Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jace112

Le CORDAGE

Recommended Posts

c'est limite  :ot: mais bon

Baghdatis en 1/8ème , il vient de sortir Robredo 7/6 6/4 6/1 !

Une très belle série de victoires pour Marcos (après Ljubicic) et pour wave tennis et son wave power qu'utilise Baghdatis !

Chapeau bas.

Qui, BRAVO Marcos - Roger pour les 8èmes, il a pris un set à l'US Open, cette fois il peut faire encore mieux.

:bravo::bravo::bravo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité patricio
Même son de cloche chez moi l'autre jour : "les travers, c'est toujours à 2 kg de moins"  :whistling:  La première fois que je lui ai demandé 23/25 il m'a mis 25 dans les montants. Pas étonnant que je la trouvais raide, ma raquette, d'un coup ...

Je suis sur aussi que les + 4 dans les montantssont partis à la poubelle.

Tant pis, j'insisterai de nouveau la prochaine fois et tant pis s'il me prend pour un con !

maintenant moi aussi je me pose des questions

Car j'ai trouvé ma raquette très raide et après 2h30 à 3h00 de jeu j'ai pu constaté une baisse de tension

Bizarre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité patricio
Bonsoir à tous !

J'ai apporté ma raquette pour poser du silver touch... et ben le cordeur il était pas content  :rolleyes:  :

Selon lui les +2 kg déforment les cadres, parce qu'ils tirent dans la largeur de la raquette, là ou cette dernière est la plus fragile... Bon, apparemment ce cordeur est un  pro ( j'ai tapé la discut' avec 20 min...) ,  pour lui le +4 kg sur les deux dernières est normal ( même pas besoin de le signaler, d'après lui), par contre, le +2 dans les travers, là, ça coince...

alors ?

Que dire ?

(cela dit, il a accepté de me corder ma planche selon mes désirs).

B)

Voila ce que tu dois leur répondre:

La troisième chose est de toujours corder les travers à 1 ou encore mieux 2 kgs de tension de plus que la tension des montants. Ceci est le contraire des habitudes de la majorité des cordeurs. Néanmoins notre expérience avec les joueurs professionnels nous a convaincu du bien fondé de cette méthode.

Les montants sont tirés en ligne droite entre le bas et le haut du cadre de telle sorte que la tension est uniforme sur toute la longueur de la corde.

Lorsqu'on met en place les travers, ils passent au-dessus et au-dessous des montants, donc une course ondulée qui augmente le trajet de la corde. En tirant sur la corde du travers, à cause de la friction de chaque passage d'un montant la tension mise par la machine se trouve appliquée d'une manière très inégale.

En moyenne, un travers tendu à 25 kgs n'aurait que 17-18 kgs réellement, tandis que les montants seront tendus à 25-26 kgs.

En augmentant donc la tension de 2 kgs dans les travers, l'ensemble des cordages dans la raquette reste plus en place, le contrôle est amélioré sans entraîner une perte de vitesse et les cordages conservent leur tension environ 30% plus longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahhh les wave party  :rolleyes:

Ca passé prèsque inaperçu, mais très bien vu. :lol:

un Wave Party

Ca fait rever :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, hop ! parce que je l'ai promis à Patricio, petit test du Silver touch ce matin :

Sur une TI radical MP, tension à 23/21 (fait par un cordeur pro).

- Ben au final... bof.

Oui, bof.

Autant dire que j'ai trouvé le cordage pas terrible... peu de vitesse de balle en fond de court.

(l'avantage, c'est que j'ai pas mis une balle à + d'1 mètre d'une ligne)

Pas spécialement de toucher "particulier", et cordage pas top précis.

Notamment en revers ou j'ai fait pas mal de fautes, alors qu'en principe je suis assez précis sur ce coup, j'ai mis un peu de temps pour m'y faire...

Il m'a paru également pas trop possible de bien liffer en coup droit ! :huh: Comme si le lift ne prenait pas dans la raquette !

(je précise que j'étais plutôt bien en jambe ce matin... bien réveillé, avec un échauffement de 20mn avant de rentrer sur le terrain).

Sinon au service ca roulait, mais par contre le cordage semble donner un bon contrôle à la volée.

(le seul point positif).

Bon, je vais laisser le cordage sur la raquette(parce qu'à force de faire des tests, ca coute cher...), mais je préfère résoluement le Gold, avec lequel j'avais l'impression de mieux controler mes coups en fond de court et que ceux ci partaient mieux...

Mais chez Wave, existe t il des cordages controle/conforts un tout petit peu plus durs ??

(mais pas forcement + rapides)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux egalement remonter un peu la tension pour le controle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement non, j'ai posé le Silver touch pour éviter d'avoir à trop tendre... ( en raison de la tendinite au poignet).

:(

le silver touch est sensé donner un bon controle de balle, même à tension assez basse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

certes mais si tu etais habitué à 28 tu pourras mettre un paquet de cordage si tu tends autour de 22 le contrôle ca va être dur, et penses tu que 23/25 serait trop raide pour ta tendinite ? sinon je pense que le gold est plus confortable que le silver (pour mes sensations)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du nouveau sur wavetennis avec plein de bobines en 200m afin de créer vos hybrides.

Egalement disponible un kit d'outils de cordages.

Bref, je ne dirais qu'un mot : Coooooooool :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité patricio
Allez, hop ! parce que je l'ai promis à Patricio, petit test du Silver touch ce matin :

Sur une TI radical MP, tension à 23/21 (fait par un cordeur pro).

- Ben au final... bof.

Oui, bof.

Autant dire que j'ai trouvé le cordage pas terrible... peu de vitesse de balle en fond de court.

(l'avantage, c'est que j'ai pas mis une balle à + d'1 mètre d'une ligne)

Pas spécialement de toucher "particulier", et cordage pas top précis.

Notamment en revers ou j'ai fait pas mal de fautes, alors qu'en principe je suis assez précis sur ce coup, j'ai mis un peu de temps pour m'y faire...

Il m'a paru également pas trop possible de bien liffer en coup droit !  :huh: Comme si le lift ne prenait pas dans la raquette !

(je précise que j'étais plutôt bien en jambe ce matin... bien réveillé, avec un échauffement de 20mn avant de rentrer sur le terrain).

Sinon au service ca roulait, mais par contre le cordage semble donner un bon contrôle à la volée.

(le seul point positif).

Bon, je vais laisser le cordage sur la raquette(parce qu'à force de faire des tests, ca coute cher...), mais je préfère résoluement le Gold, avec lequel j'avais l'impression de mieux controler mes coups en fond de court et que ceux ci partaient mieux...

Mais chez Wave, existe t il des cordages controle/conforts un tout petit peu plus durs ??

(mais pas forcement + rapides)

salut,

Moi je pense la meme chose un peu juste comme tension quand je vois frankie que tend 24/26 sur une pure drive en silver touch et je l'ai testé je ne trouve pas que ce soit trop raide.

La prochaine fois essaye 22/24 ce sera peut etre mieux

A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
certes mais si tu etais habitué à 28 tu pourras mettre un paquet de cordage si tu tends autour de 22 le contrôle ca va être dur, et penses tu que 23/25 serait trop raide pour ta tendinite ? sinon je pense que le gold est plus confortable que le silver (pour mes sensations)

je dis 28 kg... avant d'avoir perdu mon bras, surtout. (attention, 28kg pour un nylon)

j'ai testé le gold à 26/24 avant, c'était trop tendu à mon avis...

Mais bon, c'est en testant que l'on devient "testeron"... ^_^

Ensuite, je me demande si il n'y a pas non plus une histoire de raquette derrière tout cela... apparemment ma OS me ferait moins "mal" au bras, bien qu'elle soit cordée avec du Pro Hurricane...

Cette dernière serait mieux équilibrée pour moi ??! :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après TEST de pose de cordages en 4 noeuds avec 2 kilos de plus pour les travers, certaines choses sont plus claires pour moi :

je tendais à 26/26 en 2 noeuds. J'ai testé à 24/26 en 4 noeuds -donc sensé etre moins tendu que précédemment- et bien c'est beaucoup trop tendu pour que je retrouve les sensations habituelles. De plus le cordage a mis plus longtemps que d'habitude a se détendre (arf!!à mon grand malheur), preuve que 4 noeuds permet de maintenir de bonnes qualités de cordage plus longtemps.

j'suis passé à 23/25, ça va mieux :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je dis 28 kg... avant d'avoir perdu mon bras, surtout. (attention, 28kg pour un nylon)

j'ai testé le gold à 26/24 avant, c'était trop tendu à mon avis...

C'est 24/26 et non le contraire.

28 kg en nylon - 2kg pour un hybride mono-multi = tension globale autour de 26 kg

24/26 = tension globale proche de 25, mais le Gold donne un bon contrôle avec une tension un peu plus basse => ça devrait coller.

Mais bon, c'est en testant que l'on devient "testeron"...  ^_^

Tout à fait (y)

C'est comme mon copain Thierry : c'est en vignant qu'il est devenu Vigneron

Modifié par Grandcase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Adem, je suis d'accord, mais il y a 2 raisons pour cet hybride avec un seul objectif, offrir un GOLD plus durable et moins cher pour les bons joueurs qui trouvent que le GOLD n'est pas assez intéressant en pack de 10 :

1.) Le GOLD est très résistant par rapport aux autres cordages sur le marché mais un peu fragile pour les très gros frappeurs, qui le cassent après 2-3 heures au maximum. En mettant un RIP CURLER dans les travers la durée de vie peut augmenter d'au moins 50%. :rolleyes:

2.) Néanmoins, pour la majorité de ces gros casseurs, un cordage à 6,90€ le cordage (69€ les 10) qu'il faut changer très souvent est un peu trop couteux, par contre en proposant cette solution en bobines de 200M, pour 170€ les 34 cordages (au moins) ça fait 5,00€ le cordage, donc bien plus intéressant. :huh:

Alors, en tenant compte de la durée de vie et l'économie sur le prix d'achat net par cordage, le résultat est un meilleur cordage a environ moitie prix, mais encore faut-il avoir besoin d'achéter autant de cordages à la fois ? :blink:

Pour le gros casseur, c'est évidant que la réponse est OUI. :lol:

Voila mon p'tit Rico, une réponse collègiale de mon Ambassadeur et moi.

C'est TOP.

B)

Salut les p'tits,

Cette semaine bcp de modifs sur Wave, un petit tour pour voir sera utile. Voici les 3 nouveautés, mais il y a bcp d'autres detailles qui ont été améliorés. :lol:

Le hybrides en bobines de 200M. sont maintenant en ligne chez WT. Voici le lien direct sur la page des conseils. Un clic sur le nom du produit et ça va t'ouvrir une fiche d'infos sur l'hybride. :blink:

http://www.wavetennis.com/fr/conseil/hybrides.php

A voir les outils pour corder (rubrique Catalogue> Outils et accessoires) voici la fiche produit pour le Kit Complet de 5 outils :rolleyes:

http://www.wavetennis.com/fr/catalogue/fic...oduit.php?id=52

Le dossier "Initiation au Méthode à Corder en 4 Noeuds" est desormais dispo en PDF, donc facile à télécharger.

http://www.wavetennis.com/fr/conseil/corde_toi.php

Un nouveau service CONSEILS par téléphone est disponible. Vous pouvez voir sur la rubrique sur les hybrides ainsi que les pages conseils "Conseils de JayCee" avec une fenetre qui s'ouvre si on clique dessus. Alors si vous avez une question à me poser, je ferai mon mieux à trouver la bonne réponse. :whistling:

@+

JC B)

Modifié par JayCee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le hybrides en bobines de 200M. sont maintenant en ligne chez WT. Voici le lien direct sur la page des conseils. Un clic sur le nom du produit et ça va t'ouvrir une fiche d'infos sur l'hybride.  :blink:

http://www.wavetennis.com/fr/conseil/hybrides.php

pour ceux qui s'intéressent aux cordages et surtout ceux qui en consomment beaucoup je ne saurait que trop vous recommander ce lien, sur les hybrides, car non seulement c'est super bien fait, super bien détaillé et expliqué, mais vous pourrez apprécier le prix de revient par cordage, qui peut être vraiment très très intéressant

pour ceux qui cassent suffisement pour avoir l'utilité de prendre 2 bobines de 200m pour faire des hybrides, ça revient vraiment pas cher et surtout en plus un hybride dure bien plus longtemps qu'un cordage complet

ce qui est appréciable par exemple maintenant c'est qu'on peut avoir du Gold ou Silver Touch ou Silver Power, qui n'éxistaient jusque là qu'en packs de 10 en bobines, et plus résistants! ça s'appelle d'ailleurs Gold +, Silver Touch +...

vraiment sympa :stuart:

autre amélioration, on peut maintenant cliquer sur "les conseils de Jay Cee" pour être conseillé au mieux (c'est plus facile d'avoir des explications de vive voix qu'en post...)

et pour ceux qui s'intéressent de près aux machines à corder la aussi les outils sont en vente (les machines vont bientôt suivre :stuart: !) et surtout le dossier sur la méthode de corder en 4 noeuds a été refaite et améliorée pour être encore plus claire et accessible, donc a voir et télécharger absolument

bon j'arrète les fleurs, mais des fois ça fait du bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que pour le coup, l'offre s'etoffe pour le bonheur de tous !

Mais arrête de faire de la pub hein Adem, moi j'ai trouvé mon cordage magique(pp), ma méthode de cordage(+2 +4) qui révolutionne mon jeu, alors j'ai pas envie d'avertir la terre entière, c'est top secret ça ;)

bon, allez, parce que les classimiens sont sympas, on partage.

Merci Wave tennis et bravo Jaycee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai trouvé mon cordage magique (...)c'est top secret ça

moi aussi, et c'est encore plus top secret :stuart: !!

(j'ai fait un hybride d'hybride...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me suis lancé ds les hybride aussi ;-)

une corde de base BDE ! à 30€ 200 metres tres resistants , jauge 1.35 peu de puissance

une corde poly nova à 12€ les 200 metres tres puissante , jauge 1.30

et ca rend super bien :-)

alors que separement els deux sont assez moyenne !

je vous laisse calculer le cout !

Modifié par greg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité tournesol

Ouh là là , que c'est compliqué vos histoires de cordages !!!! Perso , je mets RipCtrl 25/25 depuis 2 ans : im-pe-ca-ble et je me prends la tête (y'a déja largement de quoi se prendre le chou sur le court ...) .

Les histoires de jauges , de +2 ou -2 ou de nb de noeuds , les hybrides , vous croyez vraiment que c'est si important que ça et que ça peut révolutionner votre jeu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh là là , que c'est compliqué vos histoires de cordages !!!! Perso , je mets RipCtrl 25/25 depuis 2 ans : im-pe-ca-ble et je me prends la tête (y'a déja largement de quoi se prendre le chou sur le court ...) .

Les histoires de jauges , de +2 ou -2 ou de nb de noeuds , les hybrides , vous croyez vraiment que c'est si important que ça et que ça peut révolutionner votre jeu ?

revolutionner le jeu : non

important : oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité patricio

Salut,

Je viens de regarder les nouvelles offres de wave tennis s'est très interressant.

J'ai une petite question.

J'ai vu sur le cordage que l'on emploie deux vocabulaire

Vitesse et puissance

exemple:

Pure Power WHITE SHARK 1,25 + 1,20 @ 190 € vitesse - contrôle - confort

Gold+ SUN SHARK 1,30 + Rip Curler @ 160 € durabilité - confort - puissance

Donc je pense que pour vitesse on arrive à donner plus de vitesse à la balle tout en la controlent mieux.

Mais par contre puissance ??? la je sais plus

Pouvez vous m'éclairer ??

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, à quand un séminaire sur le cordage organisé par les Classimiens ?

:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ca serait pas mal, ouaip !!

^_^

D'un autre coté, pendant que je pense à la tension de mon cordage ( + ou - 1 kg?? quel cordage? quelle marque ?? gnnnn....), au moins je ne pense plus à la faiblesse de mon jeu de jambe...

:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une petite question.

J'ai vu sur le cordage que l'on emploie deux vocabulaires

Vitesse et puissance

Exemple :

Pure Power WHITE SHARK 1,25 + 1,20 @  190 €  vitesse - contrôle - confort

Gold+ SUN SHARK 1,30 + Rip Curler @  160 €  durabilité - confort - puissance

Donc je pense que pour vitesse on arrive à donner plus de vitesse à la balle tout en la contrôlent mieux.

Mais par contre puissance ??? la je sais plus

Pouvez vous m'éclairer ??

Merci

Salut Patricio,

Puissance est la combinaison de 2 éléments : La vitesse que tu peux donner à une balle et la capacité de contrôler la balle quelque soit sa vitesse. On peut dire qu'un cordage est puissant lorsqu'on peut la frapper fort, la faire bien avancer et ne pas faire des fautes de longueur. Ce contrôle là est déterminé d'avantage par les effets qu'un manque de rendement. Un cordage puissant te permet à faire une balle lourde, ça va vite, c'est lifté, une bonne longueur et c'est difficile à retourner. :whistling:

Voici des infos trouvées sur le site WT : :rolleyes:

Lexique des termes couramment utilisés :

La Durabilité : le temps de jeu moyen avant que le cordage ne casse.

la durée de vie efficace du cordage : le nombre d'heures de jeu pendant lequel le cordage est capable de fournir une qualité de jeu de même niveau.

Le Contrôle : La précision de la frappe. Plus le cordage est fin plus la frappe est précise. Plus le cordage est tendu, meilleur est le contrôle.

La capacité de transmettre les effets. Si un cordage "gratte" bien la balle, le contrôle est supérieur.

La Puissance : C'est la combinaison de la vitesse et du contrôle.

La Vitesse : c'est la capacité de faire accélérer la balle avec un maximum d'efficacité.

La vitesse de la balle est meilleure lorsque la balle est frappée à plat.

Le Confort : la souplesse du cordage, la sensation d'élasticité étant indispensable.

L’absence de vibrations provoquées par le cordage et transmis par le cadre vers la manche.

Ce qui influe sur la performance de ton cordage :

Le Tamis : La taille du tamis influe sur la capacité à tolérer les fautes de centrage, donc la facilité de jeu.

Le Plan de cordage: Le plan de cordage est un élément important car il détermine les caractéristiques de jeu de la raquette. Des cordes plus serrées (18 montants) augmentent le contrôle, tandis que les cordes moins serrées (14 montants) génèrent plus de puissance et plus d'effets sur la balle. Le plan de cordage le plus fréquent est de 16 montants.

La Tension : La tension est l'élément essentiel qui permet d'ajuster les qualités de jeu de ta raquette.

Plus on diminue la tension plus on améliore la puissance et le confort.

Plus on augmente la tension plus ont améliore le contrôle et la durabilité.

L'objectif est de trouver la tension idéale pour ton jeu.

La Jauge : La jauge est le diamètre de la corde et peut-être exprimé en millimètres (mm.) ou en chiffres " 7 - 8 - 8,5 etc. " ou encore aux USA " 15 - 16 - 16L - 17 etc. ".

La jauge détermine aussi l'efficacité du cordage : une jauge fine 1,20mm - 1,25mm (j.7 ou j.7,5) rend les cordages plus nerveux avec un meilleur toucher et un meilleur contrôle. A contrario, avec une jauge plus forte 1,30mm - 1,35mm (j.8 ou j.8,5) le cordage est plus durable, plus facile à contrôler, mais aussi moins nerveux.

Le choix de la jauge est aussi dicté par le plan de cordage.

Quand il est dense (18 montants), les jauges fines sont conseillées, quand il est moins dense ( 16 ou 14 montants), les jauges moyennes et épaisses sont préférables.

Et voila, avec ça tu vas trouver des réponses à pas mal de questions. :lol:

A bientôt,

JC. B)

Modifié par JayCee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai entendu parler des produits Wave Tennis et je voudrais les essayer.

J'ai 15 ans, je ne casse pas trop souvent... J'aimerais avoir un cordage puissant avec un un bon contrôle (je favoriserais la puissance au contrôle). J'aimerais un cordage qui ne se "déplace" pas trop.

Quel cordage me conviendrais le mieux dans la gamme Wave Tennis?

merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×