Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
balle_verte

beaucoup de match en peu de temps ! comment récupérer ?

Recommended Posts

Bjr à tous, je m'adresse à ceux parmi vous qui matchent beaucoup,

je dois jouer 4 matchs en 3 jours (tournois sur surfaces lentes en plus) ...

Avec la chaleur en ce moment + l'énergie dépenser sur le terrain, que me conseillez-vous pour récupérer ??

Merci pour vos conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bois beaucoup évite un maximum le soleil mouille toi la nuque une casquette bien sur sinon repose toi les pieds dans une bassine de biacrbonate de.... (jsai plus dsl) et des étirements bien sur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A faire au moins après chaque match :

- Boire 1,5L d'eau

- Etirements

- Décrassage (petit footing ou velo)

- Massages ou relaxation si tu peux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A faire au moins après chaque match :

- Boire 1,5L d'eau

- Etirements

- Décrassage (petit footing ou velo)

- Massages ou relaxation si tu peux.

Hein? Après le match 1.5L d'eau !!!!! Moi je paye juste un verre à mon adversaire ou l'inverse mais jamais autant :D

Par contre je fais les étirements et ça on en a vraiment besoin meme si l'adversaire n'en fait pas , il faut en faire pour éviter les blessures . Sans en faire moi je m'étais blessé.

Je ne fais pas de décrassage après un match mais au contraire je me repose ( petit footing et vélo avant pour moi)

Et pas de massage , je suis pas Federer et je n'ai pas de kiné MDR :w00t:

En fait j'ai 1/4 , c'est pas super :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hein? Après le match 1.5L d'eau !!!!! Moi je paye juste un verre à mon adversaire ou l'inverse mais jamais autant :D

Par période de forte chaleur 1,5L d'eau n'est pas superflu.

Et pas de massage , je suis pas Federer et je n'ai pas de kiné MDR :w00t:

Tu peux te masser toi meme les jambes (cuisses et mollets), ca fait deja énormément de bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux te masser toi meme les jambes (cuisses et mollets), ca fait deja énormément de bien.

Ah j'ai jamais essayé de me masser moi meme , faudra que j'essaye ! Mais c'est tout de meme plus agréable lorsque c'est quelqu'un d'autre qui te masse .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah j'ai jamais essayé de me masser moi meme , faudra que j'essaye ! Mais c'est tout de meme plus agréable lorsque c'est quelqu'un d'autre qui te masse .

Ca c'est clair !! :P Mais quand ya pas le choix, faut faire avec les moyens du bord. :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les étirements, ca fait trop du bien ! Tu peux jouer 2 matchs dans la journée sans souci si tu en fais ^_^ Le top est d'aller courir ou de faire du vélo !

Après, il est aussi important de boire après l'effort, meme si c'est par petites gorgées ;) et puis, en plein été, ce n'est pas trop dur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord pour le petit décrassage, cela fait beaucoup de bien (peut-être mêm plus que les étirements). Je conseille à ceux qui ont les articulations des jambes fragiles le vélo.

Pour les étirements, c'est super important pour éviter les blessures mais je suis currieux de savoir qui les fait réellement (et pas 30 secondes, ca sert à rien).

sinon, pour récupérer, faut juste avoir une condition physique qui te le permet... mais ça, ça ne s'aquiert pas en une semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'en fais jamais

faut dire qu'avec la fax j'ai pu faire que 2 tournois, dont un où j'ai fais qu'un match lol

mais à mon premier tournoi je pense que sa m'aurait servi

mais le décrassage sa se fait combien de temps après?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis cette année, je fais des étirements après chaque match. Je mets 5 bonnes minutes en refaisant tous les étirements 2 fois. J'ai ma petite série : cuisses, mollets, bras et adducteurs, là où ca tire les lendemains de match :P

Pour mon 1er tournoi j'ai fais du vélo (d'appart) aussi après chaque match et vu que j'ai passé 4 tours et que j'ai la condition physique d'une NC :P je peux te dire que j'ai senti la différence :w00t: : pour mon 4e match en 2 jours (une finale en plus) je n'étais cramée comme j'ai pu l'etre par le passé ! Et les lendemains sont meilleurs :)

Aller courir est aussi bien que le vélo ! De toute façon, le plus dur est de se motiver mais quand tu vois la différence et que ca te prend que 5 mn (voire 10 mn si tu cours aussi), ca vaut vraiment le coup ^_^ D'ailleurs cette année est ma meilleure saison de "toute ma carrière" :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis cette année, je fais des étirements après chaque match. Je mets 5 bonnes minutes en refaisant tous les étirements 2 fois. J'ai ma petite série : cuisses, mollets, bras et adducteurs, là où ca tire les lendemains de match :P

Pour mon 1er tournoi j'ai fais du vélo (d'appart) aussi après chaque match et vu que j'ai passé 4 tours et que j'ai la condition physique d'une NC :P je peux te dire que j'ai senti la différence :w00t: : pour mon 4e match en 2 jours (une finale en plus) je n'étais cramée comme j'ai pu l'etre par le passé ! Et les lendemains sont meilleurs :)

Aller courir est aussi bien que le vélo ! De toute façon, le plus dur est de se motiver mais quand tu vois la différence et que ca te prend que 5 mn (voire 10 mn si tu cours aussi), ca vaut vraiment le coup ^_^ D'ailleurs cette année est ma meilleure saison de "toute ma carrière" :lol:

Pareil moi c'est que depuis cette année que je fais des étirements après chaqu match et presque aucun de mes adversaires n'en fait et ben je me dis que c'est tanpis pour eux si ils veulent se blesser c'est leur problème .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et vous les faites sur le terrain vos étirements ?

Dominique Monami (une ancienne joueuse Belge) disait dans une interview que le gros problème du tennis amateur, c'est ce manque de suivi, pas d'étirement,... Elle conseillait, si on n'avait pas le temps de s'étirer tout de suite après le match, de le faire sous la douche (bien chaude). Le principal, c'est de ne pas étirer un muscle à froid.

Je pense aussi que attendre d'être à la maison, c'est trop tard, le muscle est refroidi et cela pourrait faire pire que mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, il ne faut pas étirer un muscle a froid, mais il est préférable de laisser reposer un muscle au moins un quart d'heure après l'effort, avant de faire ses étirements pour que cela soit bénéfique.

Ce qui, je pense, est le mieux après l'effort, c'est se décontracter, marcher, boire son coup avec l'adversaire, ensuite faire son petit décrassage (entre 5 et 15 min), et 10 min après son décrassage, faire les étirements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on peut s'étirer mais à froid mais il faut juste y aller un peu plus doucement

même si bien sûr le mieux est de le faire tout de suite à la fin du match, plus efficace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai, il ne faut pas étirer un muscle a froid, mais il est préférable de laisser reposer un muscle au moins un quart d'heure après l'effort, avant de faire ses étirements pour que cela soit bénéfique.

Ce qui, je pense, est le mieux après l'effort, c'est se décontracter, marcher, boire son coup avec l'adversaire, ensuite faire son petit décrassage (entre 5 et 15 min), et 10 min après son décrassage, faire les étirements.

Ah moi je m'étire sur le terrain juste après le match ! Mais quand je suis pressé je le fais chez moi après le voyage en voiture .

C'est vraiment mauvais de s'étirer sur le terrain à chaud?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hein? Après le match 1.5L d'eau !!!!! Moi je paye juste un verre à mon adversaire ou l'inverse mais jamais autant :D

Par contre je fais les étirements et ça on en a vraiment besoin meme si l'adversaire n'en fait pas , il faut en faire pour éviter les blessures . Sans en faire moi je m'étais blessé.

Je ne fais pas de décrassage après un match mais au contraire je me repose ( petit footing et vélo avant pour moi)

Et pas de massage , je suis pas Federer et je n'ai pas de kiné MDR :w00t:

En fait j'ai 1/4 , c'est pas super :P

je vide au moins 2 litres par match.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vide au moins 2 litres par match.....

Oui mais tu ne bois pas ca après un match ! Moi aussi c'est pareil mais durant le match

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah moi je m'étire sur le terrain juste après le match ! Mais quand je suis pressé je le fais chez moi après le voyage en voiture .

C'est vraiment mauvais de s'étirer sur le terrain à chaud?

non, c'est bon de s'étirer à chaud et c'est mauvais de s'étirer à froid !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, c'est bon de s'étirer à chaud et c'est mauvais de s'étirer à froid !

Ah ok , ca me parait plus logique ! :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah moi je m'étire sur le terrain juste après le match ! Mais quand je suis pressé je le fais chez moi après le voyage en voiture .

C'est vraiment mauvais de s'étirer sur le terrain à chaud?

C'est mieux de s'étirer tout de suite après l'effort que de pas le faire du tout. ^_^ Mais le fait de s'étirer sur le terrain du match, tu ne vas pas en tirer le maximum, le muscle reste encore "stressé" pendant un certain temps après l'effort, donc tu vas l'étirer, mais il va se recontracter légèrement par la suite.

C'est un peu le meme principe que lorsqu'on attend de finir de transpirer avant de prendre sa douche, si on prend sa douche trop tot, on peut continuer a transpirer après sa douche... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est mieux de s'étirer tout de suite après l'effort que de pas le faire du tout. ^_^ Mais le fait de s'étirer sur le terrain du match, tu ne vas pas en tirer le maximum, le muscle reste encore "stressé" pendant un certain temps après l'effort, donc tu vas l'étirer, mais il va se recontracter légèrement par la suite.

C'est un peu le meme principe que lorsqu'on attend de finir de transpirer avant de prendre sa douche, si on prend sa douche trop tot, on peut continuer a transpirer après sa douche... ;)

exact

on peut quand même s'étirer à froid >> exemple : les arts martiaux, ce n'est pas dangereux, encore une croyance fausse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aux art martiaux, avant les étirement, il doit normalement y avoir un échauffement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce sont les etirements brusque à froid qui sont mauvais, risque de déchirure + important qu'à chaud

sinon il n'y a pas de mal , la physiologie du corps le prouve les fuseaux neuro musculaires, les récepteurs tendineux de Golgi sont là pour çà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce sont les etirements brusque à froid qui sont mauvais, risque de déchirure + important qu'à chaud

sinon il n'y a pas de mal , la physiologie du corps le prouve les fuseaux neuro musculaires, les récepteurs tendineux de Golgi sont là pour çà

Golgi c'est le diminutif de goldorak ? :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×