Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
dragao

Coup droit croisé

Recommended Posts

Dans de rares cas (débordé; en retard; action urgente; etc.) la mise en ligne peut devenir un problème

Qu'en pensez-vous?

Tout à fait d'accord avec toi, en cas de débordement, on aura tendance à partir en appuis ouverts...pour mieux défendre et donc remettre une balle longue et croisée... :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi, je suis sans doute de la vieille école, mais je pense que les appuis en ligne, c'est la base du coup droit (et du revers aussi d'ailleurs). Et il me semble qu'il est préférable de commencer à apprendre celà avant l'appui ouvert.

Sinon c'est pas évident de maitriser le transfert du poids du corps.

Je pense donc que celui qui ne commence pas en apprenant les appuis en ligne prend un sérieux retard pour le transfert du poids du corps et pour le placement en général.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ce que vous dites est vrai : le mieux c'est d'utiliser les 2. Mais attention, comme le souligne Citron masqué, pour les appuis ouverts, il faut dissocier le haut du bas du corps : les jambes sont de face, mais les épaules restent de profil jusqu'à la frappe !!! Beaucoup ont tendance à se mettre de face dès le départ, mais c'est une erreur.

Tout d'abord je suis de l'avis de fabisthere : la base du tennis, pour le CD et le revers, c'est de jouer de profil (appuis en ligne), il faut avant tout maitriser ces bases avant de pouvoir changer d'appui.

Mais je suis aussi d'accord avec slapshot. En cas de débordement, si l'on regarde du coté revers pour en déduire quels sont les meilleurs appuis dans ce cas pour le coup droit, on s'aperçoit :

- que les joueurs qui ont un revers à 2 mains (appuis ouverts impossibles) remettent quasiment tout à une main en étant parfois de dos, afin de sauver la balle,

- que les joueurs qui ont un revers à 1 main ont aussi tendance à se mettre en appuis ouverts comme en CD...

Quand on est débordé, les appuis ouverts permettent souvent de se remettre dans l'échange dans de meilleures conditions, voilà pourquoi il est intéressant, je pense, d'apprendre à les maitriser et à les travailler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, pour le revers, autant essayer d'atteindre la perfection en choisissant les appuis fermés,

comme :

http://ufrstaps.univ-fcomte.fr/vincent/spe...mbes/henin3.jpg

ou

http://ufrstaps.univ-fcomte.fr/vincent/spe...mbes/henin2.jpg

Maintenant, c'est clair que les différents appuis doivent être choisis en fonction de la situation de jeu, de la balle à jouer....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ce que vous dites est vrai : le mieux c'est d'utiliser les 2. Mais attention, comme le souligne Citron masqué, pour les appuis ouverts, il faut dissocier le haut du bas du corps : les jambes sont de face, mais les épaules restent de profil jusqu'à la frappe !!! Beaucoup ont tendance à se mettre de face dès le départ, mais c'est une erreur.

Tout d'abord je suis de l'avis de fabisthere : la base du tennis, pour le CD et le revers, c'est de jouer de profil (appuis en ligne), il faut avant tout maitriser ces bases avant de pouvoir changer d'appui.

Mais je suis aussi d'accord avec slapshot. En cas de débordement, si l'on regarde du coté revers pour en déduire quels sont les meilleurs appuis dans ce cas pour le coup droit, on s'aperçoit :

- que les joueurs qui ont un revers à 2 mains (appuis ouverts impossibles) remettent quasiment tout à une main en étant parfois de dos, afin de sauver la balle,

- que les joueurs qui ont un revers à 1 main ont aussi tendance à se mettre en appuis ouverts comme en CD...

Quand on est débordé, les appuis ouverts permettent souvent de se remettre dans l'échange dans de meilleures conditions, voilà pourquoi il est intéressant, je pense, d'apprendre à les maitriser et à les travailler.

le plus dur c'est cette cette "foutue" dissociation :lol: quand on y pense ça va mais dans un échange qui dur, avec des balles a droite, gauche, courtes longues on a tendance à trés trés vite l'oublier

sur mon coup droit on me dit souvent que je ne le frappe qu'avec le bras et de face (naturellement je suis de face donc c'est cool déjà placé pour les appuis ouverts) sans aucun transferts (du à cette rotation du tronc) donc on se limite vraiment en puissance

j'avais testé les appuis en ligne tout seul comme en grand (suite à la lecture de ce forum) et j'avais trouvé cela vachement efficace sur des balles ou on a les temps de "réfléchir" (balles courtes et hautes) on rentre dans le terrain et bingggggg :P

par contre je prends des cours pour la première fois depuis 1 mois et le prof nous dit que les appuis en ligne c'est bien mais c'est très limité et il dit qu'on a le niveau pour jouer en appuis ouverts et qu'il faut qu'on s'y tienne (en cours du moins :P)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de vous dire: faites comme vous le sentez :lol:

La théorie et le terrain sont souvent assez différents :lol:

Le mieux est de maitriser les deux... ^^

Prenez rodgeur, en général il fait plutot appuis ouverts, mais bon on peut trouver n'importe quel contre exemple en regardant certains de ses points...

Donc si rodgeur le fait au feeling, on peut faire pareil également et pas se prendre la tete la dessus ^_^ ^^

La seule regle vraiment établie est que les appuis ouverts sont indispensable lorsque l'on est pris de vitesse (nécessite bon ancrage), apres, pour le reste... comme tu le sens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ce que vous dites est vrai : le mieux c'est d'utiliser les 2. Mais attention, comme le souligne Citron masqué, pour les appuis ouverts, il faut dissocier le haut du bas du corps : les jambes sont de face, mais les épaules restent de profil jusqu'à la frappe !!! Beaucoup ont tendance à se mettre de face dès le départ, mais c'est une erreur.

Tout d'abord je suis de l'avis de fabisthere : la base du tennis, pour le CD et le revers, c'est de jouer de profil (appuis en ligne), il faut avant tout maitriser ces bases avant de pouvoir changer d'appui.

Mais je suis aussi d'accord avec slapshot. En cas de débordement, si l'on regarde du coté revers pour en déduire quels sont les meilleurs appuis dans ce cas pour le coup droit, on s'aperçoit :

- que les joueurs qui ont un revers à 2 mains (appuis ouverts impossibles) remettent quasiment tout à une main en étant parfois de dos, afin de sauver la balle,

- que les joueurs qui ont un revers à 1 main ont aussi tendance à se mettre en appuis ouverts comme en CD...

Quand on est débordé, les appuis ouverts permettent souvent de se remettre dans l'échange dans de meilleures conditions, voilà pourquoi il est intéressant, je pense, d'apprendre à les maitriser et à les travailler.

notre prof considère que les appuis en ligne c'est bien pour certaines balles mais il nous fait travailler que les appuis ouverts en cd bien sûr.

dans le cours on est 3 garçons et 3 filles, chez les filles on a une ancienne 15/4 qui reprend la compet (en a fait plusieurs années) et une 30/1 mais qui a largement le niveau 15/5 au moins (joue peu de tournois), les garçons niveau bien plus bas :P donc le prof je pense que il considère qu'on est pas débutants et il privilégie les appuis ouverts. en cours collectif c'est dur d'avoir un niveau super homogène.

sinon depuis que j'ai posté pour la première fois cela s'améliore j'arrive à décroiser plus souvent (lorsque je ne confonds pas vitesse et précipitation). j'ai décidé de descendre d'un "ton" mon jeu en général de moins accélérer toutes les balles surtout si elle sont sur la ligne de fond ^_^ , je fais moins de fautes et je m'améliores en précision et donc en régularité. pour la puissance ça viendra par la suite je pense tout naturellement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je suis classé 30/3.

Naturellement mon cd est quasiment à 95% toujours croisé. Ce qui fait que quand je fais des balles avec des gars ou des matchs mes adversaires savent naturellement que en me l'envoyant sur cd elle repartira en croisé.

Je m'essaies au revers à une main depuis qq jours et bizarrement ça part également croisé dans la diagonale. C'est un peu prévisible comme jeu à force pour les autres. Quand j'essaie de décroiser y a beaucoup trop dé déchets en cd (en revers j'y vais molo je suis déjà content de faire des croisés) . Comment corriger ça ? J'ai un bon coup droit croisé, pour avoir un bon coup droit décroisé c'est d'où que viendrais la solution : jambes, prise, plan de frappe, problème d' épaules ... si certains connaissent ça ??

Je ne rajoute pas grand shose à ce que dit BIM, mais regarde si tu ne plis pas ton coude au moment de ta frappe ce qui influence la direction (généralement croisé). Si c'est la cas, prend plus de distance avec la balle au moment de la frappe et garde le bras tendu le plus logtemps possible et viens ensuite t'enrouler autour de ton coup. :blink:

La régularité de ton coup sera améliorer et tu pourras ensuite choisir ton appuis ouvert si tu veux jouer un jeu moderne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne rajoute pas grand shose à ce que dit BIM, mais regarde si tu ne plis pas ton coude au moment de ta frappe ce qui influence la direction (généralement croisé). Si c'est la cas, prend plus de distance avec la balle au moment de la frappe et garde le bras tendu le plus logtemps possible et viens ensuite t'enrouler autour de ton cou. :blink:

La régularité de ton coup sera améliorer et tu pourras ensuite choisir ton appuis ouvert si tu veux jouer un jeu moderne.

Oui je ne faisais jamais cela avant.

Mon coup droit s'arrête bien avant cette phase d'une manière générale (mais ça s'améliore)

J'essaie d'y travailler et je note clairement que quand je le fais j'ai une plus grande facilité dans le coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas facile de modifier un geste, passer d'un geste qui nous est naturel à un geste qui ne l'est pas.

Le but de ces corrections est de faire devenir naturel le bon geste, ça ne s'apprend pas du jour au lendemain et il faut beaucoup de travail sur soi, observer et réaliser ses coups en même temps, pas évident.

J'ai pour ma part fait du tennis pendant 8 ans puis du tennis de table, la gestuelle que j'adoptais montrait clairement mes précédents tennistiques et maintenant que je reprend le tennis mes gestes sont plus proches du tennis de table ! Je vais craquer :D

Mais en tout cas c'est vraiment pas mal tous ces conseils, j'espère que je progresserais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas facile de modifier un geste, passer d'un geste qui nous est naturel à un geste qui ne l'est pas.

Le but de ces corrections est de faire devenir naturel le bon geste, ça ne s'apprend pas du jour au lendemain et il faut beaucoup de travail sur soi, observer et réaliser ses coups en même temps, pas évident.

J'ai pour ma part fait du tennis pendant 8 ans puis du tennis de table, la gestuelle que j'adoptais montrait clairement mes précédents tennistiques et maintenant que je reprend le tennis mes gestes sont plus proches du tennis de table ! Je vais craquer :D

Mais en tout cas c'est vraiment pas mal tous ces conseils, j'espère que je progresserais !

Oui tout à fait j'en fais la preuve à chaque séance pour peu qu'on doive modifier plusieurs paramètres au revers, service, cd cela devient très très vite ingérable sur un court de penser à des détails car au début comme ce n'est pas naturel on doit penser à chaque détail avant de faire son coup et c'est le bordel trés vite car le cerveau suit pas alors on se remet très vite à répéter les gestes défectueux que l'on a a pratiqué à tort pendant des années en loisirs.

C'est très trés frustrant comme période en ce moment niveau tennis pour ma part du fait de tout ces changements nécessaires à une évolution de mon jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso moi les coup droit croisé j'adore sà et en tournoi sa gène beaucoup de monde surtout les vieux qui ont du mal a se déplacer .. Aussi j'aime bien les coup droit croisés dans le carré de service :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous parlez tous de :

appuie

prise

etc etc

mais vous oubliez comme beaucoup de personne la chose qui surement la plus importante :

LE REGARD

c'est lui qui va faire aller la balle car de sa position vont se définir la position des épaules qui est très importante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je suis classé 30/3.

Naturellement mon cd est quasiment à 95% toujours croisé. Ce qui fait que quand je fais des balles avec des gars ou des matchs mes adversaires savent naturellement que en me l'envoyant sur cd elle repartira en croisé.

Je m'essaies au revers à une main depuis qq jours et bizarrement ça part également croisé dans la diagonale. C'est un peu prévisible comme jeu à force pour les autres. Quand j'essaie de décroiser y a beaucoup trop dé déchets en cd (en revers j'y vais molo je suis déjà content de faire des croisés) . Comment corriger ça ? J'ai un bon coup droit croisé, pour avoir un bon coup droit décroisé c'est d'où que viendrais la solution : jambes, prise, plan de frappe, problème d' épaules ... si certains connaissent ça ??

ca doit peut etre etre a cause d'un manque de rigueur dansle placement de jambes. :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je suis classé 30/3.

Naturellement mon cd est quasiment à 95% toujours croisé. Ce qui fait que quand je fais des balles avec des gars ou des matchs mes adversaires savent naturellement que en me l'envoyant sur cd elle repartira en croisé.

Je m'essaies au revers à une main depuis qq jours et bizarrement ça part également croisé dans la diagonale. C'est un peu prévisible comme jeu à force pour les autres. Quand j'essaie de décroiser y a beaucoup trop dé déchets en cd (en revers j'y vais molo je suis déjà content de faire des croisés) . Comment corriger ça ? J'ai un bon coup droit croisé, pour avoir un bon coup droit décroisé c'est d'où que viendrais la solution : jambes, prise, plan de frappe, problème d' épaules ... si certains connaissent ça ??

Salut,

Tous les conseils de mes camarades tennisman donnés sont bons :rolleyes:

J’ai donné (plus jeunes) pas mal de cours et lorsque qu’un élève avait ton problème, j’appliquai une technique radicale. Il te faut un partenaire et un seau de balle. Ton partenaire va t’envoyer toutes les balles sur ton coup droit (pas trop molle pour que tu puisses t’appuyer dessus et que tu le les prennent pas top tombante.). Ton objectif, tu va envoyer toutes les balles dans le grillage à droites (sort tes balles et ne ter soucis pas de les mettre in). Lorsque tu arrive à mettre 5 balles d’affilées dans le grillage (tant pis si c’est hors du cours), tu décale ta cible 2 mètres à gauche, et rebelote. Ton corps va s’auto corriger et trouver ses repères, ses sensations… A terme, tu dois pouvoir partir du grillage droit et finir dans le grillage gauche avec 4 ou 5 cibles intermédiaires dans le cours en tapant toujours 2 ou 3 balles par cibles…

Profite de cet exercice pour appliquer les conseils que tu as reçu d’autres joueurs.

A+

Spoonnie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×