Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
alcyon69

Passer au revers à 2 mains... suite à une tendinite !

Recommended Posts

Moi j'ai fait le chemin inverse, je suis passé d'un revers à 2 mains à 1 et qui est devenu aujourdhui mon meilleur coup

Pour ce qui me concerne, mon CD reste et restera sans doute mon meilleur coup !

Peu de chance pour que mon nouveau revers à 2 mains (pour le moment je n'arrive pas encore à attaquer avec) rejoigne mon CD avant longtemps... mais au moins je peux continuer à jouer au tennis :whistling:

Pour ce qui me concerne, mon CD reste et restera sans doute mon meilleur coup !

Peu de chance pour que mon nouveau revers à 2 mains (pour le moment je n'arrive pas encore à attaquer avec) rejoigne mon CD avant longtemps... mais au moins je peux continuer à jouer au tennis :whistling:

tu sais comme toi j'ai toujours penser que mon cd resterait mon meilleur coup. Mais comme le revers je l'ai bossé en indiv avec un BE il est devenu aujourdhui beaucoup plus propre que mon cd.( meme si j'ai quand meme un cd droit correct ). Enfin c'est sur que ça prend du temps, beaucoup de temps même de changer une habitude...

tu sais comme toi j'ai toujours penser que mon cd resterait mon meilleur coup. Mais comme le revers je l'ai bossé en indiv avec un BE il est devenu aujourdhui beaucoup plus propre que mon cd.( meme si j'ai quand meme un cd droit correct ). Enfin c'est sur que ça prend du temps, beaucoup de temps même de changer une habitude...

Oui mais là j'ai de la marge ! Je n'aime pas particulièrement me mettre en avant d'habitude, mais comment dire... pour un 4ème série, j'ai un CD qui dépote pas mal ;), au club c'est un petit peu ma marque de fabrique (le "killer forehand" :P) parmi les potes jusqu'à 30/1-30. D'ailleurs, c'est un peu pour ça que quelques 3èmes série acceptent parfois de taper à l'entrainement avec moi. Malheureusement, le reste n'est pas au niveau et de loin... Pour les plus anciens qui se souvienennt, je me sens un peu comme un "Aaron Kricksteïn" niveau 4ème série : un super CD épicétou :angry: C'est pour ça que ces derniers temps, je tente de varier mon jeu et de monter au filet derrière mes CD, d'apprendre à lifter mon service, et de monter derrière un revers chopé que je travaille.

Donc - à mon niveau bien entendu - d'ici à ce que mon nouveau revers à 2 mains soit aussi puissant, sûr, joué en pleine confiance, ben... il me faudra un certain temps, mais... je n'y crois guère pour le moment :whistling:

Oui mais là j'ai de la marge ! Je n'aime pas particulièrement me mettre en avant d'habitude, mais comment dire... pour un 4ème série, j'ai un CD qui dépote pas mal ;), au club c'est un petit peu ma marque de fabrique (le "killer forehand" :P) parmi les potes jusqu'à 30/1-30. D'ailleurs, c'est un peu pour ça que quelques 3èmes série acceptent parfois de taper à l'entrainement avec moi. Malheureusement, le reste n'est pas au niveau et de loin... Pour les plus anciens qui se souvienennt, je me sens un peu comme un "Aaron Kricksteïn" niveau 4ème série : un super CD épicétou :angry: C'est pour ça que ces derniers temps, je tente de varier mon jeu et de monter au filet derrière mes CD, d'apprendre à lifter mon service, et de monter derrière un revers chopé que je travaille.

Donc - à mon niveau bien entendu - d'ici à ce que mon nouveau revers à 2 mains soit aussi puissant, sûr, joué en pleine confiance, ben... il me faudra un certain temps, mais... je n'y crois guère pour le moment :whistling:

la video etait prometteuse pourtant.

tu n'as pas confiance avec ton revers à 2 mains?

la video etait prometteuse pourtant.

tu n'as pas confiance avec ton revers à 2 mains?

Pas vraiment en effet ! ça tape bien à l'entrainement, mais dès qu'on compte les points c'est là où je vais craquer en premier.

J'arrive à contrer les balles lourdes des joueurs qui jouent en rythme (donc mes potes 30/2 à 30), mais dès que ça jouent en pousse-baballe (donc les 30/4 à NC) je ne parviens pas à attaquer vraiment et j'explose bien souvent ! Du coup, je fais des revers chopés et je monte aussi sec ou bien je contourne mon revers et je fais un CD dans la diagonale.

Ce qui me fait c.... c'est qu'à l'entrainement (comme sur la vidéo) je le sens bien ce nouveau revers à 2 mains... mais en match j'y pense encore trop et ne parviens pas à jouer en automatique comme en CD...

Pas vraiment en effet ! ça tape bien à l'entrainement, mais dès qu'on compte les points c'est là où je vais craquer en premier.

J'arrive à contrer les balles lourdes des joueurs qui jouent en rythme (donc mes potes 30/2 à 30), mais dès que ça jouent en pousse-baballe (donc les 30/4 à NC) je ne parviens pas à attaquer vraiment et j'explose bien souvent ! Du coup, je fais des revers chopés et je monte aussi sec ou bien je contourne mon revers et je fais un CD dans la diagonale.

Ce qui me fait c.... c'est qu'à l'entrainement (comme sur la vidéo) je le sens bien ce nouveau revers à 2 mains... mais en match j'y pense encore trop et ne parviens pas à jouer en automatique comme en CD...

Première phrase en gras c'est normal pas d'inquiétude sûr ce point ^_^

Contrer une balle lourde et attaquer une balle molle ne demande pas le même effort, c'est plus facile de contrer donc là encore pas d'inquiétude sur ce point ^_^

Pour les balles molles faut un jeu de jambes au taquet, y a pas de secret.

Alors cette jambe droite ça se passe comment ?

Je suis optimiste, si tes soucis physiques te laissent tranquille et que tu arrives a enchainer quelques matchs tu progresseras vite techniquement et au classement ;)

Patience, patience tout se fait par étapes et parfois avec des paliers.

Jamais compris comment on pouvait avoir un mauvais revers, et jamais compris non plus qu'on pouvait avoir un bon coup droit :stuart:

Vive le revers à une main épicétou :P avec bientôt du 5 star :w00t:

Première phrase en gras c'est normal pas d'inquiétude sûr ce point ^_^

Contrer une balle lourde et attaquer une balle molle ne demande pas le même effort, c'est plus facile de contrer donc là encore pas d'inquiétude sur ce point ^_^

Pour les balles molles faut un jeu de jambes au taquet, y a pas de secret.

Alors cette jambe droite ça se passe comment ?

Je suis optimiste, si tes soucis physiques te laissent tranquille et que tu arrives a enchainer quelques matchs tu progresseras vite techniquement et au classement ;)

Patience, patience tout se fait par étapes et parfois avec des paliers.

j'y travaille mais y'a du boulot !

Le classement je m'en cogne un peu du fait que je ne peux enchaîner les matchs à répétition à cause de mon coude fragile, je me contente des 2 tournois du club (interne et open), donc pour monter au classement avec ça :whistling:

j'y travaille mais y'a du boulot !

Le classement je m'en cogne un peu du fait que je ne peux enchaîner les matchs à répétition à cause de mon coude fragile, je me contente des 2 tournois du club (interne et open), donc pour monter au classement avec ça :whistling:

Lors de mon dernier entrainement, j'ai curieusement eu un "très bon feeling" avec mon revers à 2 mains et ce... pour la première fois :w00t:

Bon je n'arrive pas encore à accélérer la balle, mais en remise long et lifté c'était vraiment pas mal (à mon niveau s'entend ;))... En fait, j'ai cherché uniquement à remettre la balle en jeu avec du lift et de la longueur en cherchant cela et uniquement cela, alors qu'auparavant je cherchais à mettre l'adversaire en difficulté en tentant le débordement !

Je rejoue demain et... pourvu que ça dure :whistling:

PS : je replace Mon lien vidéo pour d'autres conseils... par exemple je suis très agacé par certaines de mes frappes de CD tendance "flamant rose" et il faut vraiment que je perde cette très inesthétique habitude :angry:

Lors de mon dernier entrainement, j'ai curieusement eu un "très bon feeling" avec mon revers à 2 mains et ce... pour la première fois :w00t:

Bon je n'arrive pas encore à accélérer la balle, mais en remise long et lifté c'était vraiment pas mal (à mon niveau s'entend ;))... En fait, j'ai cherché uniquement à remettre la balle en jeu avec du lift et de la longueur en cherchant cela et uniquement cela, alors qu'auparavant je cherchais à mettre l'adversaire en difficulté en tentant le débordement !

Je rejoue demain et... pourvu que ça dure :whistling:

PS : je replace Mon lien vidéo pour d'autres conseils... par exemple je suis très agacé par certaines de mes frappes de CD tendance "flamant rose" et il faut vraiment que je perde cette très inesthétique habitude :angry:

up

Y'a que moi qui souffre du syndrome du "flamant rose" ? Demain je me concentre à garder les pieds rivés au sol :angry:

Attache tes chevilles avec un élastique, non seulement ça te forceras à faire de petits pas pour le placement mais tu t'en rendra compte si tu lève la jambe.

Tu peux t'entrainer à frapper avec des appuis en ligne en posant à terre le genoux de la jambe qui reste derrière après la frappe, que ce soit en coup droit ou en revers. Ça finira par rentrer.

Attache tes chevilles avec un élastique, non seulement ça te forceras à faire de petits pas pour le placement mais tu t'en rendra compte si tu lève la jambe.

Tu peux t'entrainer à frapper avec des appuis en ligne en posant à terre le genoux de la jambe qui reste derrière après la frappe, que ce soit en coup droit ou en revers. Ça finira par rentrer.

Mais je vais me casser la figure avec ça !

Je vais tenter la seconde proposition dans un premier temps;)

Merci...

Et tu es pas trop focalisé sur tes pieds ? ( enfin quand tu le faisais )

C'est chaud de diviser son attention , mais bon faut bien passer par l'apprentissage avant que le geste devienne automatique.  ^_^

C'est clair que c'est chaud ! Au bout de 15mn à ne penser qu'à mes pieds... j'en ai eu assez car mes coups c'étaient portnawak ! Cela dit, bon contrôle de balle aujourd'hui en revers à 2 mains mais... manque de puissance affligeant (surtout en comparaison avec mon CD !). J'y arriverai... un jour !

C'est clair que c'est chaud ! Au bout de 15mn à ne penser qu'à mes pieds... j'en ai eu assez car mes coups c'étaient portnawak ! Cela dit, bon contrôle de balle aujourd'hui en revers à 2 mains mais... manque de puissance affligeant (surtout en comparaison avec mon CD !). J'y arriverai... un jour !

Bon je continue à "cogiter" avec mon revers à 2 mains et je m'aperçois que j'en joue pas beaucoup par rapport au CD... je décale pas mal et je fais aussi du chop ! En plus comme j'hésite entre revers à 2 mains ou remise en chop, je suis en retard et je n'avance pas dans la balle ce qui donne un coupaillé merdique ! Est-ce qu'à un moment, on arrête de penser à un coup travaillé (revers à 2 mains pour moi) et qui n'est pas "naturel" ?

OK, je ne joue que 2h par semaine et je suis peut-être impatient mais ça fait bientôt 6 mois que je suis passé au revers à 2 mains et je n'arrive pas à jouer en mode "automatique" :angry:

Tous les avis et conseils sont bons à prendre... Pour l'illustration de ce que j'ai dit plus haut, voir

Invité Kynone

Bon je continue à "penser" à mon revers à 2 mains et tous les conseils sont bons à prendre... voir

Repasse à une main :P , non je plaisante mais je ne comprends pas vraiment en quoi le revers à une main est mauvais pour le coude?

Invité Kynone

Prépare plus tôt et reste relâché, tu es trop contracté. Dernière chose, plie les genoux.

moi ce qui me "choque" le + dans cette video : le manque de dynamisme dans le jeu de jambes entre chaque coup

je n'ai pas le sujet .. par contre en revers je trouve ça plutôt pas mal

- bon accompagnement

- tu passes bien sous la balle

- et, contrairement à ton coup droit, appuis plus stables (en CD tu as tendance à partir en arrière)

j'ai regardé les 2 premières minutes

Oui, c'est tout à fait exact. C'est mon gros défaut et je le sais ! Je n'arrive pas à sautiller entre les frappes... pourtant je sais qu'on doit le faire, mais je n'y pense pas :angry:

Invité Kynone

Oui, c'est tout à fait exact. C'est mon gros défaut et je le sais ! Je n'arrive pas à sautiller entre les frappes... pourtant je sais qu'on doit le faire, mais je n'y pense pas :angry:

fais comme si tu t'asseyais à chaque frappe.

Peut-être qu'inconsciemment je dois penser que c'est consommer de l'énergie pour rien ?

Invité Kynone

Up pour ma question: le revers à une main est-il la cause de cette tendinite?

Up pour ma question: le revers à une main est-il la cause de cette tendinite?

oui... en partie (si tu veux plus de détail fais une recherche de mes sujets sur mon profil ;))

oui c'était mon cas !

j'y suis allée progressivement avec le BE sur ce point

se forcer sur 5', tu verras tu seras + vite fatigué, tenir ensuite 10' ...

tenir sur quelques jeux, sur un set, sur un match

je ne saurai pas dire où j'en suis car moi je le fais encore en "dilettante" càd par intermittence dans mes matches

et ça se ressent sur le précision et puissance de mes coups ;)

Et l'utilité réelle ? Plus de réactivité sans doute, mais au prix d'une plus grosse dépense d'énergie aussi ?

Passé 40 ans, on essaye d'en garder le plus possible sous le pied... d'où le fait que je sois un tant soit peu récalcitrant à sautiller entre les frappes :whistling:

Tu affirmes que le fait d'être plus dynamique entre tes frappes te donne plus de précision et de puissance dans tes coups ? Faut-il que je tente le coup dans ce cas ?

toujours être sur la pointe des pieds --> ça je le fais

sautiller --> ça je le fais pas toujours

le 1/ permet d'être plus à l'affût, de pouvoir partir dans la bonne direction plus vite, pouvoir changer de direction

et du coup tu as un peu plus de temps pour le placement

et qui dit bon placement dit puissance et précision

J'ai l'impression d'être souvent sur la pointe... Par contre, je ne sautille pas effectivement !

J'ai l'impression d'être souvent sur la pointe... Par contre, je ne sautille pas effectivement !

J'ai pas accès à la vidéo, alors je pose la question : est-ce que tu fais bien ta reprise d'appuis (je suppose que c'est ça qui correspond au terme anglais "split step") au moment où ton partenaire frappe ? Parce que personnellement, je suis une grosse feignasse, j'avais tendance à rester statique entre deux coups, mais depuis que j'ai essayé ça, ça va un peu mieux côté jeu de jambes.

J'ai pas accès à la vidéo, alors je pose la question : est-ce que tu fais bien ta reprise d'appuis (je suppose que c'est ça qui correspond au terme anglais "split step") au moment où ton partenaire frappe ? Parce que personnellement, je suis une grosse feignasse, j'avais tendance à rester statique entre deux coups, mais depuis que j'ai essayé ça, ça va un peu mieux côté jeu de jambes.

Non je ne crois pas (reprise d'appuis) et... moi aussi je suis une grosse feignasse :-)