Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Koko26

Préparation physique pour avoir bon jeu de jambe.

Recommended Posts

Bonjour,

Je souhaiterai savoir quelles exercices sont les efficaces pour améliorer le jeu de jambe, je veux être un minimum explosif sur chaque balle et faire les petits pas d'ajustements avant de frapper?

J'aimerai avoir l'avis de classimien qui avait un jeu de jambe de touristes et qui ont réussi à l'améliorer significativement. Quelles sont les exercices les moins ennuyant à faire (Vélo?, salle avec un appareil donné?).

En tout cas, merci pour votre aide et désolé si la question a déja été posée.

Bonjour,

Je souhaiterai savoir quelles exercices sont les efficaces pour améliorer le jeu de jambe, je veux être un minimum explosif sur chaque balle et faire les petits pas d'ajustements avant de frapper?

J'aimerai avoir l'avis de classimien qui avait un jeu de jambe de touristes et qui ont réussi à l'améliorer significativement. Quelles sont les exercices les moins ennuyant à faire (Vélo?, salle avec un appareil donné?).

En tout cas, merci pour votre aide et désolé si la question a déja été posée.

Toi parler français? Parceke moi, je sé pa bien, et je panse que tu pourré m'aprendre, ken pense tu?

Désolé, j'ai pas pu m'en empêcher

Renforcement musculaire en salle + vélo

Footing + travail d'accélération sur petite distance sur une piste d'athlétisme.

Faire des petits matchs dans les carrés de service aussi je trouve ca fun et intéressant pour travailler le jeu de jambes et le touché de balle.

QUOI D'AUTRE ???

Storm,

Passe d'abord ton BAC :lol: .

Merci pour votre aide Haddock, OlDiver. Je vais commencer par de l'endurance, ensuite du fractionnée et puis je finis avec la corde

Salut,

pour ma part l'an dernier mon prof nous fessait travailler en début d'entrainement dans le carré de service,

en fin de saison mes jambes avaient augmentées en volume musculaire, mon explosivité aussi ainsi que le touché de balle

DONC TRAVAIL DANS CARRE DE SERVICE =

1/ meilleur placement et cela rapidement

2/ meilleure explosivité car volume musculaire augmenté et muscles préparer a travailler ainsi

3/ meilleure vision de la balle, de la trajectoire, donc meilleur placement et donc amélioration de l'anticipation etc

CCl: TOUT EST BON POUR LE TRAVAIL DANS LE CARRE DE SERVICE!

Karim tu sais ce qu'il nous reste a faire après mes partiels!

Mais il faut aussi travailler l'endurance pour mettre en œuvre durablement et régulièrement notre technique pendant les matchs de compétition et la moi je ne sais pas comment, merci de votre aide future!

Thibaut

Salut Thibault,

Je ne pensais pas que le travail dans le carré de service permettait de faire évoluer le jeu. Je t'attend avec impatience dés la fin des partiels. On va bien s'entrainer, rester à trouver un terrain :whistling.

Je ramenerai le radar pour l'occasion.

Storm,

Passe d'abord ton BAC :lol: .

Merci pour votre aide Haddock, OlDiver. Je vais commencer par de l'endurance, ensuite du fractionnée et puis je finis avec la corde

Merci bien, je l'ai déjà mon BAC depuis 2 ans....... :D

Salut,

A l'époque ou je jouais beaucoup, j'avais un soucis pour aller vers l'avant, c'est ce qui m'enpéchait de passer un cap.

J'ai donc beaucoup travaillé ce type de déplacement, pendant quelques temps j'ai joué avec des poids aux chevilles mais ce n'était pas suffisant, j'ai donc cherché des solutions et ce qui a bien fonctionné c'est de faire des accélération sur la plage dans le sable sec.

A+

Je reprends ce topic ... :excl:

D'ici 1 semaine, 10 jours j'attaque mon ... premier tournoi de l'année :rolleyes:

C'était un peu une année noire, puisque moi qui ne m'était auparavant jamais blessé, je me suis fait pas moins de 3 entorses cette années ( les 2 chevilles, et un doigt).

Bref je vais mieux, je ne m'entraîne qu'une fois par semaine mais je retrouve de bonnes sensations. Le jeu est là pour perfer ^_^

L'incertitude c'est le physique. Autrefois c'était mon point fort mais maintenant je me pose des questions. L'inactivité physique, couplée aux (trop) nombreuses soirées semblent avoir raison de mon souffle... et j'ai bien peur au bout d'un certain moment du tournoi de craquer physiquement.

Je sais que je m'y prends un peu tard, mais quelqu'un aurait-il de connaissances solides pour me conseiller/préparer une mini-prépa physique d'avant tournoi? Finalement afin de pouvoir enchaîner quotidiennement des matchs.

Dois-je privilégier le cardio, le fractionné? Tous les jours, tous les jours? Quelle durée, combien de répet' etc.

Je suis tellement motivé pour reprendre la compet' que je veux vraiment mettre toutes les chances de mon côté pour faire une bonne fin (même si début pour moi) de saison. Merci beaucoup!

Aller courir en côtes : très bon pour gagner en explosivité, important pour les démarrages et les courses sur les 1er mètres.....

Il est trop tard pour te faire une vraie prepa physique. Tu ne peux qu'"agrémenter" ton physique. Pas de fractionné pour le moment. Je te conseille 2 petits footings de 40 mns par semaine à une allure modérée, pas la peine de courir à fond, c'est contre productif. Puis, avec un copain si tu peux, travaillez, dans le carré de service, pendant une heure maxi, à faire des échanges sans mettre de vracs, juste remettre la balle dans le carré sans perdre le point bien sur.

Ceci te permettra de te mettre une petite condition physique honorable. Etirements obligatoires apres chaque seance de sport et voili.

The Pog

Il est trop tard pour te faire une vraie prepa physique. Tu ne peux qu'"agrémenter" ton physique. Pas de fractionné pour le moment. Je te conseille 2 petits footings de 40 mns par semaine à une allure modérée, pas la peine de courir à fond, c'est contre productif. Puis, avec un copain si tu peux, travaillez, dans le carré de service, pendant une heure maxi, à faire des échanges sans mettre de vracs, juste remettre la balle dans le carré sans perdre le point bien sur.

Ceci te permettra de te mettre une petite condition physique honorable. Etirements obligatoires apres chaque seance de sport et voili.

The Pog

Merci the pog. J'avais justement dans l'idée de courir une quarantaine de minutes ^_^ Je ferai ça demain et mardi. Et les jours de pause 10-15mn de vélo d'intérieur ça peut pas faire de mal si?

Merci the pog. J'avais justement dans l'idée de courir une quarantaine de minutes ^_^ Je ferai ça demain et mardi. Et les jours de pause 10-15mn de vélo d'intérieur ça peut pas faire de mal si?

oui si tu le fais matin et soir :P mais c'est pas en une semaine que tu vas te forger un physique de plombs :P

* Pour travailler l'explosivité au niveau des jambes je pense qu'on peut s'inspirer des entrainements des athlètes du 110m haies (instal toi des haies ou 1 autre obstacle tous les 2m que tu puisses sauter à pied joint tu fais des petits sauts où tu décolles à peine les pieds entre chaque haies puis de nouveau un saut à pied joint au dessus de la haie etc ... ton parcours doit faire maxi 10 à 15m.

* faire des accélérations sur 15 à 20m.

* faire de la corde à sauter.

* travail en pliométrie.

Ces exercices travaillent surtout ton explosivité pour aller chercher des amorties, pour avoir des appuis solides etc..

Aller courir en côtes : très bon pour gagner en explosivité, important pour les démarrages et les courses sur les 1er mètres.....

j'entends déjà les échos des hurlements provenant des montagnes lyonnaises :D

en tout cas c'est ultra méga super efficace la course de côte ;)

j'en ai fait la semaine dernière et je peux vous dire que là je me sens léger c'est incroyable !

en tout cas c'est ultra méga super efficace la course de côte ;)

j'en ai fait la semaine dernière et je peux vous dire que là je me sens léger c'est incroyable !

Mon parcours habituel n'est fait que de cotes (dans les 2 sens :stuart: ) y'a pas de plat. Dans les montées, ça tire dur (13% au plus fort) sur les mollets.

J'ai du mal à faire 2 fois ma boucle sans marcher un petit peu (surtout à 3h de l'aprem avec 30° à l'ombre :P ) mais c'est nickel pour les jambes sur le cours.

Je vais reprendre le VTT, je suppose que c'est bon aussi à condition de rester dans des terrains difficiles qui font travailler la tonicité (que des cailloux par chez moi)

Mon parcours habituel n'est fait que de cotes (dans les 2 sens :stuart: ) y'a pas de plat. Dans les montées, ça tire dur (13% au plus fort) sur les mollets.

J'ai du mal à faire 2 fois ma boucle sans marcher un petit peu (surtout à 3h de l'aprem avec 30° à l'ombre :P ) mais c'est nickel pour les jambes sur le cours.

c'est du tennis les gars, pas des stages commandos :blink:

en tout cas, il me faudrait bien ça pr bouger sur le cours... :stuart:

Pas le choix y'a pas de plats lol, sauf sur les routes en bordure de rivière, mais c'est d'un chiant...

J'allais oublier, canoë kayak pour les bras ! Si ça tire pas assez, tu remontes le courant.. 2 heures à faire le saumon et tu peux jouer en K6.1 Tour plombée :P

:w00t:^_^:mdr::bravo: dommage :P^_^

J'ai un peu prés les mémes problémes et le jeu dans les carrés de service m'ont l'air pas mal je vais bosser sur ca je pense .

Merci à tous!