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Forums Tennis-Classim
jaden59

PLOMB A 9H ET 15 H?

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Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vers vous afin d' obtenir quelques conseils pertinents et judicieux.

Je joue actuellement avec les derniers models technifibres, en loccurence la T-FIGHT 325XL VO2 MAX.

Je voudrais savoir ce que pourrait ajouter l'apport de quelques bandelettes de plombs à 9h et 15h sur le cadre.

Je vous remercie par avance.

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je n'y connais pas grand chose, mais je pense que ca aurait pour effet d'alourdir ta raquette.

désolé.

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je n'y connais pas grand chose, mais je pense que ca aurait pour effet d'alourdir ta raquette.

désolé.

:mdr:

Te voilà bien avancè ! en rajoutant du plomb sur ta raquette miracle est est plus Lourdes :w00t:

(je m'en vais de ce pas prévenir le Vatican) :lol:

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je n'y connais pas grand chose, mais je pense que ca aurait pour effet d'alourdir ta raquette.

désolé.

C'est ça... tu modifie l'équilibre de ta raquette, en deplacant son centre vers ta tête ...

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Augmentation de la stabilité (bien que je me demande pq les ingénieurs de toutes les grandes marques ne le font pas d'office alors) et également de la puissance (raquette + lourde).

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:mdr:

Te voilà bien avancè ! en rajoutant du plomb sur ta raquette miracle est est plus Lourdes :w00t:

(je m'en vais de ce pas prévenir le Vatican) :lol:

BRAVO !!

BIS BIS :lol::gourou:

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C'est ça... tu modifie l'équilibre de ta raquette, en deplacant son centre vers ta tête ...

Merci pour ta réponse,

Mais que veux tu dire par stabilité, quel impact, comment se materialiserait l'augmentation de la stabilité tennistiquement.

Didier d'avantage service que je recommande à tous pour ses conseils tr2 précis, m'a parléde changement d'inertie de la raquette??

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Merci pour ta réponse,

Mais que veux tu dire par stabilité, quel impact, comment se materialiserait l'augmentation de la stabilité tennistiquement.

Didier d'avantage service que je recommande à tous pour ses conseils tr2 précis, m'a parléde changement d'inertie de la raquette??

Je n’ai pas vraiment parlé de stabilité (un autre là fait très justement) mais on peut y revenir. Parlons théorie. Lorsque ta raquette frappe ta balle plus elle est lourde et plus elle va amortir l’impact, ou moins ressentir le poids de la balle, parce sa propre énergie sera plus grande, et donc elle va moins « vibrer », et moins solliciter le bras puisqu’elle va absorber une plus grande part de l’énergie de la balle. (Énergie opposée à celle que tu dois fournir pour la renvoyer). Sous réserve bien sur que tu arrive à conserver une vitesse de tête de raquette identique en l'alourdissant.

Pour que tu comprennes, pense à deux voitures qui arrivent à 100 km/h contre un mur. La plus lourde provoquera plus de dégats… parce que l’énergie sera plus importante pour la voiture de deux tonnes que celle de 500 kilos… (Je fais abstraction des problématiques de matériaux et autres…)

Pour ce qui est de l’équilibre, prend deux raquettes de 300 grammes, une avec tout le poids en manche et l’autre avec tout le poids en tête… Lorsque tu les tiens à la verticale, pas de différence, le poids s’exercera de la même façon. Penche doucement la raquette et tu constateras que celle qui est lourde en tête sera plus dure à contrôler…

Donc lorsque tu alourdis ta raquette en mettant du poids en tête et que donc tu change le point d'équilibre, tu gagne en contrôle, tu perds en maniabilité… Tu peux aussi gagner en puissance (voiture) mais cela peut te demander de modifier un peu ta technique. Pourquoi ? Pense à un swing de golf. Si ton club est lourd mais mesure 30 cm, tu iras moins loin qu’un club plus léger mais d’1m50… Parce que la vitesse à l’extrémité de ton cercle (swing en golf, coup droits et revers en tennis) est plus importante qu’en son centre. Et donc plus tu as d’amplitude, plus tu frappe fort (c’est très schématique parce qu’aujourd’hui, beaucoup de joueur jouent en appuie ouvert et utilise la rotation de la hanche comme ressort pour frapper fort. L’amplitude est moins déterminante)

Pour comprendre, pense à un cycliste qui aurait de toute petite roue, il aurait beau pédaler très vite, il aura du mal à avancer vite alors qu’un autre avec des grandes roue (il aura peut être du mal à pédaler très vite) il pourra aller plus vite. C’est aussi le principe du braquet.

Donc en tennis, si tu n’amplifie pas ton geste, ou si tu ne mets pas plus de « force » dans ton geste (ou de tonicité), ou si tu ne mets pas plus ton corps dans le coup, tu ne profitera pas de ton alourdissement de raquette puisque ce que tu gagne en poids, tu le perd en vitesse.

En gros, si on reprend mon exemple de la voiture, c’est comme si tu n’arrivais lancer la voiture de 2 tonnes à 100 km/h. Et donc une voiture de 500 kilo lancée contre un mur à 100 km fera plus de dégâts qu’une 2 tonnes à 10 km/h…

De même, tu consommeras plus de jus avec une raquette plus lourde (essence pour la voiture de 2 tonnes). Pas toujours profitable

Voili, désolé pour le post très long… :)

P.S j’ai une ex ami (copain de sport étude) qui avait des problèmes de puissances lorsqu’il est passé 2ème série (0). Même à 2 classement en dessous, 10 cm et 10 kilo de moins, je tapais aussi fort. Donc il a alourdis sa raquette (modèle ?), mais sans succès. La solution ? Une raquette plus souple (effet trampoline). Moins de lift, un peu plus de coup à plat, ça a résolu son souci. :)

Spoonnie

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:mdr:

Te voilà bien avancè ! en rajoutant du plomb sur ta raquette miracle est est plus Lourdes :w00t:

(je m'en vais de ce pas prévenir le Vatican) :lol:

Tres bon !!!

Le vatican ou Madonna :)

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Je n’ai pas vraiment parlé de stabilité (un autre là fait très justement) mais on peut y revenir. Parlons théorie. Lorsque ta raquette frappe ta balle plus elle est lourde et plus elle va amortir l’impact, ou moins ressentir le poids de la balle, parce sa propre énergie sera plus grande, et donc elle va moins « vibrer », et moins solliciter le bras puisqu’elle va absorber une plus grande part de l’énergie de la balle. (Énergie opposée à celle que tu dois fournir pour la renvoyer). Sous réserve bien sur que tu arrive à conserver une vitesse de tête de raquette identique en l'alourdissant.

Pour que tu comprennes, pense à deux voitures qui arrivent à 100 km/h contre un mur. La plus lourde provoquera plus de dégats… parce que l’énergie sera plus importante pour la voiture de deux tonnes que celle de 500 kilos… (Je fais abstraction des problématiques de matériaux et autres…)

Pour ce qui est de l’équilibre, prend deux raquettes de 300 grammes, une avec tout le poids en manche et l’autre avec tout le poids en tête… Lorsque tu les tiens à la verticale, pas de différence, le poids s’exercera de la même façon. Penche doucement la raquette et tu constateras que celle qui est lourde en tête sera plus dure à contrôler…

Donc lorsque tu alourdis ta raquette en mettant du poids en tête et que donc tu change le point d'équilibre, tu gagne en contrôle, tu perds en maniabilité… Tu peux aussi gagner en puissance (voiture) mais cela peut te demander de modifier un peu ta technique. Pourquoi ? Pense à un swing de golf. Si ton club est lourd mais mesure 30 cm, tu iras moins loin qu’un club plus léger mais d’1m50… Parce que la vitesse à l’extrémité de ton cercle (swing en golf, coup droits et revers en tennis) est plus importante qu’en son centre. Et donc plus tu as d’amplitude, plus tu frappe fort (c’est très schématique parce qu’aujourd’hui, beaucoup de joueur jouent en appuie ouvert et utilise la rotation de la hanche comme ressort pour frapper fort. L’amplitude est moins déterminante)

Pour comprendre, pense à un cycliste qui aurait de toute petite roue, il aurait beau pédaler très vite, il aura du mal à avancer vite alors qu’un autre avec des grandes roue (il aura peut être du mal à pédaler très vite) il pourra aller plus vite. C’est aussi le principe du braquet.

Donc en tennis, si tu n’amplifie pas ton geste, ou si tu ne mets pas plus de « force » dans ton geste (ou de tonicité), ou si tu ne mets pas plus ton corps dans le coup, tu ne profitera pas de ton alourdissement de raquette puisque ce que tu gagne en poids, tu le perd en vitesse.

En gros, si on reprend mon exemple de la voiture, c’est comme si tu n’arrivais lancer la voiture de 2 tonnes à 100 km/h. Et donc une voiture de 500 kilo lancée contre un mur à 100 km fera plus de dégâts qu’une 2 tonnes à 10 km/h…

De même, tu consommeras plus de jus avec une raquette plus lourde (essence pour la voiture de 2 tonnes). Pas toujours profitable

Voili, désolé pour le post très long… :)

P.S j’ai une ex ami (copain de sport étude) qui avait des problèmes de puissances lorsqu’il est passé 2ème série (0). Même à 2 classement en dessous, 10 cm et 10 kilo de moins, je tapais aussi fort. Donc il a alourdis sa raquette (modèle ?), mais sans succès. La solution ? Une raquette plus souple (effet trampoline). Moins de lift, un peu plus de coup à plat, ça a résolu son souci. :)

Spoonnie

Rare sont les personnes qui prennent le temps de developper ainsi.

Merci beaucoup des tes conseils precis et judicieux.

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Rare sont les personnes qui prennent le temps de developper ainsi.

Merci beaucoup des tes conseils precis et judicieux.

De rien :)

J'espere que ça ta aidé...

A+

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