Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
kookakee

Service-vollée contre un gaucher

Recommended Posts

Depuis l'année dernière, je me lance dans l'apprentissage du service-vollée. C loin d'être au point aujourd'hui, mais je commence à m'en servir régulièrement dans la compet.

Le problème est que dimanche dernier, g joué contre une gauchère. G gagné mais sans pouvoir vraiment développer mon service-volée, parce que mes schémas habituels sont renversés.

Quelques astuces et conseils pour moi ?

En quoi tes schémas de jeu sont inversés?

En fait les gauchers ont souvent un revers plus performant que les droitiers du fait qu'on a tendance à jouer plus souvent sur celui-ci.

Les gauchers sont donc plus équilibrés que les droitiers (c'est une généralité mais les exceptions sont monnaie courante).

Il n'est pas facile de jouer contre un gaucher, peu importe le sport, mais ils ne sont pas plus invincibles qu'un autre joueur, trouver son point faible n'est peut être pas faisable en un match. Met toi à sa place. Prend la raquette de la main gauche et demande toi les angles qui te sembleraient durs à couvrir !

Les gauchers sont dominants dans pas mal de domaine mais au tennis pas plus que ça, j'ai lu ça ici

Ah, les gauchers...(et dire que l'on parlait pour la main gauche de la ..."senestre", qui a donné "sinistre" !).

J'ai joué un match de champ de Franche Comté il y a peu...et j'ai mis quasi un set (jusqu'à 4/4) à comprendre qu'il était gaucher ! Alors j'ai changé deux petites choses : au service (service-volée) j'ai servi son revers (slice ou lift) et j'ai joué coup droit croisé et revers long de ligne. Résultat : 6/4, 6/0 ! Je pense qu'il a du être surpris, habitué peut être à ce qu'on lui joue ses coups forts...

Mais c'est vrai que c'est délicat de changer de schémas tactiques en cours de match : l'idéal étant comme dit plus haut...de chercher, comme avec n'importe quel adversaire finalement, son point faible. Et de le pilonner !

je n'aime pas jouer des gauchers un point c'est tout :angry: :dur: j'ai toujours difficile à imposer mon shéma tactique préféré ---) pouvoir terminer rapidement l'échange sur un gros coup droit ou une volée, je ne sais pas pourquoi ... je dois faire un blocage :(

je n'aime pas jouer des gauchers un point c'est tout :angry: :dur: j'ai toujours difficile à imposer mon shéma tactique préféré ---) pouvoir terminer rapidement l'échange sur un gros coup droit ou une volée, je ne sais pas pourquoi ... je dois faire un blocage :(

en tant que gaucher je demanderais aux modérateurs de fermer tout de suite ce topic (il ne manquerait plus que les droitiers trouvent un parade contre nous gauchers,....hein ...mais non je n'ai pas pensé tout haut )

en tant que gaucher je demanderais aux modérateurs de fermer tout de suite ce topic (il ne manquerait plus que les droitiers trouvent un parade contre nous gauchers,....hein ...mais non je n'ai pas pensé tout haut )

Je ne peux que plussoyer.

Manquerait plus que ça, que ces chers droitiers trouvent une parade, qu'ils arrêtent de gueuler "je hais les gauchers", qu'ils s'habituent au slice de gaucher, etc etc... :angry:

:lol::lol:

Il n'y a rien à faire contre un gaucher. Même Roger n'y arrive pas. Laissez tomber. On est numéro un mondial :rolleyes:

Il n'y a rien à faire contre un gaucher. Même Roger n'y arrive pas. Laissez tomber. On est numéro un mondial :rolleyes:

j'en connais qq gauchers, j'attend toujours qu'ils me roustent :whistling:

Merci pour vos réponses.

J'explique un peu mes schémas de jeu d'habitude:

Mon entraîneur me dit que pour le service-volée, principalement il vaut mieux lifter sur la médiane "côté d'égalité" et lifter décroisé sur le revers adverse "côté d'avantage" (qd l'adversaire est droitière bien sur).

Après, je peux tjs varier en sliçant sur la médiane "côté d'avantage" de temps en temps, ou slicer "côté d'égalité" pour sortir l'adversaire du terrain. Mais la montée d'après est plus risquée.

Quand l’adversaire est gauchère, je suis obligée de servir slicé pour atteindre son revers ce qui est moins précis et a moins de sécurité que le lift (en tout cas c ce que je sens). Je peux éventuellement chercher son revers avec un service lifté mais ce genre de service, je ne m’y entraîne jamais (aucune utilité contre une droitière).

Pour le retour-volée, si elle sert sur mon revers, je ne peux pas attaquer croisé, parce que ce sera sur son coup droit ; s’il faut que j’attaque long de ligne en revers côté d’avantage et décroisé côté d’égalité, je ferai sûrement bcp plus de fautes. Le seul schéma que je peux maintenir, c de monter après une attaque sur mon adversaire (sur le corps).

Pour une montée en deux temps (pendant les échanges), si l’adversaire insiste sur mon revers, l’attaque la plus redoutable est peut être un coup droit décalé. Malheureusement g plutôt tendance à dire qu’après un coup droit décalé, il ne faut pas suivre à la volée (sauf une montée à contre temps, bien sûr). Soit c un point gagnant (inutile de monter après), soit pas ac efficace, tu te fais trouer, parce que tu pars de l’extérieur du terrain et n’auras pas le temps de fermer les angles des passings adverses (Roddick a raté énormément de montées comme ça).

La montée à contre temps reste imperturbable, heureusement d’ailleurs.

Pour résumer, la maîtrise vient en s’entraînant. Mais vu le faible pourcentage des adversaires gauchères (pendant 6 ans de compétition avec 22 matchs en moyenne par an, g joué moins de 5 fois contre des gauchères), est-ce que ça vaut vraiment le coup de consacrer une partie du temps à l’entraînement spécifique contre les gauchères ? ou faut-il juste accepter ces difficultés inévitables et d’abandonner le service-volée ?

En fait, Tsonga est bcp monté à la volée contre Nadal à l’Open d’Australie, non ? Je n’ai pas pu voir le match, y a-t-il qqn. qui peut m’analyser la tactique de Tsonga de ce match ?

Merci d’avance !

j'en connais qq gauchers, j'attend toujours qu'ils me roustent :whistling:

Je viens à lyon quand tu veux pr t'en mettre une, Maître des TFight ;)

:lol:

la meilleure solution kook, c'est d'abandonner ou de faire WO à chaque fois que tu rencontres une gauchère, et c'est valable pour tous les droitiers :P

la meilleure solution kook, c'est d'abandonner ou de faire WO à chaque fois que tu rencontres une gauchère, et c'est valable pour tous les droitiers :P

il faut savoir que pour nous aussi les gauchers :les droitiers c'est embêtant :si je veux jouer sur votre revers avec mon revers justement je suis obligé de jouer long de ligne comme vous (et je préfèrerais jouer croiser avec mon revers c'est plus facile et sûr!)

Et jouer un gaucher en étant soi-même gaucher c'est chiant :unsure:

mais c'est réciproque, donc voila quoi, ça revient au même :P

Juste une remarque (qui est valable pour tous les topics "tactique") : comment vous faites quand vous jouez ? Vous pensez, vous analysez, vous élaborez ? Perso...je joue et j'ai l'impression que c'est au feeling !

Intéressant cette dissociation entre "faire" et "penser", ce lien entre "technique" et "automatisation"...

+100000

Juste une remarque (qui est valable pour tous les topics "tactique") : comment vous faites quand vous jouez ? Vous pensez, vous analysez, vous élaborez ? Perso...je joue et j'ai l'impression que c'est au feeling !

Intéressant cette dissociation entre "faire" et "penser", ce lien entre "technique" et "automatisation"...

C pas une dissociaon, c deux phases différentes. Au début, tu apprends à faire qqch., la nouvelle technique n'est pas encore entrée dans ton habitude, par conséquent pas d'"automatisation", il faut y "penser" chaque fois avant de le "faire". A force de l'appliquer, cette technique peut devenir une habitude, du coup tu peut le "faire" sans "penser".

La montée à la volée est elle-même un style de jeu complexe, pour moi, elle demande plus de réflexion que le jeu du fond du court.

La seule montée "au feeling" est celle à contre temps. Le reste exige une préparation.

C pas une dissociaon, c deux phases différentes. Au début, tu apprends à faire qqch., la nouvelle technique n'est pas encore entrée dans ton habitude, par conséquent pas d'"automatisation", il faut y "penser" chaque fois avant de le "faire". A force de l'appliquer, cette technique peut devenir une habitude, du coup tu peut le "faire" sans "penser".

OUI mais au bout de combien de temps ? :lol:^_^

Patience il te faudra garder si au Graal tu veux accéder :D

Moi je te conseil, je suis gaucher et sur les balles de break j'abuse du slice extérieur pour sortir l'adversaire coté revers

Comme tu es droitière je te conseille des premières deuxième avec coté droit, un slice extérieur pour sortir le ou la gauchère

En plus avec le slice tu lui donne une balle basse à jouer et c'est donc plus facile pour claquer

Sinon coté gauche tu kick extérieur et tu peux le faire en deux temps avec une petite montée à contre temps

Le slice sur le ventre c'est pas mal aussi

Varie pour surprendre au maximum :)

Serveur/volleyeur droitier j'éprouve pas le besoin de changer fondamentalement mes schémas de jeu contre un gaucher. Si je sers bien, que je volleye bien le mec en face sera en difficulté que ce soit sur son revers ou sur son cd. L'erreur à mon avis, c'est justement d'essayer de tout changer : tu en viens à faire des choses pas naturelles et ça, ben ça marche pas. C'est plus de l'ordre de l'adaptation. Le tout c'est d'éviter quand même de donner trop d'angle en cd au gaucher. Mais en fait, tu peux avoir la même chose quand tu joues contre un droitier qui est mieux en revers qu'en cd, genre Tambouil Edberg. là aussi il faut t'adapter sans tout changer.

Ha si quand même, un truc important c'est qu'en retour, il faut s'avancer d'avantage pour pas subir l'effet (inversé) du gaucher.

Moi je te conseil, je suis gaucher et sur les balles de break j'abuse du slice extérieur pour sortir l'adversaire coté revers

Comme tu es droitière je te conseille des premières deuxième avec coté droit, un slice extérieur pour sortir le ou la gauchère

En plus avec le slice tu lui donne une balle basse à jouer et c'est donc plus facile pour claquer

Sinon coté gauche tu kick extérieur et tu peux le faire en deux temps avec une petite montée à contre temps

Le slice sur le ventre c'est pas mal aussi

Varie pour surprendre au maximum :)

Merci Tonio pour tes conseils. C'est vrai qu'il faut que je travailles plus mon slice. Surtout chez les filles, c souvent une arme fatale! Slice + pas de tango pour suivre la balle + claquer la volée

Sinon, je trouve génial ton "slice sur le ventre", on est obligé de s'écarter et de se baisser sur les jambes en même temps! pas facile

Serveur/volleyeur droitier j'éprouve pas le besoin de changer fondamentalement mes schémas de jeu contre un gaucher. Si je sers bien, que je volleye bien le mec en face sera en difficulté que ce soit sur son revers ou sur son cd. L'erreur à mon avis, c'est justement d'essayer de tout changer : tu en viens à faire des choses pas naturelles et ça, ben ça marche pas. C'est plus de l'ordre de l'adaptation. Le tout c'est d'éviter quand même de donner trop d'angle en cd au gaucher. Mais en fait, tu peux avoir la même chose quand tu joues contre un droitier qui est mieux en revers qu'en cd, genre Tambouil Edberg. là aussi il faut t'adapter sans tout changer.

Ha si quand même, un truc important c'est qu'en retour, il faut s'avancer d'avantage pour pas subir l'effet (inversé) du gaucher.

C vrai ce que tu dis: "Le tout c'est d'éviter quand même de donner trop d'angle en cd au gaucher"

Je me rappelle d'un match de Roger qd il était encore "dieu", son adversaire a joué la plupart des balles au centre, du coup, ça l'a gené bcp plus, car il avait du mal à trouver des angles.

Au lieu de faire des choses pas naturelles en inversant complètement mon plan de jeu, je peux jouer long et plus au centre en l'absense de précision, enfin, si slicer, possibilité de jouer un peu court.

Merciiiiiiiii

:w00t: quelques réflexions du gaucher que je suis :

- c'est super chiant de jouer contre un gaucher, et oui, forcément, ça inverse tous les repères des coups d'attaque et de défense. De plus, le rebond du service est inversé. Je me suis encore fait ken cette aprem. :angry:

- j'ai remarqué que pas mal d'adversaire reconnaissent à la fin du match qu'ils ont mis 4 jeux voir le 1er set entier à se rendre compte qu'ils jouaient contre un gaucher ! un comble. C'est ce que je regarde en premier à la premiere balle d'échauffement !

- le top c'est quand le serveur (droitier) se fend d'un gros service bien lifté sortant coté avantage... la punition est là... grande sauce long de ligne... le type qui monte 2 fois quand même en a... alors que coté avantage, un bon service bien arrondi, bien lifté, (kické à mort pour les champion) sur le T du carré de service, et ben ça me met mal... il monte plus tranquille.

- que j'aime servir slicé à mort coté avantage... je peux faire ça sans même regarder le positionnement de l'adversaire... :whistling:

A mon petit niveau, le mec qui s'obstine en slice sur mon revers, suivi d'une monté au filet, et ben il a tout compris... peu pas vraiment placer mon revers lifté (à une main), reste le retour slicé long de ligne... sois il est flottant au ras du filet, là, ça vaut le coup de revenir se placer, soit je rate et ça flotte beaucoup trop haut et je me prend une grosse volée dans la gueule... aïe....

Je terminerai en disant que finallement, le service volée, que ce soit contre un gaucher ou contre un droitier, suffit "juste" de modifier quelques trajectoires, histoire de pas être puni. Une fois que c'est assimilé...