Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
kris51110

terre battue

Recommended Posts

bonjour à tous!

De temps en temps je joue sur terre battue (amis ou tournois) et j'aimerais savoir comment faire pour glisser sur terre car j'essaye mais je n y arrive pas ( peur de tomber et d'etre bloqué)

merci de me repondre!

cordialement!

Oui mais les chaussures ne sont pas tout. Moi je glisse sur toutes les surfaces. Un conseil, fais des glissades sur la pointe des pieds.

Par contre je dis ça mais je ne sais pas comment je glisse. Faut s'habituer, fais des glissades sans faire de balles 5m avant de jouer.

Ne surtout pas se dire qu'on va tomber et s'engager vraiment je dirais... C'est tout con mais si t'y vas timidement t'es sur de te foutre par terre !

Jouant sur un gros club 12terres battues, je confirme la nécessité d'avoir des chaussures terre, au début je jouais avec mes ASICS en plus usées à cause des courtys en dur et la c'était la patinoire, pas d'appuis et impossible de controler une glissade.

Aujourd'hui avec des chaussures terre ( crampons sur Adidas) , j'ai de points appuis et dés que je veux faire une glissade je reste "équilibrée" lors de mes glissades. C'est le jour et la nuit.

Jouant sur un gros club 12terres battues, je confirme la nécessité d'avoir des chaussures terre, au début je jouais avec mes ASICS en plus usées à cause des courtys en dur et la c'était la patinoire, pas d'appuis et impossible de controler une glissade.

Aujourd'hui avec des chaussures terre ( crampons sur Adidas) , j'ai de points appuis et dés que je veux faire une glissade je reste "équilibrée" lors de mes glissades. C'est le jour et la nuit.

bof.

les chaussures y sont pour rien (ou presque) je glisse quasi jamais , mais un pote finit toujorus ses courses en glissant , qu'il joue avec des chaussures de running ou des jordan : /

Par contre faut savoir glisser au bon moment. Je pense que c'est question de sensation. On glisse ou on ne glisse pas même si ça me paraît bizarre de voir jouer des gens sur terre qui ne glissent pas.

_Glisser avant et non pendant ou aprés la frappe.

_Avoir envie de glisser et non ne pas avoir peur de se foutre par terre (la terre battue ça part plus ou moins bien à la machine^^)

_Avoir des appuis légers (pour ne pas se retrouver à faire 3 foulées dans le vide avant de partir *sifflote*) avant de partir et avant de repartir

Je me suis retourné un ongle en jouant avec des tongues sur terre.

C'est comme le ski, ou le roller etc...etc...

Si tu as peur, tu y arrives pas.

Il faut s'engager sans retenu...

Globalement, je pense que ça s'apprend pas... :lol:

Il faut d'abord que la Terre-Battue ne soit pas trop humide, une Terre battue sec avec des chosures qui ne sont pas neuves d'une heure, tu devrais arriver a faire de belles glissades.

Essaye de faire des petites glissades au début, je me suis déjà lancé sur de la terre battue ne t'inquiete sa ne fais pas mal. :w00t:

Chri-chri, je t'apprendrai si tu veux ;)

Je dirais qu'il faut glisser avant la frappe, et parvenir à s'arrêter au moment de la frappe. Si tu glisses encore après, 4 fois sur 5 tu plantes ta frappe et même si tu la réussis t'es à la rue pour repartir sur la suivante.

Le problème c'est quand on tombe (oui ça peut arriver), là faut s'attendre à la bonne croute bien rapeuse ! :lol:

J'en ai une qui traine depuis 2 mois !

Pour celui qui glisse sur du béton poreux, de la moquette ou du synthétique : bravo hein ! Perso, mon pied se plante direct dans le sol et je vole juste après !

bonjour à tous!

De temps en temps je joue sur terre battue (amis ou tournois) et j'aimerais savoir comment faire pour glisser sur terre car j'essaye mais je n y arrive pas ( peur de tomber et d'etre bloqué)

merci de me repondre!

cordialement!

Ben c'est comme tout, il faut pratiquer.

C'est bien d'intellectualiser le truc du style "il faut glisser avant la frappe", etc..., mais rien de mieux que l'entraînement (voire beaucoup d'heures si tu es un novice sur terre).

C'est bien d'intellectualiser le truc du style "il faut glisser avant la frappe", etc..., mais rien de mieux que l'entraînement (voire beaucoup d'heures si tu es un novice sur terre).

c'est vrai que la terre est cool mais pour les gros frappeurs c'est pas l'idéale :P^_^

Sur terre, la glissade est utilisee quand tu es a la rue car en general tu dois etre bien sur tes appuies.

Meme si la glissade te permet de rattraper des balles impossible, il est toujours preferable de faire des petits pas a chaque fois que tu le peux.

Quand on joue exclusivement sur dur, la terre battue est un peu deroutante au debut mais qu'est ce que c'est agreable par la suite.

On est bien d'accord ! Rien ne vaut la pratique ! J'ai la chance de jouer sur terre battue essentiellement (et je suis bien paumé sur d'autres surfaces du coup :lol: ) mais rien n'est venu en y pensant, il a fallu se bouger le derch' comme pour le reste !

On est bien d'accord ! Rien ne vaut la pratique ! J'ai la chance de jouer sur terre battue essentiellement (et je suis bien paumé sur d'autres surfaces du coup :lol: ) mais rien n'est venu en y pensant, il a fallu se bouger le derch' comme pour le reste !

Personnellement, j'ai débuté le tennis sur dur et j'y ai joué dessus presque exclusivement pendant une quinzaine d'année.

J'ai ensuite muté pour un club sur terre battu et il m'a fallu une saison pour avoir de vrai sensation de joueur de terre, tant au niveau du déplacement (maîtrise de la glisse et des démarrages) qu'au plans technique (prises d'effets) et tactique (utilisation de la largeur du court, contre-pied, etc...).

:blink:

adidas%20world%20cup.jpg

:lol:

Moi dans mon club on a que de la terre battue , donc je maitrise parfaitement les glissades ..

Si tu veux t'entrainer, tu mets des chaussures avec une semelle lisse et tu glisses à petite vitesse.

Un coup de flotte sur le cours avant pour aider :stuart:

C'est comme le ski, faut pas refuser d'engager le poids du corps, sinon tu n'arrives à rien.

Les chaussures n'ont rien à voir avec la qualité de la glissade.

Il y a moyen de s'entrainer à la glissade. Le plus difficile est d'oser car on croit que le pied va se bloquer dans la terre et "BARDAF, c'est l'embardée".

Prenez quelques pas d'élan, mettez vous en appuis sur le pied avant (le pied arrière effleure à peine le sol, il est juste là pour maintenir l'équilibre général du corps). et laissez vous glisser sur toute la plante du pied. Commencez par des petites glissades de quelques centimettres puis, avec le temps vous gagnerez en assurance et pourrez glisser en toute quietude, cheveux au vent.

Pour être efficace, la glissade doit être instinctive. Il faut arriver à frapper la balle en fin de glissade, lorsque le corps est en équilibre et presque à l'arret.

La glissade vous permet de garder une bonne vitesse de déplacement sans l'inconvégnant de devoir frapper la balle en mouvement et donc d'être dans une position correcte des épaules et d'être en équilibre... cela vaut la peine d'être maitrisé !

Moi j'ai plus un jeu en lfit et d'attaque en accélerant dés que mes hautes balles liftés me font obtenir une balle dans le carré donc je préfere la surface rapide a la terre battue ..

moi les glissades je les maitrise pas du tout, j'avais essayé la terre à Bourgoin, et j'avais grave peur de tomber alors du coup j'allais sur les balles limite en marchant

du coup je me suis fait battre par un 30/4 de bourgoin, la honte :(