Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
curio

Mesures de swingweight par curio

Recommended Posts

Comme je mesure toutes les raquettes qui me passent entre les mains, je vais partager ici les chiffres.

Chaque mesure correspond aux caractéristique d'un seul exemplaire d'une raquette et les valeurs peuvent varier largement suivant le contrôle qualité du fabricant mais également selon le cordage employé.

Toutes les mesures s'entendent raquette cordée, je préciserai si la raquette n'est pas dans sa forme originale (surgrip, grip cuir, plomb...)

Je ferai plus tard un descriptif de la méthode employée : sans machine et donc sans erreur de calibration :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wilson KBlade 98

Cordage :

D'origine, Wilson Sensation 16, multi / guipage en jauge 1.30

Poids :

325g

Équilibre :

33.3cm

Swingweight :

337.7 kg.cm²

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wilson KPro Open

Cordage :

D'origine, Wilson Sensation 16, multi / guipage en jauge 1.30

Poids :

313g

Équilibre :

33.5cm

Swingweight :

319.7 kg.cm²

Notes :

Cette mesure de sw est éloignée de celle publié par l'USRSA (302) ou tennis-warehouse (306 dans la description, 295 dans TWU).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Head Liquidmetal Radical

Modifications :

  • Surgrip Pro's Pro Prestige 0.5mm.

Cordage :

Top-Tennis Crossfire, co-polyester en jauge 1.23

Poids :

319g

Équilibre :

33.2cm

Swingweight :

326 kg.cm²

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Babolat Pure Drive Roddick

Modifications :

  • Surgrip

Cordage :

Tecnifibre synthetic gut

Poids :

333g

Équilibre :

31.8cm

Swingweight :

317.7 kg.cm²

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Head Microgel Extreme Pro

Modifications :

  • Surgrip Babolat Syntec

Cordage :

Top-Tennis Poly Soft 1.25

Poids :

335g

Équilibre :

31.8cm

Swingweight :

327.8 kg.cm²

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je mesure toutes les raquettes qui me passent entre les mains, je vais partager ici les chiffres.

Chaque mesure correspond aux caractéristique d'un seul exemplaire d'une raquette et les valeurs peuvent varier largement suivant le contrôle qualité du fabricant mais également selon le cordage employé.

Toutes les mesures s'entendent raquette cordée, je préciserai si la raquette n'est pas dans sa forme originale (surgrip, grip cuir, plomb...)

Je ferai plus tard un descriptif de la méthode employée : sans machine et donc sans erreur de calibration :)

on a failli attendre :stuart:

j'attends de voir dans le détail ton installation, car chez moi, avec les gamins qui "m'aident" à prendre les chronos, c'est pas gagné :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Head Microgel Prestige Pro

Cordage :

Monofilament (probablement Head Sonic Pro 1.25)

Poids :

336g

Équilibre :

32cm

Swingweight :

303.7 kg.cm²

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Babolat Aero Storm (300g)

Cordage :

Babolat Synthetic Gut 1.35

Poids :

318g

Équilibre :

33.3cm

Swingweight :

319 kg.cm²

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Head Flexpoint Prestige MP

Modifications

  • Grip cuir Fairway
  • Surgrip

Cordage :

Top-Tennis Crossfire 1.23, co-polyester en jauge 1.23

Poids :

342g

Équilibre :

31cm

Swingweight :

314.9 kg.cm²

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

COMMENT QUE C EST POSSIBLE CA ???

La Head Microgel Prestige PRO fait 1gr de plus que la Extreme Pro et est 0.2 cm plus en tete, mais son swingweight fait 24kg de moins .... moiyenaplusriencomprendre :stuart::P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pukulan étonnant n'est ce pas :)

Mais à vrai dire c'est tout simple.

En arrivant aux mêmes poids et équilibres, la répartition des masses à l'intérieur de ces cadres est différente.

Pour comprendre aisément comment un tel écart est possible entre la Prestige Pro et l'Extreme Pro voici deux règles :

  • La répartition des masses influence l'équilibre de manière linéaire
  • La répartition des masses influence le swingweight au carré de la distance qui les séparent du centre de rotation de la raquette (estimée à 10cm depuis le bas du manche)

Une raquette peut être polarisée. Ça signifie que ses masses sont principalement situées à l'extrême au bas du manche et en tête de raquette à 12h.

Plus une raquette est polarisée, plus son swingweight est élevé.

Ainsi deux raquettes peuvent avoir précisément les mêmes poids et équilibres mais la raquette la plus polarisée aura un swingweight plus important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

curio,

Si par chance tu as une mpro sl entre les mains je serais curio ( :D ) de connaitre son sw sur tes mesures : annoné à 317 sur tw...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop Rico

Pareil ici ! :lol:

La Fischer Magnetic Pro Number One 98 SL (320 gr) est des raquettes qui m'intéresse particulièrement, j'aimerai vraiment en tester une.

En attendant on a les chiffres de Tennis Warehouse University (311) et de l'USRSA (312)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les miennes : un poil plus grandes que sur un RDC

Cadre Masse Equilibre Pivot T SW

POPTT 330 32,1 64,6 13,88 331

TF325 339 33 65,4 13,71 336

POG 353 32 64 13,73 338

Je me suis servi de http://twu.tennis-warehouse.com/learning_c...tomization.html plutôt que ma feuille Excel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Babolat Pure Drive 1ère génération (sans Cortex, sans Woofer)

Modifications

  • Gaine thermorétractable pour agrandir le manche 2
  • Grip de remplacement

Cordage :

Pro's Pro Plus Power, co-polyester en jauge 1.28

Poids :

332g

Équilibre :

32.1cm

Swingweight :

317.5 kg.cm²

Non cordée : 313g & eq 31.1cm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu trouves une Pure Drive Roddick +, tu nous en fait part ?

Bonne idée ton topic.

Petite précision s'il te plait qui je pense mérite d'être expliqué brièvement sur ce topic.

Plus le SW est élevé, plus on a quoi "?"

" " " " faible, " " " " "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu trouves une Pure Drive Roddick +, tu nous en fait part ?

Bien sûr !

Selon Tennis-Warehouse c'est 342, dans leur base TWU 326 et selon la base de l'USRSA 336.

Ça te donne idée en attendant.

Pour les infos générales je te laisse jeter un oeil dans la signature de jace112 (et dans ce qu'il dit dans cette réponse entre autres)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite précision s'il te plait qui je pense mérite d'être expliqué brièvement sur ce topic.

Plus le SW est élevé, plus on a quoi "?"

" " " " faible, " " " " "

D'après TWU, il y a une corrélation entre le SW et le potentiel de puissance de la raquette. Les deux grandeurs sont corrélées de façon quasi linéaire. Voir ce graphique ( Potentiel de puissance vs SW) :

ACORvsSWT.jpg

Le potentiel de puissance représente le pourcentage de la vitesse d'impact auquel une balle rebondit sur le cadre. Un cadre parfait au repos ferait rebondir la balle aussi vite qu'elle est arrivée.

SW élevé => vitesse de rebond de la balle élevée

SW faible => vitesse de rebond de la balle moins élevée

Mais bon... dans l'exemple fourni la différence est environ de 10% entre un SW de 260 et un SW de 340, en ce qui concerne le pourcentage de vitesse initiale restitué. Par exemple, pour une balle arrivant à 50 km/h dans la raquette, un SW de 260 la fait repartir à 18 km/h et un SW de 340 à 22,5 km/h, soit 4,5 km/h de gagnés...

Maintenant, il y a sans doute d'autres influences pour le SW; mais celle-ci est intéressante à connaître, surtout pour une relation aussi directe avec la puissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après TWU, il y a une corrélation entre le SW et le potentiel de puissance de la raquette. Les deux grandeurs sont corrélées de façon quasi linéaire. Voir ce graphique ( Potentiel de puissance vs SW) :

ACORvsSWT.jpg

Le potentiel de puissance représente le pourcentage de la vitesse d'impact auquel une balle rebondit sur le cadre. Un cadre parfait au repos ferait rebondir la balle aussi vite qu'elle est arrivée.

SW élevé => vitesse de rebond de la balle élevée

SW faible => vitesse de rebond de la balle moins élevée

Mais bon... dans l'exemple fourni la différence est environ de 10% entre un SW de 260 et un SW de 340, en ce qui concerne le pourcentage de vitesse initiale restitué. Par exemple, pour une balle arrivant à 50 km/h dans la raquette, un SW de 260 la fait repartir à 18 km/h et un SW de 340 à 22,5 km/h, soit 4,5 km/h de gagnés...

Maintenant, il y a sans doute d'autres influences pour le SW; mais celle-ci est intéressante à connaître, surtout pour une relation aussi directe avec la puissance.

Ca, c'est une superbe explication.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Babolat Aero Pro Drive Cortex

Cordage :

Babolat Synthetic Gut 1.35

Poids :

324g

Équilibre :

33.1cm

Swingweight :

330.7 kg.cm²

Notes :

La raquette testée semble hors specs avec un poids en tête plus élevé que la normale, d'où les poids, swingweight et équilibres anormalement hauts.

Autre hypothèse, le cordage est plus lourd que la moyenne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Babolat Pure Storm Limited

Cordage :

Hybride Babolat Pro Hurricane Tour 1.25 / Babolat Xcel Premium 1.30

Poids :

335g

Équilibre :

31.6cm

Swingweight :

313 kg.cm²

Notes :

Grip cuir d'origine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Head Radical Agassi Oversize Limited Edition

Modifications

  • Surgrip Pro's Pro 0.6mm

Cordage :

Oehms Black Pearl

Poids :

333g

Équilibre :

32.3cm

Swingweight :

330 kg.cm²

Notes :

Poids non cordé d'origine de cet exemplaire : 311g (sans sugrip) au lieu de 320g selon les specs qui prennent peut être en compte le surgrip vu qu'elle est livrée avec un surgrip installé.

J'ai un second exemplaire à 309g non cordé (quelques grammes de moins à priori situés en manche)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×