Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
ah814

K 6.1 team ou alors?

Recommended Posts

Alors, j’expose mon problème.

Pris d’une frénésie de tests de raquettes, je suis en train d’explorer tout cet univers. Je vais de suite dire que je sais que ça n’améliorera pas mon jeu, et c’est pas ce que je cherche... c’est plutôt au niveau du confort que se dirige ma quête (protéger mon bras de p’ti musicien…), et aussi beaucoup pour le fun, j’aime bien tester.

Je joue actuellement sur une Babolat Drive Z lite cordée en Pro line 2 à 23kg. Ca semble correspondre à mon type de jeu : très gros service (pour mon niveau !! je relativise, j’suis pas roddick !) et jeu très en rythme et très rapide aux dires de mes adversaires.

J’ai essayé une pure drive : sensations bof et beaucoup (trop…) de puissance. Et j’ai un jeu qui n’est pas basé sur le lift.

J’ai aussi essayé une babolat pure storm team MP : du tout bon, jeu plus rapide, encore plus gros service mais j’ai plus de sensations avec la drive Z lite, p’t être simplement parce que j’ai plus l’habitude de jouer avec.

Je me demande ce que je gagnerai à jouer avec un tamis plus petit, sachant que ce que je travaille en ce moment, c’est le placement par rapport à la balle, le rythme et la régularité avant tout.

La raquette que j’aimerai essayer :

Tamis 630, poids aux alentours de 290gr et équilibre très en tête (la drive Z, c’est 36 je crois, et j’aime beaucoup…)

Que me conseillez-vous comme raquette avec ces caractéristiques ?

J’ai vu la Wilson K Factor 6.1 team qui semble correspondre. Y en a-t-il d’autre ?

Merci à vous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, j’expose mon problème.

Pris d’une frénésie de tests de raquettes, je suis en train d’explorer tout cet univers. Je vais de suite dire que je sais que ça n’améliorera pas mon jeu, et c’est pas ce que je cherche... c’est plutôt au niveau du confort que se dirige ma quête (protéger mon bras de p’ti musicien…), et aussi beaucoup pour le fun, j’aime bien tester.

Je joue actuellement sur une Babolat Drive Z lite cordée en Pro line 2 à 23kg. Ca semble correspondre à mon type de jeu : très gros service (pour mon niveau !! je relativise, j’suis pas roddick !) et jeu très en rythme et très rapide aux dires de mes adversaires.

J’ai essayé une pure drive : sensations bof et beaucoup (trop…) de puissance. Et j’ai un jeu qui n’est pas basé sur le lift.

J’ai aussi essayé une babolat pure storm team MP : du tout bon, jeu plus rapide, encore plus gros service mais j’ai plus de sensations avec la drive Z lite, p’t être simplement parce que j’ai plus l’habitude de jouer avec.

Je me demande ce que je gagnerai à jouer avec un tamis plus petit, sachant que ce que je travaille en ce moment, c’est le placement par rapport à la balle, le rythme et la régularité avant tout.

La raquette que j’aimerai essayer :

Tamis 630, poids aux alentours de 290gr et équilibre très en tête (la drive Z, c’est 36 je crois, et j’aime beaucoup…)

Que me conseillez-vous comme raquette avec ces caractéristiques ?

J’ai vu la Wilson K Factor 6.1 team qui semble correspondre. Y en a-t-il d’autre ?

Merci à vous!

La wilson Ktour correspond même encore un peu plus, équilibre 34 contre 33 pour la ksix one team.

Si tu veux protéger ton bras et ton portefeuille c'est très simple Fischer Mpro one 98 UL, oublie les raquettes légères et équilibrée en tête c'est très mauvais pour les articulations. :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rapide!

Bizarrement, je pensais qu'une raquette légère fatiguait moins le bras. Fausse idée? A cause de la stabilité?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse rapide!

Bizarrement, je pensais qu'une raquette légère fatiguait moins le bras. Fausse idée? A cause de la stabilité?

En espérant que ceci t'éclairera un peu ;) :

La cause essentielle des blessures au poignet et au bras sont l’utilisation de raquettes trop légères. Bien sûr, celles-ci offrent un tas d’avantages, en revanche, l’essentiel du choc créé en frappant la balle est absorbé par le bras et non par la raquette. C’est pourquoi aussi ce type de blessure se déclare plus souvent chez les femmes qui jouent avec des raquettes plus légères. Comme l’ont prouvées trente années de cordage de raquette ainsi qu’un test de l’USRSA (United States Rackets Stringers Association), les raquettes d’un poids avoisinant les 330 grammes non cordées et qui possèdent un point d’équilibre entre 31 et 32 centimètres sont les meilleurs pour la santé de votre bras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ben, p't être que du coup, j'vais chercher une raquette plus lourde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha ben, p't être que du coup, j'vais chercher une raquette plus lourde...

Encore faut-il pouvoir la manier (c'est pas dans le but d'être méchant que je dis ça)

Mais ce poids requiert un niveau de jeu bon car avec ce genre de cadre,quand on ne centre pas bien ses frappes,ça part pas du tout.

Une 6.1 team avec grip cuir serait pas mal,et la fischer citée plus haut aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est pour ce problème de maniabilité surtout que je pensais à une 290gr, histoire de trouver un compromis. La Drive Z lite est super légère, trop même, je commence à m'en rendre compte en progressant, mais passer à 330gr, ça fait quand même une sacré différence!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, c'est pour ce problème de maniabilité surtout que je pensais à une 290gr, histoire de trouver un compromis. La Drive Z lite est super légère, trop même, je commence à m'en rendre compte en progressant, mais passer à 330gr, ça fait quand même une sacré différence!

eh bien passe sur la drive z tour, tu conservceras tes sensations de jeu qui te conviennent tant sans l'effet scud de la pure drive. avec la aero strike, tu vas t'eclater: D

et si tu "oses" le 300g, alors là c fête!

aero pro drive; aerogel 400, artengo 900P (si et seulement si bon cordage et pas trop tendu, tente l'hybride à 24kg) yonex etc., etc..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, c'est pour ce problème de maniabilité surtout que je pensais à une 290gr, histoire de trouver un compromis. La Drive Z lite est super légère, trop même, je commence à m'en rendre compte en progressant, mais passer à 330gr, ça fait quand même une sacré différence!

Dans ce cas une raquette de 290/300 grammes environ peut te servir de raquette de transition.

C'est a dire qu'au lieu de passer direct a du lourd genre k 6.1 95 (332 grammes) par exemple,choisir un cadre qui permette de jouer tranquilement et qui ne soit pas trop exigente.

Drive Z lite c'est une twingo,et la K 6.1 95 par exemple c'est une corvette sans ABS :whistling: .

C'est pour cette raison que je pensais que rajouter un cuir pour porter le poids a 300 grames environ me semblait bien pour une 6.1 team.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc avec la drive Z tour, c'est la rigidité, j'ai lu que c'était une des raquettes les plus rigides de chez babolat. Bonne idée pour mon p'ti bras? Ou encore une fausse idée?

Et la aero pro drive, pour quelqu'un qui lifte sans plus, ça semble pas convenir, comme la pure drive. Après, je connais pas du tout les dunlop, yonex et head. Des conseils sur un modèle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En espérant que ceci t'éclairera un peu ;) :

La cause essentielle des blessures au poignet et au bras sont l’utilisation de raquettes trop légères. Bien sûr, celles-ci offrent un tas d’avantages, en revanche, l’essentiel du choc créé en frappant la balle est absorbé par le bras et non par la raquette. C’est pourquoi aussi ce type de blessure se déclare plus souvent chez les femmes qui jouent avec des raquettes plus légères. Comme l’ont prouvées trente années de cordage de raquette ainsi qu’un test de l’USRSA (United States Rackets Stringers Association), les raquettes d’un poids avoisinant les 330 grammes non cordées et qui possèdent un point d’équilibre entre 31 et 32 centimètres sont les meilleurs pour la santé de votre bras.

C'est ce que j'ai lu à plusieurs reprises mais peut être faut il légèrement nuancé cette affirmation les origines des blessures peuvent être très diverses.

Si je prends mon exemple, j'ai eu mal au coude pour la première fois cet été après 30 ans de tennis (pas un tennis elbow classique car la douleur est située

dans la partie interne du coude). A priori plusieurs facteurs en seraient la cause : le jour même j'ai trop forcé en musculation puis fait 2H de tennis avec un

nouveau cordage Luxilon Alu Power alors que je n'avais pas joué depuis plusieurs semaines. La raquette utilisé était ma bonne vieille Prince Graphite 110

POG pour les intimes qui dépasse les 350g cordée et dont l'équilibre est en manche. Il y a une semaine j'ai joué avec une K Faktor 6.1 team et même si son

équilibre et surtout son poids m'ont dérouté et beaucoup gêné au début j'ai été séduit par son confort et son extraordinaire contrôle mais surtout, j'avais moins

mal qu'avec des raquettes comme ma Prince. Bon, je pense que le cordage un multifilament (Xcel premieum) faisait aussi beaucoup dans cette sensation de

confort comparé aux poly que j'utilisaient (PMF et puis une fois Luxilon).

Sinon pour revenir à la K Faktor 6.1 Team ses points forts sont le contrôle, son confort et ses faiblesses un manque de puissance et une efficacité moyenne

en lift. Très curieusement alors que j'appréhendais beaucoup le passage d'un tamis 690 à 613 j'ai peu décentré et la Wilson m'est apparu tolérante et

confortable même en cas de décentrage.

Son vrai inconvénient pour moi reste son poids et sa stabilité. J'aurais bien essayé la K Six One 95 mais celle ci est visiblement incomparablement plus rigide

(69 contre 59 pour la 6.1 team).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce cas une raquette de 290/300 grammes environ peut te servir de raquette de transition.

C'est a dire qu'au lieu de passer direct a du lourd genre k 6.1 95 (332 grammes) par exemple,choisir un cadre qui permette de jouer tranquilement et qui ne soit pas trop exigente.

Drive Z lite c'est une twingo,et la K 6.1 95 par exemple c'est une corvette sans ABS :whistling: .

C'est pour cette raison que je pensais que rajouter un cuir pour porter le poids a 300 grames environ me semblait bien pour une 6.1 team.

Rhooo, c'est mieux qu'une twingo quand même!!! Faut pas exagérer! :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le truc avec la drive Z tour, c'est la rigidité, j'ai lu que c'était une des raquettes les plus rigides de chez babolat. Bonne idée pour mon p'ti bras? Ou encore une fausse idée?

Et la aero pro drive, pour quelqu'un qui lifte sans plus, ça semble pas convenir, comme la pure drive. Après, je connais pas du tout les dunlop, yonex et head. Des conseils sur un modèle?

aerostrike, monsieur, excellent cadre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aero strike, ok, j'vais aller voir ça!

2 questions...

Quel serait l'intêret d'avoir un tamis en 630 plutôt qu'en 645? Quoi de mieux, quoi de moins bien?

Niveau rigidité et confort, y'a un lien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aero strike, ok, j'vais aller voir ça!

2 questions...

Quel serait l'intêret d'avoir un tamis en 630 plutôt qu'en 645? Quoi de mieux, quoi de moins bien?

Niveau rigidité et confort, y'a un lien?

plus tu decrois, plus tu gagnes en precision, au detriment de la puissance, de la tolerance et du confort de jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plus tu decrois, plus tu gagnes en precision, au detriment de la puissance, de la tolerance et du confort de jeu.

C'est valable pour la taille du tamis et aussi pour la rigidité?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est valable pour la taille du tamis et aussi pour la rigidité?

exactement ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc, une raquette rigide sera très puissante et peu précise? j'croyais que c'était l'inverse! :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, une raquette rigide sera très puissante et peu précise? j'croyais que c'était l'inverse! :blink:

eh non!

plus le cadre est souple, plus la balle va rester "longtemps" dans le cadre plus il te sera facile de la diriger. une grosse majorité de pros jouent avec des cadres souples, dont un modele grand public est la tecnifibre tfight 325.

la puissance vient alors de la masse, (325g non cordée). la masse ici aussi permet d'éviter au cadre de devenir un chewing gum ^_^

a toi de trouver ton meilleur compromis, sachant aussi que les cadres plus rigides sollicitent plus le bras.

il vaut meiux un cadre souple qui va te donner du controle, qu'une arbalete qu'il te faudra tendre fort pr retrouver du controle, ce qui la rendra encore moins tolérante et confortable.

la fischer mspno98 et la dunlop aerogel sont parfaits pr le controle et le confort de jeu, bcp moins les wilson.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Supaaa tambouil' B)

C'est clair, merci de prendre la peine de répondre. Et dire que y'a des gens qui disent que les mecs sont pas sympa ici...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair, merci de prendre la peine de répondre. Et dire que y'a des gens qui disent que les mecs sont pas sympa ici...

ah bon y'en a qui disent ça ? , c'est des méchant eux memes alors :lol:

sinon c'est vrai que tambouil est tres souvent un conseilleur hors pair ( sauf pour les gauffres , les crepes , et les infirmieres ) :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah bon y'en a qui disent ça ? , c'est des méchant eux memes alors :lol:

sinon c'est vrai que tambouil est tres souvent un conseilleur hors pair ( sauf pour les gauffres , les crepes , et les infirmieres ) :D

quoi, mes gauffres?? t'as qu'à venir et je t'en mettrai une en pleine face, de gauffre!!!

:lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le truc avec la drive Z tour, c'est la rigidité, j'ai lu que c'était une des raquettes les plus rigides de chez babolat. Bonne idée pour mon p'ti bras? Ou encore une fausse idée?

Et la aero pro drive, pour quelqu'un qui lifte sans plus, ça semble pas convenir, comme la pure drive. Après, je connais pas du tout les dunlop, yonex et head. Des conseils sur un modèle?

La Z Lite c'est pour les gosses ! Pour mémoire, mon fils de 13 ans hésitait entre la Z-Lite et la Wilson Lite......sinon, la rigidité c'est pas bon du tout pour le bras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quoi, mes gauffres?? t'as qu'à venir et je t'en mettrai une en pleine face, de gauffre!!!

:lol:

m'en fou j'ai mes pro staff pour me proteger , tu ne peux pas rivaliser avec tes p'tites tecnifibre :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×