Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Rodo

Consigne écrites pour mieux jouer

Recommended Posts

J'ai jamais fait de fiches de match, et d'ailleurs meme si j'en avais fait je crois pas qu'elle m'aurait servi a grand chose, je fait tout au feeling, comme je le sens, si j'arrive pas a le battre je vais pas me dire "bon coup droit décroisé j'ai fait, volée j'ai fait, amorti j'ait fait, ah mais bien sur si j'ai perdue c'est que j'ai pas fait mon revers chopé" :lol::lol:

Pour moi c'est pas top, top cet méthode surtout que si je perds je veux rien savoir de la défaite, j'oublie et je me remet a l'entrainement pour que ça n'arrive plus, mais je vous rassure ça arrive encore :lol::lol::lol:

Modifié par jokoko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu connais pas le proverbe: 'on apprend plus de ses défaites' ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si mais je vais pas commencer a faire des fiches en analysant pourquoi j'ai perdue, alors que si ça se trouve mon prochain match je vais le perdre pour une toute autre raison, si je perds je retravaille un ensemble pas seulement les points faible qui m'ont fait perdre mon dernier match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité matleboss

vous trouvez des trucs interessants vous apres le match? genre une tactique a essayer ?

moi qd je perds j'ai essayé tout ce que j'ai pu et si j'ai perdu ben c que l'adv était plus fort :blink:

on peut toujours se dire : j'aurais pu insister dans cette voie, ok mais trouver une recette miracle apres coup ... en + ca doit bien démoraliser !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas forcément parce que l'adversaire était + fort que tu as perdu !

Ca m'est déjà arrivé de perdre un match toute seule contre une adversaire largement à ma portée !

Et au contraire, au lieu de te démoraliser, les notes te permettent de faire un bilan et de voir dans quel(s) domaine(s) tu dois progresser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité matleboss
Ca m'est déjà arrivé de perdre un match toute seule contre une adversaire largement à ma portée !

oué ca c vrai que j'ai deja fait aussi ... un paquet de fois ... mais maintenant ca marrive moins ouf ! :huh:

mais vous trouvez vraiment des aspects tactiques qui vous ont completement échappé pdt le match ? ca vous est deja arrivé de vous dire : hooo mais si j'avais installé ma tente devant le filet j'aurais gagné ?

jpense que c que des ptits détails qu'on peut trouver nan?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hmmm...

Les fiches de match peuvent (et doivent) surtout permettre de se ressaisir !

ce n'est pas un roman, c juste un moyen de + pour se reconcentrer sur son jeu, et de ne pas se faire distraire par les éléments extérieur, sortir de l'enjeu aussi...

Je sais que j'ai parfois des difficultés à prendre du recul par rapport au match, durant les moments serrés :

par ex en fin de set, si le match est serré, j'ai parfois l'impression de perdre un peu de "lucidité tactique" (je ne sais pas si le terme existe, mais bon... ^_^ ). Je me dis que quelques notes sur un bout de papier peuvent permettre de se reconcentrer sur l'essentiel de son jeu.

Après... les notes d'après match, tout dépend également du nbre de match que l'on fait dans l'année !!! :lol:

Si effectivement on fait 40-50 match, ouaip, ce n'est pas trop un soucis d'oublier pour tout de suite repasser à autre chose.

Par contre, si on joue à une fréquence moindre, ben c pas évident de toujours se rappeler des circonstances exactes des défaites (des points à améliorer, les qualités sur lesquelles ont peu s'appuyer).

Mais évidemment cela ne replacera jamais une bonne dose d'entrainement : pourtant je reste persuadé que ce type d'approche de la pratique de sa passion en compétition est aussi important.

Alors oui, il m'arrive aussi de me dire : " ptaing ! j'aurais du être plus aggressif sur ses 2d balles !!! Mais pourquoi je n'ai pas fait plus de revers liftés haut à la place de mon shop tout pourri ... ? Quel con ! pkoi j'ai à chaque fois tenté de faire une volée gagnante sur mes 1ere volées !!!"

(tiens, c exactement ce que je retiens de ma dernière défaite par ex).

^_^

Ben... si j'avais eu des notes sous la main, j'vous assure que je les aurais ptet lu pour être plus rigoureux sur certains coup... et du coup, j'aurais ptet gagné, qui sait ? ;)

(le match en question était très très serré)

Modifié par Rodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un truc à essayer, il n'y a rien à perdre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, au contraire.

Comme je l'avais précisé plus haut, rien que le fait déjà d'écrire ces notes permettent de prendre un peu de recul et d'entrevoir des solutions tactiques, voir même d'entrainement. (Quitte à tout supprimer ensuite, c pô grave).

Donc... ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer ça demain... pour voir ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais vous trouvez vraiment des aspects tactiques qui vous ont completement échappé pdt le match ? ca vous est deja arrivé de vous dire : hooo mais si j'avais installé ma tente devant le filet j'aurais gagné ?

jpense que c que des ptits détails qu'on peut trouver nan?

non c plutot sur l'aspect technique je pense, après tu ne vas pas refaire le match non + et te dire "ah si j'ai monté à la volée + souvent, j'aurai gagné.." non tu marques juste ce qui a bien marché et ce dont tu as besoin d'améliorer ^_^

C'est un truc à essayer, il n'y a rien à perdre

exactement, peut etre que cette méthode ne convient pas à tous mais essaie et tu verras :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité matleboss

bah j'essaierai ca alors lors de mon tournoi annuel ... ( sagit de pas perdre au 1er tour ^^ )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai reussi a recuperer des notes de guy forget pour une rencontre de coupe davis (il y a deux ans). c'est fou en qques lignes, la mine d'infos qu'il y a.

par contre, à l'image de santoro, j'ai un repertoire ou je note sur mes adversaires (style, niveau CD, revers, point faible, commentaire et tactique a utiliser).

ensuite je me suis fait un memo mais juste sur mon jeu.

- tres concentré sur les 2 premiers points de chaque jeu.

- concentré sur ses premieres balles.

- Servir revers mais penser a varier.

- penser à retour vollée si 0-30.

- ne pas surjouer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai reussi a recuperer des notes de guy forget pour une rencontre de coupe davis (il y a deux ans). c'est fou en qques lignes, la mine d'infos qu'il y a.

Du style.

Fais nous profiter. :w00t::w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'connais quelqu'un qui est entraineur national de son pays et il m'a donné des fiches a remplir apres chaque matchs, tactique technique et tout le reste, enfin bon, pour analyser ton match, corriger des erreurs, voir si tu as exploité a fond les faiblesses de ton adversaire... Enfin bon, quand je lui ai dit que je jouait mes matchs, au feeling, il a été surpris et m'a dit qu'un match sa se prépare comme un devoir d'école...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol en parlant de ça il faudra que tu en photocopie pour moi pour le prochain tournoi .... :) je vais m'y mettre moi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux voir !!! photocopies en pas mal !!! t'as réussit à la mettre en une seule page ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Et ouais je suis trop forte hein sauf que tu vas devoir me preter ton ordi pour que je les imprime :) vasy j'te l'envoie :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité: Mel_79_*

comment on fait pour mettre un fichier la ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'connais quelqu'un qui est entraineur national de son pays et il m'a donné des fiches a remplir apres chaque matchs, tactique technique et tout le reste, enfin bon, pour analyser ton match, corriger des erreurs, voir si tu as exploité a fond les faiblesses de ton adversaire... Enfin bon, quand je lui ai dit que je jouait mes matchs, au feeling, il a été surpris et m'a dit qu'un match sa se prépare comme un devoir d'école...

Quelle horreur! Un match ça se prépare comme un devoir d'école :w00t: . Au niveau national peut-être...mais à notre niveau d'amateurs (surtout moi :P )...

Non, franchement, c'est peut-être personnel...mais jamais je ne ferai ça! Je suis un fervent partisant du feeling total! Je suis là pour m'amuser, et je ne m'amuse pas si je dois me forcer à faire telle ou telle chose...ce papier m'enlèverait toute liberté et toute sensation d'instantané dans le jeu.

Sur le court je fais ce que j'ai envie de faire...mes choix "tactiques" se résument à ça...quand je m'amuse plus en faisant telle ou telle chose...ben je change (en fait j'ai un jeu assez varié parce que j'ai envie de faire plein de trucs!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais mais, comment s'amuser tout en progressant ! ?

voilà la solution :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, c'est marrant quand même... Enfin bon ça me dit toujours pas comment je peux montrer mon super boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, c'est marrant quand même... Enfin bon ça me dit toujours pas comment je peux montrer mon super boulot :)

Il faut que tu héberge ton image sur un site (comme celui-ci ) et ensuite il va te donner un lien que tu posteras sur le forum.

PS: autrement tu me demandes mon mail par MP, tu m'envoie ton image et je l'insèrerai dans un message.

Modifié par Cyd07

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MOI je peux le faire :) par contre mel c'est TA feuille arangée à ma façon hihihi enfin ça change pas grand chose, juste la présentation et j'ai rajouté le truc pour le nom :)

J'editerais mon message pour rajouter la feuille a tout de suite :)

merde c'est pas le bon format on peut pas la mettre :)

puis mél veut pas que je foute la mienne donc fuck :)

Modifié par la_fouine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×