Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
babolat

Trouver de la longueur en coup droit

Recommended Posts

Salut à tous,

Voila je suis 15/5 avc un jeu optimisé vers l'avant, je joue en t-fight 295 + Penta PRo à 23kg mais j'ai un problème: J'ai un coup droit assez lifté mais celui ci retombe toujours entre le carré de service et la ligne de fond de cours, il n'est pas assez long pour ce niveau.

Je bloque je vois pas trop comment l'allonger, pourriez vous m'aider ?

Merci :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Voila je suis 15/5 avc un jeu optimisé vers l'avant, je joue en t-fight 295 + Penta PRo à 23kg mais j'ai un problème: J'ai un coup droit assez lifté mais celui ci retombe toujours entre le carré de service et la ligne de fond de cours, il n'est pas assez long pour ce niveau.

Je bloque je vois pas trop comment l'allonger, pourriez vous m'aider ?

Merci :lol:

Je joue avec la meme raquette (la vo2 max), j'etais cordé en polyfibre TCS et avait le meme probleme. J'ai changé et joué 3 heures avec le TOPSPIN CONCEPT (chez Steph) tendu a 24

J'ai qu'un seul "mot" : :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

A mon humble avis, dans un premier temps, il va falloir sacrifier un peu la puissance de tes coup pour te concentrer sur la trajectoire non seulement de la balle mais aussi de ta raquette. Typiquement, pour donner de la longueur, il faut bien prendre la balle avec un geste de bas en haut. Si l'attaque est un peu trop frontale, comme pour une frappe à plat, la balle part tout droit au ras du filet puis amorce une décente rapide immédiatement après l'avoir franchis.

Il faut donc moins jouer au ras du filet en donnant plus de lift afin de la voir retomber en fond de court près de la ligne. Quand tu commencera à devenir régulier, tu pourra essayer de restituer de la puissance.

J'ai beaucoup fait cet exercice en club avec une ligne virtuelle tracée en fond de court à environ 1 mètre seulement ! On fait des gammes coup droit/revers/croisé/long de ligne et l'entraîneur envoit 40 balles. Il compte celles qui tombe devant la ligne (-1 point) et celles qui tombent derrière (+1 point). Si tu as un score positif supérieur à 10 points, tu peux déjà être content :lol:

@+

R

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Voila je suis 15/5 avc un jeu optimisé vers l'avant, je joue en t-fight 295 + Penta PRo à 23kg mais j'ai un problème: J'ai un coup droit assez lifté mais celui ci retombe toujours entre le carré de service et la ligne de fond de cours, il n'est pas assez long pour ce niveau.

Je bloque je vois pas trop comment l'allonger, pourriez vous m'aider ?

Merci :lol:

Euuuh, plus long, ton CD est faute tu sais. :P

Je taquine, mais par rapport à la réponse Renard, c ça :

Faut travailler la longueur de balle, y'a pas de mystère.

Pour cela, il faut surtout insister sur le fameux transfert du poid du corps vers l'avant : la chance, c'est que c'est plus facile à faire en CD qu'en revers.

Disons que le principe, c'est d'une part d'être de profil sur la balle (donc en appuis fermés ou semi-fermés), d'accentuer ce transfert SANS FRAPPER PLUS FORT la balle, frapper plus à plat la balle, éventuellement prendre de la marge par rapport au filet.

Pour accentuer le transfert (pour mieux sentir ses effets dans un premier temps), tu peux te forcer à faire une impulsion vers l'avant lors de la frappe :

tu armes ton coups - tu fais une impulsion vers l'avant de l'appuis arrière vers l'avant tout en traversant la balle (que tu prend plus en avant qu'actuellement) - tu accompagnes bien ton coups.

Eventuellement, tu en touches un mot à ton entraineur ;)

Mais déjà, si tu arrives à lifter régulièrement derrière les carrés de service, c pas mal, non ?

J'imagine que tu veux encore plus de longueur : mais lifter toutes les balles à 50cm de la ligne de fond, c quand même risqué à notre niveau... perso, la longueur quand je la recherche, je joue juste à plat recouvert, mais rarement lifté : mon CD lifté, je le garde pour la diago croisé, pas forcement pour des coups longs, mais plutôt pour sortir mon adv du terrain sur son revers (je suis gaucher, mais ca ne change rien fondamentalement...).

Schématiquement ca donne :

Je veux jouer long au centre : CD à plat. (et là, j"essaie au maximun d'effectuer le fameux transfert ! ^_^ )

Je veux jouer croisé en sécurité : CD lifté.

Je veux jouer en face, long de ligne : CD à plat, plus rarement lifté quand je ne veux absoluement pas faire la faute.

C mon humble avis...

Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est assez technique dis donc !

J'ai arrété le tennis il y a quelques années et je m'y remet progressivement, je ne me souviens pas de conseils comme les votres de la part de mon entraineur ^^

C'est aussi important de se dire que personne n'a la même puissance de frappe, je connais des personnes qui frappe en dillétante et la balle est accélérée assez considérablement... Personnellement j'ai une frappe moyen/+ en puissance en coup droit et j'ai changé mon revers au cours de mes années de pratique pour passer de une main à 2 et là encore on gagne considérablement en puissance, au détriment peut être des coups "lâchés"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Voila je suis 15/5 avc un jeu optimisé vers l'avant, je joue en t-fight 295 + Penta PRo à 23kg mais j'ai un problème: J'ai un coup droit assez lifté mais celui ci retombe toujours entre le carré de service et la ligne de fond de cours, il n'est pas assez long pour ce niveau.

Je bloque je vois pas trop comment l'allonger, pourriez vous m'aider ?

Merci :lol:

Tu gardes le même matériel mais tu baisses la tension : d'office tu vas jouer plus long!

Maintenant, il faut voir si tu conserves assez de contrôle pour les autres coups, par ex en défense ou en retour de service.......

C'est toute la complexité du choix de la tension, ce compromis longueur/contrôle.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est assez technique dis donc !

J'ai arrété le tennis il y a quelques années et je m'y remet progressivement, je ne me souviens pas de conseils comme les votres de la part de mon entraineur ^^

C'est aussi important de se dire que personne n'a la même puissance de frappe, je connais des personnes qui frappe en dillétante et la balle est accélérée assez considérablement... Personnellement j'ai une frappe moyen/+ en puissance en coup droit et j'ai changé mon revers au cours de mes années de pratique pour passer de une main à 2 et là encore on gagne considérablement en puissance, au détriment peut être des coups "lâchés"

En fait, j'essaie de ré-expliquer un exercice qui m'avait frappé par son efficacité, pour trouver facilement de la longueur de balle sans frapper plus fort.

(et avec le même matos)

Je n'ai rien contre le matériel, mais je pense que la technique ne doit pas être substituer par le matos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Voila je suis 15/5 avc un jeu optimisé vers l'avant, je joue en t-fight 295 + Penta PRo à 23kg mais j'ai un problème: J'ai un coup droit assez lifté mais celui ci retombe toujours entre le carré de service et la ligne de fond de cours, il n'est pas assez long pour ce niveau.

Je bloque je vois pas trop comment l'allonger, pourriez vous m'aider ?

Merci :lol:

salut,

Il faudrait que je puisse te montrer mais comme ce n'est pas possible il va te falloir visualiser la chose :

Il faut que tu termines ton geste vers l'avant et le haut surtout sur les balles hautes ou on a tjrs tendance à trop rabattre la balle.

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euuuh, plus long, ton CD est faute tu sais. :P

Je taquine, mais par rapport à la réponse Renard, c ça :

Faut travailler la longueur de balle, y'a pas de mystère.

Pour cela, il faut surtout insister sur le fameux transfert du poid du corps vers l'avant : la chance, c'est que c'est plus facile à faire en CD qu'en revers.

Disons que le principe, c'est d'une part d'être de profil sur la balle (donc en appuis fermés ou semi-fermés), d'accentuer ce transfert SANS FRAPPER PLUS FORT la balle, frapper plus à plat la balle, éventuellement prendre de la marge par rapport au filet.

Pour accentuer le transfert (pour mieux sentir ses effets dans un premier temps), tu peux te forcer à faire une impulsion vers l'avant lors de la frappe :

tu armes ton coups - tu fais une impulsion vers l'avant de l'appuis arrière vers l'avant tout en traversant la balle (que tu prend plus en avant qu'actuellement) - tu accompagnes bien ton coups.

Eventuellement, tu en touches un mot à ton entraineur ;)

Mais déjà, si tu arrives à lifter régulièrement derrière les carrés de service, c pas mal, non ?

J'imagine que tu veux encore plus de longueur : mais lifter toutes les balles à 50cm de la ligne de fond, c quand même risqué à notre niveau... perso, la longueur quand je la recherche, je joue juste à plat recouvert, mais rarement lifté : mon CD lifté, je le garde pour la diago croisé, pas forcement pour des coups longs, mais plutôt pour sortir mon adv du terrain sur son revers (je suis gaucher, mais ca ne change rien fondamentalement...).

Schématiquement ca donne :

Je veux jouer long au centre : CD à plat. (et là, j"essaie au maximun d'effectuer le fameux transfert ! ^_^ )

Je veux jouer croisé en sécurité : CD lifté.

Je veux jouer en face, long de ligne : CD à plat, plus rarement lifté quand je ne veux absoluement pas faire la faute.

C mon humble avis...

Bon courage !

:bravo::bravo::bravo:

En fait, j'essaie de ré-expliquer un exercice qui m'avait frappé par son efficacité, pour trouver facilement de la longueur de balle sans frapper plus fort.

(et avec le même matos)

Je n'ai rien contre le matériel, mais je pense que la technique ne doit pas être substituer par le matos.

Rodo a tout dis et de fort belle manière!!!

Bravo Rodo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux de la longueur, simplement recherche de la hauteur.

Fait passer ta balle a 2 metres au-dessus du filet avec du lift et tu auras plus de longueur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'apporte ma pierre à l'édifice...j'ai suffisamment fait le poireau à attendre la fin des entrainements de ma fille pour avoir retenu pas mal de conseils que j'applique plus ou moins bien (on dira plutôt moins bien !!!)

Pour gagner de la longueur de balle : grande amplitude du geste (coup droit ou revers) avec un coude bien haut en fin de frappe ET un véritable travail des jambes par l'intermédiaire d'un transfert d'appui franc vers l'avant assorti d'un bonne poussée sur les cuisses... on oublie souvent que les jambes sont un élément fondamental de la technique du tennis pas seulement dans les déplacemants mais aussi au moment de la frappe de balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Voila je suis 15/5 avc un jeu optimisé vers l'avant, je joue en t-fight 295 + Penta PRo à 23kg mais j'ai un problème: J'ai un coup droit assez lifté mais celui ci retombe toujours entre le carré de service et la ligne de fond de cours, il n'est pas assez long pour ce niveau.

Je bloque je vois pas trop comment l'allonger, pourriez vous m'aider ?

Merci :lol:

Même problème chez moi mais aggravé car quatrième série :P

Pas assez de transfert de poids via la rotation du tronc chez moi. Je joue qu'avec le bras + poignet (de face) si je ne me concentre pas dessus et j'ai l'impression que ça va être long à corriger.

Je joues assez naturellement en appuis ouverts et je tournes pas mes épaules perpendiculairement au filet en préparation à 90% des fois (quand j'y pense pas quoi). Je pars avec des épaules à 30° maxi par rapport au filet à tout casser et donc mes balles retombent entre le filet et la ligne de service voire au mieux 1 m après la ligne de carré de service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si tout cela venait tout simplement d'un accompagnement de balle insuffisant ? le but du jeu consiste à garder la balle le plus longtemps possible en contact avec la balle. :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si tout cela venait tout simplement d'un accompagnement de balle insuffisant ? le but du jeu consiste à garder la balle le plus longtemps possible en contact avec la balle. :whistling:

vi depuis une dizaine de jours (suite à une défaite entre autres) je m'efforce de revenir à la base (d'où je ne suis jamais parti) et me concentre sur une grande amplitude en préparation : venir bien derrière avec la raquette et finir loin ... et tourner si possible autour du cou (ça je ne le fais pas encore très souvent j'ai tendance à arrêter le geste bien avant (au moment de la frappe quasiment)) et ma longueur de balle est nettement mieux en forçant bien moins (beaucoup moins de balles qui retombent dans les carrés de service)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Up ...

Rodo, tu veux dire ça par transfert du poids en fait ?

bascule2.jpg

(Source)

Si tu veux de la longueur, simplement recherche de la hauteur.

Fait passer ta balle a 2 metres au-dessus du filet avec du lift et tu auras plus de longueur.

Ça à l'air simple ... et si c'était La vraie réponse ... (j'essaie la prochaine fois ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, à nos niveaux, hauteur = longueur = neutraliser l'adversaire = obtenir la balle courte pour finir le point

pour une balle longue, je pense que la balle doit etre prise devant avec une vitesse de bras normale. Je ne crois pas que ce soit la vitesse de bras qui fasse la longueur. En revanche, la balle doit passer 2 à 3 m au dessus du filet avec un lift important pour la garder dans le court. Il me semble que la trajectoire bombée est le simple pour gagner en longueur et en sécurité... Le lift tu l'obtient en grattant la balle et en "avançant" (poussée des jambe en direction de la zone a toucher)

Ok, merci à vous deux ...

Je vais essayer de mettre ça en place (de la hauteur pour la longueur + Avancer en direction de la zone de toucher)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×