Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
loulou

pensez vous que le jeu de contre est 'l'apogée' du tennis

Recommended Posts

tout est dans le sujet , j'ai longuement hésité avant de poster dans cette section (club house , sondages ...) , j'espère avoir fait le bon choix .

en fait , je me faisais cette réflexion :

les quelques joueurs de faible gabarit que j'ai pu rencontrer avec de bons classements ( 15/ jusque environs 0 ) . (moins de 1m80 , légers 60 kilos , morphologie hyperfine ...) , possédaient tous un jeu de contre de folie qui leur permettait de tenir l'échange en fond de court , pour les meilleurs de prendre très tôt puis d'accéder rapidement au filet pour finir le point .

de là à dire que le jeu de contre est peut être le seul moyen pour des joueurs de faibles gabarit sans explosif de jouer à un gros niveau de pratique , il n'y a qu'un pas ...

qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les physiques légers apportent souvent une jolie vitesse courte et un manque de force.

Les types jouent donc la balle tot,

parce qu'ils en ont les moyens grace à leur vitesse

et

parce que ça leur permet de frapper la balle à un moment où elle va encore vite (profitent de la viesse de balle adverse)

et prennent le filet,

parce que c'est plus simple pour eux de finir le point de cette façon plutot qu'en essayant de cogner fort du fond.

Ca parait logique. Mais de là à parler d'apogée, non, y'a pas de raison.

On retrouve des cycles ...

crocodiles,

volleyeurs,

utilisation du chop,

utilisation du lift,

des subtilités et des styles qui disparaissent puis reviennent...

la seule constante, c'est que la balle va de plus en plus vite et que les types sont de plus en plus complets (s'adaptent de mieux en mieux à tous types de surface par exemple)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les mecs legers sont tout simplement plus endurant ce qui leur permet de se deplacer beaucoup plus et donc d'etre des bons retourneurs. Pour la montée au filet c'est pareil, comme ils ont plus de fraicheur ils y montent surement plus.

De la à dire que des mecs fin ont moins de puissance, je suis pas du tout sur de ça..

C'est comme les footeux, ils sont vachement endurant. Mon frere en est un, tactiquement il est inferieur mais il retourne tout donc on se retrouve a faire des matchs serrés !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un type de moins de 60 kilos frappent généralement moins fort qu'un type de plus de 75 kgs à technique égale ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un type de moins de 60 kilos frappent généralement moins fort qu'un type de plus de 75 kgs à technique égale ?

C'est la taille le facteur déterminant pour moi dans la vitesse de balle, et non le poids (qui ne veut absolument rien dire, tout dépend du rapport force-vitesse, des fibres développées, de la coordinnation, ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais partie de ces petits gabarits (1m73 pour 66kg) et je remarque de plus en plus que souvent mon meilleur moyen de gagner est d'être moi-meme offensif et d'attaquer en premier pour monter au filet. J'crois que même avec peu de force, si la précision est là et que la balle est prise tôt, les petits gabarits peuvent aussi bien déborder l'adversaire que les plus costauds. Je crois que chacun développe ses compétences selon son entraînement et son type de jeu naturel, personnellement j'ai toujours aimer être un offensif, et à moins d'une différence nette de niveau en ma faveur, je perds l'échange dès qu'il dure un peu trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Play

on parle de transfert du poids de corps , c'est pas un hasard.

Completement d'accord pour dire que la taille influe beaucoup plus grace au gain d'ampitude...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Play

on parle de transfert du poids de corps , c'est pas un hasard.

Completement d'accord pour dire que la taille influe beaucoup plus grace au gain d'ampitude...

merci à tous pour vos participations :

pour la taille je sais pas trop , personnellement je suis pas un géant ( 1m80 ) mais je tape comme un sourd , moi j'ai l'impression que la vitesse va beaucoup avec la solidité des appuis au sol , qui permettent de lâcher le bras à grande vitesse sans que la base foute le camp .(plus je descends bas plus je peux frapper comme un mulet dans le terrain)

un mec comme muster faisait 1m80 /75 kilos et il tapait comme un dingue , berasategui , et son coup droit qui allait tellement vite qu'on ne voyait pas passer la balle faisait 1m73 ...

je pense que la vitesse de balle est plus fonction de la morphologie du joueur que de sa taille .

après pour en revenir au sujet , je pense que justement les petits gabarits , qui sont peu explosifs , sont obligés de palier à ces lacunes en prenant tôt , en jouant au filet , en contrant .

or à la base ce qui fait que tu progresse en tennis c'est que tu prends de plus en plus tôt , quelque part , ils obtiennent le meilleur compromis entre leur corps et leur tennis car de toute façon ils sont obligés de jouer comme ça .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bin moi je suis petit (1m71) et pourtant je suis un cogneur. je suis plutôt robuste héhéhéhé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bin moi je suis petit (1m71) et pourtant je suis un cogneur. je suis plutôt robuste héhéhéhé

1m73 d'hyper-explosif :

rappelez vous pour les plus anciens , découvrez pour les jeunes . :lol:

http://fr.youtube.com/watch?v=Cup3-9TJ_K8&...feature=related

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je peux pas lire les vidéos ici, il s'agit de rios ou de chang?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je peux pas lire les vidéos ici, il s'agit de rios ou de chang?

lol nop, c'est berasategui roland garros 1994 et ses coups tellement puissants qu'on ne voyait plus la balle . :blink:

je me demandais si ma mémoire me jouait des tours ,mais non, effectivement en coup droit ça part tellement fort qu'on ne voit plus la balle :-) c'est même confirmé par les commentateurs .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... mouaih, enfin, c'est aussi parce que Beratasegui avait un poignet de fou furieux coulé dans de l'acier trempé !

(et des gambettes qui allaient avec)

sa giffle de CD venant aussi de son bras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me range dans la catégorie des contreurs, c'est à dire qu'avec mon gabarit (1,78m 62kg) je ne peux générer beaucoup de poids dans la balle, j'ai besoin que mon adversaire me donne du poids pour pouvoir développer mon jeu au maximum, sans ça, je suis beaucoup moins efficace. Chez moi, tout repose sur la vitesse de mon déplacement et de mon bras, j'adore quand on me déporte sur les cotés avec de grosses frappes, je revoie la balle plus vite et je n'hésite pas à monter à contre temps au filet. Cela explique mes résutats : excellents avec la fin des troisièmes series, bons avec la base des 2ème et catastrophiques avec le milieu et la base des 3ème, plus la surface est rapide et plus je m'éclate.

Je dirais que le jeu de contre ne porte ses fruits qu'à partir de la fin des troisièmes, et encore...Tout dépend de l'adversaire évidemment. Donc, pour moi Loulou a raison, pour les petits gabarits comme les miens, la vitesse est notre seul salut quand on nous en prive (en jouant au centre avec des balles molles) on souffre énormément car on essaie de donner de la vitesse à l'échange et on commet souvent la faute. J'ai pas vu beaucoup de gabarits comme les miens être des attaquants purs, on peut générer de la vitesse à la balle mais pas de poids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans le tennis, n'importe quel type de gabarit peut mettre du poids dans la balle. moi j'en mets, à mon niveau mais j'en mets, il suffit juste d'avance c'est tout (j'avou j'ai un bon bras et une bonne épaule mais quand même). jle vois bien au service, depuis peu j'avance de 1 mètre et la balle est plus lourde. tu contres parce que tu veux contrer, mais si tu veux mettre du poids tu avances! ya pas que ceux qui font 1m90 qui mettent du poids!

NON MAIS!

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un petit gabarit, 1m65 et 50 kilos à 17 ans. Mais je peux te dire qu'un petit gabarit comme moi n'a aucun problème de puissance grâce à la puissance de mes jambes et un vitesse de bras élevée, de plus j'adore jouer sur terre avec un énorme lift. Donc un joueur de petit gabarit est un joueur très dangereux car l'on ne sait pas de quoi il est capable, mais s'il est explosif comme moi, c'est très dangereux. PS: Je peux frapper plus fort qu'un mec de 80 kilos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis un petit gabarit, 1m65 et 50 kilos à 17 ans. Mais je peux te dire qu'un petit gabarit comme moi n'a aucun problème de puissance grâce à la puissance de mes jambes et un vitesse de bras élevée, de plus j'adore jouer sur terre avec un énorme lift. Donc un joueur de petit gabarit est un joueur très dangereux car l'on ne sait pas de quoi il est capable, mais s'il est explosif comme moi, c'est très dangereux. PS: Je peux frapper plus fort qu'un mec de 80 kilos.

encore une fois, le débat est faussé.

on parle de puissance sans repère ni référence.

on lit du "moi je frappe fort", mais fort par rapport à quoi? à mon prof ? à ma petite soeur? n'importe quel débutant est souvent désappointé lorsqu'il frappe une praline, mais que ça revient aussi sec et plus lourd! le mec pense qu'il frappe fort, meme au son, ça parait plus fort, plus claqué, mais la balle n'a aucune puissance. alors le mec comprend pas... il vient juste de découvrir la différence entre vitesse de balle et poids de la balle!!!

on parle de vitesse de balle, mais pas de poids!

une balle qui va vite, peut paraitre puissante, mais sans poids dans la balle, ça ne vaut rien. ça reviendra aussi sec!

hors à technique équivalente, le petit gabarit aura plus de mal à imprimer le même poids à la balle (logiquement)

perso, j'ai plus de mal à ramener une balle bien appuyée, plutot qu'une balle rapide!

just my 2 cents...

pour finir, ceux qui ont vu le match Simon / Monfils ont vu la grosse limite du jeu de contreur de simon, et de son gabarit. Monfils a incroyablement bien neutralisé son jeu de contre en ne lui donnant pas de balles sur lesquelles s'appuyer!!! il a besoin de s'appuyer sur les balles de son adversaire pour pouvoir générer de la vitesse.

sur ce point ce match a été une vraie leçon de tennis intelligent!!! n'en déplaise à certains!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je serais tenté de dire non car si nadal ne ferait que contrer, il se limiteré a gagné juste RG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je dis que je frappe fort ça veut dire que j'ai une frappe lourde je ne parle pas de vitesse de balle mais de vitesse de jambes et de bras permettant cette lourdeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×