Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jace112

Le CORDAGE

Recommended Posts

Je vais faire corder une LM instinct (645, 18/19).. je crois en tension 26. je pensais prendre un Xcel prenium babolat. que dois-je choisir comme jauge ? ou autre cordage maybee

tout depend de ton jeu.

a savoir : le x cell perd enormement sa tension et est tres fragile. si tu joues a plat, ca ira mais si tuliftes, tu vas le massacrer en tres peu de temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Rien à voir avec la choucroute, quoi que :

je viens de faire un tour sur stringforum:

Il propose un petit outil sympa pour "mesurer" la tension de votre raquette :

Vous avez besoin d'un ordi, d'une carte son et d'un micro.

Bon, coté précision, je dis pas mais fallait y penser.

utilitaire tension

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jaycee,

si je comprends bien :

plus la surface du tamis est grande moins le cordage est dense donc à l'impact il ya moins de cordes mises à contribution donc si la jauge est fine, le cordage s'use beaucoup plus vite et casse rapidement. (pour cela que tu déconseille par exemple du 118 du un tamis de 700cm² en 16*19)

ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu préconises de monter la tension plus la jauge augmente.

prenons un exemple avec une Pure drive en 16*19 et 645cm².

deja pour avoir une référence, est ce que 645cm² en 16*19 c'est considéré comme un tamis dense ?

imaginons que cela ne soit pas considéré comme dense, ca voudrait dire que la Pure drive n'est pas adapté à un hybride comme le pure power en 118/120 (casse rapide => ce que je suis en train de constater mais comme je lifte énormement mon raisonnement est peut etre tronqué) et qu'il est donc préférable de monter les jauges en 125/130 pour cela soit bien adapté au plan de cordage de la Pure drive ?

merci pour les réponses on va devenir des bêtes en cordage :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JC B)

Jaycee,

si je comprends bien :

plus la surface du tamis est grande moins le cordage est dense donc à l'impact il ya moins de cordes mises à contribution donc si la jauge est fine, le cordage s'use beaucoup plus vite et casse rapidement. (pour cela que tu déconseille par exemple du 118 du un tamis de 700cm² en 16*19)

ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu préconises de monter la tension plus la jauge augmente.

prenons un exemple avec une Pure drive en 16*19 et 645cm².

deja pour avoir une référence, est ce que 645cm² en 16*19 c'est considéré comme un tamis dense ?

imaginons que cela ne soit pas considéré comme dense, ca voudrait dire que la Pure drive n'est pas adapté à un hybride comme le pure power en 118/120  (casse rapide => ce que je suis en train de constater mais comme je lifte énormement mon raisonnement est peut etre tronqué) et qu'il est donc préférable de monter les jauges en 125/130  pour cela soit bien adapté au plan de cordage de la Pure drive ?

merci pour les réponses on va devenir des bêtes en cordage  :whistling:

@ Eliot,

Je pense que tu as très bien compris. :bravo:

Mais, pour mieux comprendre pourquoi, voici des règles pour calculer les tensions relatives selon les différentes plans de cordages. :whistling:

1. prenons pour exemples 3 raquettes de tamis 630cms2 :

- Head Radical : 18xM et 20xT = 38 cordes

- Wilson Pro Staff : 16xM et 19xT = 35 cordes

- Prince Graphite 1 : 14xM et 18xT = 32 cordes

(Nombre de Montants + nombre de Travers = Total des cordes.)

Si le tension moyenne pour la Wilson est de 24kgs x total 35 cordes = 840kgs.

Il y a donc une tension totale de 840kgs sur l'ensemble du tamis, c'est beaucoup. :w00t:

Pour retrouver les mêmes sensations dans une raquette avec une différente densité de cordages, il faut diviser la tension totale par le nombre de cordes, alors en se trouve :

- la Head avec 840 à diviser par 38 cordes = environ 22kgs

- la Prince avec 840 à diviser par 32 cordes = environ 26kgs

Le problème se trouve au niveau de la jauge du cordage, plus il y a des cordes, plus la tension et plus le travail à faire par les cordes est partagé donc moins la corde est sollicité, donc un cordage fin dans la Head sera bien adapté et sa durée de vie serait très satisfaisante. Le même cordage dans la Prince sera trop fragile et pas du tout adapté à la raquette, le même cordage en 1,30mm sera parfait. :)

Conclusion, pour retrouver des sensations comparables avec des plans de cordages avec 3 densités différentes, il faut adapter les tension et les jauges et selon notre exemple voici les données relatives :

- Head Radical : 18xM et 20xT = jauge 1,20mm (7,0) à 22kgs

- Wilson Pro Staff : 16xM et 19xT = jauge 1,25mm (7,5) à 24kgs

- Prince Graphite 1 : 14xM et 18xT = jauge 1,30mm (8,0) à 26kgs

Enfin, pour les tailles de tamis différentes : Mid > Mid+ > Over size

+/- 1kg pour chaque différence de taille. Donc si la tension moyen pour un mid = 24kgs > mid+ = 25kgs et > O/S = 26kgs. Ces valeurs s'ajoute aux différences de tensions selon la densité du plan de cordage. :stuart:

Désolé, ce n'est pas si simple, mais ceci est la base de tout et peut être utile pour ceux parmi vous qui ont la curiosité de chercher à comprendre pourquoi et comment je conseille les joueurs en fonction de leurs besoins. :lol:

@+

JC B)

Modifié par JayCee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@+

JC B)

Bon, je vois que tu as toujours la forme ... ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Jaycee je crois que la on ne peut etre plus clair (d'ailleur Nat ce message mériterait d'etre épinglé tant c'est ultra interessant pour tout ceux qui, comme moi, ont découvert l'univers des cordages recemment.

dernière question Jaycee.

j'ai une idée reçue en tete comme quoi plus la jauge est grosse disons 130 (donc sur une raquette à 32 cordes par ex :whistling: ) plus les risques de chopper une tendinite sont accrue si on augmente la tension.

hors finalement si veut vraiment adapter un cordage en 130 à son plan de cordage, il faut une tension d'au moins 26 (pour retrouver les memes sensations que du 24kg sur une 16/19) voire plus bien évidemment.

alors est ce que mon idée recue est fondée ou non ? :excl:

si tel est le cas ça voudrait dire que pour un gars fragile du bras il faut absolument avoir une raquettes à 38 cordes avec un cordage à jauge fine et tendu à 22 (toujours sur la base des 24kg)

B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dernière question Jaycee.

j'ai une idée reçue en tete comme quoi plus la jauge est grosse disons 130 (donc sur une raquette à 32 cordes par ex  :whistling: ) plus les risques de chopper une tendinite sont accrue si on augmente la tension.

hors finalement si veut vraiment adapter un cordage en 130 à son plan de cordage, il faut une tension d'au moins 26 (pour retrouver les memes sensations que du 24kg sur une 16/19) voire plus bien évidemment.

alors est ce que mon idée recue est fondée ou non ?

si tel est le cas ça voudrait dire que pour un gars fragile du bras il faut absolument avoir une raquettes à 38 cordes avec un cordage à jauge fine et tendu à 22 (toujours sur la base des 24kg)

@ Eliot,

Les idées reçues sont fondées sur les observations et les expériences (et c'est compréhensible) mais même si c'est logique, les causes et effets sont bien aux contraires, et pour cause. :blink:

D'abord les problèmes des tendinites ne sont pas causés par les vibrations des cordages, mais par les vibrations de basses fréquences générées par le cadre. Ces vibrations sont provoquées soit par des balles usées (dégonflées ou peu performantes) soit par des cordages ayant perdu leur rendement. Dans les 2 cas le résultat est que la balle reste trop longtemps dans les cordages, ceci a la conséquence de faire plier exagérément le cadre, qui vibre excessivement et surtout en générant des ondes plus basses que normale. Le noeud des ondes se trouve déplacé vers le centre de la manche au lieu d'être juste au delà du haut du grip. Ceci est le cocktail parfait pour une tendinite. :whistling:

Alors, comment ont est arrivé a dire qu'un gros cordage est le plus souvent le cause de cette tendinite. Plus c'est gros, plus ça dure, donc plus il y a la chance de se trouver avec un cordage "mort" dans sa raquette, et ainsi de suite. :angry:

Aucun cordage n'est efficace pour plus de 20 heures de jeu. AUCUN :w00t:

On pense que c'est encore en bon état, mais il est probablement "mort" depuis bien longtemps. Le cas de Nat est malheureusement très fréquent, elle gardent le même cordage pendant des mois, comme des milliers de joueurs . . .

C'est évident que c'est préférable de corder en jauge fine et le casser naturellement après 10-15 heures de jeu, que de corder en 1,30 - 1,35 et être obligé de le couper après 6 mois. :(

Alors, vaut mieux choisir la jauge en fonction d'une durée de vie efficace de 15 heures au maximum, même moins, surtout si tu peux corder toi même. Mais quelque soit la jauge, fine ou grosse, ce n'est que le temps que tu le gardes dans la raquette qui va éventuellement te poser des problèmes. Par ailleurs, vaut mieux jouer avec les balles neuves chaque fois que tu fais une partie de tennis. :rolleyes:

Dans l'absolue un mono en 1,30mm bien tendu est beaucoup plus confortable qu'un mono fin, ou même un nylon à la même tension, une jauge fine trop tendue, peut être trop dur, à la même tension une jauge plus grosse sera moins dure :)

@+

JC B)

Modifié par JayCee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, je vais faire de la flatterie, ce que je fais rarement: Jaycee, tes réponses sont formidables. :gourou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je tend du shark 1.35 a 29kg sur une I.Radical OS

Je suis fou? :unsure:

T'en pense quoi JayCee?

P.S: Je trouve que ces reponses sont excellentes egalement :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, je vais faire de la flatterie, ce que je fais rarement: Jaycee, tes réponses sont formidables. :gourou:

@ Orochimaru,

Merci, ça me fait plaisir, j'espère seulement que quelques joueurs seront inspirés de changer pour une jauge plus fine et par conséquence aussi de changer plus souvent leurs cordages. :rolleyes:

C'est aussi bon pour le business. :D

JC B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Orochimaru,

Merci, ça me fait plaisir, j'espère seulement que quelques joueurs seront inspirés de changer pour une jauge plus fine et par conséquence aussi de changer plus souvent leurs cordages. :rolleyes:

C'est aussi bon pour le business. :D

JC B)

Oui, une fois que... j'aurais épuisé mes 188 mètres de polyplasma 1.28 et mes 200 mètres de test-pack WaveTennis, c'est à dire pas demain la veille :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, une fois que... j'aurais épuisé mes 188 mètres de polyplasma 1.28 et mes 200 mètres de test-pack WaveTennis, c'est à dire pas demain la veille :w00t:

En reaction au "stockage" de Orochimaru

Jaycee, je voulai savoir si de stocker ses cordages un petit moment, ct pas bon pour eux?

Modifié par t2ls

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je tend du shark 1.35 a 29kg sur une I.Radical OS

Je suis fou? :unsure:

Je suis encore sure le cul . . :w00t:

C'est peut être un conseil d'Adem, donc j'ai un peu de mal à te dire ce que je pense. :blink:

Mais pourquoi pas, si un Shark en 1,35mm ne durent que 8-10 heures de jeu, alors c'est certainement le cordage qui te faut. :)

L'importance est que ceci te donne les moyens de bien jouer, si c'est le cas ne changes rien, d'accord? :lol:

@+

JC B)

PS. Fou toi, je ne pense pas, tu as profité d'un offre à moitie prix, c'est très bien, mais en mettant un Shark 1,25mm dans les travers, tu auras un super cordage qui en plus est très durable (mais vaut mieux le couper après 15 heures de jeu au maxi. ;)

Modifié par JayCee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En reaction au "stockage" de Orochimaru

Jaycee, je voulai savoir si de stocker ses cordages un petit moment, ct pas bon pour eux?

Non, pas de problème, il est mieux de les garder au frais, la chaleur n'est pas très bonne pour les cordages, le froid non plus. Les stocker dans la maison c'est bien ou même dans la cave, mais pas dans le coffre de ta voiture. :whistling:

B)

Modifié par JayCee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis encore sure le cul . . :w00t:

C'est peut être un conseil d'Adem, donc j'ai un peu de mal à te dire ce que je pense. :blink:

Mais pourquoi pas, si un Shark en 1,35mm ne durent que 8-10 heures de jeu, alors c'est certainement le cordage qui te faut. :)

L'importance est que ceci te donne les moyens de bien jouer, si c'est le cas ne changes rien, d'accord? :lol:

@+

JC B)

PS. Fou toi, je ne pense pas, tu as profité d'un offre à moitie prix, c'est très bien, mais en mettant un Shark 1,25mm dans les travers, tu auras un super cordage qui en plus est très durable (mais vaut mieux le couper après 15 heures de jeu au maxi. ;)

Je l'est pas acheter en promo cette bobine!

J'attend les travers tests que tu m'a envoyer pour racheter une bobine (en fonction de la jauge qui me va le mieux)!

Non, la tension n'est pas un conseil d'adem.

Mais apres plusieurs essais, c'est ce qui me donne le plus de controle (je peut monter a 30 mais ca devient limite pour le bras)

Par contre quand je prette ma raquette a quelqu'un personne arrive a depasser le filet :D

Je tape tres fort et avec une prise inversee (je pourrais taper un revers avec), du coup il me faut du controle sinon c'est la fete des baches!

En tout cas je tient a dire que le service client chez WaveTennis est vraiment excellent! Continuer comme ca les gars!

P.S: Ca tient entre 6 et 8h mon cordage (soit 2 fois plus qu'avec mon ancien :lol: )

Modifié par crackingod

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ça me saoule pour mon test du pure power, cordé en 24/26 mais je suis persuadé qu'il faut que je tende plus, à 25/27 au moins.

Mais j'ai une bobine de PP 1,23 toute neuve donc ce serait mal poli de demander des cordages en test à Jaycee (j'en avais déjà eu 2, du gold et du pure power, ce qui est déjà pas mal), je verrais donc dès que j'ai finis cette bobine, soit au moins 6 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je tape tres fort et avec une prise inversee (je pourrais taper un revers avec), du coup il me faut du controle sinon c'est la fete des baches!

P.S: Ca tient entre 6 et 8h mon cordage (soit 2 fois plus qu'avec mon ancien  :lol: )

Donc, le choix du Shark 1,35 est très bien, avec les travers plus fins ce sera encore mieux. :rolleyes:

En tout cas je tient a dire que le service client chez WaveTennis est vraiment excellent! Continuer comme ca les gars!

DEUX compléments d'une qualité exceptionnelle, c'est trop, je suis ému. . .

Merci.

JC :cry:

Modifié par JayCee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De nouveau des supers posts de ta par Jaycee, ca me refera de la lecture. Sinon a bientot pour mes réactions sur le wp+ :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je tend du shark 1.35 a 29kg sur une I.Radical OS

Je suis fou? :unsure:

Si tu parles de la tension, non tu n'es pas fou : je tends du Poly Plasma 1.23 à 29 Kg sur une Radical FP oversize, ce qui équivaudrait à + ou - 31 kg avec une jauge 1.35. Cela dit, la i.Radical est beaucoup plus ferme que la Flexpoint => les sensations entre ta raquette et la mienne ne doivent pas être très-très éloignées.

Pour revenir sur ce que disait JayCee plus haut : "un mono bien tendu en grosse jauge est plus confortable qu'une jauge plus fine" : c'est très vrai dans l'absolu mais ensuite, il faut trouver son point d'équilibre entre confort et puissance, sachant que le résultat sera nécessairement un compromis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question bête : savez vous quel cordage d'origine est mis sur la LM Fire Head actuellement ? je ne m'en souviens plus...je dirais le synthetic gut non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question bête : savez vous quel cordage d'origine est mis sur la LM Fire Head actuellement ? je ne m'en souviens plus...je dirais le synthetic gut non ?

Probablement, comme toutes les raquettes pré-cordées. . . :(

JC B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu vas rire mais j'ai d'excellentes sensations...c'est bizarre non ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour revenir sur ce que disait JayCee plus haut : "un mono bien tendu en grosse jauge est plus confortable qu'une jauge plus fine" : c'est très vrai dans l'absolu mais ensuite, il faut trouver son point d'équilibre entre confort et puissance, sachant que le résultat sera nécessairement un compromis.

Parfaitement. :lol:

JC B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×