Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
solmhyrn

C'était plus dur avant ?

Recommended Posts

Bon, bon, bon...je reviens sur ce topic parce que je ne sais toujours pas me décider sur +/- dur !

Explication : NC, je viens de passer 7 tours dans un tournois Open et de perdre au 8e. Inutile de préciser que par le passé, ça ne m'est JAMAIS arrivé.

Ce que je voudrais rapporter c'est que, hormis le 2e tour à 30/4 (contre un ancien 30 ayant perfé le mois dernier à 30 et 15/5), le 5e tour contre un 30/1 (redescendu de 30) et ma défaite, de peu, à 15/5 (3 heures de jeu contre un mec qui viens de perfer à 15/3 et 15/1 !) au 8e, les matchs n'étaient pas très...intéressants. Pourtant, je ne suis que NC (je sais, je sais, j'étais 30/1 il y a 20 ans...) mais j'ai trouvé ces matchs...faciles. Et je ne comprends pas bien pourquoi ! Je ne comprends pas comment il se fait qu'en 6 mois de tennis après une pause de 10 ans je frappe aujourd'hui comme un sourd aux portes de la 3e série !

Sans doute la psychologie a -t-elle a y voir quelque chose, le fond de jeu aussi, le relatif relâchement, l'entrainement et tout et tout, mais quand même, ça n'explique pas tout.

Par ailleurs, j'ai vu jouer sur ce même tournoi des jeunes 30/1-30 qui faisaient de ronds, avec une balle qui n'avançait pas, battre des adultes au même classement, j'ai vu un gamin de 12 ans, 30, mettre un pile à un adulte lui aussi 30. Et même si ce môme jouait pas mal du tout, je ne comprends pas que l'adulte n'ait pas pu faire parler sa puissance.

Enfin, quand je vois à classement équivalent (je parle 4e et début 3e série) des scores 0/1, 2/1, je me pose des questions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par ailleurs, j'ai vu jouer sur ce même tournoi des jeunes 30/1-30 qui faisaient de ronds, avec une balle qui n'avançait pas, battre des adultes au même classement, j'ai vu un gamin de 12 ans, 30, mettre un pile à un adulte lui aussi 30. Et même si ce môme jouait pas mal du tout, je ne comprends pas que l'adulte n'ait pas pu faire parler sa puissance.

L'âge n'a rien à voir avec le niveau : Patrick Proisy à plus de 60 ans est encore 4/6. Personnes ne s'attend à ce qu'il perde contre un NC. Un gamin de 12 ans 30/1 n'a aucune raison de se prendre une rouste contre un vrai 30/1 même s'il à 25 ans et toutes ses dents :)

Spoonnie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'âge n'a rien à voir avec le niveau : Patrick Proisy à plus de 60 ans est encore 4/6. Personnes ne s'attend à ce qu'il perde contre un NC. Un gamin de 12 ans 30/1 n'a aucune raison de se prendre une rouste contre un vrai 30/1 même s'il à 25 ans et toutes ses dents :)

Spoonnie

pas tout à fait d'accord...entre adultes c'est vrai qu'il n' y pas de raison mais les points faits en jeunes ne valent pas la même chose, mon gamin 30/4 11ans prendrait 2 bulles contre un 30/4 adulte et j'ai déjà jouer un 15/3 de 13ans, si j'avais voulu lui mettre 2*0, j'aurais pu... mais bon ça leur fait de l'expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'âge n'a rien à voir avec le niveau : Patrick Proisy à plus de 60 ans est encore 4/6. Personnes ne s'attend à ce qu'il perde contre un NC. Un gamin de 12 ans 30/1 n'a aucune raison de se prendre une rouste contre un vrai 30/1 même s'il à 25 ans et toutes ses dents :)

Spoonnie

Oui, j'imagine que contre Proisy j'aurai beaucoup de difficultés...

Mais très franchement, contre un môme de 12 ans classé 30/1, je me vois mal ne pas gagner, ce qui ne signifie pas que je prenne le gamin de haut, au contraire. Je le jouerais exactement de la même manière qu'un sénior, avec la même agressivité. Et je pense que mon m85 et mes 80 kg le bougeraient sérieusement.

pas tout à fait d'accord...entre adultes c'est vrai qu'il n' y pas de raison mais les points faits en jeunes ne valent pas la même chose, mon gamin 30/4 11ans prendrait 2 bulles contre un 30/4 adulte et j'ai déjà jouer un 15/3 de 13ans, si j'avais voulu lui mettre 2*0, j'aurais pu... mais bon ça leur fait de l'expérience.

+1

Mais là n'était pas exactement la question : je m'étonnais de voir jouer des gamins classés 30/1 ou 30 jouer contre des séniors de même classement, lesquels ne parvenaient pas à imposer leur jeu. Ne serait-ce qu'avec leur "tête", les séniors devraient prendre l'avantage...

De là à dire que les classemnts actuels sont surfaits...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'imagine que contre Proisy j'aurai beaucoup de difficultés...

Mais très franchement, contre un môme de 12 ans classé 30/1, je me vois mal ne pas gagner, ce qui ne signifie pas que je prenne le gamin de haut, au contraire. Je le jouerais exactement de la même manière qu'un sénior, avec la même agressivité. Et je pense que mon m85 et mes 80 kg le bougeraient sérieusement.

+1

Mais là n'était pas exactement la question : je m'étonnais de voir jouer des gamins classés 30/1 ou 30 jouer contre des séniors de même classement, lesquels ne parvenaient pas à imposer leur jeu. Ne serait-ce qu'avec leur "tête", les séniors devraient prendre l'avantage...

De là à dire que les classemnts actuels sont surfaits...

... il n'y a qu'un pas.... que je franchis ! :w00t: (y compris le mien, de classement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'était donc plus dur avant comme on en a parlé 1000 fois, et notamment pour une vraie raison valable :

hormis le fait que le calcul du classement était défavorable aux compétiteurs qui jouaient beaucoup (contres), un autre facteur n'a pas été évoqué je crois : le nombre de classements établis. J'ai connu le premier classement à 30/2 ! les 5/6 et 3/6 n'existaient pas...

Début 80 on avait çà : 30/2 30 15/4 15/2 15 4/6 2/6 0 -4/6 -15 -30. Tu imagines la différence de niveau entre tous les 15/4 de France ! ca jouait entre 30 et 15/2...

aujourd'hui un 15/4 joue...15/4 :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai guère d'expérience de la 3e série pour l'instant, mais je dois dire que les deux matchs joués récemment...ne m'ont guère impressionné : j'ai battu la semaine passée un 30 (6/4 6/2) et j'ai perdu à 15/5 (3h de jeu, 4/6 7/6 4/6) contre un jeune gars qui perfe à 15/1 !

Alors je veux bien avoir élevé mon niveau de jeu, être plus décontracté, plus solide...il me semble que je dois prendre une pile contre un 15/5, 15/4 la saison passée, éducateur sportif de surcroit.

Après, je trouve la possibilité pour un compétiteur de grimper au classement valorisante et motivante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après, je trouve la possibilité pour un compétiteur de grimper au classement valorisante et motivante.

Certes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais très franchement, contre un môme de 12 ans classé 30/1, je me vois mal ne pas gagner, ce qui ne signifie pas que je prenne le gamin de haut, au contraire. Je le jouerais exactement de la même manière qu'un sénior, avec la même agressivité. Et je pense que mon m85 et mes 80 kg le bougeraient sérieusement.

De là à dire que les classemnts actuels sont surfaits...

Je peux te dire par expérience que c'est... faux :) Enfin c’est mon vécue (et donc mon opinion) :) J'étais 30/1 à 13 ans (fin année 80) et je tapais des 3ème séries bien plus costaud que moi. Je jouais sur mes qualités, défense, vitesse, régularité… Evidemment, dans ma catégorie, je jouais différemment, filet, débordement…

Je peux comprendre ton raisonnement si tu veux dire que « jeune » tu gagnes plus de points parce que tu joues plusieurs catégories dans un tournoi. C’est vrai. De même, je jouais 5 dans l’équipe masculine 3 et un dans l’équipe de ma catégorie et donc, je faisais plein de match… D’un autre coté, je faisais certainement moins de tournoi que certains adultes et donc à niveau égal, je valais n’importe quel costaud…

D’où ma remarque, un 30/1 de 12 ans vaut un vrai 30/1 adulte, sous réserve que celui ci ne soit pas sous classé, ce qui est fréquent. Plein de copain aujourd’hui joue peu de tournoi (pas le temps, boulot, métro, dodo) mais pratique régulièrement est sont encore classé, mais joue bien mieux.

Personnes n’a rencontré ce genre de gamin ? Pas de témoignage ?

:(

Spoonnie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.../...

Tu as peut être raison. Les impressions sont parfois trompeuses.

Quoi qu'il en soit...je ne le saurai que le jour où je me trouverai dans ce cas de figure !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je peux te dire par expérience que c'est... faux :) Enfin c’est mon vécue (et donc mon opinion) :) J'étais 30/1 à 13 ans (fin année 80) et je tapais des 3ème séries bien plus costaud que moi. Je jouais sur mes qualités, défense, vitesse, régularité… Evidemment, dans ma catégorie, je jouais différemment, filet, débordement…

Je peux comprendre ton raisonnement si tu veux dire que « jeune » tu gagnes plus de points parce que tu joues plusieurs catégories dans un tournoi. C’est vrai. De même, je jouais 5 dans l’équipe masculine 3 et un dans l’équipe de ma catégorie et donc, je faisais plein de match… D’un autre coté, je faisais certainement moins de tournoi que certains adultes et donc à niveau égal, je valais n’importe quel costaud…

D’où ma remarque, un 30/1 de 12 ans vaut un vrai 30/1 adulte, sous réserve que celui ci ne soit pas sous classé, ce qui est fréquent. Plein de copain aujourd’hui joue peu de tournoi (pas le temps, boulot, métro, dodo) mais pratique régulièrement est sont encore classé, mais joue bien mieux.

Personnes n’a rencontré ce genre de gamin ? Pas de témoignage ?

:(

Spoonnie.

Non, désolé, mais c'est faux dans la majeure partie des cas.

Les jeunes gagnent la plupart de leurs points entre-eux.

Comme ils jouent tous de manière stéréotypée, du genre "je cogne à plat du fond du court", ils ne valent ce classement que dans ce style de jeu.

Dès l'instant ou tu leur propose autre chose, il n'y a plus personne.

Hors, les adultes, là aussi d'une manière générale, vont leur proposer autre chose, simplement parce qu'ils sont capables de remettre en cause leur façon de jouer.

Si tu cherches à soutenir le rythme face à un jeune, tu perds systématiquement ou presque.

Dès lors que tu peux lui proposer des effets différents, des rythmes différents, des hauteurs différentes, des amorties, du slice.... ils lâchent bien souvent l'affaire.

Pourquoi ? Parce qu'ils pètent les plombs dès que cela ne va pas comme ils veulent.

Je suis 15/1, je n'ai jamais été 2nde série, et quand je joue un 2nde série "adulte", je ne m'en sors quasiment jamais.

Donc mon niveau, c'est 15/1, pas plus.

Mais un jeune de 15 ou 16 ans à 15/1, j'en ai joué 4 ces derniers mois, et j'ai pas perdu un match.

Hors, ces jeunes là vont prendre 1 voire 2 classements dans l'année, grçace aux tournois jeunes, et certainement pas aux tournois adultes !!!

Ils jouent mieux que moi, mais je suis plus vicelard qu'eux.

Il y a des exceptions partout, mais d'une manière générale, c'est comme ça que ça se passe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais pouvoir vous apporter ma réponse dès demain je joue ce soir un 15/2 de 13ans et demi qui sera probablement au moins 15/1 en fin d'année ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais pouvoir vous apporter ma réponse dès demain je joue ce soir un 15/2 de 13ans et demi qui sera probablement au moins 15/1 en fin d'année ^_^

Alors, rouste or not rouste ? Des détails, des détails :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, désolé, mais c'est faux dans la majeure partie des cas.

Les jeunes gagnent la plupart de leurs points entre-eux.

Comme ils jouent tous de manière stéréotypée, du genre "je cogne à plat du fond du court", ils ne valent ce classement que dans ce style de jeu.

Dès l'instant ou tu leur propose autre chose, il n'y a plus personne.

A plat ? Déjà de mon époque 90% des jeunes sur-usaient du lift... Le grand jeu de notre prof était de nous faire travailler les attaques à plat... Justement parce que personnes ne les utilisés… j’ai du loupé un épisode… ;)

Faut que je sorte le dimanche :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, alors, ce match contre un gamin de 13ans et demi qui sera probablement au moins 15/1 en fin d'année ? Chtirly, t'as fait quoi ?

Au fait, je suis monté de NC à 30/2 à l'inter' : z'ont pris que 8V et 3D en compte, les autres résultats n'étant pas encore inscrits sur mon palmarès. Peu importe, ce sera pour juin (d'autant qu'il me reste en réserve 1*30, 2*30/1 et 1*30/2...).

Je trouve ce principe de classement intermédiaire vraiment bien : ça permet de rentrer plus tard dans les tournois, de jouer des matchs peut être plus intéressants sans être sur les rotules...et pourquoi pas de viser plus haut !

Alors plus/moins facile, finalement j'en sais toujours rien : mais pour prendre du classement, il faut faire des matchs. Je pense que ça, en tout cas, ça n'a pas changé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, alors, ce match contre un gamin de 13ans et demi qui sera probablement au moins 15/1 en fin d'année ? Chtirly, t'as fait quoi ?

Au fait, je suis monté de NC à 30/2 à l'inter' : z'ont pris que 8V et 3D en compte, les autres résultats n'étant pas encore inscrits sur mon palmarès. Peu importe, ce sera pour juin (d'autant qu'il me reste en réserve 1*30, 2*30/1 et 1*30/2...).

Je trouve ce principe de classement intermédiaire vraiment bien : ça permet de rentrer plus tard dans les tournois, de jouer des matchs peut être plus intéressants sans être sur les rotules...et pourquoi pas de viser plus haut !

Alors plus/moins facile, finalement j'en sais toujours rien : mais pour prendre du classement, il faut faire des matchs. Je pense que ça, en tout cas, ça n'a pas changé...

Stephw, tu as été 30/1 y'a 20 ans (c cela ?)

A priori, tu as donc de bonnes bases techniques... si tu ajoutes, avec l'age et l'expérience, une meilleure gestion de ton physique et de l'aspect mental des matchs, on peut penser que tu "joues" sans doutes un peu plus, sans t'entrainer comme un forcené... surtout si tu as qq facilités.

Bref, rien ne m'étonnerais que tu **vaux** environ 30... voir 15/5.

Et qu'indique ton palmarès ?

20 victoires (toutes en 4e série), et 4 défaites à 15/4, 15/5 ... 30/1 et NC.

Donc valà, actuellement tu "vaux" (j'aime pas ce terme) un classement 30.

plus facile ou moins facile "avant", en fait, on peut absoluement pas dire.

Personne ici, vu que, jusqu'à présent, nous avons été incapable de produire les 2,21 gigowats nécessaires pour faire avancer la Deloréan de 30 ans en avant... :P :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stephw, tu as été 30/1 y'a 20 ans (c cela ?)

A priori, tu as donc de bonnes bases techniques... si tu ajoutes, avec l'age et l'expérience, une meilleure gestion de ton physique et de l'aspect mental des matchs, on peut penser que tu "joues" sans doutes un peu plus, sans t'entrainer comme un forcené... surtout si tu as qq facilités.

Bref, rien ne m'étonnerais que tu **vaux** environ 30... voir 15/5.

Et qu'indique ton palmarès ?

20 victoires (toutes en 4e série), et 4 défaites à 15/4, 15/5 ... 30/1 et NC.

Donc valà, actuellement tu "vaux" (j'aime pas ce terme) un classement 30.

plus facile ou moins facile "avant", en fait, on peut absoluement pas dire.

Personne ici, vu que, jusqu'à présent, nous avons été incapable de produire les 2,21 gigowats nécessaires pour faire avancer la Deloréan de 30 ans en avant... :P :P

Comment ça 'chuis un veau !? La vache... :lol:

D'abord, concernant mon palmarès actuel : les défaites à NC (1er match officiel après 10 ans d'arrêt et 2 mois d'entrainement : le gars passe 4 ou 5 tours dans le tournois, perdant à 15/4, et est monté 30/2 à l'inter de février puis 30 en juin), 30/1 (4e tour de mon 2e tournois : +7h de tennis en 3 jours), 15/5 (je perds en 3H de jeu 6/4 6/7 6/4...au 8e tour) et 15/4 (WO : j'avais zappé que j'étais inscrit, plus attiré par le ski ce we là que par les raquettes !). Voilà, juste une explication (pas une excuse : j'ai perdu parce que les mecs étaient meilleurs que moi).

Aujourd'hui, mon niveau de classement est effectivement 30-15/5 (simulations FFT/tennis-classim). LA grosse différence, et tu les dis fort justement, c'est que j'ai 20 de plus que lorsque j'étais 30/1, je suis moins "chien fou" et je joue plus de matchs. Je n'ai pas changé de fond de jeu, mais la différence se fait, pour moi, au niveau de la maturité. J'aurais donc tendance finalement à dire qu'aujourd'hui ce n'est globalement pas plus facile qu'hier, mais que pour moi, ça l'est.

Quant à dans 30 ans, m'est avis que je ne jouerai plus au tennis... :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'entrainement : le gars passe 4 ou 5 tours dans le tournois, perdant à 15/4, et est monté 30/2 à l'inter de février puis 30 en juin), 30/1 (4e tour de mon 2e tournois : +7h de tennis en 3 jours

Ouah la vache, STEPHW est déjà en juillet... il peut voir les classement intermédiaires de juin !!!! Trop fort, si tu me l'avais dit avant, je t'aurais demandé si je passais 15/4, et si tu m'avais répondu que non, j'aurais compris qu'il m'était arrivé qqchose (entorse, du coup plus de match jusqu'à fin mai.... et me manque 5 points pour 15/4) !!!! LOOOOLLLL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouah la vache, STEPHW est déjà en juillet... il peut voir les classement intermédiaires de juin !!!! Trop fort, si tu me l'avais dit avant, je t'aurais demandé si je passais 15/4, et si tu m'avais répondu que non, j'aurais compris qu'il m'était arrivé qqchose (entorse, du coup plus de match jusqu'à fin mai.... et me manque 5 points pour 15/4) !!!! LOOOOLLLL

Bah, y a rien de magique la dedans : on peut pas descendre à l'intermédiaire et, d'après les résultats enregistrés sur son profil FFT, il monte 30 à l'inter de juin. Voili, voilou... :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah, y a rien de magique la dedans : on peut pas descendre à l'intermédiaire et, d'après les résultats enregistrés sur son profil FFT, il monte 30 à l'inter de juin. Voili, voilou... :lol:

Bien sûr, j'avais compris, mais ça m'a bien fait rire, LOLLLLLLLLLLLLLL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr, j'avais compris, mais ça m'a bien fait rire, LOLLLLLLLLLLLLLL

J'm'en doute, et comme "le rire sucre les larmes", si tu es gai ris don© et dans ce cas rions... :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'm'en doute, et comme "le rire sucre les larmes", si tu es gai ris don© et dans ce cas rions... :P

WOW !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas tout à fait d'accord...entre adultes c'est vrai qu'il n' y pas de raison mais les points faits en jeunes ne valent pas la même chose, mon gamin 30/4 11ans prendrait 2 bulles contre un 30/4 adulte et j'ai déjà jouer un 15/3 de 13ans, si j'avais voulu lui mettre 2*0, j'aurais pu... mais bon ça leur fait de l'expérience.

Pas d'accord :excl: tu généralises ! A 11 ans OK mais à partir de 14/15/16 ans cela dépend du style de jeu du jeune (à cet age en plus ils font souvent au moins 1m75) ... Je connais pas mal de jeunes qui perfent facilement en adultes, ils ont souvent l'avantage d'avoir un revers en béton, un service en prise marteau et bien slicé et bon nb d'adultes en dessous de 15/2 n'ont pas une technique aussi parfaite ....

Certes, il y a certains clubs / entraineurs qui coachent les jeunes pour jouer en jeunes : être hyper régulier et faire des ronds. Ils savent qu'après en adulte ils perdront mais leur but est de les faire gagner en jeunes. Total ils sont hyper réguliers donc en adultes sont souvent génés par la puissance. Quoique des adultes craquent aussi quand on leur fait des ronds pdt 2 heures. ..

J'ai vu il y a 15 jours un jeune de 1m20 jouer le feu, la puissance le gène pas, il maitrise tous les coups , il est 15/2 de 96 et il perfe à 15/1 adulte facilement cette année ..

Après j'ai aussi vu des adultes touchés dans leur machisme commencer à tricher quand ils se voient perdre contre un jeune de 14 ans :=( Lamentable :angry: Si c'est cela jouer sur le mental du jeune .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir aux messages de novembre 2008 :P , je viens de retrouver les anciens barèmes de la précédente méthode de calcul du classement, je vous mets les scans (pour solmhyrn notamment) si ça en intéresse certains :

dsc06126q.th.jpg

dsc06127j.th.jpg

dsc06128c.th.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×