Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
lafaix

La latéralité

Recommended Posts

Pour finir sur la technique , je pense que tu as raison sur " partir de la frappe " et qu'ensuite le tennis " est un " sport d'adaptation " .Il faut construire là dessus en tenant compte des consignes basiques sur ta propre latéralité à mon sens ensuite élargir et chacun y trouvera son style !

Quant à mon évolution puisque tu t'y intéresses et merci pour ça , elle a donc commencé il y a presque 2 ans maintenant. Mathématiquement je suis passé de 15/2 à 15/4 en cette rentrée on pourrait donc me dire oui tes changements c'est bidon , plus tu joues plus tu es mauvais etc etc .... Perso je vois pas les choses comme ça , je le vois comme une non acceptation de la médiocrité, je le répète pour moi 15/2 en 20 ans de tennis c'est très médiocre. J'ai donc décidé de devenir plus performant et cela implique de lâcher ce que je sais faire ( ce qui m'aurait permis de rester 15/2 tout ma vie ) pour entreprendre un virage qui mènera peut être quelque part.

Comme me l'a dit Ronan Lafaix , n'attends rien , sois patient et lâche ton hyper exigence ! Tout un programme ....

La première année j'ai essayé tellement de choses techniques, tellement de changements que je me foutais de perdre ou gagner un match , je mesurais réellement l'efficacité des ces changements , je découvrais que oui je pouvais avoir un coup droit explosif etc etc ... Une fois que tout ça se mettait en place je me suis mis à avoir beaucoup d'attentes ! Je me disais mais merde pourquoi en faisant tant d'efforts pour changer je ne performe pas, je régresse même !!?? Mon moi n° 1 , mon égo ( pour revenir sur le mental ) avait pris le dessus sur tout et empêchait complètement mon moi n°2 de s'exprimer librement ... J'étais dans le jugement en permanence donc dans la frustration.

Une fois que j'ai compris ça , mon corps a lâché de tous les côtés , abdos , cuisses , cheville, dos .... pas une blessure de ma vie et là tout explose ! C'est marrant non !? je l'ai interprété comme un signe voulant dire hey mec , arrête de focaliser sur la technique , le comment du pourquoi ton coup droit ceci ton service cela et regarde un peu à l'intérieur ce qui se passe , si tu ne fais pas ce travail ça n'avancera pas plus ..

Voilà le cheminement et lors d'un deuxième stage avec Ronan Lafaix, on fait un peu de sophro appliquée et je me suis aperçu que mon blocage était dans le ventre , le diaphragme complètement noué , pas de liaison entre le haut et le bas du corps ( d'où ma sensation en match aussi d'être là sans être là ) , pas d'ancrage dans le sol , la tête commande et part dans tous les sens ..... aucune capacité à visualiser quelque chose et par conséquent une capacité à se concentrer inexistante !!! Waou la claque ....

Voilà l'aboutissement de mes recherches. Aujourd'hui je travaille là dessus , la gestion des 2 moi , le calme , le détachement , la vigilance. Je fais des matches en donnant des ordres à mon cerveau. Au service et au retour c'est assez facile : je me donne un rythme de poignet , une zone , je respire et je fais , je laisse faire et ça marche plutôt pas mal.

Dans le jeu , j'essaie de visualiser en permanence mes zones qui sont : A ( - de 1 m de la ligne de fond ) B et C ( les courts croisés ) et D ( derrière le filet ) et quand j'en ai le temps je me donne l'ordre , je me vois faire le coup que je décide de faire à l'avance, point par point je ne pense qu'à ça , je ne laisse rien au hasard , je décide , je fais et je ne juge pas ( facile à dire , j'essaie du moins ). Mentalement j'en tire plus de calme et donc je travaille là dessus cette année. Ensuite je trouve qu'il me manque encore beaucoup de connexion avec le sol , d'ancrage , le jeu avec les pieds ( on en a pas encore parlé ) reste primordial ....

Bien désolé pour le pavé mais là on a tout le process d'un gars qui sait jouer mais qui a accepté de tout lâcher pour aller chercher autre chose , je le livre tel que je le vis et je prends toutes remarques avec plaisir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super témoignage roche.

effectivement on peut ajouter la latéralité, à la soupe magique : frappe, jeu de jambe, latéralité, adaptation, cet échange me fait progresser, donc merci . :w00t:

pour ton évolution , je ne suis pas choqué par la descente de classement, quand je casse un geste pour revenir aux fondamentaux je peux avoir le même genre de résultats, le classement remonte de façon exponentiel un peu plus tard. Quand on part sur de mauvaises bases, Il faut accepter de régresser pour progresser. ;)

Là tu touches au nerf de la guerre, l'égo dans le tennis, on pourrait écrire une encyclopédie sur le sujet, j'apprécie énormément ta franchise sur le sujet, c'est une qualité extrêmement rare que je salue avec respect . :)

le passage blessure / rapport mental est très intéressant.Certains joueurs ici qui me prennent pour un cgjg ont exactement le problème que tu décris au niveau du diaphragme et de l'ancrage dans le sol, seront t'ils assez futés pour se reconnaître? , j'en doute.

Quand tu me décris ton travail, c'est ce qu'on appelle dans le domaine de la préparation mentale : la résilience, c'est un chemin très long mais qui en vaut la peine.

Merci pour le pavé, bien au contraire, je me rend compte que d'autres personnes de qualité partagent mon opinion sur l'importance de la qualité des appuis, et sur le fait de se focaliser sur la tâche (intention de jeu) et pas sur comment on fait.

MPa seule remarque sera : quand est ce qu'on boit un pot ensemble?? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un pot ensemble ,quand tu veux mais ce sera un big pot parce que je sens que la discussion va durer et durer encore ...

Dis moi je viens de lire la définition de " résilience " , quand un mot définit parfaitement un état que l'on a vécu, ça me correspond assez oui. On touche à la psychanalyse là ! mais en même temps comment bien jouer au tennis , comment être fluide et parfaitement relâché si l'on a pas cassé tous les nœuds nés d'un traumatisme durant l'enfance !? Déni , banalisation de la souffrance , rêverie et intellectualisation disent ils ... perso ça me parle bien tout ça , j'en ai enfin pris conscience et aujourd'hui au lieu de travailler mon service je me masse le diaphragme !!!! c'est génial , je me sens déjà mieux ....

PS : j'ai fait le test de réactivité couleur et sur 5 essais je suis à 0.236 . Il parait que ça s'améliore aussi avec de l'entrainement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le passage blessure / rapport mental est très intéressant.Certains joueurs ici qui me prennent pour un cgjg ont exactement le problème que tu décris au niveau du diaphragme et de l'ancrage dans le sol.

Je me blesse souvent, j'ai des problèmes d'encrage au sol et je pense que j'ai du mal à gérer mon ego, tout ça peut être lié ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si je peux me permettre de répondre aussi.

Je ne te connais pas du tout et dis comme cela c'est quasiment impossible de te répondre ! l'être humain , le joueur de tennis , c'est quelque chose de plus global et complexe, si tu as suivi la conversation tu dois le comprendre..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un pot ensemble ,quand tu veux mais ce sera un big pot parce que je sens que la discussion va durer et durer encore ...

Dis moi je viens de lire la définition de " résilience " , quand un mot définit parfaitement un état que l'on a vécu, ça me correspond assez oui. On touche à la psychanalyse là ! mais en même temps comment bien jouer au tennis , comment être fluide et parfaitement relâché si l'on a pas cassé tous les nœuds nés d'un traumatisme durant l'enfance !? Déni , banalisation de la souffrance , rêverie et intellectualisation disent ils ... perso ça me parle bien tout ça , j'en ai enfin pris conscience et aujourd'hui au lieu de travailler mon service je me masse le diaphragme !!!! c'est génial , je me sens déjà mieux ....

PS : j'ai fait le test de réactivité couleur et sur 5 essais je suis à 0.236 . Il parait que ça s'améliore aussi avec de l'entrainement.

Il faudra se caller ça pendant les vacances ;)

Oui c'est possible pour le test de réactivité, je pense cependant qu'on a tous une fibre plus ou moins rapide et que c'est génétique, c'est pour ça que je relativise beaucoup les perf en tennis, sans le 'don' on ne peut pas faire grand chose.

Je me blesse souvent, j'ai des problèmes d'encrage au sol et je pense que j'ai du mal à gérer mon ego, tout ça peut être lié ?

C'est une possibilité. Il y a différentes approches, je reste persuadé que mental et physique sont liés. Je ne pensais pas que tu avais des problèmes d'ancrage tu as un beau jeu Rob. Tu es peut être très/ trop exigeant avec toi.Il ya une théorie (qui moi me fait sourire) qui dit que le maladie c'est le 'mal à dire',autrement dit les traumatismes serait des réponses de ton corps à certaines choses que tu ne veux pas admettre ou assumer. (ça reste très théorique et controversé, et là on arrive presque sur de l'ésotérisme)

Je peux te dire que j'ai des problèmes avec mon père et des problèmes digestifs terribles...En médecine chinoise les problème digestifs sont directement relié au père... hasard, réel lien de cause à effet?? difficile à dire , mais troublant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhhhh les problèmes digestifs ... certes peuvent être liés à l'entourage, quelqu'un , en médecine alternative , qui serait souvent dérangé , diarrhées , coliques ,ballonnements excessifs ou constipation, pourrait avoir un problème effectivement avec son entourage proche en étant en opposition permanente avec celui ci. Il peut donc être intéressant de creuser cet aspect de la vie mais sans omettre l'apprentissage du " savoir manger " , les 2 me semblent indissociables pour retrouver une fluidité ventrale si j'ose dire permettant une libre circulation de l’énergie entre le haut et le bas du corps.Un bon sportif même amateur doit chercher à résoudre aussi ce genre de problème et c'est passionnant non !!??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhhhh les problèmes digestifs ... certes peuvent être liés à l'entourage, quelqu'un , en médecine alternative , qui serait souvent dérangé , diarrhées , coliques ,ballonnements excessifs ou constipation, pourrait avoir un problème effectivement avec son entourage proche en étant en opposition permanente avec celui ci. Il peut donc être intéressant de creuser cet aspect de la vie mais sans omettre l'apprentissage du " savoir manger " , les 2 me semblent indissociables pour retrouver une fluidité ventrale si j'ose dire permettant une libre circulation de l’énergie entre le haut et le bas du corps.Un bon sportif même amateur doit chercher à résoudre aussi ce genre de problème et c'est passionnant non !!??

Tout à fait, il y a ceux qui n'ont jamais eu de problème et qui ne sont pas amené à se poser ce genre de question, et puis il y a les autres.

Et oui un sportif concerné par ce genre de problème peut trouver des solutions dans le savoir manger et dans l’acceptation de certains paramètres de sa vie privée. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous êtes nombreux à vous poser la question de l'oeil directeur. C'est important de bien comprendre cet aspect là de mon jeu, c'est grâce à cela que je vais pouvoir jouer naturellement. En effet, il se peut que d'un coté de mon jeu j'éprouve certaines difficultés à observer la balle jusque dans mon tamis de raquette. Ais-je une zone ou je n'arrive plus à observer la balle. C'est surement de ce coté que vais avoir besoin de plus d'amplitude et surtout de faire tourner ma tête sur le coté. Bon entraînement. Ronan

Voici 3 très bon moyen de connaitre son oeil directeur:

http://www.webchercheurs.com/60/3251-fr-savoir-si-enfant-est-gaucher-ou-droitier-main-pied.html

C'est marrant car avec le test de la serrure je m'étais convaincu du contraire mais là avec ces tests c'est sans équivoque!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas mal visiblement je suis droitier oeil gauche ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut chris merci pour le doc, je l'ai lu avec beaucoup de plaisir :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je remonte un peu le sujet vu que que j'ai une question : une rotation gauche du bassin ça veut dire qu'on tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ? ou dans le sens normal ? Ah ça me prends la tête :crazy:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci

J'avais des doutes vu que sur le doc on voit clairement que la rotation gauche c'est sens inverse, mais sur la rotation droite je voyais aussi sens inverse... Enfin bref -_-

Du coup moi je suis droitier, oeil directeur gauche et rotation du bassin gauche... En gros je suis dans la merde :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait la rotation du bassin permet :

- un revers facilité pour sens de rotation gauche (pour un droitier)

- un coup droit facilité pour un sens de rotation droit (pour un droitier toujours)

On parle de facilité dans l'ouverture en fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Topic super intéressant, Par contre je viens de faire ma latéralité, main droite œil directeur droit et rotation dans le sens d'aiguille d'une montre, donc rotation a gauche.

C'est marqué que je suis sensé être avoir un revers fort . Sauf que je c'est le contraire, mon coup droit est fort et pas mon revers. Par contre je suis bcp plus a l'aise pour le placement , plan de frappe et rotation des épaules en revers que en Coup droit. Je suis un peu perdu la. Dois-je travailler mon revers ou pas ? . J'aurais travailler le coup qui fallait pas ?

merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est plus complexe que ça la réponse fin août :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Topic super intéressant, Par contre je viens de faire ma latéralité, main droite il directeur droit et rotation dans le sens d'aiguille d'une montre, donc rotation a gauche.

C'est marqué que je suis sensé être avoir un revers fort . Sauf que je c'est le contraire, mon coup droit est fort et pas mon revers. Par contre je suis bcp plus a l'aise pour le placement , plan de frappe et rotation des épaules en revers que en Coup droit. Je suis un peu perdu la. Dois-je travailler mon revers ou pas ? . J'aurais travailler le coup qui fallait pas ?

merci pour vos réponses.

Attention, il ne faut pas confondre latéralité préférentielle et coup fort à mon sens car ce sont deux choses différentes.

La latéralité préférentielle va déterminer en priorité les amplitudes de rotation, ainsi que l'explosivité de déclenchement. Parfois il y a des latéralité qui vont faciliter le mouvement, et parfois d'autres qui vont le contrarier (cf le document mis en lien par chris 69). Par contre il faut prendre conscience que cette latéralité se travaille et peut se compenser. Si on prend l'exemple des danseuseuses ou encore des gymastes rythmiques, on a une motricité de base qui va devoir être complétée car il y a la nécessité de tourner dans les deux sens, de réaliser des pivots sur les deux jambes, de lancer et manier avec les deux mains, etc... Donc au final, il y a une latéralité préférentielle mais qui devient quasi impeceptible.

Il y a pas mal de joueurs à haut niveau avec des coups forts mais des amplitudes réduite (Manarino en coup droit par exemple). Par contre la latéralité va beaucoup intervenir dans le positionnement de la tête par exemple, les appuis préférentiels, l'avancée du plan de frappe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

droitier, oeil droit, rotation sens aiguille d'une montre donc droite c'est ça? par contre gaucher du pied.

d'ou question bête même si cela ne m'a jamais empêcher de jouer, est ce que le fait d'être gaucher du pied peut contrarier en quoi que ce soit le reste?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est marrant on ne parle jamais de l'oeil moteur....

Un avant gout :

http://www.slate.fr/story/31843/personnalite-performance-entrainement-federer-ribery

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Main droite, œil et bassin gauche.

Visiblement, ce n'est pas très favorable... et je me reconnais dans certains de mes coups:

- Revers fort (main droite, bassin gauche), mais tendance à boiser (œil gauche)

- Coup droit faible, peu de rotation (main droite, bassin gauche). J'ai l'impression d'être plus à l'aise en restant de face, et en travaillant presque uniquement avec le bras.

- Bon service mais assez cambré (main droite, œil gauche). Je devrais peut-être essayé de me tourner un peu plus (mettre le pied gauche plus parallèle à la ligne) pour mieux voir la balle et ajouter un peu de rotation.

Instructif, il faudra évoquer le sujet avec les coaches :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×