Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
ace57

tennis elbow et revers

Recommended Posts

Une question que je me pose, j'ai souvent entendu dire que le tennis elbow étaient plus fréquents quand on a un revers à une main.

Ya t il beaucoup de joueurs à 2 mains qui ont eu un tennis elbow sur classin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tennis elbow depuis un peu plus d'un an et revers à une main :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question que je me pose, j'ai souvent entendu dire que le tennis elbow étaient plus fréquents quand on a un revers à une main.

Ya t il beaucoup de joueurs à 2 mains qui ont eu un tennis elbow sur classin ?

tennis elbow sévère (5 mois d'arrêt et de traitement) avec revers à 1 main... suis passé depuis en revers à 2 mains !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, il faut choisir faire attention au matériel, mais mon tennis elbow viens plus d'un ensemble de problèmes: Surcharge de travail (au moment où je me suis blessé je passais presque 12h par semaine en salle de sport pour me muscler, 6 à 9h de tennis hebdomadaire, plus une une trop grande tendance à faire des "overhead", et un service et revers trop "brusque" au niveau du mouvement)

En même temps, les semaines avant de me blesser j'avais juste l'avant bras "courbaturé" donc j'ai aussi mal interprété le signal de douleur...

Aujourd'hui, je joue encore, mais sans servir, et mon geste en coup droit a vraiment changé, j'ai dû apprendre à slicer plus, parce que je faisais des "rechutes" lorsque je frappais trop en revers. Je ne suis pas totalement rétabli, mais j'ai un petit circuit de musculation pour maintenir le coude en activité, et je n'ai presque plus mal lorsque je joue au tennis.

D'ailleurs, je joue avec l'APD, mon ancienne raquette faisait 20 gr de plus et elle est un peu plus exigeante niveau précision.

Enfin, j'aurais du prendre des cours de tennis, mais voilà, je n'y ai jamais pensé :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la technique joue également un rôle important pour ne pas dire primordial en la matière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon tennis elbow m'a fait progresser techniquement, mais j'aurais préférer une autre manière de...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais aussi qu'après un tendinite au coude, il fallait que je passe à 2 mains. Après 2 mois d'arrêts, et quelque essayage à 2 mains, ça ne donnait rien. En plus je suis une quiche à deux mains. Donc j'ai changé complètement de matos, raquette + cordage, ( Merci Tambouil ) et je n'ai plus mal, même quand je fais mes revers à une main.

Donc commence par changer de raquette et de cordage, basse tension, et tu verras ce que ça donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben en fait, j'ai déjà changé de raquette, avant l'APD, j'avais une (plutôt deux) dunlop max power carbo (ses caractéristiques sont introuvable sur le net, ni sur le cadre mais je sais qu'elle pèse 320 gr non cordée), l'équilibre de la raquette va un peu vers le manche) c'est une raquette puissante mais qui sollicite le bras (c'est une puissance que je dois mettre moi même, contrairement à des raquettes orienté débutant/loisir à gros tamis où la balle part avec un rien mais sans contenance dans la balle) je dirais, mais étant donné que je faisais de la muscu et que j'ai un haut de corps assez développé avant de jouer au tennis, ça ne me gênait pas du tout...

Donc, j'ai pris l'APD pour sa "légèreté", son tamis un peu plus gros que mon ancienne raquette et sa maniabilité plus grande. Il y a aussi le cortex mais là, c'est un peu marketing je pense :whistling: Ce que je remarque dans mon jeu, c'est que depuis ma blessure, j'ai perdu ma "fulgurance" en revers, c'était mon meilleur coup, bord**! très plat avec un bon contrôle, mais c'est fini ça...

Sinon mes recherches sur le forum m'ont donné envie de prendre du technifibre TGV 1.35, vous avez d'autres cordages à me conseiller?

Modifié par enam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, j'ai essayé d'apprendre le revers à deux mains (j'ai un ami qui l'a appris tout seul, et c'est pas mal) mais je suis trop déboussolé devant mon mur, en plus je ne suis pas sûr d'avoir la bonne méthode d'apprentissage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben en fait, j'ai déjà changé de raquette, avant l'APD, j'avais une (plutôt deux) dunlop max power carbo (ses caractéristiques sont introuvable sur le net, ni sur le cadre mais je sais qu'elle pèse 320 gr non cordée), l'équilibre de la raquette va un peu vers le manche) c'est une raquette puissante mais qui sollicite le bras (c'est une puissance que je dois mettre moi même, contrairement à des raquettes orienté débutant/loisir à gros tamis où la balle part avec un rien mais sans contenance dans la balle) je dirais, mais étant donné que je faisais de la muscu et que j'ai un haut de corps assez développé avant de jouer au tennis, ça ne me gênait pas du tout...

Donc, j'ai pris l'APD pour sa "légèreté", son tamis un peu plus gros que mon ancienne raquette et sa maniabilité plus grande. Il y a aussi le cortex mais là, c'est un peu marketing je pense :whistling: Ce que je remarque dans mon jeu, c'est que depuis ma blessure, j'ai perdu ma "fulgurance" en revers, c'était mon meilleur coup, bord**! très plat avec un bon contrôle, mais c'est fini ça...

Sinon mes recherches sur le forum m'ont donné envie de prendre du technifibre TGV 1.35, vous avez d'autres cordages à me conseiller?

C'est justement avec l'APD que j'ai chopé ma tendinite :P Mais bon, c'était un problème de cordage. Je confirme qu'avec l'APD, les revers ne parte pas très bien, je n'y arrivais pas non plus, et depuis que j'ai changer, ça part quasiment tout seul !! Bonne chance en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben en fait, j'ai déjà changé de raquette, avant l'APD, j'avais une (plutôt deux) dunlop max power carbo (ses caractéristiques sont introuvable sur le net, ni sur le cadre mais je sais qu'elle pèse 320 gr non cordée), l'équilibre de la raquette va un peu vers le manche) c'est une raquette puissante mais qui sollicite le bras (c'est une puissance que je dois mettre moi même, contrairement à des raquettes orienté débutant/loisir à gros tamis où la balle part avec un rien mais sans contenance dans la balle) je dirais, mais étant donné que je faisais de la muscu et que j'ai un haut de corps assez développé avant de jouer au tennis, ça ne me gênait pas du tout...

Donc, j'ai pris l'APD pour sa "légèreté", son tamis un peu plus gros que mon ancienne raquette et sa maniabilité plus grande. Il y a aussi le cortex mais là, c'est un peu marketing je pense :whistling: Ce que je remarque dans mon jeu, c'est que depuis ma blessure, j'ai perdu ma "fulgurance" en revers, c'était mon meilleur coup, bord**! très plat avec un bon contrôle, mais c'est fini ça...

Sinon mes recherches sur le forum m'ont donné envie de prendre du technifibre TGV 1.35, vous avez d'autres cordages à me conseiller?

C'est en effet un très bon cordage pour protéger ton coude. En mieux, il y a le boyau bien sûr : VS en tête ! Ensuite, si tu veux mettre moins cher, tu peux trouver de bons multis genre Weisscannon Explosiv, Pro's Pro Hot Stuff, Pro's Pro Prodigy par ordre de prix décroissant ! Bien sûr, ce qu'on gagne en confort, on le perd en contrôle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Djo: Ah ouais quand même, mais comme j'ai (avait) un revers qui dépend beaucoup du bras (je ne sais pas si je suis clair là :stuart: ) ça joue peut être, j'avais plutôt tendance à me retenir dans mes frappes, mais même en me lâchant, j'ai l'impression de ne pas mettre toute mon energie dans la balle...

@alcyon69: Merci pour la liste, je vais regarder ça. Et à part le contrôle, il y a une perte de puissance? Je ne joue plus en force mais plus en relâchement, j'ai moins de sensations mais c'est plus agréable comme ça pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Djo: Ah ouais quand même, mais comme j'ai (avait) un revers qui dépend beaucoup du bras (je ne sais pas si je suis clair là :stuart: ) ça joue peut être, j'avais plutôt tendance à me retenir dans mes frappes, mais même en me lâchant, j'ai l'impression de ne pas mettre toute mon energie dans la balle...

@alcyon69: Merci pour la liste, je vais regarder ça. Et à part le contrôle, il y a une perte de puissance? Je ne joue plus en force mais plus en relâchement, j'ai moins de sensations mais c'est plus agréable comme ça pour moi.

Non pas de perte au niveau puissance, ce sont des multi donc c'est péchu. Après, il faut aimer le feeling propre aux multifilaments... person je préfère nettement jouer en Nando ou en Co3 à très faible tension (22x21 kg pour le nando et 21x20 kg pour le Co3) pour les matchs (amicaux ou tournois) et en multi (Hot Stuff ou Prodigy à 25x24 kg) pour les entrainements...

Je m'échauffe toujours avec le cadre en multi (même en tournois) et ensuite je prends le cadre cordé en copoly pour le match... mais attention, c'est ma tambouille personnelle. Si tu aimes jouer en multi, il faut rester en multi ce sera mieux pour ton bras.

D'ici peu, je vais tester un hybride boyau/Co3 : une merveille selon Tambouil ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas de perte au niveau puissance, ce sont des multi donc c'est péchu. Après, il faut aimer le feeling propre aux multifilaments... person je préfère nettement jouer en Nando ou en Co3 à très faible tension (22x21 kg pour le nando et 21x20 kg pour le Co3) pour les matchs (amicaux ou tournois) et en multi (Hot Stuff ou Prodigy à 25x24 kg) pour les entrainements...

Je m'échauffe toujours avec le cadre en multi (même en tournois) et ensuite je prends le cadre cordé en copoly pour le match... mais attention, c'est ma tambouille personnelle. Si tu aimes jouer en multi, il faut rester en multi ce sera mieux pour ton bras.

D'ici peu, je vais tester un hybride boyau/Co3 : une merveille selon Tambouil ;)

oooooh le jeu de mots :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tendinite au coude mais revers à 2 mains. Chez moi, c'est venu à cause de trop de matchs en peu de temps, un bon mois de repos et c'est reparti, plus de souci depuis et j'ai tjrs mon revers à 2 mains (je passe aussi moins de tours que quand j'étais 30/3, snif :stuart: ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A un niveau plus élevé, Gasquet est aussi touché par des tendinites à l'épaule et au coude (tennis elbow?), et on connait tous la qualité de son revers. A part les anti-inflammatoires (très mauvais d'inhiber le signal de douleur sans traiter le problème selon moi) ou massages, il n'a pas d'autres moyens pour se soigner?

Modifié par enam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et à part le repos? :whistling: J'allais te poser la question en plus, Marie tu t'es arrêtée de jouer combien de temps? Dès l'apparition des symptômes? Moi je n'ai pas su le faire :( Et je ne pensais même pas avoir un tennis elbow.

Dans mon cas, en deux semaines après la première fois où j'ai senti une douleur, la sensation s'est très vite détériorée, au point d'avoir mal rien qu'en tenant une raquette...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis arrêtée un mois, en faisant attention au quotidien à mon bras droit (par ex : ne pas porter qqchose de trop lourd). J'ai énormément joué cet été là, j'ai eu mal sur plusieurs tours mais c'était surtout au repos. J'ai fait forfait et je me suis arrêtée lorsque j'ai commencé à avoir mal pendant le match, ca devenait une souffrance d'avoir une raquette et de taper dans une balle ... J'appliquais de la glace après mes matchs mais franchement ca ne sert pas trop à grand chose.

Maintenant, je fais attention et si ca revient, je m'arrêterai dès les 1ers symptômes et je n'attendrai pas de souffrir en match !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le repos est un moyen ^_^

Ne plus jouer en Wilson Hammer en est un autre.... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma tendinite n'est jamais revenue depuis cet été où j'ai énormément joué donc je ne pense pas que ca vienne de ma raquette !

Et puis pas question que je la change :heart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma tendinite n'est jamais revenue depuis cet été où j'ai énormément joué donc je ne pense pas que ca vienne de ma raquette !

Et puis pas question que je la change :heart:

Possible, il y a a un tas de causes possibles...

C'est juste que les Hammer passent pour être de vraies machines à tendinites (lègères, rigides et poids en tête).

Tant mieux pour toi si ce n'est qu'un mauvais souvenir.... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, ça me faisais ***** de changer de raquette pour du matos plus léger (je vais frapper moins fort que je pensais, et c'est le cas en plus), mais même maintenant, je me sentirais déjà incapable de prendre une raquette de 250 gr pour continuer à jouer, ne serait-ce que parce que ce n'est pas bon pour mon coude à cause des vibrations. Et si je vois quelqu'un jouer avec des produits aussi rigide (j'espère ne pas me tromper de terme) je lui conseille un anti-vibrateur voire prendre un cadre de moins de 300 gr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×