AL2 Signaler ce message Posté(e) March 22, 2009 Bonsoir à tous , Existe il des cadres mieux adaptés au revers à une main ( rigidité, taille du tamis , équilibre ...) ? Que pensez vous de ce texte trouvé sur le net ? A rendement équivalent (puissance et contrôle) et type de frappe équivalente (légèrement recouverte) le revers à une main appelle un cadre très modérément rigide, pour ne pas dire intermédiaire. En effet, bien exécuté le revers à une main est un mouvement très rapide. Le temps de contact entre la balle et le cadre étant réduit, seule une action du poignet peut modifier la direction de la balle, et ceci de manière assez limitée. En conséquence, le cadre intermédiaire permet de légèrement prolonger le temps de contact sans trop impacter les tendons du joueur. Car il faut noter que peu de joueurs ayant un revers à une main jouent avec des cadres réellement souples (Wawrinka, Kuerten et Gasquet il y a quelques années). Dans le cas des joueurs ayant un revers à une main, on retrouve essentiellement des cadres dont la rigidité est intermédiaire, ni trop souple, ni trop rigide (Gasquet aujourd’hui, Federer, Sampras, Pioline, Blake, Youzhny, Llodra, Henin etc.). Merci à tous pour cette discussion Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DrSpeed Signaler ce message Posté(e) March 23, 2009 Non il n'y a pas de cadres ou le revers à une main est plus simple je pense, c'est une question de technique (placement, geste...). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jace112 Signaler ce message Posté(e) March 23, 2009 Tamis pas trop grand < 645 cm² (position dans l'espace + aisée) Pas trop rigide sauf si tu sais vraiment lifter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Xavier Signaler ce message Posté(e) March 23, 2009 Privilégier aussi un équilibre plutôt en manche, ça évite d'avoir la tête de raquette qui se balade ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AL2 Signaler ce message Posté(e) March 23, 2009 Tamis pas trop grand < 645 cm² (position dans l'espace + aisée) Pas trop rigide sauf si tu sais vraiment lifter Ce qui semble se dessiner est donc bien une raquette en 630 cm2 environ, rigidité inferieure à 66 mais pas trop souple , et un équilibre nettement en manche . Bref une ancienne head liquid metal mid+ ferait bien tout cela ( 632 cm2 , 64 RA, -4 en manche ) pour pas très cher ... . Qu'en pensez vous ? Je suppose qu'il y a beaucoup d'autre raquettes adaptées . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Xavier Signaler ce message Posté(e) March 23, 2009 Chez Head et dans cette époque, tu vas avoir les prestige comme la iPrestige 630 par exemple. Et si c'est trop dur à jouer, de la même époque, tu as aussi la iRadical 630. Les liquid metal sont un peu différentes je crois et claquent un peu moins que les intelligence. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AL2 Signaler ce message Posté(e) March 23, 2009 Chez Head et dans cette époque, tu vas avoir les prestige comme la iPrestige 630 par exemple. Et si c'est trop dur à jouer, de la même époque, tu as aussi la iRadical 630. Les liquid metal sont un peu différentes je crois et claquent un peu moins que les intelligence. Et dans les modèles d'aujourd'hui toutes marques confondues . Quelles sont celles qui seraient les plus proches de cela ? Le poids aurait t il une importance aussi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) March 23, 2009 Chez Head et dans cette époque, tu vas avoir les prestige comme la iPrestige 630 par exemple. Et si c'est trop dur à jouer, de la même époque, tu as aussi la iRadical 630. Les liquid metal sont un peu différentes je crois et claquent un peu moins que les intelligence. les LM sont aussi vives et plus stables plus confortables que les i. les i étaient les plus fermes de toute la série; elles "claquent" rien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
andy_city dream Signaler ce message Posté(e) April 2, 2009 - poids en manche - petit cadre, jusqu'a 630 cm² - profilé du cadre fin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spell Signaler ce message Posté(e) April 2, 2009 à part pour le slice en revers, j'ai jamais trouvé qu'un poids en manche favorisait le revers à une main. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
STEPHW Signaler ce message Posté(e) April 2, 2009 J'ai joué il y a des années en Rossignol F200 Carbon (parce que c'était celle de Mats) : à part le slice, revers à une main difficile++. Puis je suis passé chez Pro Kennex (Cooper Ace) et là, à une main aucun problème. Après, toujours chez KEnnex, micro Ace, puis Head 660, puis Wilson PS Classic 6.1 et enfin T-fight 295. Mis à part la F200, tous ces cadres ont peu ou prou le même "profil" : tamis moyen, raquettes +/- rigides et cadres assez "fins". Pour jouer à une main...c'est le pied ! Remarque que lorsque la raquette est "lourde en tête", c'est plus difficile de la contrôler parce qu'elle entraine le bras lors de la frappe. Et ça peut être traumatisant pour le coude à la longue. Sinon, j'ai essayé de jouer avec des cadres "profilés" (Wilson chépukoi), des cadres "larges" (Babolat truc ou Head chose) et en revers c'était toujours galère. Mais de là à incriminer le matériel, je ne sais pas... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mats07 Signaler ce message Posté(e) April 2, 2009 Profilé fin, 630 (645 grand max), poids plus vers le manche, comme indiqué plus haut. Tout est dit. J'ai testé la Yonex Rds-002 Tour d'un partenaire de mon club, cette raquette est un régal en revers à une main. Stable, souple et puissante (pas trop, juste ce qu'il faut. Et pas seulement en revers ). A essayer. Alex92 l'a également testé et la trouve tout aussi "bonne". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) April 2, 2009 à part pour le slice en revers, j'ai jamais trouvé qu'un poids en manche favorisait le revers à une main. une tête de raquette plus vive aide le revers à 1 main, en tout cas pour moi. au delà de 32cm non cordée et 320g, j'ai plus assez de puissance sur les balles hautes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alex92 Signaler ce message Posté(e) April 2, 2009 une tête de raquette plus vive aide le revers à 1 main, en tout cas pour moi. au delà de 32cm non cordée et 320g, j'ai plus assez de puissance sur les balles hautes. quand tu dis tete de raquette plus vive, cad equilibre en manche? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spell Signaler ce message Posté(e) April 2, 2009 ça dépend de la gestuelle, du type de revers du plan de frappe, du potentiel musculaire également. dire qu'un cadre avec poids en manche est forcément adapté me parait être un raccourci trop simplet. les principes de biomécanique sont un poil plus complexes que ça. je suis tout à fait d'accord avec les 2 points suivants: tamis 630 rigidité faible mais pour l'équilibre, non, pas aussi catégorique. je privilégierais même un équilibre neutre voire carrément en tête pas par esprit de contradiction, perso je sens mieux mes revers comme ça! plus... "stable" ? et pas si exigeant tellement en revers à une main la position du corps soutient superbement le reste du bras! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) April 2, 2009 quand tu dis tete de raquette plus vive, cad equilibre en manche? maxi 32cm non cordée, apres à toi de voir si tu juges celà en tête ou pas l'équilibre ne me gêne pas trop dans le jeu sauf les balles hautes (au dessus de l'épaule) sur le revers justement, car si tu conjugues masse + équilibre en tête, l'inertie peut devenir importante et rendre délicat les coups au dessus de l'épaule. apres certains preferent des masses faibles avec équilibre plus en tête justement (nadal) et les "anciens" l'inverse (federer) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
masterjoe Signaler ce message Posté(e) April 3, 2009 maxi 32cm non cordée, apres à toi de voir si tu juges celà en tête ou pas l'équilibre ne me gêne pas trop dans le jeu sauf les balles hautes (au dessus de l'épaule) sur le revers justement, car si tu conjugues masse + équilibre en tête, l'inertie peut devenir importante et rendre délicat les coups au dessus de l'épaule. apres certains preferent des masses faibles avec équilibre plus en tête justement (nadal) et les "anciens" l'inverse (federer) pour tempérer un peu les avis des uns et des autres, tout dépend du TYPE de revers à une main que tu as: très recouvert (prise fermée) ou à plat (prise neutre)... il est évident que les petits tamis sont un peu gênants quand on met de l'effet, mais plus stables et précis quand on n'en met pas trop... et à l'inverse, un tamis plus grand et plus rond aide au coups recouverts (moins de risques de boisés) mais sera peut-être moins maniable et moins précis à plat. Pour étayer mon propos, observe la différence entre Federer et son revers tendu avec une prise assez neutre (ou sampras avec sa PS 85) et Gasquet qui a un revers très recouvert à effet bombé: l'un joue en 90 sq in, l'autre en 100 (head), comme Youhzny aussi... Donc il n'y a pas de règle absolue, ça dépend du type de jeu exact et surtout de ton feeling. Sinon tu as des compromis (Pure Storm, Dunlop 300) à 98 sq in si je ne m'abuse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AL2 Signaler ce message Posté(e) April 7, 2009 pour tempérer un peu les avis des uns et des autres, tout dépend du TYPE de revers à une main que tu as: très recouvert (prise fermée) ou à plat (prise neutre)... il est évident que les petits tamis sont un peu gênants quand on met de l'effet, mais plus stables et précis quand on n'en met pas trop... et à l'inverse, un tamis plus grand et plus rond aide au coups recouverts (moins de risques de boisés) mais sera peut-être moins maniable et moins précis à plat. Pour étayer mon propos, observe la différence entre Federer et son revers tendu avec une prise assez neutre (ou sampras avec sa PS 85) et Gasquet qui a un revers très recouvert à effet bombé: l'un joue en 90 sq in, l'autre en 100 (head), comme Youhzny aussi... Donc il n'y a pas de règle absolue, ça dépend du type de jeu exact et surtout de ton feeling. Sinon tu as des compromis (Pure Storm, Dunlop 300) à 98 sq in si je ne m'abuse. Oui masterjoe , ce d'autant plus que Gasquet joue aujourd'hui avec une head extreme en tamis 100 ( 645 cm2) mais qui est aussi rigide à 69 .La seule chose que l'on retrouve est un poids nettement en manche qui n'est d'ailleurs probablement pas spécifique à son revers à une main . Tu sembles donc avoir raison quand tu dis que le type de revers influence plus le choix de la raquette que le simple fait d'être à une ou deux mains tant dans la taille du tamis , la rigidité ou la balance .Le revers à une main n'aurait donc finalement pas de spécificité à lui tout seul ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DrSpeed Signaler ce message Posté(e) April 7, 2009 Oui masterjoe , ce d'autant plus que Gasquet joue aujourd'hui avec une head extreme en tamis 100 ( 645 cm2) mais qui est aussi rigide à 69 .La seule chose que l'on retrouve est un poids nettement en manche qui n'est d'ailleurs probablement pas spécifique à son revers à une main . Tu sembles donc avoir raison quand tu dis que le type de revers influence plus le choix de la raquette que le simple fait d'être à une ou deux mains tant dans la taille du tamis , la rigidité ou la balance .Le revers à une main n'aurait donc finalement pas de spécificité à lui tout seul ? Gasquet joue bien sur du 645cm², mais c'est sur une Head Liquidmetal Instinct et non une Head Extreme, paint job oblige là encore u_u" Franchement prends des raquettes et test, c'est le seul moyen de trouver la bonne raquette, perso j'ai testé la Pure Storm de chez Babolat, très bonne en revers mais c'est le cas aussi pour le coup droit (mon revers est à une main). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
solmhyrn Signaler ce message Posté(e) April 7, 2009 C'est moi ou il n'y a aucun joueur pro avec un revers à 1 main chez yonex et prince ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChanceN Signaler ce message Posté(e) April 7, 2009 C'est moi ou il n'y a aucun joueur pro avec un revers à 1 main chez yonex et prince ? Bob et Mike Bryan chez Prince Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jace112 Signaler ce message Posté(e) April 7, 2009 Bonne recherche : http://www.princetennis.com/tennis/files/t...aspx?category=1 http://www.yonex.com/tennis/advisory_staff/index.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) April 7, 2009 Bob et Mike Bryan chez Prince Isner (???? gros doute) chez Prince aussi, non? schrichapan chez yonex à une main. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_Amine_ Signaler ce message Posté(e) April 7, 2009 Isner (???? gros doute) chez Prince aussi, non? srichapan chez yonex à une main. Isner : revers à 2 mains Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jace112 Signaler ce message Posté(e) April 7, 2009 Isner (???? gros doute) chez Prince aussi, non? schrichapan chez yonex à une main. 50% de bonnes réponses, M. Tambouil, vous êtes le maillon faible... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites