Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
burdock

Quel type? comment? Un vaste océan inconnu

Recommended Posts

Hello, je suis une vraie bille en cordage et j'y ai toujours accordé peu d'importance...

Il semblerait cependant que je préfère avoir les montants à 25 et les travers à 24, plutôt que le tout à 25.

J'ai un jeu très lifté en coup droit (prise très très fermée) et un revers à 2 mains plutôt à plat avec du lift par moment mais modéré.

Je monte souvent à la volée, et là pour le coup un cordage uni à 25 me convient souvent mieux...

Je recherche un cordage qui surtout sera bon en contrôle, avec de bonnes sensations et qui tient bien l'effet.

Alors que me conseillez vous d'abord comme modèle? sachant que je ne casse pas plus que ça

Quelle forme de tension? j'ai vu des tensions du genre 26/24 quel est l'intérêt?

Merci pour vos conseils :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'interet d'avoir des travers moins tendus que les montants est d'augmenter les effets. Le gros maxi que je connaisse pour un intégrale est 3 kg d'écart. deux kg d'écart c'est un bon compromis si tu lifte a mort car trop décart tu perds en controle. Par exemple a 26/24 tu prendras un peu mieux les effets qu'a 26/25 et encore mieux qu'26/26, mais tu auras un peu moins de contole (enfin c'est pas des différences non plus énormes).

Honnetement, et malgrès ce que certains diront, sur ma dunlop aerogel 500 tour j'avais testé le pro hurricane tour de babolat en 1.30 tendu a 26/24 et ben crois moi l'autre il fallait qu'il aille bien haut les chercher les balles et j'avais trouvé le controle correct aussi, le cordage est en plus très puissant (enfin je trouve comparé a dautre mono). Après tu as le luxilon big banger alu rough (niveau effet je connais pas mieux, niveau tout d'ailleur, mais compte environ 30 euros avec la pose :angry: ), et sinon je pense que celui qui t'irais comme un gant est le penta pro d'extreme tennis (demande conseil a Jeje), lui aussi je l'ai testé sur la dunlop en 24/26 et ben c'est de la balle, c'est le cordage lifteur qui a le meilleurs compromis puissance controle effets (meme si j'ai trouvé que c'était pas le mieux niveau effets, mais sa reste quand meme très en dessus de la moyenne) parmis ceux que je connais, et puis rapport qualité prix excellent.

Sinon des cordages lifteurs tu en a la masse, mais je pense que le penta pro vaut vraiment le coup d'œil ;)

tu jout avec quoi comme raquette ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes els infos!

Je joue avec une Wilson K pro open.

J'ai une raquette à 24 et l'autre à 24/25 et j'avoue que j'ai l'impression de eprdre du controle à la volée avec la 24/25... Après c'est un cordage de base...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour toutes els infos!

Je joue avec une Wilson K pro open.

J'ai une raquette à 24 et l'autre à 24/25 et j'avoue que j'ai l'impression de eprdre du controle à la volée avec la 24/25... Après c'est un cordage de base...

honetement ta raquette est une très bonne base pour les effets, je te conseille de tester le penta pro a 26/24 (25/23 si tu veux un peux plus de confort) le controle de ce cordage étant très bon, mixé avec une bonne puissance et une prise d'effet très bonne. Je penses pas que tu sera déçu, surtout qu'il est pas cher mais la qualité est top.

Le must si tu as deux raquettes tu peux en comparer des differents, style penta pro, pht, ... en meme temps et tu verra ce que tu aime le mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors là !?

j'aimerais bien que quelqu'un m'explique et me demontre clairement en quoi baisser la tension de deux kilos sur les travers permet d'augmenter la prise d'effets ? :blink:

attention : je ne denigre pas, j'attends juste l'explication technique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors là !?

j'aimerais bien que quelqu'un m'explique et me demontre clairement en quoi baisser la tension de deux kilos sur les travers permet d'augmenter la prise d'effets ? :blink:

attention : je ne denigre pas, j'attends juste l'explication technique

honnêtement je ne m'y connais pas assez pour t'expliquer cela d'un point de vue théorique (je n'ai aucune idée du pourquoi), mais en ce qui me concerne, avec les différents réglages que j'ai testé, je vais dans le sens de cette théorie. Pour l'exemple du PHT 1.30 sur mon aerogel 500 tour tendu a 26/24, je sortait mieux les effets que en 25/25, après cela peu etre une impression ou un effet psycho (vu que l'on entend dire cela partout) mais perso je pense fortement que c'est vrai.

Peu etre qque certains connaissent la théorie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je ne comprend pas pourquoi vous mettez + dans les montants que dans les travers ???? montants = puissance , travers = controle . donc la logique voudrait que la tension des travers soit au dessus des montants ( dans le cas où vous avez décidé de varier les tensions biensur entre M et T biensur )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je recherche un cordage qui surtout sera bon en contrôle, avec de bonnes sensations et qui tient bien l'effet.

Alors que me conseillez vous d'abord comme modèle? sachant que je ne casse pas plus que ça

Quelle forme de tension? j'ai vu des tensions du genre 26/24 quel est l'intérêt?

Un poly plasma pourrait bien répondre à tes attentes ^_^ . Si tu ne casses pas bcp, tu peux le prendre en jauge 1,18, ce qui sera plutôt bon pour les effets.

L'avantage du plasma est que tu peux tendre vraiment très bas tout en gardant un très bon contrôle. Je tends à 23M/22T sur une Pro Staff 6.0 95 et je vais même descendre encore un petit peu. Attention cependant au confort si tu joues bcp... A tester donc...

J'ai essayé le penta pro : c'est vrai qu'au niveau des effets c'est très bon. Le cordage est un peu plus souple qu'un plasma (en même temps c'est pas dur :lol: ), assez confortable mais offre bcp moins de contrôle.

Pour moi, au regard de tes critères, avantage net à plasma ^_^ .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je ne comprend pas pourquoi vous mettez + dans les montants que dans les travers ???? montants = puissance , travers = controle . donc la logique voudrait que la tension des travers soit au dessus des montants ( dans le cas où vous avez décidé de varier les tensions biensur entre M et T biensur )

Je crois qu'on a déjà bcp évoqué le sujet sur différents topics... et je suis plutôt de l'avis de Steph71 (en tout cas il me semble que c'est toi Steph qui tenait ces propos ;) : ) : chacun doit trouver sa bonne combinaison.

Pour ma part et comme je le dis plus haut, je corde en plasma 23 M/22 T. Effectivement, c'est un peu en décalage avec la "pratique"...

Mais si je voulais corder plus forts les travers, il faudrait que je trouve une autre combinaison... et pourquoi changer qq chose qui me convient ^_^ ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors là !?

j'aimerais bien que quelqu'un m'explique et me demontre clairement en quoi baisser la tension de deux kilos sur les travers permet d'augmenter la prise d'effets ? :blink:

attention : je ne denigre pas, j'attends juste l'explication technique

j'avoue que je suis un peu comme toi, je ne comprends pas bien :unsure:

si ce n'est les lifts de haut en bas, la raquette horizontale par rapport au plan du sol, et là donc oui els travers pourait augmenter le lift de haut en bas...

Et comme l'on tape toujours plus ou moins avec la raquette parralèle au sol lors des gestes de lifts, peut être la raison est elle là...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc si je résume tous vos avis:

Avec mes critères du début de lifteur/voleyeur/contrôle(+)/puissance , le choix s'oriente plutôt entre:

1) penta pro : un ptit + en lift

2) poly plasma : un petit + en contrôle

J'aime tendre soit à 24 soit à 24/25, y en a t'il un meilleur que l'autre à ces tensions?

Les prix sont ils différents?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je ne comprend pas pourquoi vous mettez + dans les montants que dans les travers ???? montants = puissance , travers = controle . donc la logique voudrait que la tension des travers soit au dessus des montants ( dans le cas où vous avez décidé de varier les tensions biensur entre M et T biensur )

G pas compris :unsure:

montants= puissance. or si je tends je perds en puissance donc je gagne en controle

si travers= controle, moins je tends = puissance.

donc montants= puissance et controle

travers= controle et puissance

OUFFFFF!!! :excl: qui va m'expliquer ça ? :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez je me lance à une explication, et pour répondre à Steph :

lorsque tu recommandes lors de la réalisation d'un hybride de placer le monofilament sur les montants et un multi ou un boyau ou un Syn gut sur les travers c'est pour, et c'est ce que tu dis :

augmenter le controle, la durabilité, et la PRISE d'EFFET de ton montage, par le biais du monofilament sur les montants, alors que le cordage plus souple sur les travers est là pour faire gagner en tolérance, en confort voire en puissance à ton montage.

ALORS cela me paraît logique qu'avec un montage avec un seul type de cordage, si tu mets les montants à 1, 2, ou 3 kg de plus sur les montants que sur les travers, ou ce qui revient au même, des travers à 1, 2, ou 3 kg de moins sur les travers que sur les montans, tu arrives à une configuration SEMBLABLE à celle de ton hybride (j'ai pas dit la même, mais semblable), à savoir :

des montants plus tendus donc plus rigides, donc qui s'ancrent mieux dans la balle pour produire controle et EFFETS, d'autant plus que les travers sont moins tendus donc plus souples et s'oppsent moins à la balle.

Ca me semble une explication LOGIQUE par rapport à ce que tu dis pour les montages hybrides.

Après dans la REALITE, que ce soit pour la conception des hybrides ou le montage complet avec des montants plus tendus que les travers, je ne sais pas si cela se vérifie !!! Mais en tout cas ca semble logique.

D'ailleurs, il me semble qu'avant la vulgarisation de l'usage des cordages hybrides ou des Luxilon, les Pro Espagnols, c'est à dire les brutes de l'utilisation du Lift à tout va, cordaient généralement avec 2 kg de plus sur les montants par rapport aux travers, cf les Bruguera, Berasategui, Corretja, Mantilla et autres.

Voila.

M'enfin p etre j'm trompe, mais à ce moment là je suis pas seul !!! (mais je vends pas de cordages)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ALORS cela me paraît logique qu'avec un montage avec un seul type de cordage, si tu mets les montants à 1, 2, ou 3 kg de plus sur les montants que sur les travers, ou ce qui revient au même, des travers à 1, 2, ou 3 kg de moins sur les travers que sur les montans, tu arrives à une configuration SEMBLABLE à celle de ton hybride (j'ai pas dit la même, mais semblable), à savoir :

tu oublies un detail :

lors d'un hybride mono/multi, tu augmentes de 2 kg (ou 1 selon l'envie) la tension des travers,

si l'on prend ta configuration cela donne :

- mono/multi : 24/26

- mono complet : 24/22

4 kg-->c'est trop !

c'est pour ça que l'equivalent a un hybride 24/26 mono/multi c'est 24/24 en montage mono complet. (marche aussi dans l'autre sens :stuart: )

si on estime la tension "reelle" apres pose du cordage d'un mono complet à 26/24, tu dois avoir 23 kg dans les montants 17 kg dans les travers, tu ne joues donc que sur l'elasticité des montants puisque les travers ne pourront jamais s'etirer dans les memes proportions que les montants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu oublies un detail :

lors d'un hybride mono/multi, tu augmentes de 2 kg (ou 1 selon l'envie) la tension des travers,

si l'on prend ta configuration cela donne :

- mono/multi : 24/26

- mono complet : 24/22

4 kg-->c'est trop !

c'est pour ça que l'equivalent a un hybride 24/26 mono/multi c'est 24/24 en montage mono complet. (marche aussi dans l'autre sens :stuart: )

si on estime la tension "reelle" apres pose du cordage d'un mono complet à 26/24, tu dois avoir 23 kg dans les montants 17 kg dans les travers, tu ne joues donc que sur l'elasticité des montants puisque les travers ne pourront jamais s'etirer dans les memes proportions que les montants

n'as t'on aps plus de contrôle avec les multis? et plus de puissance avec les monos?

donc pourquoi pas plutôt un multi en travers et mono en montant pour une plus grande prise d'effet, tout en gardant du controle avec els travers...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on parle bien de montages avec le mono dans les montants, :)

le multi dans les montants d'un hybride avec un mono n'a aucun interet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on parle bien de montages avec le mono dans les montants, :)

le multi dans les montants d'un hybride avec un mono n'a aucun interet

ok parfait donc jusque là j'arrive à suivre ^_^

maintenant si je vous ai bien lu les monos sont de bases plus tendus avec un décalage de +2kgs par rapport aux multis?

Pour ceux qui en sont aux B-A BA du cordage, c'est hard de vous suivre... :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maintenant si je vous ai bien lu les monos sont de bases plus tendus avec un décalage de +2kgs par rapport aux multis?

c'est le contraire ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est le contraire ^_^

Non je pense qu'il a raison dans la mesure ou à tension égale, le mono est en fait à +2 kg du multi.

Enfin, je pense que c'est ce qu'il a voulu dire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, enfin peut etre, je sais pas trop...

bref, ce qu'il faut savoir c'est qu'un mono se tend 2 kg de moins qu'un multi,

comparer a tension egale deux familles de cordage n'a ni sens ni utilité ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je pense qu'il a raison dans la mesure ou à tension égale, le mono est en fait à +2 kg du multi.

Enfin, je pense que c'est ce qu'il a voulu dire...

c'est en effet ce que je voulais dire ^_^

par contre l'utilité contrairement à ce que tu dis steph est bien réelle!

un joueur qui a l'habitude de tendre à 24 en multi, s'il décide un jour de passer au mono devra changer ses habitudes et passer à 22!

s'il ne connaît aps cette petite subtilité entre multi et mono, il risque d'être déçu ou surpris !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais donc essayer dans un 1er temps un Poly Plasma Original 1,18

tension 23/24

sur une wilson K pro open

ça a l'air d'êtrre le meilleur compromis avec ce que je recherche... je reviendrai donner mon avis ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais donc essayer dans un 1er temps un Poly Plasma Original 1,18

tension 23/24

sur une wilson K pro open

ça a l'air d'êtrre le meilleur compromis avec ce que je recherche... je reviendrai donner mon avis ;)

si tu joues habituellement à 24/25 en multi

je viserais plutot 22/23 en mono :unsure:

surtout avec un 1.18, déjà plus sec !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais donc essayer dans un 1er temps un Poly Plasma Original 1,18

tension 23/24

sur une wilson K pro open

ça a l'air d'êtrre le meilleur compromis avec ce que je recherche... je reviendrai donner mon avis ;)

si tu jouais en multi (lequel?) et que tu passes au plasma original, tu peux faire tomber la tension de 3kg. c tellement plus raide. -2kg si ct de l'alu power.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×