Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
MMPix

Qui a le meilleur coup droit du circuit ?

Serie MMPix's sondage Coup droit  

152 votes

  1. 1. Qui a le meilleur coup droit du circuit ?

    • Roger Federer
      60
    • Rafael Nadal
      28
    • Fernando Gonzales
      16
    • James Blake
      5
    • Novak Djokovic
      10
    • Carlos Moya
      2
    • Andy Roddick
      2
    • Juan Marin Del Potro
      8
    • Autre
      1


Recommended Posts

C'est bizarre comme le revers de Federer est considéré par beaucoup de gens comme étant "pas extraordinaire" alors que c'est, à mon sens, un des plus beaux revers et des plus efficace de tous les temps.

Il l'utilise dans toutes les variations (lift, plat, slice); en attaque dans toutes les trajectoires, et particulièrement son attaque long de ligne à contre pied qui est exceptionnelle; en défense; en contre attaque avec toutes les variations de passings et de lobs; et enfin en retour où il est capable de retourner bloqué sur les meilleurs serveurs du monde.

Son seul petit défaut (et encore, seul Nadal est capable de l'exploiter de par son lift de CD), c'est le jeu lifté sur balle au dessus de l'épaule, et encore il a énormément progressé sur ce point là...

Franchement, au sein du top 10, je ne vois pas, mise à part Nadal qui peut se vanter d'avoir un revers de cette qualité... :unsure:

C'est vrai que son revers est bon c'est sûr mais il fait 2 fois plus de fautes dessus qu'en coup droit tout en faisant 3 fois moins de coup gagnants alors que beaucoup d'autres joueurs sont plus équilibré, c'est d'ailleurs ce qui traduit le plus son état de forme et de confiance: quand il va bien il est monstrueux en coup droit et très bon en revers, dans un mauvais jour il sera quasiment tout aussi bon en coup droit mais moyen en revers.

Je n'ai peut-être pas vu assez de match de Federer pour bien juger mais dans ce que je vois son revers est un peu moins bon dans l'ensemble (malgré des qualités supérieurs par moment) que la moyenne du top 10, alors quand dans tous les autres secteurs il excelle.

Sinon concernant le coup droit, c'est étrange comme Nadal et Federer frappent leur coup droit avec le bras tendu contrairement à la plupart des autres joueurs pro :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

et +1 pour moi

ce qui fait +2 :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que son revers est bon c'est sûr mais il fait 2 fois plus de fautes dessus qu'en coup droit tout en faisant 3 fois moins de coup gagnants alors que beaucoup d'autres joueurs sont plus équilibré, c'est d'ailleurs ce qui traduit le plus son état de forme et de confiance: quand il va bien il est monstrueux en coup droit et très bon en revers, dans un mauvais jour il sera quasiment tout aussi bon en coup droit mais moyen en revers.

Je n'ai peut-être pas vu assez de match de Federer pour bien juger mais dans ce que je vois son revers est un peu moins bon dans l'ensemble (malgré des qualités supérieurs par moment) que la moyenne du top 10, alors quand dans tous les autres secteurs il excelle.

Sinon concernant le coup droit, c'est étrange comme Nadal et Federer frappent leur coup droit avec le bras tendu contrairement à la plupart des autres joueurs pro :huh:

tu peux expliquer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et +1 pour moi

ce qui fait +2 :)

+3 alors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux expliquer ?

Federer

Nadal

Federer et Nadal

Djokovic

Roddick

Murray

Gonzalez

En voit clairement que la technique de Federer et Nadal est différente des autres, peut-être parce qu'ils liftent plus j'en sais rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez un petit plaisir pour les yeux, le coup droit de Fernando Gonzales, joueur qui manque sur le circuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mmh clairement :) j'adore le CD de gonzalès pour ma part ! je sais pas avec quoi il joue et quelle tension etc.. mais ça m'a toujours impressionné les mines qui partent dans tous les sens

il a l'air d'avoir un geste très rapide, une petite boucle bien effective et liftée, avec les épaules qui pivotent bien les jambes qui poussent à mort, c'est vraiment joli à voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Federer

Nadal

Federer et Nadal

Djokovic

Roddick

Murray

Gonzalez

En voit clairement que la technique de Federer et Nadal est différente des autres, peut-être parce qu'ils liftent plus j'en sais rien

Bon, que les préparations diffèrent suivant les écoles, je te l'accorde (préparation bras tendu par exemple pour l'école suédoise il y a encore quelques années). Mais que federer ou nadal aient le bras plus en extension ou plus tendu que les autres au moment de la frappe (et je ne parle que de ce moment précis où la raquette rencontre la balle), je n'en suis pas du tout certain. J'ai beau regarder les images des autres joueurs, j'ai du mal à me représenter une frappe de coup droit avec le bras replié, car je n'en vois aucun qui fait cela, ils sont tous en extension. J'ai peut-être tort ceci dit. Enfin, ce que je veux dire au final c'est que l'efficacité de ce coup chez les 1 et 2 nest pas réductible à la simple action du bras,aussi tendu qu'il soit (et je ne dis pas que c'est ce que tu dis toi non plus ;) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépend des vidéos il me semble. Pour pouvoir frapper bras tendu il faut être super bien placé. On doit pouvoir trouver des vidéos de Federer qui frappe bras plié, et d'autres joueurs top 10 qui jouent bras tendu.

Il me semble que ça a été beaucoup débattu sur le forum d'ailleurs :D

http://www.google.fr/#sclient=psy&hl=fr&q=frappe+bras+tendu+site:tennis-classim.net&aq=f&aqi=&aql=&oq=&psj=1&fp=c74e440f5cbde495

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépend des vidéos il me semble. Pour pouvoir frapper bras tendu il faut être super bien placé. On doit pouvoir trouver des vidéos de Federer qui frappe bras plié, et d'autres joueurs top 10 qui jouent bras tendu.

Il me semble que ça a été beaucoup débattu sur le forum d'ailleurs :D

http://www.google.fr/#sclient=psy&hl=fr&q=frappe+bras+tendu+site:tennis-classim.net&aq=f&aqi=&aql=&oq=&psj=1&fp=c74e440f5cbde495

Oui, je rejoins assez ton avis, et peut-être effectivement que Nadal et Federer ont justement cette capacité à être mieux placés plus vite. Bon, si cela a déjà été débattu, je n'en rajoute pas ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je rejoins assez ton avis, et peut-être effectivement que Nadal et Federer ont justement cette capacité à être mieux placés plus vite. Bon, si cela a déjà été débattu, je n'en rajoute pas ^_^

Je rajouterais juste qu'un BE nous a déjà fait travailler la frappe de coup droit bras tendu. Et deux ans plus tard qu'il fallait que j'arrive à ne pas le faire tout le temps parce que quand je suis pas bien placé (et c'est fréquent), ça posait problème :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assurément le meilleur en décalages coup droit je pense...

mmh clairement :) j'adore le CD de gonzalès pour ma part ! je sais pas avec quoi il joue et quelle tension etc.. mais ça m'a toujours impressionné les mines qui partent dans tous les sens

il a l'air d'avoir un geste très rapide, une petite boucle bien effective et liftée, avec les épaules qui pivotent bien les jambes qui poussent à mort, c'est vraiment joli à voir

Practice de Fernando Gonzales, impressionnant la vitesse d'execution en coup droit !

Et là aussi en high definition :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu scandaleux que Sodie soit pas nominé ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tennis classim c'est quand même l'un des rares forums auxquels je participe avec autant de déterrage :)

On en voit du bon gros tout les jours !

Del potro sinon ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est clair que Gonzalez avait probablement le coup droit le plus redouté du circuit, plus effrayant à mon avis que celui de Del Potro par exemple. Après Roger c'est une autre histoire, difficile de comparer, forcément le Suisse a un coup droit monstrueux, bien plus fluide mais probablement plus fragile par moment que celui du Chilien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×