Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Rodo

Consigne écrites pour mieux jouer

Recommended Posts

J'ai un peu de temps là, donc j'en profite pour développer cette idée :

Vous est il déjà arriver d'écrire des fiches de consignes et de les utiliser en match?

A priori, le règlement le permet.

Je trouve l'idée interressante, j'ai juste peur d'être ridicule si mon adversaire me voit en train de sortir mes fiches aux changements de coté !! :)

Parce que lorsque l'on prépare un match avant, on a toujours des tas de bonnes idées tactiques. Mais lorsque l'on joue le match, ben... souvent, on oublie ses propres consignes, même si elles sont toutes simples.

Est de que vous avez déjà rencontrer des joueurs qui fonctionnent ainsi ? (perso, moi jamais).

Que faudrait il mettre alors sur ces fiches ?

Je pensais à des plusieurs fiches correspondant à des types de jeu.

Par ex, une fiche de consigne pour jouer un serveur volleyeur, etc... pas forcement des choses trop compliquées, non, mais des consignes toutes bêtes du genre :

"Bien se concentrer sur le premier point sur le service adverse.

"Bouger entre les services.

"Avance ton gros cul, faignant !" :P

etc...

Je me dis que parfois ça me serait bien utile pour prendre un peu de recul sur mon jeu et sur la bonne tactique à utiliser en cours de match.

des idées, des sugestions ?

Non, moi j'ai jamais fait mais c'est clair que lorsque je sais qui je vais jouer je me mets un schema entete que j'essai de respecter au moins au début et ensuite suivant l'évolution.

Non, moi j'ai jamais fait mais c'est clair que lorsque je sais qui je vais jouer je me mets un schema entete que j'essai de respecter au moins au début et ensuite suivant l'évolution.

Et contre moi, cetait quoi la tactique ? :lol:;)

Non, jai rien dit car si on se rencontre aux 2 communes, je risquerai de le regretter ! :P

beaucoup de joueurs pro (il parait même presque tous...) fonctionnent avec ce genre de trucs. D'ailleurs on a déjà vu Kafelnikov lire des trucs aux changements de côtés. J'ai été pendant 1 an en contact (tous les jours) avec un joueur qui avait été 50 ATP, 8ème français et il parait, lui le faisait et il m'a dit que tout le monde le faisait, que par exemple sur les poignets éponges sur les bras ou à certains endroits sur leurs sacs, les joueurs mettent pas des phrases mais des signes ou lolgos ou au mieux un mot qui leur rappelle des situatins de match ou d'entrainements, ou n'imprte quel chose positive : ça s'appelle de la VISUALISATION. ça peut aussi faire rappeller justement des consignes tactiques. il faut pas mettre des romans mais 2 ou 3 "trucs"

j'espère que je me suis fait comprendre!

à essayer en tout cas, mais je le répète, il parait qu'une tres grande majorité de joueurs le font

tu me l'a fait rappeller et je crois que je vais y penser dès demain!

Chang lisait meme ses notes lors de son discours de 89 ! cf:tennis magazine de ce mois !

Ok pour les joueurs pro, mais ... pour nous ??

et surtout, que faudrait il mettre sur ces fiches de "plan de match" ?

Contrairement à ce qu'il se passe sur le circuit on ne connait pas trop nos adversaires en général. Alors ce que tu mets doit etre propre à toi meme. Si t'es un rat t'écris sur ta fiche NO FAULT BORDEL !!! si t'es un volleyeur tu t'écris VOLEE HAUTE = COURT CROISE, VOLE BASSE = VOLEE LONGUE . On ne connait pas notre adversaire mais nous on se connait bien ourself.

Alors, j'ai tapé des trucs sous word puisque j'ai un peu de temps aujourd'hui au taf...

(ah bon ? ca se voit tant que cela ??)

Voilà ce que cela donne, si vous avez des suggestions, c'est plutot fait pour des joueurs offensifs évidemment.

C'est pas un peu trop long tout de même ??

Plan de match

« Un mauvais plan vaut mieux que pas de plan du tout ! » Bratt Gilbert

Mon jeu :

-bien s’appliquer sur le premier point du jeu

-Jouer en avançant sur les retours, jamais de passivité.

-Tenter régulièrement des retours volées. ( 1 à 2 par jeu)

-Concentration sur la dernière volée ou sur une volée facile.

-Ne pas toujours tenter un passing de revers gagnant sur le premier passing…

-Jouer au centre quand débordé

-Etre patient sur les échanges longs

-Attaquer avec de la marge sur les cotés !

-Ne tente pas de CD à plat long de ligne sur les shops courts ! Jamais !

-Utilise plus souvent ton CD court lifté.

-Bouge, bouge, bouge…

-Concentré, arrête de râler. Utilise ta tête.

Plan A : Je balade l’adversaire, je varie les coups, je monte sur les balles courtes en mettant la montée dans le court, sur le revers. Je m’applique sur les volées. Je frappe des CD gagnants de temps à autres. Je mets 2 et 2 à ce 15/2 de fiote…

Plan B : je joue mal. Rame. T’as de l’expérience, profite, sert toi en! Applique toi, lift et shop, arrête de frapper comme un con, ca ne va pas rentrer plus. Ne plus prendre de risques du tout. La balle dans le court et rien d’autre. Sur les balles courtes, monte au centre. Arrête de mette des mines sur les lignes !!!

Le jeu de l’adversaire , si le match est accroché :

Attaquant de fond de court :

-remettre la balle dans le court sans contrer comme une mule ! on est pas au foot bordel !.

-jouer haut en lift en CD, shop en RV. Peu de frappes à plat, shop long en CD de temps à autre.

-Etre patient : Si ce type me met sur 4 CD à la rue, il va finir par en rater ! il est pas 15/1 bordel !(note : à ne pas prendre compte si l’adversaire est réellement 15/1 évidemment…)

Le bricoleur/ rameur

-De la patience ! joue au centre, long lifté. Y’aura forcement des balles courtes.

-Ne pas tenter une grosse frappe avant 4 échanges. 4

-Joue en lift, bordel ! tu as du temps, fait le en RV plus souvent. RV lifté croisé haut.

-Retour volée et Service volée plus souvent. Concentré sur les 3 premiers smatchs.

Le défenseur qui monte sur les balles courtes

-Pas de passings gagnants sur le premier coup. Passing shoppé en RV, lifté croisé en CD.

-De la patience

-Joue long, à plat, prendre la balle très tôt avec de la sécurité. Vole du temps ( NB : "vole du temps', c'est une expression perso pour dire de prendre le type de vitesse dans la prise de balle, de décision ), Bouscule le.

-Provoque la faute, retours volées.

Le défenseur au super retour et super passing / lob

-Pas de panique, varie tes services. Monte plus vite en Service volée. Colle le filet.

-Insiste si le type est plus fort en fond de court. Sert sur l’homme de temps à autre. Sert plus souvent en slice.

-Monte sur des shops courts, sur des balles longues.

-Tente plus souvent des volées courtes ou des volées amorties.

-La base : volée haute = volée court croisée ( de pletex).

-Joue ton jeu, ne t’obstine pas à essayer de le déborder de fond de court ! Joue au centre, fort.

Le serveur / volleyeur avec gros service

-Pas de soucis, retour bloqué shopé. Ne recule pas.

-Appliqué sur les passings. Pas de passings gagnants de 2/6 sur le premier passing joué.

-Concentration sur tout les services. Ne donne pas de points en retour.

-Joue ton jeu. Tu vas lui prendre son service tranquille-le-chat. Tu sais retourner en poussant la balle, no sourcils.

-Joue lifté et long au centre. Balade le.

je prend aussi des notes mais à la maison sur le pc , mais je les prend pas dans les matchs fo pas pouC :P

je note juste la facon la mieux de jouer (par exemple quand j'ai joué un bon match)

j'essaye d'améliorer la technique de mes coups , par contre je n'ai jamais marqué un seul truc sur le mental pour l'instant

Modifié par alex_archange

Alors, j'ai tapé des trucs sous word puisque j'ai un peu de temps aujourd'hui au taf...

(ah bon ? ca se voit tant que cela ??)

Voilà ce que cela donne, si vous avez des suggestions, c'est plutot fait pour des joueurs offensifs évidemment.

C'est pas un peu trop long tout de même ??

TU trouves pas que ça fait tres long. T'as aps le temps de tout lire dans ton match. Il faut une dizaine de points , pas plus je pense. SInon c'est un sacré bordel :D

Tout ce qui est dit est vrai (je pense, car j'ai pas tout lu) mais ça fait vraiment beaucoup. On a toujours des trucs qu'on rate tout le temps parce q'on répète les memes erreurs techniques ou tactique.

Moi ça va etre

"pense au vissage dévissage en CD

fouette avec les poignets lorsque lift

monte tes coudes en position d'attente au filet

arrete de surjouer petit con"

C'est les quatre trucs qui font que en ce moment je peux gagner deux classements rien qu'en faisant attention à ça.

Tu peux surmeent trouver la meme chose de ton coté?

Je suis sur que tu seras plus efficace de cette façon plutot qu'avec un roman.

SImple avis personnel, qu'en pensent les classimiens?

tu as 1000 fois raison Goog : faut surtout pas mettre un roman mais quelques points clés comme tu as mis pour toi. Je crois même qu'il faut être encore plus concis : même pas de phrases mais 1 ou 2 mots qui te renvoient à ça. Exemple pour toi : vissage/dévissage, fouette, coudes, petit con! t'as qu'à écrire ça en haut de ton grip avant de jouer!

tu as 1000 fois raison Goog : faut surtout pas mettre un roman mais quelques points clés comme tu as mis pour toi. Je crois même qu'il faut être encore plus concis : même pas de phrases mais 1 ou 2 mots qui te renvoient à ça. Exemple pour toi : vissage/dévissage, fouette, coudes, petit con! t'as qu'à écrire ça en haut de ton grip avant de jouer!

je vais meme mettre mon anti-seche sur la visiere de ma casquette, comme ça j'ia encore moins de chance de me faire capter par la maitresse.

Natounette, on ne peut rien en penser on ne te connait pas en tant que joueuse. Toi seule (et ta prof) sait si ça te fait du bien ou pas.

Invité MATTOF87

MDR ,il doit y en avori bcp de classimiens qui ont parfois utlisés des ptites pompes a lecole ,allez avouez :lol:

MDR pour mon roman !

Bon, que j'explique, pour l'instant je ne l'ai pas utilisé... mais comme Nat, l'avoir écrit est déjà un pas en avant !!!

en match, je pense à ce que j'ai écrit, et c'est déjà bien pour se concentrer sur l'essentiel.

Bon, c trop long, je vous l'accorde. c pour cela que j'ai tiré la première partie à part, qui constitue l'essentiel de mon jeu, valà.

Nat, n'hésite pas en écrire un peu plus, sur une fiche à part.

Tout comme venir sur ces forums et lire (et relire) les textes de Flamby par ex, je pense que c'est effectivement bien de poser sur une feuille les "fondamentaux" de ton tennis.

Donc cela doit être un petit peu plus que les 5 points que tu as mis plus haut, non?

Bonsoir a tous c'est encore le nouveau :P

En ce qui concerne les shémas tactique moi je n'en ai pas, car d'une part je connais en principe jamais les joueurs contre lesquels je joue contrairement aux pros donc faire un schémas auparavant ne sert a rien d'apres moi, et d' autre part moi je suis surtout un attaquant de fond de court, et la volley c'est pas mon fort. Mais par contre j'essaie de me baser sur le jeu de mon adversaire si mon jeu ne fonctionne pas. A notre niveau les longues balles liftés coté revers sont toujours difficiles a remettre pour l'adversaire, soit il fait une balle courte alors tu montes au filet côté revers en principe pour finir le point à la volley ou alors il l'a met hors jeu.

A méditer je pense lol.

pour revenir aux consignes écrites, ce n'est pas forcément des shémas tactiques, mais souvent et plutôt des "trucs" pour se motiver

voir plus haut dans le topic : de la visualisation :rolleyes:

Bonsoir a tous c'est encore le nouveau :P

En ce qui concerne les shémas tactique moi je n'en ai pas, car d'une part je connais en principe jamais les joueurs contre lesquels je joue contrairement aux pros donc faire un schémas auparavant ne sert a rien d'apres moi, et d' autre part moi je suis surtout un attaquant de fond de court, et la volley c'est pas mon fort. Mais par contre j'essaie de me baser sur le jeu de mon adversaire si mon jeu ne fonctionne pas. A notre niveau les longues balles liftés coté revers sont toujours difficiles a remettre pour l'adversaire, soit il fait une balle courte alors tu montes au filet côté revers en principe pour finir le point à la volley ou alors il l'a met hors jeu.

A méditer je pense lol.

Un schéma tactique ne se base pas uniquement sur le jeu de ton adversaire.

Lui tu ne le connais pas, mais toi tu te connais. Avoir sur un bout de papier tes phases de jeu où tu es le plus en réussite peut te permettre de ne pas oublier de les utiliser et d'en profiter un max dans les moments important.

Mais en principe tu sais toi, les phases ou tu es bon ou pas, enfin pour moi pas de bout de papier je trouve ça inutile, et des mes amis qui jouent au tennis personne prend des bouts de papier, mais pourquoi pas, il faudrait que j'essai mais bon........

C a testé, hein !

:P

Mais déjà, je le répète, le fait de poser le tout sur un bout de papier, est en tout cas une première étape que je trouve très positive.

Maintenant, l'étape suivante, c'est de sortir ces fiches en match !!

Je me dis que j'aurais l'air vraiment con de le faire... ou de passer pour le type "qui se la joue" sur un terrain.

Ce qui est quand même loin d'être mon cas.

(un t-shirt blancsans aucune marque + un short noir (tout petit marquage reebock dessus, tout petit le marquage :rolleyes: )est ma tenue préférée sur un terrain :P )

@Yanis : tu le sais mais tu y penses pas toujours.

Par exemple, moi j'en ai un bon service-volée sur deuxieme balle et bien parfois il m'arrive de sortir du terrain en me disant "merde je l'ai pas fait une seule fois, j'ai completement zappé"

Alors que si j'avais bombé sur mon sac, SERVE-VOLLEY 2EME BALLE ...........

Effectivement, c'est à méditer!!!!!!!!!!!! :blink:

perso j'ai jamais utilisé de fiches pr le tennis, j'essaie de retenir l'essentiel dans ma tête et je me fixe des objectifs à chaque match qui peuvent évoluer pdt la rencontre selon l'adversaire. C'est comme pour les plans tactiques, tant qu'on ne sait pas comment joue l'adversaire, c'est difficile de prévoir. On peut faire néanmoins un peu comme Rodo c a dire préparer un plan tactique selon le type de joueur mais bon, le tennis c'est pas des maths non + et si on prévoit tout à l'avance et trop de choses, on finit par trop se concentrer sur ce qu'on devrait faire, c'est meme + un plaisir de jouer après!

Modifié par marie

* JEU DE JAMBE et MOUVEMENT

* REVERS : SUR 2 PIEDS (rigolez pas j'ai tendance à jouer sur une jambe), DEVANT, FLEXION

vous en pensez quoi ?!?

Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaa....

J'ai tendance a le faire aussi, a me mettre sur un pied ou carrement a sauter :P

C'est grave docteur??? Ouais su per grave je sais je sais...

A un moment je le faisais et puis ca m'a un peu passé maintenant (encore un point en commun nat :rolleyes: )