Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
solmhyrn

C'était plus dur avant ?

Recommended Posts

Bah moins dur.

D'après ce que j'ai pu comprendre, tu as repris cet été non ?

Et en 6 mois tu retrouves ton meilleur classement d'avant ?

Alors, plus dur ou moins dur ? :whistling:

oui, c'est ça : reprise gentillette en juin, plus sérieuse en septembre, deux tournois...et déjà potentiellement 30/2. Restent à jouer 3 matchs de championnat individuel et 30/1 à l'inter si je les gagne.

Je ne sais pas si c'est moins dur ou pas de se classer : ce qui est sûr c'est que je m'amuse plus, je me prends pas le chou, d'où peut être ces résultats. Et je pense que les adversaires que j'ai battus jouaient à leur classement...

Cela dit, est-ce si important ce qui se passait hier ? Ce qui compte, c'est aujourd'hui, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c'est ça : reprise gentillette en juin, plus sérieuse en septembre, deux tournois...et déjà potentiellement 30/2. Restent à jouer 3 matchs de championnat individuel et 30/1 à l'inter si je les gagne.

Je ne sais pas si c'est moins dur ou pas de se classer : ce qui est sûr c'est que je m'amuse plus, je me prends pas le chou, d'où peut être ces résultats. Et je pense que les adversaires que j'ai battus jouaient à leur classement...

Cela dit, est-ce si important ce qui se passait hier ? Ce qui compte, c'est aujourd'hui, non ?

Ca n'a effectivement pas d'importance.

Au démarrage du topic, je me posais simplement la question.

En même temps, si on ne se pose que des questions "utiles", on peut fermer les 3/4 des sujetsdu forum. :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca n'a effectivement pas d'importance.

Au démarrage du topic, je me posais simplement la question.

En même temps, si on ne se pose que des questions "utiles", on peut fermer les 3/4 des sujetsdu forum. :P

Pas de problème pour moi : je n'ai pas voulu dire que le topic était sans intérêt. Pardon si c'est ce que tu as compris.:unsure:

Le problème c'est qu'on a semble-t-il que des éléments subjectifs de comparaison : ce qu'on a vécu il y a X années et ce qu'on vit aujourd'hui. Or...nous avons changé (si, si...)

Le seul élément objectif est, si j'ai bien compris, le mode de calcul qui serait plus favorable au compétiteur. Un peu comme au foot avec la victoire à 3 pts, le nul à 1pt qui favorisent...les vainqueurs!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de problème pour moi : je n'ai pas voulu dire que le topic était sans intérêt. Pardon si c'est ce que tu as compris.:unsure:

Le problème c'est qu'on a semble-t-il que des éléments subjectifs de comparaison : ce qu'on a vécu il y a X années et ce qu'on vit aujourd'hui. Or...nous avons changé (si, si...)

Le seul élément objectif est, si j'ai bien compris, le mode de calcul qui serait plus favorable au compétiteur. Un peu comme au foot avec la victoire à 3 pts, le nul à 1pt qui favorisent...les vainqueurs!?

L'élément objectif, à mon avis, ce sont les perfs ou les contres.

A l'époque, tu voyais peu de perf/contres à +2/-2.

Il y en avait bien sur, mais pas beaucoup.

Aujourd'hui, c'est légion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'élément objectif, à mon avis, ce sont les perfs ou les contres.

A l'époque, tu voyais peu de perf/contres à +2/-2.

Il y en avait bien sur, mais pas beaucoup.

Aujourd'hui, c'est légion.

Oui, ça je ne m'en rends pas compte pour le moment. Et d'après toi, ce serait lié à quoi ?

Ce qui m'a surpris récemment (je ne sais pas si je l'ai déjà dit...avec l'âge on finit par radoter !) lors d'un match de championnat par équipe, c'est que nos deux 15/5 ont pris respectivement 0-1 et 0-0 à 15/4 et 30 ! Mais je me suis dit que c'était probablement conjoncturel : en +35, doit y avoir un paquet d'anciens ceci ou cela qui se remettent à jouer et ont des classements inférieurs à leur niveau réel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ça je ne m'en rends pas compte pour le moment. Et d'après toi, ce serait lié à quoi ?

Ce qui m'a surpris récemment (je ne sais pas si je l'ai déjà dit...avec l'âge on finit par radoter !) lors d'un match de championnat par équipe, c'est que nos deux 15/5 ont pris respectivement 0-1 et 0-0 à 15/4 et 30 ! Mais je me suis dit que c'était probablement conjoncturel : en +35, doit y avoir un paquet d'anciens ceci ou cela qui se remettent à jouer et ont des classements inférieurs à leur niveau réel...

C'est vrai qu'il y a touours des surprises de ce côté là.

Je pense que c'est dû au fait que le niveau sur un classement était plus "homogène", que les joueurs en contre lachaient moins la partie, donc plus difficile de perfer.

Les joueurs faisaient moins de match aussi, parce qu'ils n'y étaient pas incités!

D'un autre côté, mes matches les plus acharnés cette année, c'étaient 3 match en 35+ (je n'en ai fait que 3 en 35+ pour 21 matches).

1 Victoire à 15/4 (un ancien 15/1 de 43 ans) en 3 sets

1 victoire à 15/1 (37 ans) en 3 sets.

1 défaite à 15/1 (37 ans) en 3 sets.

A côté de ça je joue 3 15/1 un peu (!) moins âgés et ça donne:

1 victoire à 15/1 (15 ans) 2 et 0 ok, très jeune

1 victoire à 15/1 (17 ans) 0 et 1 déjà un peu mons jeune

1 victoire à 15/1 (26 ans je crois) 1 et 1 c'est plus jeune...

Remonte au tout début du topic our voir les raisons pour lesquelles je me pose la question.J'étais 15/2 au momment ou j'ai écrit le post, maintenant 15/1. Encore pire !!

La maturité? ok, mais bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce topic m'a donné envie de donner mon avis ^^

Je suis un bon exemple du mec qui reprend le tennis après 11 ans d'arrêt (j'ai 28 ans ajd) et qui après avoir acquis une bonne technique de base, se retrouve avec des moyens physiques nettement supérieurs.

Si vous regardez mon palmarès, j'ai joué énormément de matchs l'an dernier, je suis monté de 15/1 à 5/6 et pourtant je n'ai qu'une seule perf à 5/6... mais le nouveau système de classement fait que j'ai un très bon palmarès au final pour un 5/6.

Au début de saison je valais 15/1, en fin de saison je valais 5/6. Et pourtant je suis plutôt un joueur de salle, mais j'ai progressé et fait une grosse fin de saison. C'est normal d'avoir des disparités dans le classement selon la période...

Par exemple, j'ai joué un match mi-juillet contre un jeune à 15, je lui ai mis 1 et 3. Il est monté 3/6 au final. Sur ce match, j'ai joué 3/6 effectivement (appréciation personnelle) mais c'était mon meilleur niveau là.

Maintenant il faut prendre en compte le fait que simplement faire beaucoup de matchs permet de progresser mentalement et physiquement, la technique se travaillant à l'entrainement pour moi... La surface est également très importante selon le style de jeu et on peut vite prendre ou perdre 1 classement selon la surface sur laquelle on joue.

Bref tout ça pour dire que le classement actuel est aussi quelque part ton niveau moyen sur une saison et pas seulement ton meilleur niveau. Un mec qui joue bcp de matchs serait aussi monté avec le système précédent...

Je dirai aussi pour finir que le système actuel favorise plutôt (qd on fait 15-20 matchs dans l'année) le maintien à un classement et donc incite à la compétition pour avoir un meilleur classement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai arrété le tennis 3 ans a 30/2 ! je reprend en juin , je fais 4 tournois et je monte 30/1 !! premier match de l'anné il y a 2 semaines contre un joueur qui étais 15/5 il y a deux ans et a pas pris de license l'anné derniere il est donc 30/1 cette anné et jai qaqné en 2 set sur une surface qui me rendait pas service du tous !! je sais si sa peut aider le débat !! mais personnellement je pensais pas que j'allais remonter aussi facilement !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tennis n'échappe pas la règle générale dans le sport amateur: c'était plus dur avant.

Je le vois tous les dimanches au bord des stades de foot...Quand je vois des mecs qui jouent en DH aujourd'hui par rapport au niveau qui était exigé il y a 10 ans, c'est le jour et la nuit!

Au tennis, j'ai fais 5 matchs pour me maintenir 30 la saison passée. Un autre en a fait 50 pour monter 15/5. Là est tout son mérite, celui que je n'aurai jamais par manque de plaisir en compétition. Mais... Je me demande s'il met plus de 2 jeux contre moi...

Comme le disait certains, le nouveau systeme privilégie ceux qui ont du temps, de l'argent pour faire des matchs et qui surtout aime cela!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pareil point final , certes ojd on joue plus de matchs mais y'a aussi 10 fois plus de joueurs qu'avant , ok y'a des gars qui sont 4 qui jouent 15 mais y'en a aussi a 4 qui jouent 2 ou 1 donc dans l'ensemble c'est ni plus dur ni plus facile . Et je pense meme qu'aujourd'hui l'enseignement est dans l'ensemble meilleur qu'il y'a 10 ans donc aujourd'hui on peut voit pas mal de gars prendre 3 classements par an parce-qu'ils sont trés bien encadrés .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, juste comme ça, vous pensez quoi d'un palma' comme ça ?

V : (2) 30/1, 30/2, 30/3, (2 dont 1WO)30/4, (2) 30/5, 40, (4 dont 2WO)NC

D : 30/1, NC

J'ai repris en juin après 10 ans d'arrêt, l'entrainement en septembre (2h/semaine) et la compet' en octobre.

Plus facile qu'en 98' ? Vraiment difficile à dire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, juste comme ça, vous pensez quoi d'un palma' comme ça ?

V : (2) 30/1, 30/2, 30/3, (2 dont 1WO)30/4, (2) 30/5, 40, (4 dont 2WO)NC

D : 30/1, NC

J'ai repris en juin après 10 ans d'arrêt, l'entrainement en septembre (2h/semaine) et la compet' en octobre.

Plus facile qu'en 98' ? Vraiment difficile à dire...

Si on considère que 30/1 est ton meilleur classement d'avant (je me trompe peut être), et que ta défaîte à NC est un accident (je me trompe peut être aussi), je dirais que tu vaux 30 voire 15/5, car tu ne perds pas en dessous de 30/1.

Donc plus facile qu'en 1998... ^_^ mais ça n'est que mon avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

maintenant j'en suis sur ! c'était bien plus dur avant ! voilà ca fait du bien... ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on considère que 30/1 est ton meilleur classement d'avant (je me trompe peut être), et que ta défaîte à NC est un accident (je me trompe peut être aussi), je dirais que tu vaux 30 voire 15/5, car tu ne perds pas en dessous de 30/1.

Donc plus facile qu'en 1998... ^_^ mais ça n'est que mon avis...

Oui, 30/1 était mon meilleur classement il y a...pffff, une bonne vingtaine d'années!

La défaite à NC était mon premier match de la saison : 2h de jeu contre un gaillard qui passe 5 tours et perd à 15/4! On avait le même niveau global, mais lui était plus fort ce jour là...

Concrètement, je suis flatté de ce que tu penses que je vaux 30, mais je crois que mon niveau réel est 30/1. Sur de critères anciens... Cela dit, j'accroche des potes 30 à l'entrainement (ce qui ne veut pas dire grand chose en soi, une compet' c'est différent).

Je dois pourtant me rendre à l'évidence : c'est plus facile aujourdh'ui...pour moi. J'ai joué une grosse dizaine de match en 3 mois alors que dans le temps (!) c'était mon quota annuel. Et si, sauf blessure, je continue à jouer comme ça, je risque de tourner à une trentaine de match d'ici la fin de saison (en espérant ne pas prendre 15 taules d'affilée :whistling: ) : donc potentiellement, oui, j'aurai plus de chance de prendre du galon que sur une petite saison. Maintenant, je pars de NC, donc pour arriver à 30/1, voir 30, il ne suffit pas de battre des débuts de 4e série (sans leur faire injure le moins du monde). Et quand tu es NC, tu n'en croises pas souvent : par exemple les deux 30/1 que j'ai battu, je les ai joués l'un au 4e tour d'un tournoi (puis, totalement rincé, j'ai perdu à 30/1 au 5e tour), l'autre en championnat par équipe où je dépannais les copains. Et en championnat individuel, j'étais dans une poule de 6 dont les meilleurs étaient 30/4 : pour jouer des 30/3 à 30/1 , il fallait absolument sortir 1er de la poule...donc enchainer les matchs.

Finalement, je ne sais pas si aujourd'hui on "achète" son classement, mais en tout cas pour monter vite, il faut faire beaucoup de matchs...donc s'inscrire à de nombreux tournois moyennant finance. Après, c'est sûr, il faut aussi gagner ses rencontres...

Alors, "tennis, sport de riches" ? :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, "tennis, sport de riches" ?

Donc, il ya beaucoup de chances que les 30/5 soient des pauvres.......... :rolleyes::stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, "tennis, sport de riches" ?

Donc, il ya beaucoup de chances que les 30/5 soient des pauvres.......... :rolleyes::stuart:

Ah, mais non, tennis, sport de "riches de ça mais ça ne s'achète pas"... :lol:

Plus sérieusement, un ado ou un étudiant réfléchira peut-être à deux fois avant de claquer son argent de poche en droits d'inscription, ce qui sera sans doute moins le cas d'un +35. En tout cas, c'est le mien...

Et puis, concrètement, c'est aussi plus facile pour moi de me rendre disponible que lorsque j'étais ado. D'ailleurs, sur les deux tournois séniors que j'ai joués cette saison...sur 9 matchs je n'ai rencontré que des +35 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, mais non, tennis, sport de "riches de ça mais ça ne s'achète pas"... :lol:

Plus sérieusement, un ado ou un étudiant réfléchira peut-être à deux fois avant de claquer son argent de poche en droits d'inscription, ce qui sera sans doute moins le cas d'un +35. En tout cas, c'est le mien...

Et puis, concrètement, c'est aussi plus facile pour moi de me rendre disponible que lorsque j'étais ado. D'ailleurs, sur les deux tournois séniors que j'ai joués cette saison...sur 9 matchs je n'ai rencontré que des +35 !

N'empêche, la majorité des SDF sont NC....... :w00t:

Pour être un peu sérieux, je pense, qu'à potentiel égal, un ado ayant des parents disponibles, plus fortunés et acceptant de parcourir des km pour leur rejeton, aura un classement supérieur à celui devant économiser et se taper les tournois à vélo.....logique!

Je pense aussi que le "paraître", à savoir le classement, est plus important pour un ado que pour un adulte, qui, maturité aidant, sait ce qu'il vaut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.../...

Je pense aussi que le "paraître", à savoir le classement, est plus important pour un ado que pour un adulte, qui, maturité aidant, sait ce qu'il vaut.

Peut-être...

Cela dit, l'un des avantages de la compétition c'est de rencontrer d'autres partenaires que ceux avec lesquels tu peux jouer habituellement. Et si tu fais des matchs, tu finis par en gagner...et par être classé. Même si ça n'a pas une grande importance en soi. Et comme l'appétit vient en mangeant...

Moi, j'aime ça! Je trouve qu'une compet' a une saveur particulière : un peu de stress, un doigt de gnac, bref, c'est cool. Et monter au classement, ça perlet de jouer des compétiteurs de plus en plus forts...donc de plus en plus intéressants (j'ai hâte de jouer régulièrement des 30 ou des 15/5-15/4). :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être...

Cela dit, l'un des avantages de la compétition c'est de rencontrer d'autres partenaires que ceux avec lesquels tu peux jouer habituellement. Et si tu fais des matchs, tu finis par en gagner...et par être classé. Même si ça n'a pas une grande importance en soi. Et comme l'appétit vient en mangeant...

Moi, j'aime ça! Je trouve qu'une compet' a une saveur particulière : un peu de stress, un doigt de gnac, bref, c'est cool. Et monter au classement, ça perlet de jouer des compétiteurs de plus en plus forts...donc de plus en plus intéressants (j'ai hâte de jouer régulièrement des 30 ou des 15/5-15/4). :w00t:

Sans compter que la valeur ne peut être mesurée qu'à l'aune de la compétition.

On connaît tous des gars qui à l'entraînement sont super forts, mais qui perdent leurs moyens en matches officiels.

S'il n'y avait pas de compétition (et c'est un paradoxe), Richard Gascouille (la fripouille) serait n°1 mondial.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense aussi que le "paraître", à savoir le classement, est plus important pour un ado que pour un adulte, qui, maturité aidant, sait ce qu'il vaut.

c'est sûr, mais pour moi même à 26 ans, le classement ça reste un objectif important.

Le classement ne sert pas qu'à se mesurer aux autres, mais aussi à se donner des objectifs qui vont amener une plus grande motivation pour progresser. Même les adultes peuvent avoir envie de se dépasser pour atteindre un objectif, et si l'objectif est atteint, on en fixe un nouveau, plus haut.

P-ê que la différence, c'est que pour moi le vrai objectif c'est de progresser, de me dépasser physiquement et de mieux contrôler mon corps et mon esprit, le classement étant l'outil de mesure de la progression, pas une fin en soi.

enfin c'est sûr que si on joue juste pour s'amuser, sans réelle envie de se dépasser, le classement on s'en fout un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être...

Cela dit, l'un des avantages de la compétition c'est de rencontrer d'autres partenaires que ceux avec lesquels tu peux jouer habituellement. Et si tu fais des matchs, tu finis par en gagner...et par être classé. Même si ça n'a pas une grande importance en soi. Et comme l'appétit vient en mangeant...

Moi, j'aime ça! Je trouve qu'une compet' a une saveur particulière : un peu de stress, un doigt de gnac, bref, c'est cool. Et monter au classement, ça perlet de jouer des compétiteurs de plus en plus forts...donc de plus en plus intéressants (j'ai hâte de jouer régulièrement des 30 ou des 15/5-15/4). :w00t:

Tu prêches un converti!

Moi, je ne fais presque exclusivement que de la compétition, aucune motivation s'il n'y a pas d'enjeu... :unsure:

Mais j'avoue que c'est frustrant d'être battu en début de saison par un type que tu écrases qq mois plus tard...........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.../...

Mais j'avoue que c'est frustrant d'être battu en début de saison par un type que tu écrases qq mois plus tard...........

Bah, dis-toi que c'est aussi frustrant pour lui qui t'as battu et qui prend une taule après ! C'est la glorieuse incertitude du sport...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah, dis-toi que c'est aussi frustrant pour lui qui t'as battu et qui prend une taule après ! C'est la glorieuse incertitude du sport...

Pffffouu vous vous posez beaucoup de trop question vous tous , qu'est ce qu'on s'en fou que ça soit plus dur ou pas avant , pour moi c'est simple, le tennis avant tout c'est prendre du plaisir en jouant quelque soit l'adversaire en face ( qu'il soit 5/6 ou NC ) et que celui ci valent ou non son classement maintenant ou il y a 15 ans , blablabla ..........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pffffouu vous vous posez beaucoup de trop question vous tous , qu'est ce qu'on s'en fou que ça soit plus dur ou pas avant , pour moi c'est simple, le tennis avant tout c'est prendre du plaisir en jouant quelque soit l'adversaire en face ( qu'il soit 5/6 ou NC ) et que celui ci valent ou non son classement maintenant ou il y a 15 ans , blablabla ..........

Dans ce cas là tu ne discutes jamais de rien, tu n'échanges jamais de point de vue, parce que sur le fond, aucune question n'a d'importance en ce qui concerne le tennis, qui reste un sport donc un loisir pour notre "petit" niveau d'amateur à tous sur ce forum. :whistling:

Si la réponse à chaque question c'est du genre "mais qu'est ce que t'en a à foutre, prends tu plaisir et joues" ou alors "si ça te conviens tant mieux", bah on va pas discuter de grand chose d'intéressant à part TCP, 1er mot, dernier mot, FA, humeur du jour, météo... et j'en passe et des meilleures, qui ne le sont pas, justement (intéressants, dans un forum de tennis tout du moins). :whistling:

Alors laisse nous débattre tranquillement sur la question et pas sur le ben fondé de la poser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pffffouu vous vous posez beaucoup de trop question vous tous , qu'est ce qu'on s'en fou que ça soit plus dur ou pas avant , pour moi c'est simple, le tennis avant tout c'est prendre du plaisir en jouant quelque soit l'adversaire en face ( qu'il soit 5/6 ou NC ) et que celui ci valent ou non son classement maintenant ou il y a 15 ans , blablabla ..........

Quand on voit ta signature, on se demande si ta réelle motivation est uniquement de prendre du plaisir... :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×