Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
philou29

comment jouer les balles en cloches

Recommended Posts

salut,

est-ce que quelqu'un a un conseil à me donner ?

J'ai failli perdre hier contre un 30/2 beaucoup moins fort que moi : il ramenait toutes mes balles en cloche, et je n'arrive pas à négocier ces balles sans rythme pour faire un point gagnant, donc je force mes coups et je finis par faire la faute en premier.

merci

philou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

est-ce que quelqu'un a un conseil à me donner ?

J'ai failli perdre hier contre un 30/2 beaucoup moins fort que moi : il ramenait toutes mes balles en cloche, et je n'arrive pas à négocier ces balles sans rythme pour faire un point gagnant, donc je force mes coups et je finis par faire la faute en premier.

merci

philou

Comme tu l'as très bien dit, ce sont des balles sans rythme, fatiguante à jouer. Il faut que tu avances dans la balle, que tu la frappes avant sa phase descendante..... mais c'est plus facile à dire qu'à faire.

Si quelqu'un à une autre idée, je suis aussi preneur.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme tu l'as très bien dit, ce sont des balles sans rythme, fatiguante à jouer. Il faut que tu avances dans la balle, que tu la frappes avant sa phase descendante..... mais c'est plus facile à dire qu'à faire.

Si quelqu'un à une autre idée, je suis aussi preneur.

@+

alterner court/long, et surtout monter a la volée...De plus si tu peux monter sur des balles courtes (carré de service)et basses sur lesquelles il est dur de faire un passing ainsi qu'un lob...Ecourter au maximum l'échange pour ne pas laisser le temps de s'installer dans ce faux rythme, mais des fois accepter cet échange,essayer de faire déjouer l'adversaire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas ne surtout pas se decourager en se mettant a faire des cloches aussi : ton adversaire est meilleur que toi a ca, il a surement des annees d'experience en la matiere... D'accord avec Mimichero, essaie aussi de le faire monter a la volee, souvent ces joueurs la sont a l'aise au fond mais detestent rentrer dans le court. Accepter aussi que le match sera long, pas agreable, et surement pas beau a voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En compet, je suis tombé sur un gamin de 15 ans (30) qui m'a fait ça à partir du 2nd set (vu que je l'avais explosé ds le 1er en 20min). 3h de match que je perd au tiebreak du dernier set 11-9. Suis rentré chez moi j'avais le dos et les jambes en compote. Dégouté.

J'en ai parlé avec un mec qui fait bcp de compet et qui m'a donné son truc. Déja mentalement faut se dire "OK je prefere perdre que me faire chier 3 plombes" c'est ce qui est le plus important : ce foutre du résultat.

Lui il cogne toutes les balles en essayant de mettre l'autre sur le reculoire pour que sa defense en cloche soit plus dans le centre du terrain que 10 cm de la ligne de fond, et systématiquement il rentre en volée liftée ou smatch de loin. Généralement, il perd 1 match sur 2 :lol: mais au moins c'est lui qui fais le match... Le 1er set est tres svt perdu car faut se régler... et cette tactique doit etre telle que du début à la fin car en changer puis revenir etc ... épuise mentalement, bien sur si l'adversaire change lui aussi faut se réadapter of course...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tous cas ne surtout pas se decourager en se mettant a faire des cloches aussi : ton adversaire est meilleur que toi a ca, il a surement des annees d'experience en la matiere... D'accord avec Mimichero, essaie aussi de le faire monter a la volee, souvent ces joueurs la sont a l'aise au fond mais detestent rentrer dans le court. Accepter aussi que le match sera long, pas agreable, et surement pas beau a voir.

c'est exactement comme ça que j'ai perdu hier en 2h45 de match

le gars leve tout et au plus je frappais fort au plus la balle allait haut, j'ai trouvé des solutions je mène 6-4 2-0 40/15 et la deux coup chanceux de sa part et un retour amorti très chanceux qui lui donne le break 2-1 le match reste accroché et je perd ce deuxième set 4-6 et je ne m'en remettrai pas 1-6 dans le troisième :angry: (match fini a 23h50 :( )

Comme l'a dit Mimichero court-long monter a la volée et surtout le faire volleyer, mais ce genre de joueur avance et recule directement pour pas jouer de volée et j'ai fini par m'enfermer dan son jeu.

Courage, patience, sang-froid et détermination, ne pas avoir peur de faire la faute et surtout ne pas tenter des coups que tu ne réussi qu'a 10%.

Tu le fais voyager gauche-droite, tu le fixe sur un côté et boum tu l'aligne de l'autre an faisant des attaque pas trop appuyé (+/- 75%) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En compet, je suis tombé sur un gamin de 15 ans (30) qui m'a fait ça à partir du 2nd set (vu que je l'avais explosé ds le 1er en 20min). 3h de match que je perd au tiebreak du dernier set 11-9. Suis rentré chez moi j'avais le dos et les jambes en compote. Dégouté.

J'en ai parlé avec un mec qui fait bcp de compet et qui m'a donné son truc. Déja mentalement faut se dire "OK je prefere perdre que me faire chier 3 plombes" c'est ce qui est le plus important : ce foutre du résultat.

Lui il cogne toutes les balles en essayant de mettre l'autre sur le reculoire pour que sa defense en cloche soit plus dans le centre du terrain que 10 cm de la ligne de fond, et systématiquement il rentre en volée liftée ou smatch de loin. Généralement, il perd 1 match sur 2 :lol: mais au moins c'est lui qui fais le match... Le 1er set est tres svt perdu car faut se régler... et cette tactique doit etre telle que du début à la fin car en changer puis revenir etc ... épuise mentalement, bien sur si l'adversaire change lui aussi faut se réadapter of course...

Le coup le plus délaissé du tennis : le smash de fond de court!

Qui s'entraîne à celà?

Pourtant, c'est LA solution!

Tout est une question de confiance (mettre un léger effet latéral pour avoir un peu de sécurité), ce n'est pas nécessairement plus compliqué qu'un autre coup, simplement il faut OSER, le tout est de trouver le bon compromis puissance-sécurité, on a trop tendance à vouloir mettre des grosses mines à plat pour que le type se retrouve à 2m de la balle, alors qu'un coup assuré pourrait suffire à l'ennuyer, pour avoir une balle plus facile ensuite...........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le coup le plus délaissé du tennis : le smash de fond de court!

Qui s'entraîne à celà?

Pourtant, c'est LA solution!

Tout est une question de confiance (mettre un léger effet latéral pour avoir un peu de sécurité), ce n'est pas nécessairement plus compliqué qu'un autre coup, simplement il faut OSER, le tout est de trouver le bon compromis puissance-sécurité, on a trop tendance à vouloir mettre des grosses mines à plat pour que le type se retrouve à 2m de la balle, alors qu'un coup assuré pourrait suffire à l'ennuyer, pour avoir une balle plus facile ensuite...........

Le smash du fond du court est délaisser parce que c'est pas toujours évident de le placer !

déjà que en 4ème série les smash tout court ne sont pas bon alors du fond faut pas rêver.

J'ai un copain qui un jour m'a dit :"bah un smash du fond du court, c'est un service sauf que t'a tout le terrain"

le week-end je vais le voir et il a eu 5 ou 6 smash du fond a faire résultat bas du filet pour 2 d'entre eux et bâche pour les autres :mdr:

Même les pros ne sont pas toujours décisif dans leurs smash du fond du court (qui a dit Roddick :whistling:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec ce qui a été dit :

  1. Prendre la balle dans sa phase descendante sinon tu vas reculer dans la bâche et tu n'auras pas d'autre choix que de jouer une grande cloche comme l'adversaire mais qui est plus fort que toi à ce jeux
  2. Pas hésiter à monter au filet. Généralement, il fait toujours quelques cloches plus courtes. Tu peux monter à contre-temps (ça c'est ma spécialité :D) . Il faut être attentif pour détecter le plus tôt possible les balles courtes et les jouer en vollée au niveau de la ligne du carré de service et puis, évidemment, venir terminer au filet. Paradoxalement, ces joueurs ne savent souvent pas lober et encore moins passer

Bref, il faut lui mettre la pression et rester calme car, faut pas se leurrer, à ce jeu, tu vas faire plein de fautes énervantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A titre perso, je rentre dans la balle tout en frottant à mort. Comme ca, je me donne à fond tout en gardant de la sécurité.

De l'autre côté, la balle arrive vite et à tendance à le coller au fond du court, proche de la bache. Il est alors difficile de faire quoi que ce soit.

Ca peut se conclure par un Xième lift, une amortie, une volée, un coup coupé, ...

Et comme ca a été dit plus haut : fait le match, focalise toi sur le "chemin" et normalement, le résultat doit suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A titre perso, je rentre dans la balle tout en frottant à mort. Comme ca, je me donne à fond tout en gardant de la sécurité.

De l'autre côté, la balle arrive vite et à tendance à le coller au fond du court, proche de la bache. Il est alors difficile de faire quoi que ce soit.

Ca peut se conclure par un Xième lift, une amortie, une volée, un coup coupé, ...

Et comme ca a été dit plus haut : fait le match, focalise toi sur le "chemin" et normalement, le résultat doit suivre.

ok merci pour tous ces conseils : effectivement le match s'est joué en 2h30, 7-5 au troisième : j'étais content de gagner !

Par contre j'ai un pote que je bats en général, mais lui, dès que tu lui fais une balle molle et haute, il arrive à faire un coup gagnant systématiquement en frappant à plat, le rêve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais beaucoup de coups gagnants sur les balles en cloche pour la simple et bonne raison que je suis petit donc la majorité des balles sont en cloche pour moi :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle explication et beau schéma ;)

Par contre, moi je monte à contre-temps au moment où la balle est renvoyée par l'adversaire. Je me suis déjà avancé d'un mètre dans le terrain après ma frappe quand je la sens assez bonne : soit il renvoie trop long pour monter mais comme il fait une grande cloche, on a le temps de reculer; soit il joue un peu court et j'avance pour jouer la volée au niveau de la ligne du carré de service pour venir terminer au filet si nécessaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je monte jamais ... je fais des longues balles lifté fond de court et je le fais courir. Et il commence à etre cuit physiquement et normalement je gagne :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le smash du fond du court est délaisser parce que c'est pas toujours évident de le placer !

déjà que en 4ème série les smash tout court ne sont pas bon alors du fond faut pas rêver.

J'ai un copain qui un jour m'a dit :"bah un smash du fond du court, c'est un service sauf que t'a tout le terrain"

le week-end je vais le voir et il a eu 5 ou 6 smash du fond a faire résultat bas du filet pour 2 d'entre eux et bâche pour les autres :mdr:

Même les pros ne sont pas toujours décisif dans leurs smash du fond du court (qui a dit Roddick :whistling:)

Je suis un joueur pitoyable, mais je n'ai pas trop de problème avec le smash de fond de court. Enfin, le plus gênant est de savoir si la balle rebondira assez pour faire un smash de fond de court, parce que si on se trompe on se retrouve comme un idiot avec une balle qui arrive à peine au dessus de la tête face à soit. (enfin, moi ça m'arrive, surtout avec des balles qui ont un peu vécu)

edit: je n'avais pas vu que c'était un sujet déterré d'outre-tombe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je monte jamais ... je fais des longues balles lifté fond de court et je le fais courir. Et il commence à etre cuit physiquement et normalement je gagne :D

moi j'ai pas la patience de faire des rallys de fond de court, je finis toujours par faire faute en forçant mon coup donc je crois que je vais tester l'option "monter à la volée".

Dommage que je n'ai pas lu vos messages avant, je me suis encore fait battre hier par un gars qui attendait que je fasse la faute le premier :angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

généralement, quelqu'un qui joue en cloche n'aime pas les balles courtes ou bien, une balle courte on ne peut pas remettre en cloche.

donc,

-recevoir coté revers; on peut répondre par un chop raccourci en diagonale. le gars est souvent loin et il faut qu'il aille jouer une balle courte sur son revers...

-recevoir coté cd; soit excentrer le jeu sur les cotés: jouer court croisé ou décroisé dans le carré

si on fait ça, il faut s'attendre à tirer les passing car le gars est obligé ou pas de monter

c'est le plus simple et plus sûr à mon sens sinon:

-dominer par le lift puissant et agressif

-solution Oro, encore il faut le bien maîtriser

-etre fou, comme moi et jouer cd sauté décroisé

bon, que ce soit la solution ça demande quelques notions techniques. si on les a pas il faut pas dire qu'on a perdu contre un nulle car on est aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis un joueur pitoyable, mais je n'ai pas trop de problème avec le smash de fond de court. Enfin, le plus gênant est de savoir si la balle rebondira assez pour faire un smash de fond de court, parce que si on se trompe on se retrouve comme un idiot avec une balle qui arrive à peine au dessus de la tête face à soit. (enfin, moi ça m'arrive, surtout avec des balles qui ont un peu vécu)

edit: je n'avais pas vu que c'était un sujet déterré d'outre-tombe!

Et tu te retrouves dans une position ridics à tenter un smash en te mettant à moitié à genoux ou accroupi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

POUSSEUR DE BALLE ( malgré moi) J' ai 40ans et j'ai commencé le tennis il y a trois ans, mais j'ai toujours fait du sport. Excellente condition physique, 180m 70kg court sur tout et suis assez tonique. J'ai attaqué la compet en fin de saison dernière pour m'amuser, mais je me suis pris au jeu, je suis gaucher, j'ai de bonnes sensations en revers, shop trés efficace attaque ou défense, un bon service slicé mais ne sens pas du tout mon coup droit, ce qui me fait faire des balles rondes soit un peu liftées soit carrémment rondes sur revers droitier et sans consistance.

Aujourd'hui j'ai peur de frapper mes coups ( malgré des cours cet hiver) et joue pousseur de balles ( ce qui me desespère pas du tout la même chose en amicale ou je monte souvent, bonne volleye).

Mais aujourd'hui je sais qu'en compet je tiens un match sur ce shémas de jeu ( passe 30/3, objectif saison 2009 30/2 voir 30/1 on peut toujours rever). Je viens de gagner deux matchs ce week end 30/4 et 30/3.

Premier match, je maintiens mon adversaire sur son revers avec du slice long de ligne tendu ou flottant, dés qu'il me joue coup droit (donc revers croisé souvent bien bombé) sur mon coup droit je fais des ronds et bloque le droitier sur son revers, s'il joue court, j'attaque en slice de revers croisé court sur coup droit ( bonjour la course .. coin revers pour revenir carré de service coup droit) soit je slice coup droit ( je sais j'ai tous les vices) croisé court carré de service revers donc vers extérieur, la il monte et je le lobe (25 lobs tentés, 23 sont dans le court !!) et le shémas de jeu se répete ainsi.

Ok il fait quelque fois une bonne montée, un bon smatch ou prend sa chance sur une balle plus courte, mais la succession de courses balles lentes et rondes donc derrière la ligne de fond et balles trés courtes et tendues fait qu'après mettre fait souvent bien promener au premier set 6/2 ou 6/3, mon adversaire perd tout doucement le fil de son match, n'ayant pas de balles tendues et identiques pour se régler, finit par moins bien se placer ( logique ne se faisant pas attaquer) et commence à faire des fautes, se fatigue ( remonter un slice pour se faire prendre en lob, saut en arrière en extension puis course de défense par x lobs, ect), se déconcentre un peu ( je l'avoue c'est chiant) et je gagne généralement au troisième ( même des minots de 18ans) qui se crament à rentrer dans cette filière. Je gagne 4/6 6/3 6/2 ( 3heures de match). Et le joueur part généralement se suicider dans un coin. ( je sais c'est moche).

1ère ERREUR : Se dire tiens tu me fais un rond je t'en fait un (pour t'en faire un), faire des ronds oui mais pour attendre la balle courte et attaquer. Bref jouer la symétrie, tu slices court je slice court n'est pas payant parce qu'alors le joueur rentre dans ma filière et la (à mon petit niveau), je suis trés difficile à battre ( je joue avec des papys tout l'hiver qui jouent à l'ancienne avec le bras dans les carrés de service) et même gagner 7/5 au troisième après 3heures de jeu c'est être carbo pour le tour suivant.

2ème ERREUR : Se dire tient je mets des mines dans chaques angles ( longues et fortes) pour m'exploser, plus la balle va vite plus mon slice est efficace, et la je raccourcis volontairement la balle trés tendue et courte pour éviter de me reprendre un pain ( genre limite amortie) puis relobe ou cloche et on repart. Et à tapper trés fort des balles molles et sans rythme la faute vient trés vite (4ème série).

CE QUI MARCHE ou CE QUI ME DERANGE LE PLUS : LE DECALAGE et LA VARIATION.

- Le joueur nerveux qui accélère le jeu, ne prends pas de pause, sers trés vite, enchaine les points bref me bouscule, psychologiquement cela me perturbe. Le joueur qui n'est pas démonstratif et ne me donne pas de signes que ma tactique le mine à petit feu ( signes d'enervements, raleries incessantes , signes de fatigue ect).

- Le joueur qui m'agresse, attaque sans cesse, coup droit tendu voir à plat ( génant parce que trés bas donc difficile de refaire un rond dessus), même plein champs et pire le joueur qui crée doucement un décalage, un coup d'attaque dans un angle ( je pars en défense) puis un de l'autre coté et dés que je raccourcis ( cela arrive toujours) enchaîne sur un court croisé voir un amortie une fois que je passe en mode défense en fond de court je suis excellent en déplacement latéral mais suis souvent fixé sur des coups croisés courts ou des amorties.

- Le joueur patient qui varie beaucoup, ( noubliez pas que je suis limité techniquement) coups liftés long dans un angle, puis court croisé puis relong et finit par monter à contre temps et souvent il n'a plus qu'à poser la volée courte ( pas long sauf claquée sinon facile à défendre et relobe ect). Bref le joueur qui utilise plus la largeur du terrain que la longueur parce que plus difficile à défendre. Long et court et me fait sortir du court en latéral et vollée croisée de l'autre coté avec moi qui court comme un lapin derrière pour donner des belles balles de finition. Dernier match contre un 30/3 ( bon ok ancien 15/5) je prends 6/1 6/2 en 40minutes.

J'espere vous avoir un peu éclairé sur les subtilités du jeu de pousseur de balles ( balles hautes) qui n'est qu'un révélateur de la capacité du joueur adverse à terminer les points.

MADMOONBALLER pour vous sévir..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon bas niveau je vois quatre moyens de contrer les pousseurs de balles:

-être meilleur que lui à ce jeu là (c'est une nature d'être ou ne pas être pousse baballe)

-mettre des gros lift et monter à contre temps comme expliqué précédemment. Le problème est alors de se régler et de ne pas faire de grosses baches tout en conservant de la puissance. C'est la solution que j'aime adopter car je possède un bon lift pour mon niveau

-être un gros ouf et tout prendre en demi volley ou en smatch de fond de cours :whistling: . le principe et de lui faire perdre du temps et donc l'empêcher de s'organiser et de nous gêner

-varier et tenter de le faire se déplacer utilisation des courts croisés et des courts tout court.

Quoi qu'il en soit l'important est de toujours rester concentré, ne pas se démotiver, ne pas montrer que ce jeu nous gêne. Pour la solution liftée il faut toujours avoir un excellent placement et avancer dans la balle (pas toujours évident à faire surtout quand le match commence à durer) et surtout ne pas se pencher en arrière (un de mes problèmes) car on perd sa précision et on finit par faire des cloches auquelles on ne peut donner de la puissance.

Je joue souvent ce genre de joueur nottament à l'entraînement ou je rencontre toute les semaines un mec qui tape dans tout ce qui bouge avec un jeu de jambes de fou et qui fait des cloches avec aucuns déplacement dès que l'on compte les points, et un mec qui a très peu de technique qui alterne balle cloche et amortis improbable et involontaires. Mon expérience me dit donc que la tactique pour jouer ce genre de joueurs est de toujours rester dans son jeu et d'empêcher l'autre de jouer le sien(ça paraît être le principe même du tennis... :rolleyes: ).

Je ne sais pas si mon commentaire aidera mais il reprend je pense les tactiques les plus communes pour contrer un pousse baballe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je saute et je mets un gros lift. Mais faut être en bonne condition physique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je saute et je mets un gros lift. Mais faut être en bonne condition physique.

je te déconseille de sauter pour frapper la balle : tu feras forcément plus de fautes que de balles dans le cour à ton niveau.

En plus tu ne pas améliorer ta technique générale en jouant comme ça.

voir le chapitre "garder les pieds au sol" sur mon site

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je sais mais quand t'es dans le grillage faut trouver une solution et sinon ça marche très bien à mon petit niveau, surtout que je suis habitué à ce coup maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso c'est smashs de fonds de court (ancien joueur de bad oblige B)) ou demies vollées :). Mais ça passe pas toujours :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour contrer les balles en cloches qui sont à mon avis très dures à jouer, il faut mettre la pression sur l'adversaire en réalisant des montées à contre temps (si la cloche est très prononcée).

Bref il faut prendre le joueur de vitesse. Niveau 4eme série il faut être dans un bon jour, sinon c'est la catastrophe avec enchainement de fautes directes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×