Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
ChanceN

Changement de raquette, douleurs récurrentes

Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes :(

Je joue depuis quelques mois avec une Yonex RQis 1 Tour. Une raquette lourde (320 gr non cordée), petit tamis, souple. Bref, j'aime bien les sensations procurées par cet engin. Seulement voilà, depuis que je l'ai, j'ai (trop) souvent des douleurs à l'avant-bras, et surtout à l'épaule. Ce qui m'empèche de servir, et donc de faire des matchs.

Je comptais me mettre sérieusement à la compét cette année, et je suis dans l'incapacité de servir...

Je pense donc sérieusement à la vendre, et me tourner vers une raquette nettement plus jouable, et moins "traumatisante". Notamment en terme de poids.

Voici une petite description de mon jeu : service-volée, coup-droit légerement lifté, mais le plus souvent simplement recouvert. Je recherche une raquette qui prends très bien le slice. Et également un poids plus raisonnable ( en gros de 280 à 300g non cordée). Une raquette relativement facile à jouer.

Je recherche une raquette "agressive", vu que je cherche en général à finir les points rapidement De la stabilité à la volée, du contrôle. Bref, le Saint-Graal. La patience n'est pas mon fort :D . Mais je ne veux pas de lance-missile. J'ai par exemple testé la Head Microgel Extrem d'un pote, et ben :huh: . Boom boom si tu m'entends.

Mon niveau : je vais passer 30/5 (je n'ai fait qu'une compét pour le moment), mais je perf à 30 en amical.

Les raquettes Tecnifibre me font de l'oeil depuis un petit moment. Je pense me prendre un modèle de leur gamme.

J'ai la possibilité de tester la T-Flash 290, qui me semble pas mal. Mais je ne sais pas si ce serait un bon choix.

La T-Fight 295 m'a également l'air sympathique.

Du babolat, j'aime bien.

Par contre pas de Wilson, je n'aime pas.

Bref, je recherche de l'aide.

Merci de répondre, parce que là je déprime :(:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T-Fight 295 pertinent

pure storm pas mal.

mais en ce moment avec AVANTAGE SERVICE, tu as 2anciennes tfight pr le prix d'1 !! :w00t:

ça peut QUE motiver.

apres tu modifies celles ci avec un grip cuir pour gain de controle supérieur, plus un surgrip head agassi et hop, que du bonheur!

vois avec Didier d'AVANTAGE, il te fournira un super conseil ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous et à toutes :(

Je joue depuis quelques mois avec une Yonex RQis 1 Tour. Une raquette lourde (320 gr non cordée), petit tamis, souple. Bref, j'aime bien les sensations procurées par cet engin. Seulement voilà, depuis que je l'ai, j'ai (trop) souvent des douleurs à l'avant-bras, et surtout à l'épaule. Ce qui m'empèche de servir, et donc de faire des matchs.

Je comptais me mettre sérieusement à la compét cette année, et je suis dans l'incapacité de servir...

Je pense donc sérieusement à la vendre, et me tourner vers une raquette nettement plus jouable, et moins "traumatisante". Notamment en terme de poids.

Voici une petite description de mon jeu : service-volée, coup-droit légerement lifté, mais le plus souvent simplement recouvert. Je recherche une raquette qui prends très bien le slice. Et également un poids plus raisonnable ( en gros de 280 à 300g non cordée). Une raquette relativement facile à jouer.

Je recherche une raquette "agressive", vu que je cherche en général à finir les points rapidement De la stabilité à la volée, du contrôle. Bref, le Saint-Graal. La patience n'est pas mon fort :D . Mais je ne veux pas de lance-missile. J'ai par exemple testé la Head Microgel Extrem d'un pote, et ben :huh: . Boom boom si tu m'entends.

Mon niveau : je vais passer 30/5 (je n'ai fait qu'une compét pour le moment), mais je perf à 30 en amical.

Les raquettes Tecnifibre me font de l'oeil depuis un petit moment. Je pense me prendre un modèle de leur gamme.

J'ai la possibilité de tester la T-Flash 290, qui me semble pas mal. Mais je ne sais pas si ce serait un bon choix.

La T-Fight 295 m'a également l'air sympathique.

Du babolat, j'aime bien.

Par contre pas de Wilson, je n'aime pas.

Bref, je recherche de l'aide.

Merci de répondre, parce que là je déprime :(:(

Je connais peu de choses sur les raquettes conseillées pour ton jeu mais je vais essayer de t'aider.

La T-Fight 290 est une bonne idée, par contre, la nouvelle T-Fight 295 a un petit tamis (615cm²) donc ça risque d'être exigeant. A part, si tu prends l'ancien moéle.

Sinon je pense à Head Microgel Radical, Prince Speedport, Babolat Pure Storm.

Pourquoi n'aimes-tu pas les Wilson ? Ou mieux, qu'est-ce-qui ne te plaît pas dans leurs raquettes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais peu de choses sur les raquettes conseillées pour ton jeu mais je vais essayer de t'aider.

La T-Fight 290 est une bonne idée, par contre, la nouvelle T-Fight 295 a un petit tamis (615cm²) donc ça risque d'être exigeant.

Sinon je pense à Head Microgel Radical, Prince Speedport.

Pourquoi n'aimes-tu pas les Wilson ? Ou mieux, qu'est-ce-qui ne te plaît pas dans leurs raquettes ?

Speedport trop lourde! pas plus de 300g non cordée Monsieur a demandé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Speedport trop lourde! pas plus de 300g non cordée Monsieur a demandé.

en effet, je pensais que les modèles autres que tour étaient plus légers.

pardon, maître :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet, je pensais que les modèles autres que tour étaient plus légers.

pardon, maître :(

Arrête avec maître, sinon je te domine moi :devil::lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a toi.

woaw :blink: étonnant que tu es mal avec la yonex je l'ai aussi et j'ai jamais rien vue de plus confortable.

Sinon dans ce que tu demande teste la dunlop aerogel 500 tour (on va finir par croire que je suis commercial dunlop :D ) c'est mon autre raquette et serieux niveau agressivité comme tu dis et stabilité c'est top, le plan de cordage est le meme que la rqis donc pour le slice no soucy, pas de pepin physique en ce qui me concerne, non moi vraiment j'adore appart que 645 j'aime moins maintenant.

Sinon tu a la dunlop 300.

ou ce qui te conviendrais au top c'est la radical mp microgel c'est de la balle, et meme si c'est une 18°20 elle prend très bien les effets, niveau confort c top, y'a quen stabilité peut etre que c pas le must.

tu veux passer sur quelle taille de tamis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arrête avec maître, sinon je te domine moi :devil::lol:

ok, mais tu sais quand même plus de choses que moi donc je prends exemple sur toi.

non mais c'est quoi ce language !!! :excl:

j'ai que 16 ans moi Monsieur !!!

Et puis, toi aussi tu appelles Didier, maître !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

Effectivement la T-Fight me plaît bien. Pour la taille du tamis y'a pas de soucis, j'aime ce genre de taille.

Par contre il m'est impossible de l'essayer. Et les 295g non cordée me font un peu peur, surtout avec un grip cuir...

Mais le prix est très interessant ^_^

Que pensez-vous de la T-Flash, que je pourrais essayer? Elle est un poil plus légere.

Dunlop je ne connaîs absolument pas. Pourquoi pas?

Pour Wilson, j'en ai eu 2, et je n'ai pas apprécié du tout. Ni le feeling, ni rien du tout en fait.

Et effectivement, la Prince, trop lourde.

Après le facteur financier entre un peu en jeu. Les Tecnifibre ne sont pas cheres du tout, et je n'en entends que du bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, mais tu sais quand même plus de choses que moi donc je prends exemple sur toi.

non mais c'est quoi ce language !!! :excl:

j'ai que 16 ans moi Monsieur !!!

Et puis, toi aussi tu appelles Didier, maître !!

Didier prépare des cadres pour des joueurs de TRES TRES HAUT niveau, niveau 100 1ers mondiaux...

il corde depuis 20 ans à RG et suit l'évolution au plus près des juniors au CNE.

si LÀ, il y a pas maitrise, il n'y a maitrise nulle part.

donc lui mérite le qualificatif de maitre.

moi padawan.

toi 3/4 padawan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci vous deux. Effectivement la T-Fight me plaît bien. Pour la taille du tamis y'a pas de soucis, j'aime ce genre de taille.

Par contre il m'est impossible de l'essayer. Et les 295g non cordée me font un peu peur, surtout avec un grip cuir...

Mais le prix est très interessant ^_^

Que pensez-vous de la T-Flash, que je pourrais essayer? Elle est un poil plus légere.

Pour Wilson, j'en ai eu 2, et je n'ai pas apprécié du tout. Ni le feeling, ni rien du tout en fait.

Et effectivement, la Prince, trop lourde.

Tu peux les essayer avec le site tennis.fr. Seul bémol : les frais de retour sont à ta charge.

Crois-moi 295g c'est très largement supportable. Cela fait 2 ans que je pratique le tennis et ça ne m'empêche pas de jouer avec une N Pro Open, qui pèse 300g non cordée.

Après tout dépend du gabarit, c'est vrai. Mais je pense, que si tu veux une bonne raquette de compétition, il faut que tu saches que leurs poids tournent dans ces alentours.

La T-Flash est une pure raquette d'attaquant, par contre, tu auras moins de contrôle qu'avec la T-Fight.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci vous deux. Effectivement la T-Fight me plaît bien. Pour la taille du tamis y'a pas de soucis, j'aime ce genre de taille.

Par contre il m'est impossible de l'essayer. Et les 295g non cordée me font un peu peur, surtout avec un grip cuir...

Mais le prix est très interessant ^_^

Que pensez-vous de la T-Flash, que je pourrais essayer? Elle est un poil plus légere.

op lourde.

bin teste!

entre la tflash et la tfight, la flash plus puissante, fight plus précise, donc pr un jeu d'attaque je préconiserai celle là (meilleure controle). mais teste la flash tu jugeras par toi même.

vois aupres de didier, il peut avoir à peu pres n'importe quoi, et pr un gars du forum il fait tjrs des offres d'exception.

faut tourner toujours vers le maitre plutot qu'à ses conseillers ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Didier prépare des cadres pour des joueurs de TRES TRES HAUT niveau, niveau 100 1ers mondiaux...

il corde depuis 20 ans à RG et suit l'évolution au plus près des juniors au CNE.

si LÀ, il y a pas maitrise, il n'y a maitrise nulle part.

donc lui mérite le qualificatif de maitre.

moi padawan.

toi 3/4 padawan

Je m'avoue vaincu.

D'ailleurs je compte aller voir Didier bientôt.

T'es bien gentil !! J'ai quelques notions mais loin, très loin derrière toi.

En effet, la plupart de mes conseils sont basés sur des ressentis extérieurs : je n'ai essayé que 3 raquettes et niveau cordage, j'ai essayé pp 1.18 (sur un cadre inapproprié, en plus), wilson sensation et l'hybride, qui est sur ma raquette.

Alors que toi, tu conseilles car tu as testé un grand nombre de cadres et avec une plus grande objectivité, comparée à celle avec laquelle je l'ai fait.

PS : Désolé ChanceN pour le Off-Topic !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bin teste!

entre la tflash et la tfight, la flash plus puissante, fight plus précise, donc pr un jeu d'attaque je préconiserai celle là (meilleure controle). mais teste la flash tu jugeras par toi même.

vois aupres de didier, il peut avoir à peu pres n'importe quoi, et pr un gars du forum il fait tjrs des offres d'exception.

faut tourner toujours vers le maitre plutot qu'à ses conseillers ;)

T'as raison. Je vais tester la Flash. Puis j'aviserai. Cette T-Fight me plaît bien.

Didier, c'est bien "avantage service"? Je viens d'aller sur leur site, et les prix sont excellents. Par contre je n'ai trouvé nulle part la rigidité de ces raquettes. :huh:

Je vais voir avec lui.

Un grand merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS : Désolé ChanceN pour le Off-Topic !!

Ce n'est rien, vous me faites bien marrer :P

Bon, j'ai discuté avec Didier, qui est d'ailleurs extremement sympa. Celui-ci me propose effectivement 2 T-Fight pour le prix d'une.

Je vais donc tester la Flash, demain sans doutes. Si elle me plaît, j'en commande 2 à Didier (en ésperant qu'il fasse 2 Flash pour le prix d'une). Si je la trouve un peu trop puissante, je prends la Fight.

Et puis bonne nouvelle pour moi, je vais voir un kiné pour mon épaule dès demain.

Merci à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien voilà. Commande effectuée. 2 T-Fight pour le prix d'une, ça pète :w00t: .

Merci à tous pour vos conseils.

A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un probleme d'échauffement c'est tout !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un probleme d'échauffement c'est tout !!

Il faut être clair : sans musculation, (renforcement des fixateurs de l'omoplate particulièrement), des raquettes de 320g sont une aberration pour une pratique régulière ! Ca finira forcément par lacher au niveau de l'épaule (sauf exceptions) ou autres raisons d'une musculature importante (travail, ...)

Des raquettes jusqu'à 305g peuvent faire l'affaire sans musculation, au délà, le risque de blessure sur le long terme est élevé sans musculation régulière (et il suffit d'arrêter un peu pour que les problèmes apparaissent rapidement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est étonnant que tu éprouves des douleurs avec une raquette comme les Yonex.

Maintenant cela est peut être dû à ton niveau que tu déclares : 30/5. Maintenant, si tu "bas en amical" des 30, tu dois pouvoir jouer avec.

Ce qui peut être gênant c'est la tension (pas à indiqué, à première vue). Cette Yonex est un petit tamis < 600. Donc, il doit falloir bien centrer... ..sinon, douleurs et vibration. Douleurs car ça part mal et donc tu forces pour l'envoyer.

As-tu déjà commencé par changer de tension et de cordage ? Un multi plus fin et plus souple ?

Ensuite se pose le pb du poids. Je ne veux pas jouer le vieux ronchon mais une raquette trop légère implique de "rentrer plus dans la balle" pour la faire avancer. Là également, ton épaule va souffrir.

320 g n'est pas la mort. Les F200, Adidas Lendl et autres Kennex ou Dunlop jadis utilisées communément faisaient plus. Pas de pb pour des "jeunes en pleine croissance" ou "dans la force de l'âge" (respectivement 15-17 ans et 20 - 25 ans) ^_^

Si tu fais du service volé, il te faut quelque chose en main. Par contre, je pense qu'une RDS 001 ou 002 aurait plus été approprié pour ce style de jeu.

Maintenant si tu aimes la RQIS 001, elle existe aussi en light. Avec 6 à 10g de pb bien placé (y a des experts sur ce forum), tu devrais également y trouver le compromis idéal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne serait pas plutôt 295 g comme c'est marqué ici ?

C'est marqué sur la raquette aussi je pense ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas combien pèse ma raquette et vu qu'elle n'est plus vendue .. (head LM instinct)

penses-tu que ca vient du poids pour mon pb d'épaule ?

http://www.tennis-warehouse.com/Reviews/HI...INSTReview.html

là il est marqué 318g

ca me parait énOORme, non ?

généralement c'est la poids cordée qu'ils indiquent et cela coinciderait, à ce que j'ai vu sur internet son poids non cordée serait de 295 grammes ce qui me parait acceptable.

Peut être te faut il une raquette légèrement moins en tête? Peut être vibre t'elle à l'impact? ou peut être te faut il une raquette plus légère?

Si c'est le premier cas, mettre un grip cuir alourdirait légèrement la raquette mais permettrait un équilibre plus en manche, si autre cas il faut tester d'autres raquettes ^_^

enfin ce n'est que mon avis :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est étonnant que tu éprouves des douleurs avec une raquette comme les Yonex.

Maintenant cela est peut être dû à ton niveau que tu déclares : 30/5. Maintenant, si tu "bas en amical" des 30, tu dois pouvoir jouer avec.

Ce qui peut être gênant c'est la tension (pas à indiqué, à première vue). Cette Yonex est un petit tamis < 600. Donc, il doit falloir bien centrer... ..sinon, douleurs et vibration. Douleurs car ça part mal et donc tu forces pour l'envoyer.

As-tu déjà commencé par changer de tension et de cordage ? Un multi plus fin et plus souple ?

Ensuite se pose le pb du poids. Je ne veux pas jouer le vieux ronchon mais une raquette trop légère implique de "rentrer plus dans la balle" pour la faire avancer. Là également, ton épaule va souffrir.

320 g n'est pas la mort. Les F200, Adidas Lendl et autres Kennex ou Dunlop jadis utilisées communément faisaient plus. Pas de pb pour des "jeunes en pleine croissance" ou "dans la force de l'âge" (respectivement 15-17 ans et 20 - 25 ans) ^_^

Si tu fais du service volé, il te faut quelque chose en main. Par contre, je pense qu'une RDS 001 ou 002 aurait plus été approprié pour ce style de jeu.

Maintenant si tu aimes la RQIS 001, elle existe aussi en light. Avec 6 à 10g de pb bien placé (y a des experts sur ce forum), tu devrais également y trouver le compromis idéal.

En fait mon problème était dû à des problèmes au dos (scoliose) qui m'ont causés une cyphose. Cf ce topic.

En y réflechissant bien, j'aurais PEUT-ETRE pu continuer à jouer avec ma yonex, mais j'aurais pris des risques pas forcément utiles.

De toutes manières je préfere désormais mes T-Fight à ma Yonex : plus de puissance, contrôle presque équivalent, un poil moins confortble, meilleure à la volée... Donc je ne retournerais pas en arrière, je ne jouerai plus avec ma Yonex. Il est possible qu'un changement de cordage et/ou de tension eut réglé mon problème. Je l'ignore.

Je n'avais pas de problèmes de centrage, je ne joue qu'avec des petits tamis...

Ma douleur à l'épaule commence petit à petit à disparaître, je ne prendrais pas le risque de tout foutre en l'air parce que j'aimais bien cette raquette ^_^ .

Donc mon changement de raquette a été bénéfique au niveau physique et tennistique. Mais je pense que si n'avais pas joué avec cette Yonex j'aurais continué à faire comme avant, i.e à servir le moins possible et à me dire que la douleur passerait avec le temps. Là j'ai pris les choses en main, et je suis allé voir un médecin du sport.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par ex, quelle serait la conséquence due à l'équilibrage différent ? idem pour le RA ?

Sauf erreur de ma part : plus l'équilibre est en tête, plus la raquette est puissante... Mais attention à l'épaule!

Pour l'indice de rigidité : plus il est élevé, plus la raquette est rigide. Plus la raquette est rigide, plus elles est puissante, mais moins elle est confortable. En gros :

65<Ra<72 = très rigide

60<Ra<65 = mi rigide/souple

Ra<60 = très souple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×