Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jace112

Le CORDAGE

Recommended Posts

Justement JayCee, j'ai eu l'impression ce matin avec le PP de gagner en qualité de jeu, peut-etre que j'avais fait corder à une tension trop grande ? 23/25, alors que sur celui d'avant j'avais fait 22/24 mais il s'est détendu au bout de 6/7 heures de jeu !

Decaur, à un kg près, tu as trouvé la bonne solution, à toi de choisir si tu préfère la durée ou le confort. :blink:

Tu te rends compte a quel point les tensions, la stabilité des tensions et la façon de corder une raquette sont importants. Il y a peu de temps où tu pouvais jouer avec n'importe quoi, sans se poser des questions. :whistling:

Maintenant c'est un peu plus compliqué, mais j'ose espérer que ton tennis est devenu meilleur. :)

@+

JC B)

Modifié par JayCee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que j'ai progressé depuis quelques temps mais est-ce grace au PP ? Surement en grande partie !

Et il est vrai que je me rend compte de l'importance du cordage ! Avant mon cordeur me mettais n'importe quoi entre 23 et 26 kilos, je ne voyais pas la différence, maintenant que j'ai les yeux rivés sur mes cordes apres chaque point, je me rend compte ! Meme mon pere qui m'a tout appris me dit "tu me gonfle avec tes cordages" :D Il ne croit qu'en son bras !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, j'ai deja eu pleins de reponses en lisant ce topic, reste quelques questions

j'ai une wilson hyper hammer 6.2, j'aime taper fort dans la balle et j'ai un cordage gamma synthetic gut 16 jauge 1.30.

voila mes questions :

1)est-ce un bon cordage pour mon style de jeu et ma raquette (sinon quel cordage acheter, chez wavetennis evidemment)?

2)a quelle tension corder ma raquette?

merci de vos reponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fabiana,

A chacun son tour, bien venu au rubrique CORDAGES, ici ça donne l'impression d'être un site dédié à la Promotion de Wave Tennis, mais je peux te confirmer que Tennis Classim est totalement indépendant de Wave Tennis, et vice versa. Néanmoins il y a de quoi à poser des questions, le coupable se cache derrière le nom d'Adem, mais personne ne connais son vrai identité (c'est le Zorro du Tennis :D:D ), par contre pour tes questions tu peux t'adresser à lui directement, à condition que tu vas accepter de jouer prochainement avec un cordage Wave :P , il te répondra en longue et en large sur tous les questions, surtout les cordages Wave, c'est cool Adem, B)

j'ai une Wilson hyper hammer 6.2, j'aime taper fort dans la balle et j'ai un cordage gamma synthetic gut 16 jauge 1.30. Voila mes questions :

Moi j'ai un question pour toi : quelle tension fait-tu corder actuellement?

1)est-ce un bon cordage pour mon style de jeu et ma raquette (sinon quel cordage acheter, chez Wavetennis évidemment)?

Pour un nylon ça va, on peut faire beaucoup moins bien, et même un peu mieux. La raquette est convenable, mais à 15/4 tu sera mieux avec un cadre un peu plus lourd et moins en tête.

Pour le choix de cordage il faut un peu plus d'infos sur ton style de jeu, alors un p'tit descriptive sera bien utile.

2)a quelle tension corder ma raquette?

D'abord tu me dis ta tension.

merci de vos réponses et en attendant les tiens.

@+

JC B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien Frankie,

Si tu peux couper après 6 heures de jeu c'est encore mieux pour le "business". Je ne suis pas pour les joueurs qui gardent les cordes trop longtemps, dès qu'ils perdent un peu de couleur dans les travers, il faut les couper. :D

C'est pas mal, 10 heures d'entrainement avant de perdre de la couleur, et la qualité de jeu alors ?

C'est quoi ce bordel. . . . :whistling:

@+

JC B)

pas de probleme JAYCEE je vais le couper mon silver touch mais pas a cause de la couleur :D:D

en effet je vais le changer pour retrouver les super sensations que j'ai eu avec juste apres l'avoir fait cordé(j'ai hate de pouvoir m'acheter une machine pour corder moi meme).

le silver touch c'est ce qu'il y a de plus important dans ma raquette,je l'aime :w00t:

hey vous qui lisez ceci :excl: ESSAYEZ LE :excl:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet je vais le changer pour retrouver les super sensations que j'ai eu avec  juste apres l'avoir fait cordé

J'ai joué hier avec mes raquettes recordées de neuf en Gold et c'est vrai que c'est un réel plaisir de retrouver d'un coup toutes les qualités de son cordage ... :)

Juste un détail : j'ai l'impression que plus je tends (dans une certaine limite, bien sur) et plus les qualités du Gold s'expriment. J'ai commencé à 23/25 et j'en suis à 25/27.

Je le trouve plus réactif à 25/27 et je n'ai pas du tout l'impression d'avoir une planche dans les mains. Le mélange toucher/contrôle est assez impressionnant !

Mais bon, maintenant, va falloir exprimer tout ça en résultats. Et là, c'est au tour de mon jeu de jambes de montrer une certaine élasticité ... :)

Modifié par Grandcase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à trouver le prix des frais de port sur le site de wave tennis.

C'est forfaitaire : 7 euros quelque soit la commande.  :blink:

Ca va ils se font pas trop ch... au niveau des frais de port :w00t: !

7€, c'est pas donné quand meme... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arnO et tes impressions sur le sun?

lol dégouté, je me suis pointé a mon club hier soir et il y avait personne, l'entrainement était annulé et j'ai pas été prévenu :angry:

=> 2h de route pour rien :angry:

=> pas pu tester le Sun

cet aprem je vais faire 1 séance de service, je vais voir ce que ca donne...

mais bon je vais attendre la semaine prochaine normalement pour jouer en simple!

je te tiens au courant ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut JayCee,

Voila mes reponses, a tes questions

j'ai une Wilson hyper hammer 6.2, j'aime taper fort dans la balle et j'ai un cordage gamma synthetic gut 16 jauge 1.30. Voila mes questions :

Moi j'ai un question pour toi : quelle tension fait-tu corder actuellement? 27kg (avec ma machine en 2 noeuds et sans mettre + 2 sur les travers et + 4 sur les 2 derniers passages de cordes avant le noeuds (j'ai appris plein de choses...)

1)est-ce un bon cordage pour mon style de jeu et ma raquette (sinon quel cordage acheter, chez Wavetennis évidemment)?

Pour un nylon ça va, on peut faire beaucoup moins bien, et même un peu mieux. La raquette est convenable, mais à 15/4 tu sera mieux avec un cadre un peu plus lourd et moins en tête.

Pour le choix de cordage il faut un peu plus d'infos sur ton style de jeu, alors un p'tit descriptive sera bien utile.

je sert fort, j'ai un jeu qui me pousse vers l'avant mais je suis nul a la volee :( , j'aime jouer en 2 ou 3 coups...

2)a quelle tension corder ma raquette?

D'abord tu me dis ta tension.

merci de vos réponses .

@+

Fabiana

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fabiana,

Voila mes réponses, à tes questions :

j'ai une Wilson hyper hammer 6.2, j'aime taper fort dans la balle et j'ai un cordage gamma synthetic gut 16 jauge 1.30. Voila mes questions :

Moi j'ai un question pour toi : quelle tension fait-tu corder actuellement?

27kg (avec ma machine en 2 noeuds et sans mettre + 2 sur les travers et + 4 sur les 2 derniers passages de cordes avant le noeuds (j'ai appris plein de choses...)

1) est-ce un bon cordage pour mon style de jeu et ma raquette (sinon quel cordage acheter, chez Wavetennis évidemment)?

Pour un nylon ça va, on peut faire beaucoup moins bien, et même un peu mieux. La raquette est convenable, mais à 15/4 tu sera mieux avec un cadre un peu plus lourd et moins en tête.

Pour le choix de cordage il faut un peu plus d'infos sur ton style de jeu, alors un p'tit descriptive sera bien utile.

je sert fort, j'ai un jeu qui me pousse vers l'avant mais je suis nul a la volee, j'aime jouer en 2 ou 3 coups...

Je pense que tu feras bien de commencer par un "Test Pack Sensations" tu recevras 2 GOLD et 2 SILVER TOUCH. Tu vas gagner en durabilité, en confort et aussi en performances par rapport à ton Gamma Synthetic Gut.

Pour le GOLD tu pourras faire le 1er Test à 24/26 et ensuite augmentes ou baisses

d'1kg partout en fonctionne de tes sensations.

Pour le SILVER TOUCH fait un "test" à 1 kg de moins que la tension qui te conviens le mieux avec le GOLD.

Après c'est a toi de voir lequel te fais le mieux jouer, et lequel te fais la plus de plaisir. :)

2) a quelle tension corder ma raquette?

Avec le même cordage, soit :

- tu cordes en 1 pièce (2 noeuds) : 26kgs (montants) et 28 kgs (travers).

- tu coupes le cordage en 2 morceaux (il faut 9 longueurs d'une raquette pour les montants et 7 1/2 longueurs pour les travers) et tu cordes à : 25kgs (montants) et 27kgs (travers), mais il faut augmenter de 4kgs sur les 2 dernières cordes avant les noeuds pour chaque coté des montants, et aussi les 2 derniers travers avant le noeud. (Tu baisses 1 kg partout quand tu ajoutes 4kgs sur un total de 6 cordes, ça revient au même, mais c'est mieux stabilisé en 4 noeuds). :rolleyes:

J'espère que ce n'est pas trop compliqué.

@+

JC B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fabiana,

Voila mes réponses, à tes questions :

j'ai une Wilson hyper hammer 6.2, j'aime taper fort dans la balle et j'ai un cordage gamma synthetic gut 16 jauge 1.30. Voila mes questions :

Moi j'ai un question pour toi : quelle tension fait-tu corder actuellement?

27kg (avec ma machine en 2 noeuds et sans mettre + 2 sur les travers et + 4 sur les 2 derniers passages de cordes avant le noeuds (j'ai appris plein de choses...)

1) est-ce un bon cordage pour mon style de jeu et ma raquette (sinon quel cordage acheter, chez Wavetennis évidemment)?

Pour un nylon ça va, on peut faire beaucoup moins bien, et même un peu mieux. La raquette est convenable, mais à 15/4 tu sera mieux avec un cadre un peu plus lourd et moins en tête.

Pour le choix de cordage il faut un peu plus d'infos sur ton style de jeu, alors un p'tit descriptive sera bien utile.

je sert fort, j'ai un jeu qui me pousse vers l'avant mais je suis nul a la volee, j'aime jouer en 2 ou 3 coups...

Je pense que tu feras bien de commencer par un "Test Pack Sensations" tu recevras 2 GOLD et 2 SILVER TOUCH. Tu vas gagner en durabilité, en confort et aussi en performances par rapport à ton Gamma Synthetic Gut.

Pour le GOLD tu pourras faire le 1er Test à 24/26 et ensuite augmentes ou baisses

d'1kg partout en fonctionne de tes sensations.

Pour le SILVER TOUCH fait un "test" à 1 kg de moins que la tension qui te conviens le mieux avec le GOLD.

Après c'est a toi de voir lequel te fais le mieux jouer, et lequel te fais la plus de plaisir. :)

2) a quelle tension corder ma raquette?

Avec le même cordage, soit :

- tu cordes en 1 pièce (2 noeuds) : 26kgs (montants) et 28 kgs (travers).

- tu coupes le cordage en 2 morceaux (il faut 9 longueurs d'une raquette pour les montants et 7 1/2 longueurs pour les travers) et tu cordes à : 25kgs (montants) et 27kgs (travers), mais il faut augmenter de 4kgs sur les 2 dernières cordes avant les noeuds pour chaque coté des montants, et aussi les 2 derniers travers avant le noeud. (Tu baisses 1 kg partout quand tu ajoutes 4kgs sur un total de 6 cordes, ça revient au même, mais c'est mieux stabilisé en 4 noeuds). :rolleyes:

J'espère que ce n'est pas trop compliqué.

@+

JC B)

pas de probleme, tes explications ont ete comprises par mon petit cerveau...

ca me tente bien ce petit pack, mais gagner en durabilite ne m'interresse pas vraiment vu que je casse environ toutes les 20h.

je crois que desormai je vais me fournir chez wavetennis pour mon frere et ma soeur aussi.

pour finir ma bobine je fais confiance a mon frangin qui fais 3h avec 1 cordage, il est aussi 15/4, a la meme raquette que moi, il tend a 26kg, il a jeu puissant et il joue a la volee. Quel cordage?

ma frangine est 15/1, elle tape plus fort en coup droit que moi, elle monte a la volee et a la meme raquette que Gasquet, elle tend a 26kg et elle casse au bout de 15h. De meme, quel cordage pour elle?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Association Decaur - Pure power = 7 matchs / 7 victoires ! B)

Quelle est mon pourcentage sur tes gains ?

20% me semble raisonable, :D:D:D

Bravo, c'est pas du cinéma :bravo: :bravo:

Cheers,

JC B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fabiana, tu as du cul, :D

Le GOLD sera super pour ton frère et le SILVER TOUCH pourra être sympa pour ta soeur. Comme ça tout le monde peut profiter de ton Test Pack. :)

Concernant la durabilité, à ne pas confondre garder un cordage jusqu'il casse, avec garder un cordage aussi longtemps qu'il joue encore bien (jouabilité). :(

Un Synthetic Gut devient pathétique après seulement 5-6 heures de jeu, les 15 heures suivantes ne seront pas vraiment ce qu'il y a de mieux. Les joueurs qui cassent souvent ont de la chance, au moins ils jouent avec des cordages en bon état et les changent souvent. :whistling:

@+

JC B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois que desormai je vais me fournir chez wavetennis pour mon frere et ma soeur aussi.

pour finir ma bobine je fais confiance a mon frangin qui fais 3h avec 1 cordage, il est aussi 15/4, a la meme raquette que moi, il tend a 26kg, il a jeu puissant et il joue a la volee. Quel cordage?

ma frangine est 15/1, elle tape plus fort en coup droit que moi, elle monte a la volee et a la meme raquette que Gasquet, elle tend a 26kg et elle casse au bout de 15h. De meme, quel cordage pour elle?

Fabiana,

je pense que si vous êtes 3 dans la famille, un pack de 10 ça va aller peut-être un peu trop vite, surtout avec un frérot bourin qui casse toutes les 3 heures! :w00t:

le cordage qui devrait bien aller à toute cette petite famille de compétiteurs, c'est le gold...

bien qu'il n'existe pas en bobine, une combinaison de 2 cordages est possible pour obtenir un hybride, avec des qualités très proches du gold, et même encore + résistant (toi qui casse pas souvent, tu devras couper ton cordage avant qu'il ne casse si tu choisis cette solution...ta soeur pareil)

tu peux prendre une bobine de Sun Shark 1,30mm (85€) pour les montants et une bobine de Rip Curler (75€) pour les travers. Donc pour 160€ : 400m de cordage vraiment excellent et environ 35 cordages, ça revient pas cher

d'autant plus que le Sun Shark en cordage complet est vraiment très très bon, et que tu (vous) pourriez ainsi faire quelques tests pour changer

voilà, Wave Tennis va lancer une série de combinaisons possibles avec les différentes bobines existantes, celle que je vient de te donner en est une, tu as l'avant-1ère! (sortie le 1er Décembre sur le site)

Adem (on m'appelle aussi Zorro...!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le cordage qui devrait bien aller à toute cette petite famille de compétiteurs, c'est le gold...

bien qu'il n'existe pas en bobine, une combinaison de 2 cordages est possible pour obtenir un hybride, avec des qualités très proches du gold,

tu peux prendre une bobine de Sun Shark 1,30mm (85€) pour les montants et une bobine de Rip Curler (75€) pour les travers. Donc pour 160€ : 400m de cordage vraiment excellent et environ 35 cordages, ça revient pas cher

d'autant plus que le Sun Shark en cordage complet est vraiment très très bon, et que tu (vous) pourriez ainsi faire quelques tests pour changer

Hummmm, pas idiot ... :)

D'ailleurs revoilà un post de notre Crocodile Dundee du cordage, qui nous donne quelques détails super-intéressants sur le sujet :

Les multis dans les travers pour Le GOLD, TOUR, REFLEX et SILVER TOUCH sont les mêmes (appart le couleur) et ont été conçu spécifiquement pour les hybrides. Ils sont basés sur les critères d'un cordage de squash avec une efficacité optimal lorsque la tension réel se situe entre 16 et 20 kgs. Comme ils sont utilisé exclusivement comme un travers et que la tension effective des travers est environ 30% inférieure que la tension des montants. Ce multl est donc presque parfait quand il y a un mono ou un poly dans les montants, par contre, un des raisons que ce multi n’est pas vendu en bobine de 200M. par WT est que ce cordage ne sera pas idéel comme un re-cordage complet.  :huh:

Par ailleurs, fort de + de 15 ans expérience dans le développement et production de hybrides, je peux affirmer catégoriquement que peu de cordages en nylons multi filaments donnent des très bons résultats quand on essaye de les combiner avec un Mono ou un Poly pour en faire un hybride. Il suffit de constater la manque de réussite par quelques très grandes marques dans leurs tentatives maladroit de suivre la mode des hybrides, sans avoir consacré le temps et l’effort nécessaire de mettre au point a cordage qui a une chance de fonctionner correctement. :whistling:

Le Rip Curler est un nylon synthetic gut conçu pour le tennis, et il est vraiment très bon et offre un excellent rapport qualité/prix. Etant donnée que c’est un nylon relativement ferme et qu’il possède des bonnes caractéristiques de jeu, même a des tensions assez bas, ce cordage offre des bons résultats comme un travers pour un hybride avec soit un poly en jauge 8 (SUN ou SAND 1,27mm), soit avec un mono (SUN SHARK en 1,30mm ou 1,35mm). Dans tous les cas il faut tendre les travers à 2 kgs de plus que la tension dans les montants.  ;)

Vu le fait que le Rip Curler est en 1,35mm, en plus qu’il y a une surface rugueux, n’importe laquelle des hybrides cités plus hauts est dotée d’une durabilité incomparable avec n’import quel autre cordage sur le marché de tennis. Ceci est l’un des raisons que WT ne les vends pas en pack de 10 comme une hybride standard. La durabilité ne correspond aux besoins des joueurs, sauf s‘il est un énorme casseur, style jeu « espagnol » jouant essentiellement sur le terre battue. Pour ce type de joueur la bonheur est totale, j’en connais quelques uns, et ils me remercie chaque fois que je les vois, avant de trouver la solution ils cordés de 2 à 4 raquettes par jour. Eh oui, ça arrive, des mecs qui cassent tous les heures, un vrai galère. :(

Enfin, si le GOLD est un peu trop ferme à 23/25, il faut corder au moins 1 kg. de moins (22/24), mais pour le SILVER TOUCH baisses aussi, mieux corder à 21/23 kgs, sinon il sera trop dur aussi. Ne tant fait pas, même peu tendu la contrôle est super, ce sera + confortable et va partir encore + vite. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...

j'ai passé commande du Pack test sensation...

( j'me suis aussi fait avoir par les talents de commercial d'Adem !!! :D:D )

Bref, au mieux : je corde la raquette jeudi pour jouer dimanche prochain.

(ca fait long, mais j'ai un genou à reposer cette semaine...)

Puis j'vous dis ce que ca donne en gold et cie. B)

(PS : combien de temps la livraison ?? )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puis j'vous dis ce que ca donne en gold et cie.  B)

Tu verras, l'essayer c'est l'adopter ... :)

PS : je ne suis pas commercial ... B):) Non, franchement, j'ai mis un petit moment à bien trouver les bons réglages et peut-être aussi à adapter un peu mes habitudes de jeu, mais là, j'en suis **super-content**.

La livraison, c'est 48h chrono.

Modifié par Grandcase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(cool, 48h, c'est peut être déjà dans ma boite aux lettres alors)

... le point de détail soucieux sera juste la tête du cordeur d'Intersport, quand je vais arriver avec mes cordages jeudi .... :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Decaur, à un kg près, tu as trouvé la bonne solution, à toi de choisir si tu préfère la durée ou le confort. :blink:

Tu te rends compte a quel point les tensions, la stabilité des tensions et la façon de corder une raquette sont importants. Il y a peu de temps où tu pouvais jouer avec n'importe quoi, sans se poser des questions. :whistling:

Maintenant c'est un peu plus compliqué, mais j'ose espérer que ton tennis est devenu meilleur. :)

@+

JC B)

Salut à tous !

Et ben on n'a pas chomé pendant ce week end les gars !

Ben moi, plutôt que de parler, j'ai joué...et gagné, avec le pp (heu non pas le preparateur physique hein, juste le puRe power :lol: )

Bon, dans la réponse de JC ci dessus, qqch m'interpelle :

Jaycee tu dis :

Decaur, à un kg près, tu as trouvé la bonne solution, à toi de choisir si tu préfères la durée ou le confort.

Dois je comprendre que :

Moins on tend, plus on a de confort (ça je suis d'accord, ça ne se discute pas)

Mais tu parles aussi du durée : cela veux t-il dire que plus on tends, plus le cordage gagne en stabilité de tension ? :blink:

Merci d'avance pour ta réponse...

T'as vu j'ai essayé de faire court pour une fois ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A part ça, j'ai un autre petit dilemne . :dur:

J'avais du rip control, multi filament tendu à 26 qui n'avancait pas. :angry:

Je passe en mono (pp) donc je baisse la tension, non pas de 3kg comme recommandé, mais de 2kg à peine (23/25). Et j'ai vraiment des problèmes pour contrôler la balle, vu la différence de qualité de vitesse entre les deux. :crazy

j'ai donc envie d'augmenter la tension, mais si je tend à 25/27 (maxi pour le pp sur les conseils wave) , ça équivaut à du 29 sur un multi et là j'ai peur pour mon bras.

En même temps, la perte de tension dont tu parles est ahurissante (-2kg les premières 24 heures...) Du coup Autant se lever à 6h le dimanche matin et corder au saut du lit ! : :chris:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais du rip control, multi filament tendu à 26 qui n'avancait pas. :angry:

Je passe en mono (pp) donc je baisse la tension, non pas de 3kg comme recommandé, mais de 2kg à peine (23/25). Et j'ai vraiment des problèmes pour contrôler la balle, vu la différence de qualité de vitesse entre les deux. :crazy

j'ai donc envie d'augmenter la tension, mais si je tend à 25/27 (maxi pour le pp sur les conseils wave) , ça équivaut à du 29 sur un multi et là j'ai peur pour mon bras.

Tiens, c'est marrant que tu postes ça parce que j'ai un peu les mêmes sensations que toi. J'm'esplique : si je suis les recommandations de WT, je devrais jouer en Gold en 23/25 (24 kg global) pour avoir le même type de tension que mon ex-multi filament à 26 Kg. Or, je me trouve à l'aise avec 24/26 et même 25/27, ce qui me ramène à la même tension (26 kg global) que ce que j'utilisais avant avec le multi alors que je suis en hybride. Etrange, non ?

Peut-être des qualités différentes d'élasticité ?

Autre hypothèse : le multi que j'utilisais avant est prévu pour ne pas être très performant, de façon à donner une sensation de contrôle (en réalité, c'est juste que la balle n'avance pas ...) alors que le Gold est beaucoup plus nerveux.

=> moralité :

- je ne tendais pas trop le multi pour avoir un peu de renvoi quand même

- je tends davantage le Gold pour "le retenir" un petit peu (surtout que je lifte assez modérément et que je joue donc peut-être moins sur les montants qu'un autre joueur).

Bref, encore une fois : question de sensations ... :)

Modifié par Grandcase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est le salon ou les gens se cassent le cerveau moi je dis vive le tennis c'est un des sports ou que tu sois n.c ou premiere serie on est tous atteints par le materiel y a qu'a voir le poste lol y a que des malades du matos :stuart: :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×