Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Nicolas_80

Varier revers 1 main et 2 mains...

Recommended Posts

:whistling::rolleyes:

Bonjour,

Souvent et à tort, je veux faire un revers à 1 main car selon que je suis mal placé, un peu en retard ou pas tellement la force de le faire à 2 mains, j'essaie à 1 main mais la reussite est fort peu au rendez-vous...

Au contraire, mon revers à 2 mains est assez correct mais j'aimerais savoir si qqun ici fait comme moi, il lui arrive d'alterner en cours de match et si il possède un taux de réussite presque égal...

Car parfois, il me sauverait bien ce revers à 1 main quand je suis quelque peu trop débordé... :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:whistling::rolleyes:

Bonjour,

Souvent et à tort, je veux faire un revers à 1 main car selon que je suis mal placé, un peu en retard ou pas tellement la force de le faire à 2 mains, j'essaie à 1 main mais la reussite est fort peu au rendez-vous...

Au contraire, mon revers à 2 mains est assez correct mais j'aimerais savoir si qqun ici fait comme moi, il lui arrive d'alterner en cours de match et si il possède un taux de réussite presque égal...

Car parfois, il me sauverait bien ce revers à 1 main quand je suis quelque peu trop débordé... :P

Je pense que tu devrais te concentrer sur le coup ou tu es le plus fort et le perfectioner.

Mais joue ton jeu et fait le a une main apres quand on est au bout du rouleau tu es obligé de la ramener a une main.

J'ai un pote 30 qui fait cela et depuis il est nettement moins bon en revers a 2 mains.

Travail egalement ton placement pour faire ton revers.

Normalement avec une bonne reprise d'appui , on a pas trop de problemes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfaite j'ai un peu le même problème que toi mais en sens inverse. Depuis cette année je fais beaucoup de match en sénior et donc je jou des 2/6 1/6 0... qui tapent beaucoup plus fort que moi. Ayant un revers à une main il m'est parfois très difficile de contrer un service à grande puissance ou un coup droit également trop rapide. A ce moment je met ma deuxième main sur la raquette pour faire opposition et orienter le cadre dans la direction voulue. Peut-être devrais-tu passer en revers à une main ? Qu'en pense ton/tes entraineurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:unsure: Aucun de mes entraîneurs ne me préconisent de changer mon revers à 2 mains pour celui à 1 main, bien au contraire car quand je tente à 1 main, j'ai bcp plus de difficultés à tenir et/ou diriger l'échange...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nicolas,

Le mieux est de rester à 2 mains sinon tu vas avoir le fameux revers de 30/5(Mi boisé, mi shoppé qui retombe toujours dans le terrain adverse sans consistence). J'en sais quelque chose :huh(Mais bon j'ai vu plein de joueurs à le faire à petit niveau alors je suis pas le seul ^_^ ): .

J'ai décidé de mon coté de passer à 2 mains, car mon 1 main est pas terrible et je fais justement mon fameux revers de 30/5 à cause de ça. J'ai remarqué que le placement à 2 main est bcoup plus stricte qu'à 1 main et il faut être plus prêt de la balle(C dur encore à maitriser pour moi).

En plus dés que la balle est lifté vu que le rebond est haut, j'ai tendance à 1 main à partir en arriére et à sortir mon revers(Quand je lifte, c à dire rarement).

Le revers à 2 mains est un chantier prioritaire pour moi avec la 2nd balle alors ne change sachant que le tien est pas trop mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu aussi cette période :rolleyes: .

Mais rien à faire, j'ai commencé à 2 mains, par conséquent c'était impossible de contenir les coups puissants avec mon revers à une main (surtout que je ne slice quasi pas :lol: ).

Bref, reste sur 2 main si tu as appris celui-là ^_^ .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais oui, le revers à deux mains t'apportera plus de sécurité, notamment pour contrer les parpaings !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as l'air content de ton revers a deux mains donc perferctionne le et si tu es vraiment en retard fait un chop!

C'est ce que je fais et c'est beaucoup mieux que avant ou j'avais les deux revers mais au final c'etait mon point faible et ça risquait pas de changer.

Maintenant c'est un coup plus sécurisant qu'un revers à une main (je pense)et il commence meme à etre dangereux quand je le lache si je suis bien placé (a mon niveau bien sur :P ).

Apres c'est sur que au niveau du placement c'est plus chaud je trouve mais bon si tu n'est pas bien placé avec un revers à une main il rentrera peut etre dans le terrain mais faut voir ce que tu va te prendre derriere ;) .Le deux mains te forcera à avoir un placement plus correct aussi ,tu n'aura plus de solution de facilité :D !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais oui, le revers à deux mains t'apportera plus de sécurité, notamment pour contrer les parpaings !

et bien je pense que le probleme n est pas la mais il est surtout de rester sur les bonnes bases que tu as a 2 mains meme si effectivement a une main c est un peu plus dur de bien contré mais on a plus de choix a une main

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que j'ai débuté à 2 mains et j'ai pris l'habitude ainsi. Mais ça fait longtemps aussi déjà que je tente de faire les 2, au point que de le faire à 1 main est presque devenu un reflexe malgré le manque d'efficacité vis à vis de mon revers 2 mains...

Comme je sais remettre en jeu sans trop d'efforts de placement etc comme vs dîtes, c'est difficile de s'abstenir mais je vais m'y appliquer, m'y forcer quelque peu à aller cherche toutes les balles en revers 2 mains...

Dans la même lignée, comme Bartoli ou Santoro, cela vaut la peine le coup droit à 2 mains?? ^_^:rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vrai que j'ai débuté à 2 mains et j'ai pris l'habitude ainsi. Mais ça fait longtemps aussi déjà que je tente de faire les 2, au point que de le faire à 1 main est presque devenu un reflexe malgré le manque d'efficacité vis à vis de mon revers 2 mains...

Comme je sais remettre en jeu sans trop d'efforts de placement etc comme vs dîtes, c'est difficile de s'abstenir mais je vais m'y appliquer, m'y forcer quelque peu à aller cherche toutes les balles en revers 2 mains...

Dans la même lignée, comme Bartoli ou Santoro, cela vaut la peine le coup droit à 2 mains?? ^_^:rolleyes:

je ne sais pas mais tu dois choisir entre 2 et une main choix difficile certes!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Souvent et à tort, je veux faire un revers à 1 main car selon que je suis mal placé, un peu en retard ou pas tellement la force de le faire à 2 mains, j'essaie à 1 main mais la reussite est fort peu au rendez-vous...

Au contraire, mon revers à 2 mains est assez correct mais j'aimerais savoir si qqun ici fait comme moi, il lui arrive d'alterner en cours de match et si il possède un taux de réussite presque égal...

Car parfois, il me sauverait bien ce revers à 1 main quand je suis quelque peu trop débordé... :P

Salut Nicolas_80 !

La plupart des joueurs à deux mains font également des revers à une main, c'est tout sauf un problème ;)

De plus, ils le font souvent comme toi quand ils sont débordés.

Dans ce cas par contre, on ne fait pas un revers poussé à une main, on lui préfère un revers slicé.

Dès que tu es à l'aise avec, il permet de remettre la balle en la plaçant et avec la longueur souhaitée la plupart du temps et dans presque toutes les situations.

Dans ce cas, les avantages d'un slice sur un revers 1 main sans vigueur sont nombreux :

  • il reste bas donc est difficilement attaquable
  • il est lent donc te donne le temps de te replacer pour le coup suivant
  • on peut faire un bon slice de défense même dans de mauvaises conditions (entre autres parce qu'on peut le frapper presque derrière soi ou devant dans ses pieds)

Le revers slicé : un super outil à utiliser pour la défense et aussi la construction de points variés :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas_80 !

La plupart des joueurs à deux mains font également des revers à une main, c'est tout sauf un problème ;)

De plus, ils le font souvent comme toi quand ils sont débordés.

Dans ce cas par contre, on ne fait pas un revers poussé à une main, on lui préfère un revers slicé.

Dès que tu es à l'aise avec, il permet de remettre la balle en la plaçant et avec la longueur souhaitée la plupart du temps et dans presque toutes les situations.

Dans ce cas, les avantages d'un slice sur un revers 1 main sans vigueur sont nombreux :

  • il reste bas donc est difficilement attaquable
  • il est lent donc te donne le temps de te replacer pour le coup suivant
  • on peut faire un bon slice de défense même dans de mauvaises conditions (entre autres parce qu'on peut le frapper presque derrière soi ou devant dans ses pieds)

Le revers slicé : un super outil à utiliser pour la défense et aussi la construction de points variés :w00t:

A oui bien vu curio pourquoi j'y ai pas pensé.C'est vrai que ce coup est commun a une et deux main pour la plupart des joueurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super intéressant ces derniers commentaires !

J'ai le même soucis. Quand j'étais gamin au cours, je faisais mon revers à une main. Puis, vers 18 ans, je n'avais plus de cours, je suis passé à deux mains, il m'a fallu vraiment longtemps et beaucoup de travail pour obtenir quelque chose de correct.

Depuis cette année (mais cela faisait déjà un petit temps que j'y songeait), je suis revenu au revers une main.

En fait ayant donné cours à des jeunes pendant 5 ans, j'ai dû apprendre à montrer les deux revers et l'expliquer, donc je connais les deux type de revers... mais suis incapable de choisir !

J'ai l'impression que :

mon revers à deux mains est :

- plus puissant

- moins précis en ce qui concerne la longeur de balle

- moins constant (des grosses périodes où plus aucun revers n'est bon)

- plus exigeant physiquement (déplacements, placement)

mon revers à une main est :

- mieux contrôlable pour la longeur de balle

- beaucoup moins consistant

- mais beaucoup plus régulier.

- complètement raté sur les balles hautes et longues

Je me demande si je vais pas revenir à deux mains... Pffff !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C vrai fabisthere que c un sujet trés trés intéressant car y'a pas que Nicolas qui s'est posé ce soucis.

C bien d'avoir le vécu d'autres joueurs pour voir si les choix qu'on fait sont les bons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut faire celui qu'on sent le mieux et l'améliorer s'il le faut ^_^ .

Se faire zizir avant tout :w00t: .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il faut faire celui qu'on sent le mieux et l'améliorer s'il le faut ^_^ .

Se faire zizir avant tout :w00t: .

ouais !!!!!!!jusqu'a l'age de 11 ans j'avais un bon petit revers a deux mains et quand j'ai coencé a regarder des revers a une mai j'me suis dis"je veux faire pareil" et au debut il y avait que le bras qui tournait mais maintenant tout est en place et a une main!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:rolleyes:^_^ C'est marrant, je partage l'avis de Fabisthere de Namur sur bien des points;

Seulement moi j'arrive pas encore à être régulier en revers 1 main, il est moins consistant certes et impossible de le faire quasiment sur les balles hautes et longues...

Je partage aussi sur le fait que pour la longueur de balle, il est + contrôlable.

Pour mon revers à 2 mains que j'utilise dans 75% des cas quasiment, je le trouve + puissant oui, + exigeant niveau placement mais par contre je suis constant malgré certes quelques grosses fautes en longueur de balles....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:rolleyes:^_^ C'est marrant, je partage l'avis de Fabisthere de Namur sur bien des points;

Seulement moi j'arrive pas encore à être régulier en revers 1 main, il est moins consistant certes et impossible de le faire quasiment sur les balles hautes et longues...

Je partage aussi sur le fait que pour la longueur de balle, il est + contrôlable.

Pour mon revers à 2 mains que j'utilise dans 75% des cas quasiment, je le trouve + puissant oui, + exigeant niveau placement mais par contre je suis constant malgré certes quelques grosses fautes en longueur de balles....

C'est assez logique que tu ne sois pas régulier sur une main ^_^ . Ca fait des années que tu joues à 2 mains (enfin je pense :stuart: ) et ces deux revers ne se ressemblent pas vraiment.

Si tu éprouves des difficultés sur les balles hautes, il faut alors les prendre plus tôt et se placer plus tôt sur une balle longue :) .

On dira ce qu'on veut, les jambes sont primordiales dans la réussite du revers :rolleyes: .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso je fais le revers à une main, mais quand je suis en bout de course loin derrière ma ligne de fond de court et en glissade, j'utilise le revers 2 mains pour avoir plus de puissance et de précision pour le retourner !! (avec plutot une bonne précision je dois dire... ;) )

ps: dans le jeu normal, mon revers 2 mains est minable !! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que la grosse erreur que j'ai commise, c'est de vouloir changer. Tout était bien en place (enfin, plus ou moins). Et maintenant, c'est devenu très moyen aussi bien à une main qu'à deux mains. J'ai perdu mes repères. Mais bon, ca reviendra il va faloir (ENCORE) bosser...

Si certains classimiens qui lisent ce topic sont currieux d'essayer de changer de revers, perso, je leur déconseille. Si il sont satisfaits de leur revers actuel, surtout ne changez rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso, c'est suivant les sensations du moment, je fais surtout du revers slicé/chopé à une main, mais en retour ou passing contre des bons serveurs ou volleyeur (ou en salle) j'utilise mon revers à 2 mains, et sur des quicks plutôt lents j'utile mon une main (plus à l'aise) en passing et des fois sur un long de ligne, mais bon à 90% du temps c'est chops ou slice et surtout j'essaye de placer mon coup droit le plus souvent possible ^_^

(cela dit je ne conseille pas de faire un melange egalement, le mieux et de se tenir sur l'un ou l'autre (quant on frappe) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me sens vraiment à l'aiseà 1 main, mais je prends mon tt 1er cours de tennis demain, donc on vérra ce que me dira mon prof' ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

Le mieux est de rester à 2 mains sinon tu vas avoir le fameux revers de 30/5(Mi boisé, mi shoppé qui retombe toujours dans le terrain adverse sans consistence). J'en sais quelque chose :huh(Mais bon j'ai vu plein de joueurs à le faire à petit niveau alors je suis pas le seul ^_^ ): .

Ah ouais...revers de 30/5 ? A la rigueur, tu peux dire revers pourri, revers boisé tout simple...parce que si tu voyais mon revers...y'a pas mal de 30/5 ou au dessus qui aimeraient bien l'avoir je pense....(vidéo à la fin de l'été pour prouver que je raconte pas de conneries)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Shagrath,

T'inquiéte pas, je suis 30/5 comme toi. Je suis pas 15/1 :huh:( C pas de l'arrogance) . J'ai donc l'habitude de jouer ce genre d'adversaire.

Quand je dis le fameux revers de 30/5, c pour rire (Ce classement est connu pour ces revers on va dire moyen :P à une main), de plus, l'essentiel c bien qu'il revienne dans le terrain derriere la ligne de service. Générallement c le cas même si la technique est à améliorer :P .

Quand je dis aussi petit niveau, je dis comparativement à un 15/5, 15/2 mais je sais que à ce classement, les joueurs ont deja des bases, un jeu de jambe moyen. Tu vas me dire à 23 euros l'inscription dans un tournoi, ca frêne les vrais débutants et les joueurs plus que moyen dans les tournois. Ouf car quand tu les as dans ton groupe à l'UCPA ou en cours collectif(Vécu), tu as envi de te pendre et sérieux, tu prends pas du tout de plaisir.

Il faut dire que je fais du tennis à l'UCPA en arriére saison donc génerallement tu as tous les niveaux :unsure:

En tout cas, si tu es en région parisienne, c au plaisir de taper la balle avec toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×