Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
komodo

S'axer sur le revers?

Recommended Posts

Yop!

Je suis actuellement classé 30/2 ; revers formidable, coup droit honorable, service acceptable et volée condamnable ! :stuart:

J'ai donc un revers à deux mains qui depuis que je suis tout pitit est mon point fort !

Solide, puissant ... tout ce que mon coup droit n'est pas ! :P En gros je suis inversé par rapport à la majorité des joueurs qui s'appuient sur leur coup droit pour finir le point !

Bon ça reste du niveau 4e série, certes.^^

Ma question, mettre au niveau le coup droit ou alors sortir de l'ordinaire ( :w00t: ) ou axer mon jeu sur un coup que les adversaires pilonnent la plupart du temps, ce qui m'arrange bien !

En gros, un bon revers ça peut suffisamment surprendre pour gagner? ^_^

Je suis exactement comme toi ! ^_^

J'ai fais le choix de travailler mon coup droit en repartant des fondamentaux et je fais beaucoup de travail individuel pour trouver les sensations. Mes défauts sont de jouer avec le bras et le poignet. Je prends aussi des cours avec le BE du coin pour tout le reste.

La volée est le secteur du jeu ou j'ai le plus progressé, c'est vraiment simple par rapport à mon coup droit (ou je galère pour désapprendre)

Donc mon conseil : re travaille ton coup droit et ce qui te parait faible. En match, un bon adversaire notera toujours ta faiblesse et te bastoneras dessus.

Je rejoins votre club!

Revers solide et fiable, et coup droit ... très modeste qui n'avance pas.

Moi aussi j'adore qd on me pilone sur le revers, ça me chauffe et je peux tenter de rentrer plus dans le court. En fait j'essaie de bosser mon coup droit souvent pour pouvoir me placer sur le revers ensuite. En gros j'essaie d'orienter l'échange pour faire des revers soit pour croiser un maximum si je suis déporté à gauche, soit pour tenter de rentrer dans le court avec un revers décroisé si je suis plus au milieu.

Souvent des joueurs me disent, à tort, tu faisais des fautes en revers alors j'ai joué dessus. La plupart du temps si je fais des fautes en revers, c'est pas parce qu'il est mauvais, c'est parce que je prends plus de risques pour attaquer comme c'est mon coup fort et parfois ça finit dans le filet. Mais parfois je préfère tenter quand je suis en revers plutot que de me retrouver ensuite paralysé en coup droit.

Sinon je travaille les 2 coups pour que les 2 progressent.

Alors je reviens d'un match à classement égal (30/2) contre un ami et bilan :

-Ma volée est ... inexistante :whistling:

-Mon revers a mis les 3/4 des points directs :w00t:

Je suis d'accord pour le fait de monter le coup droit à un niveau ou il n'est plus considéré comme un point "faible" ou l'adversaire pourra engranger les points faciles. Actuellement le mien a passé ce cap avec l'entrainement et est devenu "neutre", ça renvoi, ça marque, ça perd mais sans +.

Alors, il vaut mieux avoir un point "fort" et un point "faible" ou un coup "excellent" et l'autre toujours "neutre" ?

Mwa je dirais la seconde option, tu seras peut-être moins complet mais ça va permettre de finir le point quand il faut et de pas s'enliser dans des échanges ou ton revers/CD identiques n'arrivent pas a finir.

^_^

Un bon revers est le coup le plus pratique en 4 ème série.

Alors je reviens d'un match à classement égal (30/2) contre un ami et bilan :

-Ma volée est ... inexistante :whistling:

-Mon revers a mis les 3/4 des points directs :w00t:

Je suis d'accord pour le fait de monter le coup droit à un niveau ou il n'est plus considéré comme un point "faible" ou l'adversaire pourra engranger les points faciles. Actuellement le mien a passé ce cap avec l'entrainement et est devenu "neutre", ça renvoi, ça marque, ça perd mais sans +.

Alors, il vaut mieux avoir un point "fort" et un point "faible" ou un coup "excellent" et l'autre toujours "neutre" ?

Mwa je dirais la seconde option, tu seras peut-être moins complet mais ça va permettre de finir le point quand il faut et de pas s'enliser dans des échanges ou ton revers/CD identiques n'arrivent pas a finir.

^_^

Oui, il vaut mieux avoir un coup excellent et un autre coup un peu plus faible plutôt que deux moyens je pense pour pouvoir finir le point à presque n'importe quel moment !

Moi par exemple j'ai un revers meilleur que mon coup droit, j'ai un bon revers pour mon niveau je trouve, mais je ne peux pas m'appuyer dessus pour faire un point gagnant quand je le désire, et en coup droit encore moins. Trop de polyvalence tue la polyvalence je pense, à partir d'un certain niveau il faut vraiment un gros point fort, ce qu'il me manque cruellement...

La polyvalence c'est savoir alterner défense attaque. Je crois...

Profite de ton point fort pour faire les points, et bosse ton point faible pour être regulier, mais je ne pense pas qu'il soit necessaire de vouloir en faire ton point fort.

Après, pour jouer une majorité de revers, je te conseille de te replacer comme ceci :

|__________,__________|

........................(ici)..............

En effet, tu jourras logiquement plus de revers.

Tu peux te prendre quelques longs de lignes imparrables de temps en temps, mais dis toi que pour 1 ou 2 coups gagnants encaissés :( , ton adversaire fera aussi 3 ou 4 fautes directes :) . Et oui, nos adversaires ne s'appellent pas Federer, ni Nadal (y) .

Si ton adversaire s'obstine à jouer sur ton coup droit, il devra se rapprocher de plus en plus de la ligne de couloir, et il fera plus de fautes :D.

J'utilise cette méthode, mais pour favoriser le CD, et j'arrive à jouer environ 70-80% de CD ^_^ .

Il reste aussi la possibilité de jouer un coup droit slicé. C'est atypique, mais demande moins de travail que de toute reprendre à 0 ^_^

Coup droit slicé... c'est certes surprenant mais des qu'il progressera dans les tournois/rencontres par equipe, le gars en face ca lui posera aucun pb et surtout il ne faut pas que ca devienne une habitude pour ne plus chercher à travailler son coup droit.

Ton coup fort est ton revers et cela doit le rester pour le moment.

Bosse ton coup droit, pas dans un but immédiat d'en faire un coup détonnant ou même un peu mieux que moyen mais qui te permet de remettre la balle tranquille dans le court et d'avoir une confiance en plus en te disant "ok je vais pas foutre des pralines avec mon coup droit mais, vas y mon coco, joue mon coup droit et la balle te reviendra toujours ^^ "

Déjà si tu gagnes cette confiance là qui passe par une sécurité et une régularité dans ton coup droit, tu pourras ensuite passer à une seconde étape pour voir ce que tu peux faire pour accélérer.

En ayant un coup droit un peu arrondi qui te permet d'avoir une sécurité, tu peux déjà commencer à manoeuvrer le point avec ce coup , sans forcément foutre des mines ou des beaux effets comme avec ton revers.

Je pense qu'il faut que tu avances par étape , ca t'apportera une satisfaction personnelle et une plus grande confiance en ton jeu.

Coup droit slicé... c'est certes surprenant mais des qu'il progressera dans les tournois/rencontres par equipe, le gars en face ca lui posera aucun pb et surtout il ne faut pas que ca devienne une habitude pour ne plus chercher à travailler son coup droit.

Ton coup fort est ton revers et cela doit le rester pour le moment.

Bosse ton coup droit, pas dans un but immédiat d'en faire un coup détonnant ou même un peu mieux que moyen mais qui te permet de remettre la balle tranquille dans le court et d'avoir une confiance en plus en te disant "ok je vais pas foutre des pralines avec mon coup droit mais, vas y mon coco, joue mon coup droit et la balle te reviendra toujours ^^ "

Déjà si tu gagnes cette confiance là qui passe par une sécurité et une régularité dans ton coup droit, tu pourras ensuite passer à une seconde étape pour voir ce que tu peux faire pour accélérer.

En ayant un coup droit un peu arrondi qui te permet d'avoir une sécurité, tu peux déjà commencer à manoeuvrer le point avec ce coup , sans forcément foutre des mines ou des beaux effets comme avec ton revers.

Je pense qu'il faut que tu avances par étape , ca t'apportera une satisfaction personnelle et une plus grande confiance en ton jeu.

remarquable analyse :bravo:

C'est pas si rare le revers solide, et le coup droit qui manque de fiabilité (C'est un peu le syndrome PH Mathieu).

Et je suis prêt à parier que la plupart de ceux qui se sentent concernés ont un revers à 2 mains (j'en fait partie).

Pour moi celà a à voir avec un manque de fermeté du poignet à la frappe, à corriger avec une prise plus fermée et un geste à adapter en conséquence.

remarquable analyse :bravo:

... surtout écrite à 3 heures du mat ! ^_^

Sinon, vi d'accord pour tout ce qui a été dit plus haut, cad qu'il faut garder sa spécificité qui fait sa force (ici, le revers)... mais ne pas négliger le travail en CD.

Histoire d'avoir un CD qui ne donne pas de point à l'adv, qui rassure, et qui permet de contrer en RV dans un 2d temps.

Il n'est pas rare, lors que l'on se retrouve à défendre, à remiser à l'arrach' sur le revers de l'adv, ben... pour être sur de ne pas se prendre une praline ensuite.

Et là, paf, d'utilise ton RV frappé pour finir, lascard ! :stuart:

Maintenant, c sur que face à un joueur un peu intelligent qui regarde ce qu'il se passe de l'autre coté du filet, si tu as une faiblesse en CD, elle sera assez vite détectée.

M'enfin, c'est ce que j'essaie de faire perso : je joue sur le rv en gamme -> si pas de fautes ou enfonçage de l'adv de ce coté, je passe dans l'autre diagonale sur le CD de l'adv -> si pas de fautes non plus, là, doutage dans mon petit cervelet de tennisman -> prise de risques et ... plus de fautes, etc. :whistling:

Oui, c'est étonnant (mais il y a sans doute des explications...) : en 4e série, quand un revers est bon...il est bon ! De là à parler de faire le point chaque fois que tu touches la balle, il y a une marge...

Peut-être que dans la représentation mentale des coups, on n'a pas le droit de louper un CD réputé plus facile (ce qui est une ânerie à mon avis : il n'y a pas de coup plus facile que d'autres, juste des coups sur lesquels le joueur se sent plus à son aise). Je me souviens d'il y a bien longtemps (82/83), mon moniteur de tennis me disait "j'admets qu'on manque un revers...pas un CD !". Et déjà à cette époque, j'avais un CD relativement faiblard.

Alors, le GROS problème reste toujours le même : la tête, le mental! Un coup réputé faible mais que tu joues sans te poser de question...ne sera plus faible : à notre petit niveau, si tu parviens à remettre la balle dans le court, si tu évites le bas du filet et les bâches, et bien ce ne sera plus un coup faible. Il serait quand même grand temps que nous arrêtions de penser que nous pouvons jouer "comme Nadal ou Fed'". Si c'était le cas, nous serions tous classés...à l'ATP !

A chaque fois que tu joues ton CD, si tu te dis "place toi comme ci, fais comme ça, penses à ceci , regarde cela...", c'est cuit. Après, il est évident qu'à force de travailler un coup, il s'automatise...et tu es quitte d'y penser. Avec mon prof actuel, nous avons bossé le CD pendant plusieurs séances : c'était de pire en pire. Plus rien n'allait, je psychotais rien qu'à l'idée de jouer un CD. Puis je me suis dit, et puis zut, JOUE sans te prendre le chou. Et je ne pense plus à ce coup. Je sais que je ne sais pas faire de super passings de CD, que je suis plus léger de ce côté là, mais je ne refuse pas le coup. Parfois ça avance fort, d'autres fois...

Par exemple, je fais a peu près ce que je veux en revers : à plat, lifté, chopé, croisé, long de ligne...(bon, toujours à mon niveau hein), et bien je ne pense JAMAIS à ce que je dois faire avant de frapper. Le coup est naturel.

Sinon, je pense qu'il serait dommage de laisser un coup fort de côté pour bosser son coup faible : le risque serait alors de voir ce coup, ici le revers, perdre de son efficacité par défaut d'automatisme.

Enfin, concernant le CD chopé, une anecdote : lors de mon dernier match officiel (contre un 30/1 qui perfe à 15/5), impossible de jouer un CD frappé "efficace". Alors j'ai commencé à choper : au retour de service, dans l'échange et aussi incroyable que cela puisse paraitre j'ai trouvé une régularité et une longueur de balle que je n'ai pas souvent. Résultat, c'est mon adversaire qui a fait les fautes, pas moi. (et j'ai gagné assez facilement!)

Le plus important je pense, c'est d'être capable de varier son jeu, de s'adapter...et de faire avec ses armes. Et de ne pas oublier que l'adversaire fait de même. Ensuite, parfois on gagne, parfois on perd, ce n'est pas le plus important.