Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jace112

Le CORDAGE

Recommended Posts

Invité within temptation

ok je v voir ca tu penses qu'ils font des tarifs a negatif??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les tarifs en comparaison des équivalents chez les autres marques sont à peu près 2 à 3 fois moins cher c'est déjà pas mal!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité within temptation

bon je viens de commander un pack test "vitesse" on va voir la difference entre le wave et le luxillon .je donnerais mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai 2 ordinateurs DELL, 1 au magasin et mon portable, et j'ai posé le même question avant de les achetés, on ne me pas répondu pourquoi, mais simplement m'indiqué que DELL est N° 1 mondiale, loin devant IBM, HP, COMPAQ etc. et que le raison principal se trouver dans le fait qu'il fait du "sur-mesure" et que la gamme de produits évoluée constamment et rapidement en fonction de la demande. :D

Yep. Et, de la même façon, Dell n'obéit qu'à sa seule politique commerciale, qu'ils peuvent varier et adapter quand ça leur chante, et non à la politique de distribution d'un réseau commercial qui opère des choix plus souvent basés sur le volume que sur une cohérence qualitative.

N°2 : les Dell sont de **très bons** ordinateurs, en tous cas dans le segment qu'ils visent, c'est à dire que ce ne sont pas des bêtes de course, mais ils font bien leur boulot et ils ont un taux de retour en SAV drastiquement moins élevé que Compaq (pour ne pas citer de nom) => on trouve couramment dans des réseaux d'entreprise des DELL qui ont 4 ou 5 ans et qui continuent à bosser bien bravement sans que personne n'en entende parler :)

Entre autres choses, j'assemble des ordinateurs, et pourtant j'ai un Dell sur mon bureau et un Dell comme portable. Comme quoi ... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

within temptation : tu voudrais pas t'inscrire? vu que tu es actif dans le forum ça serait mieux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite anecdote toute fraiche :

j'entraine un jeune de 13 ans , niveau 30/2 (donc pas une star!)

il tape pas mal et joue avec une raquette adulte tres legere, cordée avec une merde , un synthetic gut tout mou, aucun rendement

bon, a cet age et ce niveau, le parametre cordage est tres rarement la préoccupation principale c'est clair!

la semaine dernière par chance il a cassé son cordage et je lui ai mis du Sun (donc le moins cher de la gamme Wavetennis) à 22 dans les montants et 24 dans les travers

c'est étonnant de voir à quel point il joue mieux depuis qu'il a changé de cordage, je vous assure il en revenait pas!

il faudrait mesurer pour voir mais il a gagné des km/h ça c'est sur!

tout ça pour dire que pour des gens qui ne veulent pas se ruiner dans les cordages un Sun est 100 fois mieux que n'importe quel cordage bas de gamme style synthetic gut (et j'en ai essayé!)

ça donne une frappe franche, solide, et une prise des effets tres correcte!

à tester je vous assure, mêm pour des joueurs bien meilleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Within temptation,

Je me suis occupé de ton cas, j'espère que tu sera content des tes cordages ainsi que les conditions qui tiennent compte du classement -15 :D

Merci de ta confiance.

JC

B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité within temptation

bien je vois que t pro dans ce que tu fais il en faudrait d'avantages des gens comme toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
niveau 30/2 (donc pas une star!)

Merde alors, moi qui croyais que j'étais bon ! :unsure::blink::rolleyes::P

Cela dit, je vais déjà essayer le Tour ou le Reflex ces jours-ci, et surtout le Gold dès que je le reçois. Moi qui corde habituellement chez Decathlon en multi à 25 kg, je prévois de tendre comme suit :

Le Gold et le Silver Touch : 23 / 25

Le Tour et le Reflex : 22 / 24 (because montants Polyester)

sans oublier, dans les 2 cas, + 4 sur les 2 dernières avant le noeud

Et j'espère bien que ça va effectivement m'aider à progresser :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu t'y connais vachement en matos Grandcase pour un 4e série :blink:

Modifié par tibATC85

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Grandcase,

Quote :

Je prévois de tendre comme suit :

Le Gold et le Silver Touch : 23 / 25

Le Tour et le Reflex : 22 / 24 (because montants Polyester)

sans oublier, dans les 2 cas, + 4 sur les 2 dernières avant le noeud

Unquote

Bravo :D

Bien compris, j'attends tes résultats sur le court.

A+

JC

B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien je vois que t pro dans ce que tu fais il en faudrait d'avantages des gens comme toi

Ca me fait plaisir de l'entendre, et plus tu as raison.

Merci,

JC

B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu t'y connais vachement en matos Grandcase pour un 4e série  :blink:

Pas 4ème série actuellement, plutôt non classé, en fait :)

Bon, c'est vrai que je me suis bien penché sur le matériel en général. A ce jour, par contre, ça ne m'a pas donné un meilleur jeu de jambes ... :P

j'attends tes résultats sur le court.

Just do it, en quelque sorte:) Ben, y a plus qu'à ... :chris:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question pour le conseiller technique es cordages que tu es, JayCee :)

Voici 2 cordages apparemment assez proches :

- le Gold (montants 1.30 mono / travers 1.30 multi)

- le Silver Touch (montants 1.30 mono / travers 1.25 multi)

Ce qui me surprend, c'est la tension recommandée : 25-28 pour le Gold et 23-26 pour le Silver Touch qui est pourtant plus fin (à raquette identique, bien sur).

Naivement, j'aurais pensé que la tension recommandée serait à l'inverse : plus tendu pour le + fin et plus souple pour le plus gros :huh:

En fait, j'aurais surtout pensé qu'elles seraient identiques, étant donné le peu d'écart entre les caractéristiques de l'un et de l'autre.

Un autre exemple :

- le Tour (montants 1.30 polyester / travers 1.27 multi)

- le Reflex (montants 1.30 polyester / travers 1.23 multi)

Même remarque : tension recommandée 24-27 pour le Tour qui est + costaud et 22-25 pour le Reflex qui est plus fin.

Quelle est la raison de ces choix dans la recommandation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Grandcase

Il me semble que tu as un petit problème avec les jauges entre les montants et les travers. Pour le Gold c'est bon mais pour les autres tu as inversé les jauges, voici ta question avec les chiffres corrigées :

Quote :

Voici 2 cordages apparemment assez proches :

- le Gold (montants 1.30 mono / travers 1.30 multi)

- le Silver Touch (montants 1.25 mono / travers 1.30 multi)

Ce qui me surprend, c'est la tension recommandée : 25-28 pour le Gold et 23-26 pour le Silver Touch qui est pourtant plus fin (à raquette identique, bien sur).

Naïvement, j'aurais pensé que la tension recommandée serait à l'inverse : plus tendu pour le + fin et plus souple pour le plus gros :huh:

Unquote.

Réponses :

Pour 2 cordages de jauges différentes tendu à la même tension; le plus fin sera plus dure et plus tendu que le plus gros. Tu peux essayer avec 2 élastiques d’épaisseurs différentes tendues pareil, tu verras ce que ça donne. Etonnant non? :P

Ceci nous oblige de baisser la tension d’environ 1 kg. Chaque fois qu’on diminue la jauge de 0,50mm, donc si on compare une 1,30 mono dans les montants avec un 1,25mm, il conviens de baisser d’un kg. – par contre le cordage sera plus réactive, plus vif et si ce n’est pas trop tendue, aussi plus confortable, mais moins durable. Simple, n’est-ce pas ? :whistling:

Le vrais problème est de bien choisi les bonnes jauges qui correspond au densité du plan de cordage du cadre. Ceci tiens compte de la superficie du tamis, ainsi que le nombre total de montants et travers. Plus c’est dense, moins le cordage doit être tendu et donc d’une jauge plus fine et vice versa. :stuart:

Toi qui semble très porté sur des explications technique, je te donnerai le règle que nous utilisons pour la relativité des tensions d’une raquette à une autre :

- La tension totale de l’ensemble des cordes te donnera la tension réelle du tamis, par exemple une Head LM 630 cordée en mono 1,20mm : 18 montants à 23 kgs et 20 travers à 23 kgs.

Ca donne : 18 x 23 = 414 kgs + 20 x 23 = 460 kgs soit au total = 874 kgs

Divisée par le nombre de cordages : 18 + 20 > 38 le résultat et bien sûr 23 kgs.

Pour les mêmes sensations de jeu dans une raquette d’un même tamis mais avec 16 montants et 19 travers, quel sera la bonne tension ? Réponse : 874 kgs divisée par (16 + 19 > 35) = 25 kgs. Le problème est qu’un mono en 1,20mm sera plus dur à 25 kgs qu’à 23 kgs, alors vaut mieux augmenter la jauge de 1,20mm à 1,25mm. Donc ta Wilson Mid 95 sera super en 1,25mm à 25kgs.

Par contre une Prince Graphite avec 14 montants et 18 travers, comment fait ? Ca avance grave mais on casse les cordages en 1 heure ?

Mêm règle : toujours 874 kgs divisée par (14 + 18 > 32) = 27 kgs mais il est conseillé de corder en mono en 1,30mm au lieu de 1,25mm.

Maintenant, pour respecter ces bases, mais en tirer un maximum de son matériel, en peut varier les éléments, l’exemple de la Head de 23 kgs montants et travers, pourrait être montant 22 kgs et travers à 24 kgs, résultat : tension total (18 x 22) + (20 x 24) = 876 kgs (au lieu de 874 kgs). La tension total est presque identique mais la comportement des cordages est vraiment différent. :)

Quote :

En fait, j'aurais surtout pensé qu'elles seraient identiques, étant donné le peu d'écart entre les caractéristiques de l'un et de l'autre.

Un autre exemple :

- le Tour (montants 1.27 polyester / travers 1.30 multi)

- le Reflex (montants 1.23 polyester / travers 1.30 multi)

Même remarque : tension recommandée 24-27 pour le Tour qui est + costaud et 22-25 pour le Reflex qui est plus fin.

Quelle est la raison de ces choix dans la recommandation ?

Unquote

Réponse : je te demande de m’expliquer toi-même pourquoi. C’est d’accord ? :rolleyes:

Courage mec, les idées reçus sont très durs a surmonter, mais tu vas y arriver, j’en suis certain.

A+

JC

B)

Modifié par JayCee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allez Grancase tu as des devoirs à la maison, alors tu manges bien, tu regardes pas la télé et tu vas bosser dans ta chambre!

et on demande pas la réponse à Papa! :D:D:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-  La tension totale de l’ensemble des cordes te donnera la tension réelle du tamis, par exemple une Head LM 630 cordée en mono 1,20mm : 18 montants à 23 kgs  et 20 travers à 23 kgs.

Ca donne : 18 x 24 = 414 kgs  +  20 x 23 = 460 kgs soit au total = 874 kgs

Divisée par le nombre de cordages : 18 + 20 > 38 le résultat et bien sûr 23 kgs.

Pourquoi 18x24= 414 :?:

Modifié par sean95

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que tu as un petit problème avec les jauges entre les montants et les travers.

Exact, je m'étais trompé dans ma lecture des jauges et c'est tant mieux, dans un sens, parce que me voilà avec plein d'explications supplémentaires, tout comme j'aime.

Merci pour tous ces détails :) Je me penche sur la question et j'essaie de te répondre :unsure:

allez Grancase tu as des devoirs à la maison, alors tu manges bien, tu regardes pas la télé et tu vas bosser dans ta chambre!

et on demande pas la réponse à Papa! :D  :D  :D

Merde, je viens de passer 3h sur les devoirs de mon fils. Y a pas de justice ! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi 18x24= 414 :?:

@ Sean95

Si tu est bon, tu as pu trouver la réponse tout seule comme un grand. :whistling:

On appelle ça une erreur de frappe. Désolé mais je suis moins bon en français et en travaux d'ordinateur qu'en cordages de tennis. :(

Merci d'avoir pris le temps pour lire l'article.

JC

B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si mon tennis va progresser mais pour ce qui concerne comment corder les raquettes je vais prendre plusieurs classements :D

Merci JayCee et adem et tous les autres , merci pour vos experiences et vos conseils parceque je sais oh combien c'est important d'avoir les bonnes notes sur chaque corde pour faire des chefs d'oeuvres sur le court en compete :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

joli métaphore !! :bravo:

tu as essayé quoi comme cordage pour l'instant?

ce qui serait bien c'est que ceux qui testent les cordages donnent leurs impressions, leurs sensations

idem pour ceux qui ont simplement changé pour l'instant (en attendant mieux! ^_^ ) leur méthode de corder

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant j'ai rien essayé... finance un peu difficile , j'attend aussi que les ceux qui ont acheté du white shark ou autre se prononcent mais des que les finances iront mieux je pense que je vais investir... surtout que cette année je vais jouer en equipe 1 alors c'est fini de faire le pitre des courts la ca devient serieux :blink:

Franchement si c'est aussi bien voir mieux que du luxillon big banger ou babolat hurricane ou les autres cordages de la meme categorie alors pas de probleme on fera de la pub pour wavetennis autour de nous :stuart:

Mais pour l'instant j'ai encore une bobine de polyspine que je couple avec du synthetique gut qui me convient pas trop mal...

Modifié par Kryztof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te demande de m’expliquer toi-même pourquoi. C’est d’accord ? :rolleyes:

Alors : à tension égale, la jauge + fine serait plus tendue (plus dure) que celle plus grosse => pour des sensations similaires (mais un rendu différent) il faut donc baisser la tension.

Pour aller un peu plus loin : la différence de jauge est de 0,5 => on devrait donc baisser d'1 kg mais la recommandation est de 2 kg parce qu'on recherche un comportement différent sur les deux cordages et, dans ce cas, on est plutôt dans une logique de recherche de vitesse, surtout qu'apparemment on ne perd rien en contrôle, même si on sacrifie nécessairement un peu en longévité. Voilà :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok mais ne mets pas sur la même ligne luxilon big banger et pro huricane de chez Babolat : 1 est une bonne référence (luxilon) et l'autre bon a mettre aux chiottes!!

moi pour avoir testé le white shark (en 1,20) je vais te dire :

j'avais pas de la merde avant dessus (Enduro Gold) et quand j'ai tapé mes 1ères balles avec le white shark honnètement j'en revenais pas de voir mes coups sortir de la raquette avec une telle facilité, et surtout sans forcer, je te parle de mes 1ères frappes avec quand je suis rentré sur le court, donc mes balles d'échauffement!

et pourtant je jouais en extérieur sur du tres lent !

c'est la 1ère fois que j'étais à ce point enthousismé par un cordage, j'ai eu presque l'impression que ça allait TROP vite et que j'allais tout sortir, mais ce cordage est parfaitement maitrisable et tu gardes un super contrôle avec une vitesse incroyable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merde alors Grandcase,

C'est vachement fort mon gars, tu apprends vite.

Tu vois, quand on te donne les bonnes infos, tu arrives à les appliquer avec une bonne logique, et arriver aux bonnes conclusions.

Bravo. :D

Il ne reste que la preuve par le terrain. Si la théorie est correcte, tu vas progresser drôlement bien.

En attendant,

B)

Modifié par JayCee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×