Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
sebinnis

Dans quel domaine vous sentez-vous le plus fort / le plus faible ?

Domaine de prédilection / Péché mignion  

143 votes

  1. 1. Sur quoi vous appuyez-vous (essentiellement) pour remporter des matchs ?

    • Technique
      46
    • Physique
      40
    • Tactique
      24
    • Mental
      25
  2. 2. Qu'est ce qui, au contraire, vous dessert ?

    • Technique
      33
    • Physique
      27
    • Tactique
      27
    • Mental
      48


Recommended Posts

moi, c'est 3 et 4 - en bref, je joue plutot intelligemment mais je suis fragile psychologiquement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi, c'est 3 et 4 - en bref, je joue plutot intelligemment mais je suis fragile psychologiquement

1 et 4 personnellement, mental plus que fragile :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi 2 et...2 :blink: Je n'ai pas picolé, je m'explique :lol:

Avantage car je suis endurant, et tres explosif, donc evidemment cela m'aide pas mal

Désavantage car pour ce qui est placement,je suis une feignasse finie :lol: :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 et 3 pour ma part.Même si je ne suis pas une quiche au niveau tactique, c'est là où je suis le moins bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi sa fait 2 et 1 je pense avoir un bon physique mais ma technique baisse de niveau avec le stress souvent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 - 1

Moi je dois être un peu zarbi.

J'ai déjà tenu 3h30 pour un match en trois sets que j'ai finalement perdu.

Je pense que j'ai un mental d'acier mais pas assez de technique.

Je peut faire des coups de fou comme à coté je peu faire deux double-fautes suivies de trois faute directe.

Mais j'arrive à dessuite me remotiver pour le point suivant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sous forme de q.c.m. m'aurait plus convenu, 3 et 1+4 d'ailleur,technique et mental vont souvent de paire ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 et 3 pour ma part.Même si je ne suis pas une quiche au niveau tactique, c'est là où je suis le moins bon.

Idem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sous forme de q.c.m. m'aurait plus convenu, 3 et 1+4 d'ailleur,technique et mental vont souvent de paire ^_^

bonne remarque, j'avais d'ailleurs hésité à faire un QCM mais le problème c'est qu'il y a toujours des petits malins pour répondre les 4, ce qui fausse le résultat, et puis l'idée c'est de voir ce qui fait votre force/faiblesse principale en situation de match

on voit que ce qui se dégage assez franchement - pour l'instant - est la faiblesse mentale (mauvaise gestion des points importants, stress...?) n'hésitez pas à préciser d'ailleurs, moi c'est plutot le stress.

la technique et le physique sont 2 atouts assez majoritaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1-3.

J'ai hésité à mettre le mental car j'ai déjà perdu 2 matchs quasiment gagnés, puis les autres tournois plus rien, mais j'ai déjà retourné quelques situations donc bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

up

au passage un petit point sur la tactique avec un petit article intéressant trouvé sur le net

http://www.coach-tennis.com/2008/06/le-tennis-pourcentage/

un dossier : http://www.staps.uhp-nancy.fr/iufm/analysetactiquedujeu.pdf

quand utiliser certains coups? http://www.gespetennis.com/Cours_menuTactique.php

au niveau mental, un petit test: http://logicoach.fr/main.php?qtnrtest=729&idgroup=301

également un article: http://www.free-tennis.eu/Le-mental-au-tennis.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi sa fait 2 et 1 je pense avoir un bon physique mais ma technique baisse de niveau avec le stress souvent

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Domaine de prédilection : Physique

Domaine ou je peche, pour mon niveau : Technique !

Mais sinon tout va :P

Oui je la joue modeste pour mon post de retour :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai mis tactique pour le point fort, et mental pour le point faible. Souvent je mets en place la bonne tactique pour battre mon adversaire mais je m'énerve trop dès que je rate quelque chose même si je suis largement devant.

Concernant la technique beau revers et beau coup droit mais j'ai énormément de mal au service et à la volée je travail mais il n'y a rien a faire malgré une légère amélioration ces derniers temps... :( faut persister ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

point fort : technique (je sais tout faire... )

point faible : physique (...mais j'ai pas du tout le coffre pour le faire plus de 2 jeux continus :lol: )

Donc, passer les 4-5 premiers jeux du match, mon 2d point fort prend le dessus sur le premier : la tactique.

Puis je manque aussi d'impact physique (de force / de poid dans la balle) pour bousculer les 15/2-15/1... cela m'oblige à prendre des risques par rapport aux lignes (et donc à faire des fautes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Point fort : coup droit sur balle basse.

Point faible : concentration et physique.

Avec ma prise en eastern et mon geste, j'arrive à bien renvoyer les balles basses et à les réaccélérer. Dès que j'ai une balle à prendre en montant vers le filet, je préfère la prendre basse que la réaccélérer à hauteur d'épaules.

Par contre, je suis en surpoids et j'ai du mal à rester concentré tout le long d'un match.

Avant, j'aurai plus parlé de mon revers, mais les deux-trois derniers matchs m'ont montré que j'avais pas mal bossé ce coup faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant tes articles sur la tactique et le mental, même si je ne suis pas d'accord sur tout concernant le tennis pourcentage : en effet, son application va dépendre d'énormément de facteurs (son type de jeu, ses points forts, l'adversaire, la surface de jeu, sa confiance, son état de forme, la situation du match) qui ne sont que peu ou pas pris en compte. Ainsi pourquoi ne pas tenter l'ace à 0/0, 15/15, 15/0, 30/15,... si on a un super service ? (ce n'est pas mon cas !).

Sur le site tennis Coach Tennis j'ai trouvé cet article et la question que je me pose concerne cette phrase "De tout temps le coup droit était le talon d’Achille des gauchers, sauf de Nadal. Avec la modification de sa préparation, Rapha me semble être tombé dans le défaut endémique du gaucher." Pourquoi dit-on que le coup-droit est le talon d'achille des gauchers ? Je ne suis pas gaucher mais je ne comprends pas comment on peut dire qu'en général les gauchers sont plus faibles en coup-doit ?

Peut-être que c'est le cas pour les professionnels mais à notre niveau ?

Voilà l'article dont la phrase estextraite :

Publié le 2 juin 2009 • En direct de Roland Garros, Entraînement, Technique

Nadal sans coup droit !

Il y a quelques jours, alors qu’au sortir de l’entraînement de mes joueurs de 18 ans (joueur à 4/6), je regardais le tournoi de Madrid, j’appelai Thomas (l’élève en question) au téléphone pour l’inciter à observer le coup droit de Nadal afin de s’inspirer de sa préparation haute de coup droit (Thomas préparant trop bas à mon sens et manquant à la fois de rythme et d’options au niveau de la prise de balle : soit trop tôt, soit très tard). Une heure plus tard, Thomas me rappelait me disant n’avoir pas vu Nadal préparer haut. Ce n’est qu’à l’issue de la défaite de Rapha que cette reflexion m’est apparue pértinante. En effet, le coup droit de Nadal m’a semblé manquer totalement de rythme, sauf dans son expression en « exter » ou « lasso ». Préparant par le bas, le lancement à « l’adresse » se fait par une ondulation du poignet qui fait passer la tête de raquette très vite (un peu comme le faisait Leconte) annulant dès lors l’action de pronation autour du coude (favorisée par le retard de la tête de raquette dans la phase de passage interieur jusqu’au plan de frappe). Le coup droit de Nadal perd poids et profondeur dans sa phase «déployée» devenant plus court et plus léger. De tout temps le coup droit était le talon d’Achille des gauchers, sauf de Nadal. Avec la modification de sa préparation, Rapha me semble être tombé dans le défaut endémique du gaucher. Je crois que Toni saura conseiller à son neveu un utile retour en arrière. Afin d’illustrer mon propos je vous propose de visionner cette vidéo de Nadal à l’entraînement il y a 2 ans.

Modifié par nat54
ajout de la video en direct :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi c'est physique (point fort) car je cours partout pour rattraper les balles par contre quand mon adversaire est plus fort que moi ou a un tres bon service ou renvoie tout, je me deconcentre ou perds un peu espoir, bres je suis bloqué dans mon jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-Points forts : technique, la variété dans le jeu, bonne condition physique.

-Points faibles : mental, physique fragile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euhhh je n'avais jamais pensé a ca :blink:

personnellement je joue au tennis sans me poser de question !

évidemment avoir un bon physique est important.

mais ca me fait penser que je devrais peut être jouer plus tactique en analysant le jeu de mon adversaire... ^_^

faut que je me note ca dans un coin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gilles Simon, surtout son entraineur d'ailleurs, pense qu'il est surtout un excellent tacticien, il n'a pas forcément le talent d'autres, mais il trouve les parades. Grosse capacité d'analyse chez lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi personnellement c'est la tactique mon point fort même si je ne m'adaptes pas à 100% au jeu de l'autre.

par contre le physique c'est le GROS POINT FAIBLE :

cette saison sans les crampes j'aurais surement gagné tous mes matchs de simples mais milieu de 2ème set début de crampes puis mauvais choix tactique qui ne me facilite pas la vie donc 3 matchs "gagnés"(30/5 30/3 et 30/2) que je perds finalement en 3 set.

Ceci dit sans les crampes j'ai une vitesse et une détente qui en a surpris plus d'un.

petite anecdote de 2009 : mon adversaire est à la vollée et me met une amortie et puis finit il va s'asseoir assez fier. :)

Dans un cris d'agonie j'arrives à la recupérer.

Il a juste pu aller se remettre en place pour servir. (y)

Ce jour la je vais pas dire que j'avais la trick mais presque...

mais en 2011 ça va changer!

Oui mesdames et messieurs car je m’entraînes pour la première fois sur le physique donc visons une montée de 2 classements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je manque de technique et de tactique car sans doute j'ai pas fait assez de club. par contre à l'inverse j'ai toujours eu des lacunes physique étant jeune que je compense depuis. et finalement donc la tendance c'est inversé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Physiquement je peux tenir sur la durée, c'est un point fort mais également un point faible parce que quand je commences un match j'ai besoin d'être affuté et je rentre dedans seulement au bout d'une petite demi-heure. Puis je suis assez fragile dans la tête, comme j'ai des difficultés à bouger au départ et à être agressif, j'ai tendance à me crisper et à finir par faire du lance-balle alors que mon style de jeu est offensif. Bref le mental est à bosser !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réponse 4 et 4 :pinch: . C'est grace au mental que je gagne et que je perds.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×