Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
zyrael

intégrer des séances de PP

Recommended Posts

bonjour,

Voila j'aimerais intégrer dans mon programme d'entraînement des séances de physique vraiment poussée : que se soit pour travailler les filières anaerobie (vitesse) ou aérobie ( endurance) , ainsi que de la musculation spécifique cependant je sais les efforts que cela demande et la fatigue que sa entraine de faire des séances de se type.

J'aimerais savoir quel est la bonne période pour pouvoir faire ses séances , car je joue beaucoup en compétition , je fais les matchs par équipe donc il ne faudrait pas que je sois vraiment fatiguer lors de la rencontre. Ainsi que je fais beaucoup de séance dites technique pour améliorer mon niveau tennistique qui est assez faible^^.

Merci de me répondre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as quel age ? Tu mesure combien pour kel poids ?

Ton classement ou niveau c quoi ?

ça va aider du monde si tu réponds déjà à ces questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
21ans , 30 , 1m72 pr 69-71kg on va dire.

pardon de ne pas avoir préciser ca ^^

oK? Mais il faut aussi que l'on sache ton organisation sportive actuelle au jour le jour. Ce qui serait bien c'est que tu nous dises, du lundi au dimanche ce que tu fais comme sport, combien de temps, quelle intensité (comment tu te sens à la fin).

Connaissant ceci, il sera plus aisé de définir un emploi du temps sportif intégrant des séances de physique.

Merki!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis en fac de sport ^^ je fais bcp de sport :) 2h le lundi de tennis entrainement (12h-14h) + 1h de physique ou je travail l'anaerobie lactique ou alactique ( a la fin : K.O , vomissement ou autre) mardi rien , mercredi rien non plus , jeudi 2h de tennis de 12-14h ; vendredi 2h de tennis et le soir 2h d'entrainement de hand. Samedi soir match ( 1h de hand), dimanche match par equipe souvent.

voila si vous voulez d'autre précision je peux en donner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis en fac de sport ^^ je fais bcp de sport :) 2h le lundi de tennis entrainement (12h-14h) + 1h de physique ou je travail l'anaerobie lactique ou alactique ( a la fin : K.O , vomissement ou autre) mardi rien , mercredi rien non plus , jeudi 2h de tennis de 12-14h ; vendredi 2h de tennis et le soir 2h d'entrainement de hand. Samedi soir match ( 1h de hand), dimanche match par equipe souvent.

voila si vous voulez d'autre précision je peux en donner

Tu es en fac de sport et tu demandes quel type d'entrainement tu peux suivre !!!! :unsure::unsure::unsure:

Je pense que tu es au bon endroit pour savoir ce qu'il te faut. En plus tu parle technique avec l'anaerogie lactique, ce que tout le monde ne connait pas forcement. Et sache qu'être KO, vomir ou autre ne sert strictement à rien.

Il faut adapter le rythme par rapport à tes capacités. Voir combien tu fais sur un test cooper par exmple et adapter un programme car on parle souvent de travail en fonction du % de vma qui se calcule par des test d'endurance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep , mais en fac de sport , on ne parle pas vraiment comment planifier des séances je sais ce que je dois travailler mais les intégrés dans un cursus je l'ignore totalement ^^ et être KO , vomissement c'est les signes d'une fatigue et que l'on est allez au bout de soi même , et c'est quand on est dans le rouge que l'on augmente les capacités enfin je pense je me trompe peut etre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yep , mais en fac de sport , on ne parle pas vraiment comment planifier des séances je sais ce que je dois travailler mais les intégrés dans un cursus je l'ignore totalement ^^ et être KO , vomissement c'est les signes d'une fatigue et que l'on est allez au bout de soi même , et c'est quand on est dans le rouge que l'on augmente les capacités enfin je pense je me trompe peut etre

Si c'est ton organisation type, alors être "vidé" au propre comme au figuré une fois par semaine, je pense que c'est pas bon.

Tu ne dois pas aller au bout de toi-même une fois par semaine.

Aller au bout de soi même, cela ne peut être que dans des circonstances particulières (un match particulièrement dur par exemple).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

Voila j'aimerais intégrer dans mon programme d'entraînement des séances de physique vraiment poussée : que se soit pour travailler les filières anaerobie (vitesse) ou aérobie ( endurance) , ainsi que de la musculation spécifique cependant je sais les efforts que cela demande et la fatigue que sa entraine de faire des séances de se type.

J'aimerais savoir quel est la bonne période pour pouvoir faire ses séances , car je joue beaucoup en compétition , je fais les matchs par équipe donc il ne faudrait pas que je sois vraiment fatiguer lors de la rencontre. Ainsi que je fais beaucoup de séance dites technique pour améliorer mon niveau tennistique qui est assez faible^^.

Merci de me répondre

Salut,

Ce que tu peux faire c'est intégrer directement ta préparation physique durant ta séance de tennis.

Par exemple tu fais des gammes (long de ligne croisé par ex) et toutes les 10 minutes tu poses ta raquette et tu fais 2 minutes de fractionné en faisant des aller retour entre le filet et le fond du court.

Puis en fin de séance si tu as un panier de balles tu demandes à ton partenaire de se mettre au fond du court au milieu à 1 mètre devant toi et de t'envoyer 40 balles (voir + oui moins selon capacité) en droite/gauche sur une cadence régulière pour travailler l'endurance.

Puis tu termines par des pompes et des abdos (pour le gainage) puis enfin tu fais au moins 10 minutes d'étirement.

C'est ce que je compte faire moi car mon déficit est plutôt physique que technique en ce moment.

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, aller au bout de soi à vomir n'est pas tres bon, surtout une fois par semaine. Inutile de se mettre en vrac pour progresser, sauf dans certains cas bien précis.

quand tu as des cours de 12 à 14, tu manges? si oui quoi?

Ton alimentation est le carburant de ta progression, néglige cet aspect et tu peux rester où t'en es. l'idéal, c'est une moyenne de 1h30 de sport par jour à peu près.

Lundi, tennis

Mardi, footing long mais lent! 1h

mercredi, footing mais plus rapide, le but étant de se dire, je peux tenir 10kms à ce rythme, et tu adaptes ta vitesse en fonction de tes sensations.

jeudi, tennis

vendredi, footing léger, lent 1h

samedi, compet de hand ou de tennis (évite les deux, ça va vite t'arreter)

dimanche, repos, petit décrassage si tu veux de 30 mns de footing tres lent en fonction des forces que t'as laissé la veille.

Bien sur, étirements systématiques + qqes abdos tous les deux jours.

Déjà avec ça, ça devrait te detendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, aller au bout de soi à vomir n'est pas tres bon, surtout une fois par semaine. Inutile de se mettre en vrac pour progresser, sauf dans certains cas bien précis.

quand tu as des cours de 12 à 14, tu manges? si oui quoi?

Ton alimentation est le carburant de ta progression, néglige cet aspect et tu peux rester où t'en es. l'idéal, c'est une moyenne de 1h30 de sport par jour à peu près.

Lundi, tennis

Mardi, footing long mais lent! 1h

mercredi, footing mais plus rapide, le but étant de se dire, je peux tenir 10kms à ce rythme, et tu adaptes ta vitesse en fonction de tes sensations.

jeudi, tennis

vendredi, footing léger, lent 1h

samedi, compet de hand ou de tennis (évite les deux, ça va vite t'arreter)

dimanche, repos, petit décrassage si tu veux de 30 mns de footing tres lent en fonction des forces que t'as laissé la veille.

Bien sur, étirements systématiques + qqes abdos tous les deux jours.

Déjà avec ça, ça devrait te detendre.

Bjr,

Dans ton programme il manque les fractionnés qui sont à mon avis très important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bjr,

Dans ton programme il manque les fractionnés qui sont à mon avis très important.

+1

C'est ce qui simule le mieux les situations de match, à savoir des efforts plus ou moins brefs mais intensifs et des périodes de relative récupération (entre 2 points).

Un truc facile est d'alterner les sprints et les récupérations entre 2 poteaux d'éclairage (donc sprint jusqu'au prochain poteau, récupération entre les 2 suivants, re-sprint, etc......) ou tout autre point visuel que tu auras déterminé.

Très dur mais super efficace! (le top est d'avoir un appareil de mesure cardiaque pour la précision et la sécurité)

Intéressant aussi : aller courir en côte, très bon pour l'explosivité, tu as l'impression de "voler" qd tu es de retour sur le plat et tes démarrages en seront bonifiés..... ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ui ui ui ui, vous avez tout à fait raison!! Le fractionné on le fait le samedi avec l'entraineur. Les exercices varient pas mal, généralement ce sont des tours de piste de 400 m à faire par exemple comme suit:

1 tour en 2 20, enchainer sans pose avec un tour en 2, enchainer avec un tour en 1 50. Donc une série composée de trois tours, à faire 4 fois sans jamais s'arreter. On fait cela aussi car on a du foncier, un débutant devra effectivement commencer par 2 footings de 45 mns / semaine, lent. Puis une fois dans la semaine faire pendant 45 mns des alternances avec des allures rapides de 30 s puis lent pendant 30 s, ce 8 fois, après courir cool pendant 5 mns et recommencer deux fois cette serie.

C'est usant, mais les progres en terme de resistance sont assez eloquent. Perso, j'ai retrouvé mon niveau de lycée alors que je n'ai plus vraiment 16 ans! Et effectivement, sur un court, je ne suis que tres rarement fatigué.

:P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous ont fait aussi des series de marches car à coté de la piste d'atléthisme il y a des gradins et les marches mesures à peu près 80 cms donc on monte/descend pendant 2minutes on se repose une minutes puis on recommence ... et des marches de cette hauteurs c'est creuvant et ça fais vachement travailler les cuisse et les mollets :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis en fac de sport ^^ je fais bcp de sport :) 2h le lundi de tennis entrainement (12h-14h) + 1h de physique ou je travail l'anaerobie lactique ou alactique ( a la fin : K.O , vomissement ou autre) mardi rien , mercredi rien non plus , jeudi 2h de tennis de 12-14h ; vendredi 2h de tennis et le soir 2h d'entrainement de hand. Samedi soir match ( 1h de hand), dimanche match par equipe souvent.

voila si vous voulez d'autre précision je peux en donner

tu es sado-maso ou quoi??? :lol: :lol: :lol:

tu cherches plus la blessure que les performances... :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non pas de blessure j'arrive a avoir une bonne hygiene de vie pour éviter cela , j'avoue que l'on fait des petites soirées entre potes mais comme tous le monde je pense ^^.

Et sinon intéressant ton programme mais tu ne mets aucune séance de musculation pour renforcer tes coups et avoir plus de puissance ?

Mon alimentation est simple : pastaga + viande le plus souvent donc beaucoup de sucre lent malgré le defaut que j'ai de boire toujours sucré.... et oui personne n'est parfait :rolleyes:

merci pour vos réponses c'est gentil de votre part :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non pas de blessure j'arrive a avoir une bonne hygiene de vie pour éviter cela , j'avoue que l'on fait des petites soirées entre potes mais comme tous le monde je pense ^^.

Et sinon intéressant ton programme mais tu ne mets aucune séance de musculation pour renforcer tes coups et avoir plus de puissance ?

Mon alimentation est simple : pastaga + viande le plus souvent donc beaucoup de sucre lent malgré le defaut que j'ai de boire toujours sucré.... et oui personne n'est parfait :rolleyes:

merci pour vos réponses c'est gentil de votre part :)

La puissance vient surtout de ta technique au tennis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La puissance vient surtout de ta technique au tennis...

C'est pas faux !!!

J'ai pu m'en apercevoir déjà à mon petit niveau. Quand le plcement est bon et que la rotation du tron se fait correctement, ça peu partir plus vite que lorsqu'on essaie de mettre une grosse mine en complet déséquilibre !!

PS: j'ai bien aimé tes petites vidéos, c'est trés joli à voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

le fractionné est un bon travail pour le tennis. Il faut aussi adapter ton rythme a tes capacités. Il serait donc intéressant de connaitre ta VMA.

Un test facile est de s'échauffer pendant 20 mn puis de faire une course de 6 mn en essayant de faire la plus grande distance. Le nombre de centaines de mètres parcouru te donne ta VMA (ex : 1600 m -> 16 km/h de VMA, 1850 m -> 18,5 km/h etc...). Ce test n'est pas le plus précis mais il a le mérite d'être simple à mettre en œuvre du moment qu'on possède un parcours balisé (stade de 400 m, parcours de santé) qui nous permet de connaitre la distance parcourue.

Ensuite, suivant la filière que tu cherches à travailler (récup aérobie, puissance...), tu adaptes ton allure suivant des pourcentages de VMA. Tu peux refaire un test après 6 à 8 semaines pour voir si ta VMA a changé.

Dans ton programme, il faudrait rajouter un peu de musculation. Pas forcément avec des barres, mais en nature (parcours de santé) ou avec des élastiques.

Enfin, ta préparation dépendra aussi de ton type de jeu. Un crocodile de terre battue augmentera sa dose de travail cardiaque alors qu'un serveur-volleyeur fera plus de pliométrie, d'explosivité...

Je prépare actuellement un ebook sur la préparation physique dans le tennis accessible au plus grand nombre, je reviendrais vers toi quand il sera fini.

Sportivement.

ordisport.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci bcp ordisport ^^ mais la c'est 2semaines de repos cause petite foulure a la cheville sur un coup droit avec appuis ouvert.... bref ^^ cela va me permettre de bien mettre en place un bon planing pour l'été :)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×