Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Martho

Coup de gueule contre la FFT ou plutôt certains de ses représentants

Recommended Posts

Gros coup de gueule contre la fédé ou plutôt contre le CSD :angry:

Alors qu'il avait certifié à l'entraîneur de mon fils qu'il serait 30/5, il ne l'a mis que 40.

Sans que j'intervienne, le prof de mon fils lui a fait remarquer l'erreur, ce qui ne lui a pas plu. Il lui a soutenu qu'il ne lui avait jamais annoncé qu'il le classerait 30/5. Mais bien sûr ! Quel aurait été l'intérêt de l'entraîneur de faire des fausses joies à mon fils ? Au final, il ne veut pas rectifier, en argumentant que de tout façon 40 c'est son niveau.

En dehors du fait qu'il a complètement miné le moral de mon fils (faire un beau "cadeau" à un gamin de 8 ans pour lui reprendre aussitôt, je vous raconte pas les dégâts :( ), ce Conseiller Sportif Départemental (ça en jette, mais encore faut-il en faire qch !) n'a pas fait son boulot correctement.

Je me demande, en effet, selon quels critères il a pu lui attribuer un classement administratif quel qu'il soit :whistling:

Selon son niveau ? Dans ce cas-là, comment peut-il juger mon fils alors qu'il ne l'a pas vu jouer depuis au - 6 mois ?

Selon son palmarès ? Comment se fait-il alors qu'il ne soit pas 30/5 en ayant battu deux 30/5 (dont un très sèchement 4/0-4/2), un 40 (là aussi très sèchement 4/1-4/0), remporté un tournoi, fait 2 finales (perdues contre des 30/4) ? Comment expliquer qu'il ne soit que 40 avec 21 victoires pour 14 défaites (soit 60% de "réussite") alors que le 30/5 qu'il a battu facilement n'a que 6 victoires, toutes contre des NC en plus, pour 10 défaites (soit 37,5% de "réussite") ? Si c'est pas à la tête du client...

Je me fous royalement du classement car jusqu'à 9 ans, ça ne veut pas dire grand chose car purement administratif. Par contre, je trouve ça franchement dégueu ce qui vient d'être fait à mon fils. Non seulement, on lui a fait miroiter quelque chose qu'il n'aura pas finalement, mais en plus, on le fait douter du bien fondé de son "travail". Aujourd'hui, il ne comprend pas que certain gamins, qui ont très peu de victoires et aucune perf., soient mieux classés que lui, alors qu'il les bat sans problème et c'est là que j'ai du mal à trouver les mots pour expliquer tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être que toi tu accordes trop d'importance à quelque chose qui n'en a pas :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je te suis complètement d'accord, ce qui m'amène à penser qu'il faut être prudent avec ses enfants quand on leur promet un classement (même si cette promesse vient de son prof) parcequ'en définitif et jusqu'à 10 ans c'est quand même ton CSD qui prend cette décision et à moins d'être son beau-frère, tu n'as aucune certitude sur les classements de ces jeunes.

Ensuite, quand ton fils pourra calculer son bilan, ca sera plus simple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord c'est pas cool, malheureusement tu n'y pourras rien.

Explique juste à ton fils que le classement c'est pas le plus important, que le mieux c'est le bon jeu.

S'il joue bien alors ils le classeront mieux l'an prochain.

De toute façon à cet âge qu'il soit 30/5 ou 40 ne change rien. Quel que soit le classement ça lui permet juste d'éviter les premiers tours où il s'embêterait.

Maintenant je t'accorde que les classements donnés à cet âge là sont souvent aléatoires...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Détends toi Martho, 40 ou 30/5 c'est kiff kiff, au lieu de t'en prendre au CSD (qui a des milliers d'autres choses à penser), dis à ton fils que c'est pas grave et qu'un classement ca se gagne sur le terrain à partir de 10 ans, pas sur un bout de papier. Si tu commence à en faire un capricieu à cet age la, imagine ce que ca va donner dans quelques années...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord c'est pas cool, malheureusement tu n'y pourras rien.

Explique juste à ton fils que le classement c'est pas le plus important, que le mieux c'est le bon jeu.

S'il joue bien alors ils le classeront mieux l'an prochain.

De toute façon à cet âge qu'il soit 30/5 ou 40 ne change rien. Quel que soit le classement ça lui permet juste d'éviter les premiers tours où il s'embêterait.

Maintenant je t'accorde que les classements donnés à cet âge là sont souvent aléatoires...!

dans le club de mon fils il y a un 99 qui joue eux (il sont de 1998),il a ete calculé 30/3 et est repassé nc apres harmonisation a cause de son age. ils font un recours a la ligue mais si t'es pas entrainé par eux , ca va etre difficile...je sais pas ou ca en est..

il a expliqué a son fils , qui apparemment s'en fout un peu, en lui expliquant bien que c'est son age qui veut ca, la pilule va sans doute passer..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui plus est, à cet âge-là, il y a plein de jeunes qui restent NC parce que le CSD ne les a jamais vus. Et l'année suivante, quand ils débutent dans les tournois de 9 ans, ils tapent royalement les 40 et 30/5 qui eux ont été suivis. Résultats les mômes ressortent des courts en pleurs parce qu'ils ont été battus par "moins bons" qu'eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le fils de mon pote est de 2001 ! il a été calculé à 30/5 mais il reste NC et c'est de bon augure :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A cet age là c'est des classement administratif .. c presque a la tetedu client ! ^^ Tu peux avoir un NC inconu qui joue mieu qu'un 30/5 qu la FFT connaissait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MDR, et ça sert à quoi d'être 30/5 ou 40 au lieu de NC?? J'imagine que ça se joue en milliers de $$ au niveau des contrats publicitaires.

:lol: :lol: :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais NC à 18 ans.

Dire que j'ai raté tout ça :cry: : la joie d'apprendre que je vais passer 30/4 apres 35 matchs, passer 12 tours à NC, entendre les réflexions des autres parents, les discussions parents -profs (" c'est utile cet exercice que vous lui faites faire à mon fils , là ????" ) :P

Misère :stuart: .

Martho, écoute Maitre Decaur et Lao Sean, les voix de la sagesse et du Zen Tennistique :

"Long est le chemin qui mène au revers croisé , mais plus court et plus facile est celui qui mène à la peur, la colère et au coup droit chopé d'attaque d' Alex Corretja ! ". (J'avais aussi la volée de Thierry Champion, mais je voulais faire spectaculaire...).

Donc bon courage avec ton fils ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre qu'il soit que 40 avec autant de victoires :huh: .

Pourquoi moi qui n'ai qu'une victoire, à 30/4 et qui monte 30/2, je suis classé 30/4?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bizarre qu'il soit que 40 avec autant de victoires :huh: .

Pourquoi moi qui n'ai qu'une victoire, à 30/4 et qui monte 30/2, je suis classé 30/4?

Tu n'as peut-être plus 8 ans :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'as peut-être plus 8 ans :whistling:

Si :whistling: .

En fait non. Y'a une différence de points à avoir pour chaque classement en fonction de l'âge?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah,

c'est un peu le truc,

on encourage le minot , qui est fier de son classement, et finalement il apprend qu'il ne "mérite" pas ce "grade" ! c'est violent pour un enfant.

transposez ça à une note:

je met 18/20 à paul.

paul, qui à la base s'en foutait, a pris la nouvelle avec l'admiration que j'y ai mis pour une bonne note.

puis je dis à paul, oups, pardon, je me suis gouré, tu as 17.

l'écart est ridicule, et de toute façon paul a une bonne note, mais alors qu'il s'en foutait encore il y a 5min, je viens de déprécier un motif de valorisation à son égard. sentiment d'injustice, incompréhension, etc.

ça marche même avec la taille. dites à un enfant qu'il est plus grand que son voisin, et revenez dire l'inverse après, vous verrez de quoi on parle là !!

mettez vous à la place de l'enfant justement, il a son scheme mental, ses propres représentations, mais surtout celles que nous adultes lui soumettons.

effectivement, ça n'a aucune importance tout ça, 40 ou 30/5, merde on s'en fout. mais pas lui.

on lui a dit 30/5, il s'est fait une représentation, un positionnement, une fierté même, et clac, d'un coups hop, il n'y a plus le 30/5.

c'est décevant pour un enfant!

dailleurs justement, ça a tellement peu d'importance que le CSD aurait pu tout aussi bien accepter de passer à 30/5 !! merde.

ça vaut quoi en classements la déception d'un minot ?

perso je comprend que ça mette les nerfs,

voyez ça comme un "papa qui voit la déception de son enfant", pas un "parent qui veut absolument positionner son enfant en compétition" :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après mon entraineur, c'est très fréquent chez les moins de 10 ans de ne pas les faire monter trop vite, bon dans ton cas c'est autres chose mais par exemple un 8 ans qui bat 2 NC et qui monte 30/5 n'aura évidemment pas le même niveau qu'un 30/5 plus âgé donc bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si :whistling: .

En fait non. Y'a une différence de points à avoir pour chaque classement en fonction de l'âge?

Y'a des coefficients pour les différents formats de match je crois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on encourage le minot , qui est fier de son classement, et finalement il apprend qu'il ne "mérite" pas ce "grade" ! c'est violent pour un enfant.

C'est la violence que veut bien lui accorder l'adulte en la faisant ressentir à l'enfant. Tu crois pas qu'il y a des choses plus violentes qu'un classement de tennis ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être que toi tu accordes trop d'importance à quelque chose qui n'en a pas :unsure:

Je comprends pas :unsure: Tu es en train de dire que j'accorde trop d'importance au bien-être de mon fils ?? Car c'est dans le cas présent, la seule chose qui me préoccupe.

moi je te suis complètement d'accord, ce qui m'amène à penser qu'il faut être prudent avec ses enfants quand on leur promet un classement (même si cette promesse vient de son prof) parcequ'en définitif et jusqu'à 10 ans c'est quand même ton CSD qui prend cette décision et à moins d'être son beau-frère, tu n'as aucune certitude sur les classements de ces jeunes.

Ensuite, quand ton fils pourra calculer son bilan, ca sera plus simple...

Comme je l'ai expliqué, la "promesse" de classement ne vient ni de moi ni du prof, ce que nous ne nous serions jamais permis, mais du CSD qui l'avait annoncé de vive voix au prof de mon fils. Aujourd'hui, il dit que ce n'est pas vrai :angry:

Détends toi Martho, 40 ou 30/5 c'est kiff kiff, au lieu de t'en prendre au CSD (qui a des milliers d'autres choses à penser), dis à ton fils que c'est pas grave et qu'un classement ca se gagne sur le terrain à partir de 10 ans, pas sur un bout de papier. Si tu commence à en faire un capricieu à cet age la, imagine ce que ca va donner dans quelques années...

Je crois que t'as pas bien compris le problème :whistling: . Encore un une fois, je me fous royalement du classement. Je suis juste furieux de voir mon fils malheureux parce que le CSD n'a pas fait ce qu'il avait dit. Pour être bien clair, il n'est pas déçu de ne pas être 30/5, mais de ne pas être ce qui lui avait annoncé. Si dès le départ, on lui avait dit qu'il serait 40, il n'y aurait aucun problème. Et je ne vois pas en quoi mon fils est capricieux :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'a 8 ans , difficile de comprendre que les adultes peuvent se tromper, mentir, bref être défaillants :angry: .

Donc bon courage ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends pas :unsure: Tu es en train de dire que j'accorde trop d'importance au bien-être de mon fils ?? Car c'est dans le cas présent, la seule chose qui me préoccupe.

Si le bien-être de ton fils est son seul classement au tennis, je réponds oui à ta question ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bizarre qu'il soit que 40 avec autant de victoires .

Pourquoi moi qui n'ai qu'une victoire, à 30/4 et qui monte 30/2, je suis classé 30/4?

Chanceux, dire que certains ont 7 victoires et sont 30/4 :whistling: . C pas zust :angry: :P .

Quand tu bas un 30/2, tu as 150 pts. Or il faut 150 pts pour monter.

Bon veinard, vas réviser ta bio, tu m'ennerves :stuart::stuart::lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chanceux, dire que certains ont 7 victoires et sont 30/4 :whistling: . C pas zust :angry: :P .

Quand tu bas un 30/2, tu as 150 pts. Or il faut 150 pts pour monter.

Bon veinard, vas réviser ta bio, tu m'ennerves :stuart::stuart::lol:

Eh eh B)

Oui chef je vais réviser ma bio de suite :judge:

:lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh eh

Oui chef je vais réviser ma bio de suite

Bon tu es dispensé :lol: , y'a le tournoi de Lyon :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la violence que veut bien lui accorder l'adulte en la faisant ressentir à l'enfant. Tu crois pas qu'il y a des choses plus violentes qu'un classement de tennis ???

bon ... comment dire.

ne déforme pas ce que je dis en ne prenant qu'un mot pour en faire une démonstration absurde.

oui, il y a plus violent à proprement parler qu'un classement de tennis. une bonne paire de claques. ok, super , trop fort.

par violent je définis quelque chose qui a un impact soudain, mentalement parlant

si on parle d'enfant classé via Csd, c'est qu'on parle déjà d'intention du parent, positionnement compétition, ou pas.

ce dont je parle c'est de fracture de fierté. l'enfant a une certaine satisfaction (qu'elle vienne de l'importance apportée par le parent ou pas on s'en fout, c'est la finalité sur l'enfant dont on parle) de par ce classement, sentiment de fierté qui s'en trouve d'un coups amputé/diminué/tronqué/atténué... bref, impacté.

mettez vous en tête qu'un enfant n'est pas un lutin naif qui oublie ce qu'il vient de vivre 5 minutes avant si on lui offre un kinder.

c'est un individu à part entière avec un mode de fonctionnement propre, des schèmes mentaux, une représentation de soi, etc, qui lui sont propres, au delà de ce que lui renvoie son environnement direct et indirect.

Ce qui vous semble visiblement anodin, ne l'est pas forcément mentalement pour un enfant.

enfin, bref, j'arrête de vous faire perdre votre temps.

bonne soirée,

surtout bon courage au papa, effectivement ce n'est peut être aps grand chose, mais je comprend que ça te fasse chier que ton enfant le vive mal, à tort ou à raison (ça on s'en contrefout).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×