Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
philou29

comment jouer les balles en cloches

Recommended Posts

ça dépend balles en cloche ou gros lift qui envoie l'adversaire dans le grillage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben une balle en cloche:

- au milieu du court, j'attend le rebond et je frappe à hauteur d'épaule, sans mettre un boulet, puis je finis au filet tranquillou.

-Sur la ligne de fond de court, prise de balle au rebond en contre et je relance long.

Pas se prendre la tete des fois!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben une balle en cloche:

- au milieu du court, j'attend le rebond et je frappe à hauteur d'épaule, sans mettre un boulet, puis je finis au filet tranquillou.

-Sur la ligne de fond de court, prise de balle au rebond en contre et je relance long.

Pas se prendre la tete des fois!

Pour la demi-vollée il faut quand même une certaine technique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mo j'ai testé les smash de fond de court face un un pousse baballe en match amical et ca a marché :w00t: mais sinon j'ai perdu 6/3 6/2 :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De tout ce que j'ai pu lire sur ce sujet, l'explication de maestro69 est de loin la meilleure !

J'ai eu souvent l'occasion de rencontrer des jouers que l'on appelle communément pouss' baballe mais que moi j'appelle simplement défensseur très régulier.

Je me suis souvent cassé les dents étant plus jeune car c'est très difficile de trouver la solution.

En réalité, je pense qu'il n'y a pas UNE solution miracle. La règle pour ce genre de match est la même que pour n'importe quel match : IMPOSER SON JEU. En effet, quel que soit l'adversaire, c'est (presque) toujours celui des deux qui développe le jeu qu'il métrise le mieux qui, est le plus à l'aise, qui l'emporte.

Voilà ce qu'il faut se dire : De tous les coups que je sais faire correctement, lequel perturbe le plus mon adversaire ?

Il est vrai, comme le disait maestro69, que bien souvent les angles courts-croisé fonctionnent à merveille car les joueurs défensifs comme eux, ont du mal à prendre vraiment l'initiative. Ils se retrouvent donc avec de plus en plus de terrain à couvrir,... jusqu'à ce qu'ils ne puissent plus neutraliser l'échange.

Celui qui maitrise bien ce secteur de jeu doit l'exploiter.

Il est également vrai que bien souvent, il vaut mieux jouer dans leur coup droit car leurs slices de revers sont diaboliques.

Celui qui sait frapper TRES fort, devra attendre LA balle idéale pour placer une grosse mine en plein centre du terrain (pas la peine d'aller chercher des angles impossibles, c'est trop de risques). l'idéal est de toujours viser les pieds de l'adversaire pour l'empêcher d'effectuer un lob dans de bonnes conditions. (car ce sera systématiquement un lob qui reviendra).

Bref, ce que l'un peut faire, l'autre ne sais peut être pas le faire, chaque joueur possède ses points forts, ses préférences, et ses faiblesses.

Le tout est de trouver ce qui fonctionne le mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mo j'ai testé les smash de fond de court face un un pousse baballe en match amical et ca a marché :w00t: mais sinon j'ai perdu 6/3 6/2 :whistling:

Euh smash de fond de court... Ca a marché une fois sur combien ? 10,15 ? Si c'est un pousse baballe, la balle ne montera pas tellement, difficile de faire des smashs de fond de court correct... Surtout que bon c'est tout sauf un coup facile, difficile de faire régulièrement des coups gagnants (à notre niveau), En tout cas, si un jour je vois mon adversaire tenter des smashs de fond de court sur des balles en l'air, j'me gênerais pas pour lui en redonner, ça serait étonnant qu'il les rentre tout le match :lol:

Sinon pour ma part, j'essaye d'éviter les rallyes contre ces mecs là, déja car j'ai pas une régularité énorme, et surtout, j'ai pas de patience :whistling: J'essaye d'imposer mon jeu comme le dit fabisthere et d'aller à la volée le plus souvent possible ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la demi-vollée il faut quand même une certaine technique.

Nan nan, je ne fais pas une demi volée mais une volée....tout court, apres avoir mis suffisamment en difficulté l'adversaire, il relance comme il peut et là je pose la balle là ou il n'est pas sans parpiner s'il n'y a pas besoin!

:P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la volée chez les filles, voilà quoi :whistling::stuart:

Oui, c'est sûr, pourtant ça serait un bon atout non ? les passings ne doivent pas être exceptionnels non plus, j'ai vu des matchs de filles jusque 15/1 et j'ai rarement vu de gros passings, avec un bon niveau à la volée ça serait pas mal de points gagnés facilement, non ?

La volée je l'ai eu en horreur pendant longtemps aussi :crazy: Quand à 15 ans on mesure à peine 1m50, les lobs pleuvent :unsure: Maintenant ça va mieux, plus aucun symptomes de cette maladie :lol: Au contraire :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est sûr, pourtant ça serait un bon atout non ? les passings ne doivent pas être exceptionnels non plus, j'ai vu des matchs de filles jusque 15/1 et j'ai rarement vu de gros passings, avec un bon niveau à la volée ça serait pas mal de points gagnés facilement, non ?

La volée je l'ai eu en horreur pendant longtemps aussi :crazy: Quand à 15 ans on mesure à peine 1m50, les lobs pleuvent :unsure: Maintenant ça va mieux, plus aucun symptomes de cette maladie :lol: Au contraire :P

bah, moi j'adore volleyer, mais je mesure 1m70 alors pfffff bonjour les lobs, en plus je suis nul en smash.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah, moi j'adore volleyer, mais je mesure 1m70 alors pfffff bonjour les lobs, en plus je suis nul en smash.

c'est sur qu'un lob bien executé c'est delicat à gerer......maintenant jusqu'à 15/1, c'est pas d'une regularité transcendante en general, il faut etre tres reactif, partir tout de suite, la moindre hésitation à décoller chercher le lob et c'est foutu, pour peu qu'elle soit liftée, retombe vite et gicle en avant! ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah, moi j'adore volleyer, mais je mesure 1m70 alors pfffff bonjour les lobs, en plus je suis nul en smash.

Pareil 17 ans garçon 1m70 quand je monte à la volley(surtout que je ne suis pas hyper réactif) j'ai intérêt de faire une bonne attaque...

en face souvent on se marre surtout que je suis très nul en smatch...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil 17 ans garçon 1m70 quand je monte à la volley(surtout que je ne suis pas hyper réactif) j'ai intérêt de faire une bonne attaque...

en face souvent on se marre surtout que je suis très nul en smatch...

Oui la vollée est une bonne option mais à la suite d'une bonne attaque, maintenant sur les matchs que j'ai fait jusqu'à 30/2 30/1 je n'ai rencontré que des attaques moyennes j'arrive toujours à renvoyer la balle si l'attaque est courte c'est lob systématiquement, liftée si j'ai le temps ou coupé cela part trés bien des deux cotés.

1er avantage quand on lobe, pas de risque de fautes de filet, il faut juste viser un angle, cela oblige l'attaquant à modifier sa course, reprise d'appui arrière et smatcher qui est un coup difficile techniquement ( bcp de fautes filets ect) en tennis poucentage c'est plus payant je trouve qu'un passing risque de tapper la bande, prendre le couloir, de bacher.

2ème avantage, c'est usant physiquement, reprise d'appui arrière, saut en extension, si le joueur est pris il court comme un lapin et remet s'il remet..

3ème avantage quand le joueur s'est pris 5/6 lobs de suite, les montées à la vollée se font rare, cela le calme trés vite, déja qu'en début de 4ème série on volleye peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La volée mais ce n'est pas vrai!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan nan, je ne fais pas une demi volée mais une volée....tout court, apres avoir mis suffisamment en difficulté l'adversaire, il relance comme il peut et là je pose la balle là ou il n'est pas sans parpiner s'il n'y a pas besoin!

:P

La demie volée est aussi efficace.

Je suis très bon pour ça ^^ !

Par contre la volley j'y suis un peu moins bon.

Je recommande de faire des amorties et des balle-tôt pour casser le rythme de celui que tu as en face. ^^

Plus facile à dire qu'à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La demie volée est aussi efficace.

Je suis très bon pour ça ^^ !

Par contre la volley j'y suis un peu moins bon.

Je recommande de faire des amorties et des balle-tôt pour casser le rythme de celui que tu as en face. ^^

Plus facile à dire qu'à faire.

on ne dit pas "la volley" mais "le volley" et c'est autre chose...

mais bon, qui volley un boeuf volley une balle de tennis :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on ne dit pas "la volley" mais "le volley" et c'est autre chose...

mais bon, qui volley un boeuf volley une balle de tennis :P

On dit La volée ...

Désolé pour l'orthographe mais on dit bien la volée et une volée ;p !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CE QUI MARCHE ou CE QUI ME DERANGE LE PLUS : LE DECALAGE et LA VARIATION.

- Le joueur nerveux qui accélère le jeu, ne prends pas de pause, sers trés vite, enchaine les points bref me bouscule, psychologiquement cela me perturbe. Le joueur qui n'est pas démonstratif et ne me donne pas de signes que ma tactique le mine à petit feu ( signes d'enervements, raleries incessantes , signes de fatigue ect).

- Le joueur qui m'agresse, attaque sans cesse, coup droit tendu voir à plat ( génant parce que trés bas donc difficile de refaire un rond dessus), même plein champs et pire le joueur qui crée doucement un décalage, un coup d'attaque dans un angle ( je pars en défense) puis un de l'autre coté et dés que je raccourcis ( cela arrive toujours) enchaîne sur un court croisé voir un amortie une fois que je passe en mode défense en fond de court je suis excellent en déplacement latéral mais suis souvent fixé sur des coups croisés courts ou des amorties.

- Le joueur patient qui varie beaucoup, ( noubliez pas que je suis limité techniquement) coups liftés long dans un angle, puis court croisé puis relong et finit par monter à contre temps et souvent il n'a plus qu'à poser la volée courte ( pas long sauf claquée sinon facile à défendre et relobe ect). Bref le joueur qui utilise plus la largeur du terrain que la longueur parce que plus difficile à défendre. Long et court et me fait sortir du court en latéral et vollée croisée de l'autre coté avec moi qui court comme un lapin derrière pour donner des belles balles de finition. Dernier match contre un 30/3 ( bon ok ancien 15/5) je prends 6/1 6/2 en 40minutes.

J'espere vous avoir un peu éclairé sur les subtilités du jeu de pousseur de balles ( balles hautes) qui n'est qu'un révélateur de la capacité du joueur adverse à terminer les points.

MADMOONBALLER pour vous sévir..

des explications très intéressantes que tous les 4ème série devraient lire

merci à toi maestro ^_^

PS: après je sais qu'il ne suffit pas de savoir ce qu'il faut faire théoriquement mais avoir les armes "techniques" pour le faire et ensuite quand on sait le faire sur quelques jeux et le reproduire sur 3h de match c'est une autre paire de manches

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

est-ce que quelqu'un a un conseil à me donner ?

J'ai failli perdre hier contre un 30/2 beaucoup moins fort que moi : il ramenait toutes mes balles en cloche, et je n'arrive pas à négocier ces balles sans rythme pour faire un point gagnant, donc je force mes coups et je finis par faire la faute en premier.

merci

philou

Bonjour , tout d'abord si tu as failli perdre , c'est que ton adversaire n'était pas "beaucoup " moins fort que toi .

On se voit bien souvent plus beau que l'on est .

Ce type de joueur ( ou joueuse ) permet justement de se situer et de bien appréhender son propre niveau de jeu . Le jour ou tu les bats sans problème tu as passé un cap . A toi d'être patient et de ne pas te précipiter , de choisir la bonne balle pour attaquer et de réussir ton smash ou ta volée . Si tu les rates , c'est que ton niveau technique n'est pas si bon .

Mieux vaut battre un tel "mauvais " joueur aprés un combat difficile , plutôt qu'un "bon" joueur au jeu brillant qui met 2 balles par jeu dans les baches et te fait donc partir à 30/0 sur chaque jeu . Le tennis est un sport fabuleux qui permet à tous de lutter avec des armes bien différentes . L'avantage de ce type de joueurs , c'est qu'il ne te met jamais à la rue , donc à toi de t'organiser pour gagner les points qu'il ne te donne pas . Si tu perds , c'est que tu n'as pas un si bon niveau ... il faut donc travailler !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour , tout d'abord si tu as failli perdre , c'est que ton adversaire n'était pas "beaucoup " moins fort que toi .

On se voit bien souvent plus beau que l'on est .

Ce type de joueur ( ou joueuse ) permet justement de se situer et de bien appréhender son propre niveau de jeu . Le jour ou tu les bats sans problème tu as passé un cap . A toi d'être patient et de ne pas te précipiter , de choisir la bonne balle pour attaquer et de réussir ton smash ou ta volée . Si tu les rates , c'est que ton niveau technique n'est pas si bon .

Mieux vaut battre un tel "mauvais " joueur aprés un combat difficile , plutôt qu'un "bon" joueur au jeu brillant qui met 2 balles par jeu dans les baches et te fait donc partir à 30/0 sur chaque jeu . Le tennis est un sport fabuleux qui permet à tous de lutter avec des armes bien différentes . L'avantage de ce type de joueurs , c'est qu'il ne te met jamais à la rue , donc à toi de t'organiser pour gagner les points qu'il ne te donne pas . Si tu perds , c'est que tu n'as pas un si bon niveau ... il faut donc travailler !

tu as raison dans une certaine mesure : le meilleur est celui qui gagne en respectant les règles du jeu. On ne m'enlèvera quand même pas de l'esprit que celui qui "joue", quitte à faire quelques fautes est quand même plus dans l'esprit du tennis que celui qui se contente de balancer des balles en cloche en attendant que l'autre lui donne le point...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Boah c'est vraiment pas tres difficile de contrer ce genre de technique.

Il est tout a fait normal de perdre contre eux la premiere fois.

En revanche au 2eme on a normalement tout de suite tilte ce qu'il faut faire. Comme certains l'ont deja dit, il ne faut surtout pas rentrer dans leur jeu.

Il y a plusieurs facons de pallier a ce probleme :

- Le smash a contre temps.

- Si les balles ne sont pas trop pres des baches, un bon gros lift dans les carres vont leur mettre dans une situation difficile, d'ici la il suffira simplement de jouer notre propre jeu, soit en attaquant (chose deconseille pour les 4eme serie puisque generalement manque d'experience) soit continuer a faire des gros lifts mais cette fois ci les balles seront plus courtes. Donc cela nous donne un angle beaucoup plus large.

- La volee lifte (ca aussi deconseille, si vous le maitrisez, c'est presque imparable puisque comme la balle descend d'une certaine hauteur nos coups sont plus courbes, attention tout de meme a ne pas faire des fautes de long de ligne)

- Faire des coups a plat au moment ou la balle rebondit, mais attention a ne pas taper comme un bourrin... Cela va de soi. Meme sans forcer, ca oblige l'adversaire a s'epuiser plus souvent puisqu'il devra chercher la balle bien bas. D'ici la on peut encore monter au filet.

- Si jamais vous voulez eviter a tout prix de monter au filet eh bien... C'est plus difficile mais pas forcement impossible. Il faudra se forcer a apprendre a faire des coups a plat au niveau de l'epaule. Ou alors pour faire ch*** certains, un bon gros lift en long de ligne obligera l'autre a taper au moment ou la balle rebondit. Soit elle fait une faute, soit vous imposez votre rythme pour 1 ou 2 echanges.

Bref vous l'avez compris, une fois que vous revoyez cette methode tout devient plus facile a force d'experience, mais surtout c'est ennuyeux.

Quand je vois ce genre d'adversaire, j'impose tout simplement mon rythme en faisant des coups loufoques histoire de m'amuser sinon voila quoi...

Mais bon ca doit faire 3 ans ke j'en ai plus vu maintenant... Ou alors je les ai rapidement expedies que je ne m'en souviens meme plus. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

est-ce que quelqu'un a un conseil à me donner ?

J'ai failli perdre hier contre un 30/2 beaucoup moins fort que moi : il ramenait toutes mes balles en cloche, et je n'arrive pas à négocier ces balles sans rythme pour faire un point gagnant, donc je force mes coups et je finis par faire la faute en premier.

merci

philou

Il faut tout dabort rester patient et ne pas s'enerver.Tu peus faire pareil et monter a contre temps a la volée en faisant attention de ne pas se faire lober,Tu peus aussi jouer cour en chope il aura du mal a faire des ronds par dessus , Sinon jouer les balles en demie volée juste apres le rebond, a toi de voir selon

tes capacites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi personnellement en temps que rameurs, je déteste les jeux variés.

Slice, long, court, lift ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi personnellement en temps que rameurs, je déteste les jeux variés.

Slice, long, court, lift ...

en tant que rameur moi aussi (mais avec pas mal de lift) je dois dire que ce qui m'ennuie le plus c'est les slice très long et bas: le genre de coup derrière lequel il faut redonner de l'énergie.

Par contre dès qu'il y a balle courte si elle est sur mon coup droit ou que j'arrive à me décaller je suis assez à l'aise grace au lift.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je n'ai jamais réussi à jouer ce genre de joueur, mais je crois que je suis sur la bonne voie grace à ce topic.

La volée et le smash étant mes points faibles, les balles sans consistance ont toujours été cauchemardesques pour moi et je me suis souvent énervé à vouloir prendre de vitesse du fond du court mon adversaire qui remettait tranquillement et attendait la faute.

Hier j'ai joué contre un joueur de ce style à classement égal (15/5) : jeune (28 ans), bon physique, un coup droit en cloche et un revers chopé flottant, volée et service moyens.

Au début j'ai essayé de le faire bouger droite-gauche en imposant mon jeu : mauvaise idée car j'ai fait la faute le 1er !! :unsure:

Alors j'ai ralenti la cadence de mes coups, j'ai joué plein centre en alternant les balles courtes-longues, et ça a marché !! Déjà je faisais moins de fautes en prenant moins de risques et puis mon adversaire n'était pas très à l'aise dès je jouais droit sur lui.

Pour varier au maximum mes coups, je me suis obligé à faire quelques montées à la volée : à chaque fois que je lui ai donné de l'angle il m'a fait des lobs efficaces mais quand je suis monté plein centre il arrivait moins bien à lober et j'ai pu conclure en smash alors que c'est un de mes points faibles.

Bref c'est ma 1ère victoire convaincante contre un joueur de ce style et je dois dire que sans ce topic je n'y serai jamais arrivé !! Un grand merci au créateur de ce sujet (philou29) et à tous les participant(e)s. :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×