Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
babolat

Retour revers à 1 main !

Recommended Posts

Oui, c'est évident : comme pour le ski, il faut penser flexion/extension...

Je reviens sur le placement : je cherche toujours à être dans le court (devant a ligne de service) sur retour de service. Si je recule de trop comme le proposait l'un d'entre nous, ça laisse du temps au serveur pour prendre l'initiative. Et j'essaie de jouer mes retours bloqués quand ça arrive fort (parfois même en coup droit chopé, mais c'est une autre histoire...) : comme disait Garcimore, "des fois ça march', des fois ça march' pas...". Et si en plus de ça j'arrive à ne pas remettre la balle au centre, c'est Bizance ! Pour ce qui est de la position "sur les jambes" : les vieux se souviennent sans doute de Pat Cash (joueur Australien, vainqueur de Wimbledon dans les années...pfff 80', attaquant superbe- quelle volée!-) qui était toujours super fléchi, quels que soient les coups, avec une poussée de bas en haut et vers l'avant au moment de la frappe. C'est exactement ce que je cherche à faire...

plus pret de nous, edberg et sampras etaient tjrs en flexion, certains en ont mm fait une parodie fameuse :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plus pret de nous, edberg et sampras etaient tjrs en flexion, certains en ont mm fait une parodie fameuse :)

Vraiment excelllllllllllllent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a mon avis, tu devrais faire un stage particulier basé pour améliorer ton revers, mais je pense que pour le retour, le retour chopé ou bloqué est vraiment un bon retour. Mais, si tu veux jouer en revers lifté, je te conseille de le aire a deux mains et rentre dans la balle comme te le dit stephw . Sinon, a la place de faire un stage, tu peux toujours t'entrainer sur un mur. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais c'est un secret pour personne ca... En retour de service 1ere balle presque personne ne fait un revers lifte en etant DANS le court. Un bon revers a plat est plus que suffisant pour mettre l'adversaire en position difficile...

Suffit de voir n'importe quel video, vous verrez tres rarement des joueurs qui liftent des le retour au premier service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ton niveau je te conseillerais de bien maîtriser ton chop, ça suffira. Si ton retour est bien coupé et long, tu ne craindras pas grand chose ! Après si le mec fait service volée c'est sûr qu'il vaut mieux que tu le bloques à plat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'apprends encore ts les jours et j'ai découvert récemment 2 3 petites choses pour le retour de revers.

J'aime bien retourner fort aussi : sur le service adverse une bonne prise de risque peut etre un gros avantage pour prendre rapidement le controle du point, voire du match : il est très déstabilisant (au dela du point gagné ou perdu) pour le serveur de se voir contrer son service, en général à mon faible niveau le serveur multiplie les doubles fautes ou au moins vendange une bonne dose de 1ères après quelques bons retours appuyés. C'est humain !

Je voulais donc retourner frappé (forcément un peu lifté pour moi vu ma prise) en cp droit comme revers, mais ce qui me posait problème c la prise de raquette ! et oui qui dit lift dit prise fermée et donc changement de prise...

Maintenant je me prépare 1m derrière la ligne, raquette droite devant moi prise coup droit (western), l'autre main tenant le dessus du grip et je flippe prise revers pendant que j'emmène la raquette derrière avec la deuxième main, tout ça pendant le déplacement. Ca me permet d'avoir le temps nécessaire pour lancer le bras et frotter un poil la balle avec la bonne prise, et donc retourner au moins frappé voire lifté en 2ème plutot que systématiquement coupé.

C'est peut etre un truc bateau qu'on apprend à l'école de tennis, mais j'y suis pas passé lol, et en tous cas j'ai mis un temps fou à avoir ce réflexe ! Avant je n'osais pas prendre ma prise coup droit en retour de peur de prendre un service coté revers, maintenant j'ai le temps de m'organiser... L'exécution ensuite doit etre rapide mais le lift meme très léger permet de la sécurité en longueur (plus que le chop pour moi) et une puissance toute autre, c'est donc tout bénef à mon avis !

J'ai une question sur la vitesse d'éxécution : j'ai remarqué qu'en revers frappé, qd je suis un poil en retard sur la balle, j'accélère alors le bras vers l'avant pour prendre au mieux la balle, et comme de par hasard c dans ces conditions que je frappe mon revers le mieux possible, "à la rue" avec un geste vers la balle très rapide !

J'en conclus que dans le jeu, je me force peut etre à prendre une préparation trop lente (j'ai travaillé l'amplitude surtout) et qu'accélérer vraiment l'exécution avant le contact permet de bcp mieux frapper son coup. Merci aux techniciens de me dire ce qu'ils en pensent.

2ème question : j'ai "trouvé" un geste (à force de frapper des revers à la rue, pareil :P) qui me permet de frapper mon revers à 90° entre le bras tendu au contact et l'axe de la balle, donc contact franchement sur le coté, avec un poignet un peu revenu vers l'avant pour aligner le plan de frappe et imprimer aussi un poil plus l'effet j'ai l'impression. Ca me permet de la marge sur le jeu de jambes (plus de nécessité d'etre "derrière" la balle comme avant !), ca donne un rebond vénère de coté à la balle (génant pour l'adversaire)et j'ai l'impression aussi de mieux gérer la précision : les repères pour croiser / décroiser me viennent plus naturellement.

Bref : est-ce une bonne manière de frapper un revers ? je veux dire le geste n'est pas un peu bizarre ou c normal ? J'ai l'impression que le coude morfle un poil meme si j'ai pas de douleur, c'est un revers assez "physique"

Merci de vos conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours eu le même pb que toi (on n'est pas seul d'ailleurs, te souviens-tu du retour de service de Noah ?) et je n'ai jamais réussi à avoir ce retour de revers alors que j'ai un revers à une main moi aussi.

J'ai maintenant développé un retour de service de revers à 2 mains qui est devenu un de mes coups favoris de contre attaque et qui met le serveur en difficulté 8 fois sur 10 dès le début de l'échange, et je joue le reste de l'échange à une main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut mec !! j ai un revers a une main et sans me la ronflé c est une bombe !!

mais comme toi mon souci c est le retour bloké !!

au debut je faisais une trop ghrande boucle et je préférais utilise le ship!! c est plus efficace ke le lift surtout derriere les deuxieme kické des adversaires !! de plus on peut le jouer long ou tres court. donc je te conseil la bonne vieille lime qui fait chié tout le monde !

tcho

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un revers a une main il faut sur les 1ere balles retourner bloquer et surtout en avançant sinon c'est sans contrôle

+1.

Faire opposition, en geste bloqué avec opposition du corps (vers l'avant) afin de contrer la puissance. Et c'est tout.

Face à un gros service sur ton revers, rien ne sert de faire un grand geste. Ou alors (mais ça reste utopique), il faut reculer sa position et faire ce que faisait (fin 88) G. Perez-Roldan : un coup de fond de court. Un revers. Mais bon...

Sur la première, le serveur a l'avantage. Sur la seconde c'est le relanceur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1.

Faire opposition, en geste bloqué avec opposition du corps (vers l'avant) afin de contrer la puissance. Et c'est tout.

Face à un gros service sur ton revers, rien ne sert de faire un grand geste. Ou alors (mais ça reste utopique), il faut reculer sa position et faire ce que faisait (fin 88) G. Perez-Roldan : un coup de fond de court. Un revers. Mais bon...

Sur la première, le serveur a l'avantage. Sur la seconde c'est le relanceur.

+ 1

J'ai joué un match contre un 30/1 qui sert trés fort en première et un peu moins fort en seconde mais quand même un bon service, et ce qui marche le mieux c'est le retour à plat bloqué.

Il "suffit" de vouloir rentrer dans la balle et surtout avoir le corps vers l'avant avec la poussée des jambes. Tu raccourcis de cette manière le geste car devant un service puissant on a pas le temps de préparer.

C'est pas évident au départ mais je contrôle mieu de cette façon un premier service trés fort, ce qui surprendra d'autant plus ton adversaire c'est de voir sa balle lui revenir dans les pieds !! surprise garantie !!!

Le lifté sur les service frappés forts autant en cd qu'en revers je trouve ça trés difficile à faire !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×