Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Diplodocus

Surjouer, jouer ou déjouer

Recommended Posts

Voilà, j'ai (re)pris le tennis il y a maintenant 9 mois et je commence à comprendre (un peu long à la détente), que, même si je peux parfois faire des jolis points gagnants :whistling:, c'est toujours lorsque je surjoue. Je prends conscience du décalage entre niveau vrai et niveau ressenti : quelle erreur de ne se souvenir que des coups exceptionnels et pas des 90 % de balles hors du court :angry:.

Je commence à comprendre :huh: en regardant jouer les autres, que, pour être efficace et régulier en match, ça ne sert à rien de vouloir aller vite, de se précipiter, de taper fort, de tenter tout de suite le coup gagnant.

Bref, j'en viens à ma question : d’après vous, lors des entrainements ou des matches amicaux, vaut-il mieux jouer à son vrai niveau, même modeste en s'appliquant sur la qualité du geste et le placement ou bien surjouer et tenter des choses selon le précepte que "Ça finira bien par rentrer" ou encore "Si tu le tentes pas maintenant, tu le feras jamais" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, j'ai (re)pris le tennis il y a maintenant 9 mois et je commence à comprendre (un peu long à la détente), que, même si je peux parfois faire des jolis points gagnants :whistling:, c'est toujours lorsque je surjoue. Je prends conscience du décalage entre niveau vrai et niveau ressenti : quelle erreur de ne se souvenir que des coups exceptionnels et pas des 90 % de balles hors du court :angry:.

Je commence à comprendre :huh: en regardant jouer les autres, que, pour être efficace et régulier en match, ça ne sert à rien de vouloir aller vite, de se précipiter, de taper fort, de tenter tout de suite le coup gagnant.

Bref, j'en viens à ma question : d’après vous, lors des entrainements ou des matches amicaux, vaut-il mieux jouer à son vrai niveau, même modeste en s'appliquant sur la qualité du geste et le placement ou bien surjouer et tenter des choses selon le précepte que "Ça finira bien par rentrer" ou encore "Si tu le tentes pas maintenant, tu le feras jamais" ?

Ben je pense que la première solution est la bonne...mais qu'il ne faut pas non plus rentrer dans un jeu passif et ne rien tenter !!! Il faut trouver le juste milieu (je sais c'est facile à dire :stuart: moi je ne l'ai pas encore trouvé... :whistling: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense que tu ne feras jamais de perfs si tu rentre dans un jeu passif. De même tu ne joueras pas pleinement à ton niveau. Cela dépend des jours, parfois ça n'ira pas et vaudra mieux rester tranquille. Parfois lorsque tu vas tenter, tu vas passer des jolies balles, et plus tu en passeras plus tu te sentiras en confiance et tu feras des beaux coups.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est marrant, ça correspond à ce que je viens de vivre :

Jeudi, entrainement, je me concentre sur mes coups sans rien chercher de particulier, ça passe bien, je joue à 90/95 %, la confiance est là, je me dis super j'ai trouvé la clé, j'écris mon post ^_^ .

Dimanche, match, je prends 6/1 6/0 contre un 30/4 (normal, il jouait bien mieux que moi), de mon coté j'ai beau me concentrer, j'y arrive pas, je fais beaucoup de faute, j'essaie de résoudre le problème qu'il me pose en étant un peu plus agressif, rien n'y fait :angry: .

Pfff, que c'est dur ce sport !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un déclic se fera, mais je ne sais pas trop comment le provoquer... J'ai repris il y a 3 ans, et je ne frappais pas du tout en match, contrairement à quand je jouais pour le plaisir. Et non seulement je n'avais pas l'impression de bien jouer, mais en plus je ne prenais pas mon pied en jouant.

En lisant un sujet sur apprendre en faisant des fautes, je me suis convaincu de me relacher et de frapper mes coups en matches. Résultat, depuis deux semaine, j'ai l'impression de jouer à un niveau que je n'avais jamais atteint, et je prends un plaisir monstre. Je fais certes plus de fautes, mais aussi plus de points gagnants, ainsi que des balles facilement gagnées (alors que lorsque tu ne force pas les échanges sont plus longs et c'est plus dur de marquer les points).

Alors certes, j'ai l'impression de jouer comme un dieu pendant une partie plus ou moins longue du match (il y a deux semaines, cela a duré presque deux sets, cette semaine seulement un), mais je ne tiens pas tout le match à ce rythme (comme justement si je "surjouais", que je dépassais mon réel niveau l'espace d'un moment, mais que ca ne pouvait pas durer tout le match). Je pense que la nouvelle difficulté à venir est de poouvoir gérer quand ça ne passe plus, à pouvoir se raisonner et assurer un peu plus ses coups... le temps de se remettre pleinement en confiance... je crois qu'une fois que je pourrai faire cela, ce sera un déclic important qui pourra changer pas mal de résultats en positif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, j'ai (re)pris le tennis il y a maintenant 9 mois et je commence à comprendre (un peu long à la détente), que, même si je peux parfois faire des jolis points gagnants :whistling:, c'est toujours lorsque je surjoue. Je prends conscience du décalage entre niveau vrai et niveau ressenti : quelle erreur de ne se souvenir que des coups exceptionnels et pas des 90 % de balles hors du court :angry:.

Je commence à comprendre :huh: en regardant jouer les autres, que, pour être efficace et régulier en match, ça ne sert à rien de vouloir aller vite, de se précipiter, de taper fort, de tenter tout de suite le coup gagnant.

Bref, j'en viens à ma question : d’après vous, lors des entrainements ou des matches amicaux, vaut-il mieux jouer à son vrai niveau, même modeste en s'appliquant sur la qualité du geste et le placement ou bien surjouer et tenter des choses selon le précepte que "Ça finira bien par rentrer" ou encore "Si tu le tentes pas maintenant, tu le feras jamais" ?

à l'entrainement tu mets des sacs à plat en te foutant de faire des fautes .(objectif sensation)

quand t'arrives en match tu fais avec ton niveau du jour , et tu pars du principe qu'avant de mettre des sacs faut déjà la faire tomber dans le terrain .

un jour je sens pas la boule je vais tout recouvrir en match et jouer très peu à plat ; un jour ou j me sens bien ça va être plus à plat .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bref, j'en viens à ma question : d’après vous, lors des entrainements ou des matches amicaux, vaut-il mieux jouer à son vrai niveau, même modeste en s'appliquant sur la qualité du geste et le placement ou bien surjouer et tenter des choses selon le précepte que "Ça finira bien par rentrer" ou encore "Si tu le tentes pas maintenant, tu le feras jamais" ?

Un peu des deux évidemment... :P

Le tennis est vraiment un sport de mental avant tout, et c'est ce qu'il y a de plus difficile à gérer.

Le plus dur est évidemment de se rendre compte, le jour du match, si on est dans un bon jour ou non. :whistling:

Maintenant, à l'entrainement, il ne faut pas perdre de vue que l'objectif reste de progresser pour gagner de plus en plus de match en tournois.

(si, évidemment, ton but est de progresser au classment)

Donc... moi, je suis d'avis que l'on répète à l'entrainement ce que l'on fait en match :

Du coup, à l'entrainement comme en match, il faut avoir déterminer avant tout son (ou ses) plans de jeu !

C un peu sommaire, cela fait peut être un peu ... "prétentieux", mais je crois vraiment qu'il est très important de se pencher sérieusement sur ses coups forts, qu'il faut déterminer de manière très objectif ses points faibles, les séquences de jeux sur lesquels tu gagnes plus souvent les points, etc.

Bref, mettre en place une vrai stratégie de match.

Qu'il faut évidemment répéter à l'entrainement.

Avec un bon entrainement (2 fois par semaine au moins), on fini tous par progresser... !

Du coup, on ne se rend pas toujours compte de cela.

L'idée finale étant que, en match, il ne faut pas avoir de regrets !

ben ouaih, fini la frustration du type "ahhh, si j'avais accéléré plus... si j'avais posé la balle dans le court... si j'étais monté plus au filet... si j'avais fait des shops pourris sur son coup droit... si...si... etc. ".

Quelque soit notre niveau, c'est cet aspect mental qu'il faut éviter. Et pour cela, il faut tendre vers un tennis efficace (dans le sens "je gagne des points pour gagner des jeux pour gagner des sets pour gagner des matchs" ^_^ ), qui va à l'essentiel.

A partir du moment ou tu commences à jouer contre l'adversaire et non contre toi même, tu as fait un pas de géant !!!

(moi, j'ai mis une bonne dizaine d'année avant de faire ce pas ! :lol: )

Finalement, ce n'est rien d'autres qu'une approche de tennis pourcentage (je suis un fervent supporter de ce tennis ...).

Surjouer : ce n'est rien d'autres que jouer au dessus de son niveau moyen supposé. M'est avis que c'est pas top, même à l'entrainement. Parce que c'est autant source de frustration avec les fautes qui vont avec.

Maintenant, cela n'empeche nullement de jouer de manière agressive, en avançant. Au contraire !

tu peux frapper fort (au centre par ex) en limitant les risques, et attendre une vraie balle courte lente pour tenter un coup plus proche des lignes... tu peux aussi monter au filet tout en gardant une marge sur les volées par rapport au filet et aux lignes... bref, tout cela peut se mettre en place, sans être passif sur un court.

(mince ! j'ai en ai écrit des tonnes !!dsl...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas avoir de regrets, ça c'est dur. Au début, en étant attentiste de la faute de l'autre, ou en surjouant, j'en avais toujours pleins :unsure: . Maintenant j'essaie de faire de mon mieux à mon niveau, et finalement sur ma déculottée de dimanche, je n'en ai pas car j'ai fait ce que j'ai pu dans les circonstances qui m'étaient proposées.

Mon effort maintenant c'est de me dire : tu tentes à ton niveau, tu peux attaquer avec tes possibilités, tu montes au filet de ton mieux. J'essaie de prendre l'initiative sans surjouer.

Hier, ça a mieux marché, et plus ça marchait, plus j'avais confiance ^_^ . J'ai même réussi à deux reprises à construire mon point ... c'est inédit pur moi.

La confiance, c'est du mental qui repose sur la technique ou le contraire :huh: ?

P*****, je me pose trop de questions, pas étonnant que le tennis soit un repère de névrosés ;) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec Rodo.

Les regrets, on en aura à chaque défaite (ou presque), on ne peut pas faire un match parfait. Ce qu'il faut, ce n'est pas se morfondre, mais rester objectif et s'en servir pour s'améliorer. A chacun de mes matches, je me remets en question, je me demande comment j'aurais pu transformer une défaite en victoire, et même comment écraser + un adversaire que j'ai vaincu (même si ça se fait plus rare :stuart: ). Et en ne jouant qu'une fois par semaine, je sens mon niveau monter en flèche et je me sens de plus en plus apte à utiliser tout mon potentiel en match, ainsi que de plus en plus confiant.

Bien sûr, vaut mieux pas s'attarder sur des points en particulier, mais plutôt sur des généralités (en ce moment, je me dis régulièrement "pourquoi je n'ai pas slicé plus souvent dans son revers" par exemple).

C'est dans ce sens là qu'on apprends de ces erreurs, et pour moi c'est la meilleure façon de progresser (car le tennis n'est pas uniquement technique loin de là).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh la la, ça va pas du tout cette idée de juste jouer à son niveau :ermm: .

On se dit qu'on a joué à son niveau, qu'on a pas de regrets, qu'on pouvait pas faire mieux, tout ça ... mais comment on fait pour progresser :unsure: ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais on peut toujours faire mieux...

Ceci dit y'a un moment où il faut s'entraîner des heures, bosser sa technique, améliorer ses coups pour progresser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui oui, bien sûr, on peut toujours s'améliorer à tous les points de vue, même les champions, c'est ce qu'il font d'ailleurs.

Mon souci, c'est plutôt quelle attitude adopter pour être le plus efficace pour progresser : surjouer (150 % de son niveau vrai), déjouer (75 %) ou jouer (98 %).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu des deux évidemment... :P

Le tennis est vraiment un sport de mental avant tout, et c'est ce qu'il y a de plus difficile à gérer.

Le plus dur est évidemment de se rendre compte, le jour du match, si on est dans un bon jour ou non. :whistling:

Maintenant, à l'entrainement, il ne faut pas perdre de vue que l'objectif reste de progresser pour gagner de plus en plus de match en tournois.

(si, évidemment, ton but est de progresser au classment)

Donc... moi, je suis d'avis que l'on répète à l'entrainement ce que l'on fait en match :

Du coup, à l'entrainement comme en match, il faut avoir déterminer avant tout son (ou ses) plans de jeu !

C un peu sommaire, cela fait peut être un peu ... "prétentieux", mais je crois vraiment qu'il est très important de se pencher sérieusement sur ses coups forts, qu'il faut déterminer de manière très objectif ses points faibles, les séquences de jeux sur lesquels tu gagnes plus souvent les points, etc.

Après le plus dur, c'est de réussir à jouer la balle en fonction de son placement et sa sensation sur le coup, et non avant de jouer la balle, de se dire, je veux faire cela (par exemple, mettre une praline alors qu'on est pas parfaitement placé). Il faut que la super frappe soit la conséquence d'un placement parfait et d'un bon relachement, et non d'une volonté de mettre une praline. Je sais pas si c'est facilement compréhensible.

Bref, mettre en place une vrai stratégie de match.

Qu'il faut évidemment répéter à l'entrainement.

Avec un bon entrainement (2 fois par semaine au moins), on fini tous par progresser... !

Du coup, on ne se rend pas toujours compte de cela.

L'idée finale étant que, en match, il ne faut pas avoir de regrets !

ben ouaih, fini la frustration du type "ahhh, si j'avais accéléré plus... si j'avais posé la balle dans le court... si j'étais monté plus au filet... si j'avais fait des shops pourris sur son coup droit... si...si... etc. ".

Quelque soit notre niveau, c'est cet aspect mental qu'il faut éviter. Et pour cela, il faut tendre vers un tennis efficace (dans le sens "je gagne des points pour gagner des jeux pour gagner des sets pour gagner des matchs" ^_^ ), qui va à l'essentiel.

A partir du moment ou tu commences à jouer contre l'adversaire et non contre toi même, tu as fait un pas de géant !!!

(moi, j'ai mis une bonne dizaine d'année avant de faire ce pas ! :lol: )

Finalement, ce n'est rien d'autres qu'une approche de tennis pourcentage (je suis un fervent supporter de ce tennis ...).

Surjouer : ce n'est rien d'autres que jouer au dessus de son niveau moyen supposé. M'est avis que c'est pas top, même à l'entrainement. Parce que c'est autant source de frustration avec les fautes qui vont avec.

Maintenant, cela n'empeche nullement de jouer de manière agressive, en avançant. Au contraire !

tu peux frapper fort (au centre par ex) en limitant les risques, et attendre une vraie balle courte lente pour tenter un coup plus proche des lignes... tu peux aussi monter au filet tout en gardant une marge sur les volées par rapport au filet et aux lignes... bref, tout cela peut se mettre en place, sans être passif sur un court.

(mince ! j'ai en ai écrit des tonnes !!dsl...)

Je pense que ça limite la progression de ne pas frapper quasi constemment à 100%. Après ce 100%, ça peut être en lift pour moins de prisque de risque, ... Et la régularité en frappant fort finit forcément pas venir avec les entrainements adéquats. Après niveau mental, c'est moins facile ce type de jeu. Au départ, on va faire la faute sur la 2ème attaque, puis sur la 3ème, puis sur la 4ème. Par contre, c'est bien plus exigeant physiquement de jouer un tel jeu d'attaque (contrairement à ce que l'on pourrait croire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je continue ma prise de tête. C'est quand même étrange ce sport. Mardi, je joue un NC (comme moi) et dès l'échauffement, je me dis "Oh là là, il va être pas être facile à jouer celui-la". Je ne sais pas exactement définir son jeu, mais je le sens pas :unsure:.

Bref, on joue, il a beaucoup de pression et il me la transmet, je stresse. Il ramène quasiment toutes les balles, mais le rythme est lent (à NC, je vous laisse imaginer), mou, ...

"Une parodie de tennis" (voix de T. Roland) :lol:

Je déjoue, peut-être à 60 % et surtout, je ne m'amuse pas du tout :angry:, et je commence à m'énerver sérieusement (ça reste intérieur par contre). Je perd le premier set au tie break.

Je me convoque pour me dire ceci : "Tu as déjà atteint tes objectifs, tu ne t'amuses pas, si tu continue comme ça, tu perds (une situation analogue m'est déjà arrivée). Donc, à partir de maintenant, tu frappes TOUT, même si tu dois balancer le match, objectif : sensations (merci Loulou)"

Et donc, je me force à frapper partout, tout, sans me préoccuper de rien d'autre. Beaucoup de déchets évidemment, mais la pression qui s'en va et le plaisir qui revient :w00t:. Et bien sûr, je gagne les suivants 6/3 6/2 :P.

Surjouer a donc aussi ses avantages. Comment savoir à priori quelle attitude adopter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que ce que tu appelles surjouer, c'est simplement jouer. Tu découvres ton potentiel et tu l'exploite quand tu frappes. Alors oui, beaucoup de déchets car tu prends beaucoup de risques, c'est normal. Mais à côté de ça tu fais aussi beaucoup plus de points gagnants, et des points gagnés en 2-3 frappes.

Je crois que c'est surtout avec l'expérience que tu pourras savoir à quel moment tu dois frapper et à quel moment assurer... à force d'affiner ta tactique ça devrait se mettre en place. Mais bon je crois que quand tu peux frapper, c'est que tu en a l'occasion (balle courte et/ou molle) et à NC (tout comme à 30/3 d'ailleurs) on en a souvent l'occasion (ne serais-ce que sur la deuxième balle de service, qui est rarement très efficace).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que ce que tu appelles surjouer, c'est simplement jouer. Tu découvres ton potentiel et tu l'exploite quand tu frappes. Alors oui, beaucoup de déchets car tu prends beaucoup de risques, c'est normal. Mais à côté de ça tu fais aussi beaucoup plus de points gagnants, et des points gagnés en 2-3 frappes.

Je crois que c'est surtout avec l'expérience que tu pourras savoir à quel moment tu dois frapper et à quel moment assurer... à force d'affiner ta tactique ça devrait se mettre en place. Mais bon je crois que quand tu peux frapper, c'est que tu en a l'occasion (balle courte et/ou molle) et à NC (tout comme à 30/3 d'ailleurs) on en a souvent l'occasion (ne serais-ce que sur la deuxième balle de service, qui est rarement très efficace).

Surjouer c'est prendre des risques (a faire kan on perd)...Mais Toutefois il faut attaker sur la 2eme balle (ke si elle est molle) takker plus preferament sur son revers et venir conclure o filet...Sinon tu fait Ke Renvoyé en Attendant la faute Eh La tu Surjouras Pas Tu renverras Japelle meme pas sa jouer,,Cela va Te Mettre En Confiance et Tu vas Jouer de mieux en mieux O fil Du match...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×