Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
tsongami

tennis et natation

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Afin de mieux me préparer physiquement (j'accuse encore trop le coup lorsque je dois jouer 2 matchs le même jours en tournoi ou lors des matchs en 3 sets...) j'ai décidé de modifier ma préparation physique ( aujourd'hui 2h de tennis/semaine + 45 min de footing + 30 min de vélo par jour) en ajoutant 45 min de natation par semaine (type 1/1.5km de brasse).

La natation peut elle réellement améliorer ma condition physique pour un type d'effort différent comme le tennis ??

Qu'en pensez-vous ??

Merci,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Afin de mieux me préparer physiquement (j'accuse encore trop le coup lorsque je dois jouer 2 matchs le même jours en tournoi ou lors des matchs en 3 sets...) j'ai décidé de modifier ma préparation physique ( aujourd'hui 2h de tennis/semaine + 45 min de footing + 30 min de vélo par jour) en ajoutant 45 min de natation par semaine (type 1/1.5km de brasse).

La natation peut elle réellement améliorer ma condition physique pour un type d'effort différent comme le tennis ??

Qu'en pensez-vous ??

Merci,

Biensur sa travaille bocoup les jambes et ta réspiration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Biensur sa travaille bocoup les jambes et ta réspiration

ok, un autre avis peut etre sur le sujet (quelle distance, à quelle fréquence,quelle nage ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nage c'est un sport très complet, il suffit de regarder la taille des cuisses d'un nageur pour voir que s'est bénéfique. Avoir des cuisses et des mollets musclés c'est important parce que des jambes musclées solliciteront moins le cœur pour fournir le même effort qu'une personne qui a des jambes moins musclées, donc c'est bénéfique pour le tennis :) enfin c'est mon opinion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que la natation pourrait t'aider, mais attention à ne pas nager trop lentement on pourrait un parallèle avec un pousse balle. La brasse est très bien mais si tu peux faire du crawl se serait mieux cela sollicite plus la souffle, après ça c'est mon ressentie donc à toi de voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention à ne pas trop faire de natation non plus, car ce que tu peux gagner en muscles, tu peux le perdre en tonicité.

mais bon, à notre niveau, je pense que tout ce qui est fait en plus est toujours bon à prendre.

et la natation, pour le souffle et le cardio, c'est vraiment bien... surtout en hivers par ex, lorsqu'on a pas trop envie de faire des jogging sous la pluie :rolleyes:

Mais avec ta prépa, (footing + vélo + natation) tu vas tout déchirer sur le terrain !!! :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'éssaye de faire du vélo pendant 2 heures genre un bon 60km avec quelque fréquence genre rouler vite sur du plat entre 30km/h est 35km/h. Mais je me demande si c'est bon pour le tennis enfain moi je pense que vu notre niveau cela ne change pas beaucoup ça peut être même bénéfique non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La nage c'est un sport très complet, il suffit de regarder la taille des cuisses d'un nageur pour voir que s'est bénéfique. Avoir des cuisses et des mollets musclés c'est important parce que des jambes musclées solliciteront moins le cœur pour fournir le même effort qu'une personne qui a des jambes moins musclées, donc c'est bénéfique pour le tennis :) enfin c'est mon opinion

ca c'est faux.... plus de muscle demandent plus sang plus sang veut dire coeur qui travaille plus!!!

par contre l'exploitation la natation aura des efforts bénéfiques si :

tu ne travailles pas endurance ( ne pas faire 40 longueur san s'arreter)

a mon avis, il vaut que ce qu'il vaut ( je rappelle avant qu'on me critique que je suis prof d'eps et que j'ai le BE Muscu) :

tu devrais rester sur la brasse car ca bosse plus les jambes ( crawl =25% JAMBES, brasse : 50% JAMBES)

tu devrais travailller sur des 100 mètres en accélérant pour obliger la production lactique...les dechets qui font que tu n'avances plus! ou 25 rapide, 25 lent, 25 moyen, 25 rapide...repos 30s et on recommence tu fais 4 fois 3 100 mètres (repos 1mn30 après 300m)

tu peux travailler en 2 fois les jambes pour UNe fois les Bras!

la respiration étant un facteur limitant j ete poropose ausi de nager avec tuba...de manière a avoir une respitation noramle (en brasse temps d'expiration 2 à 3 fois plus,long que l'inspiration)

le travail en footing relève du meme processus, ne pas s'enfermer dans unn footing mais fait du squencielle ( rapide/lent)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca c'est faux.... plus de muscle demandent plus sang plus sang veut dire coeur qui travaille plus!!!

par contre l'exploitation la natation aura des efforts bénéfiques si :

tu ne travailles pas endurance ( ne pas faire 40 longueur san s'arreter)

a mon avis, il vaut que ce qu'il vaut ( je rappelle avant qu'on me critique que je suis prof d'eps et que j'ai le BE Muscu) :

tu devrais rester sur la brasse car ca bosse plus les jambes ( crawl =25% JAMBES, brasse : 50% JAMBES)

tu devrais travailller sur des 100 mètres en accélérant pour obliger la production lactique...les dechets qui font que tu n'avances plus! ou 25 rapide, 25 lent, 25 moyen, 25 rapide...repos 30s et on recommence tu fais 4 fois 3 100 mètres (repos 1mn30 après 300m)

tu peux travailler en 2 fois les jambes pour UNe fois les Bras!

la respiration étant un facteur limitant j ete poropose ausi de nager avec tuba...de manière a avoir une respitation noramle (en brasse temps d'expiration 2 à 3 fois plus,long que l'inspiration)

le travail en footing relève du meme processus, ne pas s'enfermer dans unn footing mais fait du squencielle ( rapide/lent)

le bon vieux fractionné ^_^:sick:

je crampais à chaque fin de séance: 1h30 quasi à fond, les compet de pap c'était peace & love apres ça !! :PB)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca c'est faux.... plus de muscle demandent plus sang plus sang veut dire coeur qui travaille plus!!!

euh.. t'es sur de ça ? Que tu sois "musclé" ou pas tes muscles sont toujours présents hein... je sais pas si le développement d'un muscle influe sur le débit sanguin, par contre ce qui est sur c'est que le débit sanguin augmente beaucoup lors d'un effort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh.. t'es sur de ça ? Que tu sois "musclé" ou pas tes muscles sont toujours présents hein... je sais pas si le développement d'un muscle influe sur le débit sanguin, par contre ce qui est sur c'est que le débit sanguin augmente beaucoup lors d'un effort

teca se réfère au volume musculaire: plus tu es musclé, plus tu possèdes de fibres musculaires, tu développes de la masse musculaire qui consomme de l'énergie.

les réserves musculaires étant faibles, l'énergie provient des nutriments véhiculés par le sang. dc plus tu as de vol musc, plus ton coeur doit pomper pr fournir suffisamment d'énergie: les footeux, et les cyclistes ont des coeurs de boeuf, car ils ont des gros coeurs: ct la frayeur pr thuram, dt un des soucis etait un coeur qui avait grossi. (bon, dans ce cas présent, ct plus le sujet des arteres qui inquiétaient les médecins).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh.. t'es sur de ça ? Que tu sois "musclé" ou pas tes muscles sont toujours présents hein... je sais pas si le développement d'un muscle influe sur le débit sanguin, par contre ce qui est sur c'est que le débit sanguin augmente beaucoup lors d'un effort

j'me suis peut être mal exprimé. Enfin ce que je veux dire c'est que quand on a des jambes musclées on fournit moins d'effort pour faire le même déplacement qu'une personne qui a des jambes moins muclées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×