Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Mais c'est une question intéressante je trouve. Pas forcément Jeje mais des grosses boutiques, ou autres magasins en ligne. Que deviennent ces cordages si tant est qu'ils approuvent la règle des un an ?

Des petites boutiques ont peut être des bobines de plus d'un an mais pas des grosses boutiques.

Tout est calculé pour connaître le délai moyen de vente de chaque produit. 1 an pour des grosses boutiques me parait beaucoup beaucoup trop

A partir de quel moment on peut dire que la bobine est périmée? J'ai une bobine qui a 18 mois, est-elle toujours ok?

Des petites boutiques ont peut être des bobines de plus d'un an mais pas des grosses boutiques.

Tout est calculé pour connaître le délai moyen de vente de chaque produit. 1 an pour des grosses boutiques me parait beaucoup beaucoup trop

:flowers: Merci

C'est vrai qu'on peut se poser la question parfois. Des fois je vois des cordages qui ne se font plus en théorie (l'Explosive Synthetic de Dunlop) mais qui est toujours en vente en bobine ou en garniture sur certains sites professionnels.

Donc, dans le pire des cas, on risque d'acheter une bobine qui a six mois de durée de vie.

C'est dommage que les marques n'indiquent pas une date de péremption, ou plutot une date conseillée de limite d'utilisation.

Finalement, quand on achète du cordage on n'a aucune assurance ni sur son age ni sur la façon dont il a été stocké et conservé.

Je pense personnellement que c'est ce dernier point le plus important, tous les commerçants ne prenant surement pas autant de précausions que toi pour le stockage.

Néanmoins, concernant mon utilisation personnelle :

Je ne corde que pour un cercle restreint : famille ou amis proches.

Je recherche avant tout la qualité de pose, pas à amortir mon matériel et j'ai plus important à faire que de passer mon temps à corder des raquettes.

Donc j'ai des bobines de 2 ou 3 ans et, honnêtement, je ne sens pas de détérioration notable des performances des cordages.

Je stocke mes bobines à l'abris des variations de température et de la lumière.

Je pense effectivement qu'il est difficile de sentir une différence au bout de 3 ans sur la même bobine puisque si elle se dégrade, c'est petit à petit.

Par contre, tu sentiras peut être une différence en testant ce même cordage fraichement achetée.

Tout n'est que supposition puisque je n'ai jamais pu faire ce genre de test. A prendre avec des pincettes donc :)

Je pense effectivement qu'il est difficile de sentir une différence au bout de 3 ans sur la même bobine puisque si elle se dégrade, c'est petit à petit.

Par contre, tu sentiras peut être une différence en testant ce même cordage fraichement achetée.

Tout n'est que supposition puisque je n'ai jamais pu faire ce genre de test. A prendre avec des pincettes donc :)

Je pense que ça dure bien plus que an et de loin, par contre en tension sur une raquette c’est bien plus court, j'ai demandé hier l'info au fabricant , j'espère avoir la réponse aujourd hui ou demain

Je me permet de parler du sujet, car j'ai eu affaire à un cas précis, quand je travaillais à D4.

Un client, gros casseur, jouant en red code, avait terminé sa bobine, et en avait besoin rapidement. Manque de bol, il y avait une rupture temporaire en entrepot D4.

Pas un soucis je lui dis on va en faire venir d'un autre mag (intermag) qui en a en stock.

Une fois la bobine bien réceptionné, déja je remarque que c'est encore l'ancien logo Tecnifibre sur la bobine (à cette époque les packaging venait de changer chez Tec mais pas depuis très longtemps)

Bref on commence à poser le red code sur les différentes raquette du client.

Au début rien de significatif. Après avoir fait 3/4 pose, le client me fait remarquer que le cordage casse plus rapidement qu'avant.

Étonné je lui dis c'est bizarre car meme cordage, meme jauge, meme raquette ...

Bref on continu, peut-etre la faute à pas de chance, trop de lift, ou trop de TB :stuart:

Le client revient et me dit c'est de pire en pire, ca casse en même pas 1h30. (Normalement autour de 6-7h pour lui)

Je dis je vais tester, déja à la pose le red code ne s'allonge presque pas en tant normal, mais là c'est vrai qu'il avait l'air de moins s'allonger encore :w00t:

Je l'ai testé sur une de mes raquette pour voir (client ok pour test) et j'avais senti comme s'il était mort dès la pose :pinch:

Bref, on continu à tuer la bobine pour voir, jusqu'au jour où le cordage s'est carrément cassé dans le tensionneur !! Pourtant à une tension raisonnable, 23Kg pas plus sans préétirement ou autre.

Là j'en ai conclu ce qu'on pouvait lire sur ce forum :

Une bobine stocké je ne sais pas combien d'année, dans un D4, avec variation de température, possibilité de soleil qui tape dessus, jean passe et démayeur ...

J'ai contacté le mag d'ou je l'ai fais venir : il était bien content de me l'envoyer, il n'en vendait pas (petit mag, prix fort, pas la clientèle toussa ..)

Suite à réclamation du client, j'ai tenté de contacter le SAV Tec -> ils voulaient que je leur renvoie la bobine -> OK. Après expertise du reste de cordage qui restait dans la bobine : j'en ai reçu une neuve en dédommagement.

Voila si ca peut en éclairer certains. Je pense personnellement que les copoly sont plus sensible à ce phénomène, du à leur rigidité de base comparé au multi.

Ne bossant pu à D4, je pense fortement que ce cas n'est pas isolé, surtout dans certains mags ...

Certains matériaux contenus dans les cordages sont sans doute plus sensibles que d'autres (polyéthylène, carbone...) et peuvent expliquer que telle ou telle bobine se détériore plus ou moins vite avec le temps.

C'est bien dommage que la composition "chimique" ne soit pas indiquée sur l'emballage ainsi que la date de fabrication, cela permettrait de faire un rapprochement entre composition, durée et comportement dans le temps.

Les multis doivent bien aussi connaitre ce phénomène : un boyau neuf doit être autrement moins sec qu'un boyau stocké depuis 3 ans... :sick:

Les boyaux, comme c'est une corde naturelle, il y a en plus un phénomène de séchage et donc risque de casse prématurée.

Pour les autres, tu dois avoir une oxydation/dégradation lente des composants qui joue sur les chaines longues des polymers.

j'ai eu l'info hier de la part de l'usine Tecnifibre, le cordage commencerait à perdre de ses qualités à partir de 2 ans, mais une fois de plus après 2 ans voir la différences

il faut vraiment être costaud, au bout de 5 ou 6 ans je dis pas.

Pour les boyaux ils sont mit en pochette dans une pièce ou le taux d'humidité est a 0

J'adore le Nando mais j'ai l'impression qu'il se détend au fur et à mesure que je joue.

Je dois être, à tout casser, 10 heures de jeu.

Le SIB protect est pas mal, moins contrôle et beaucoup moins rigide que ce que j'avais pensé à la pose.

Très bonne corde mais pas si "confort" que ça mais beaucoup plus que le TBite tout de même.

Mon jeu : jeu de fond de court, jamais à la volée (je suis trop mauvais.) Revers généralement à plat, du moins trajectoire tendue. Coup droit davantage lifté mais ce n'est pas du gros lift. J'essaie d'en claquer quelques uns.

Tension habituelle : 24 ou 25

Ce que je souhaite améliorer : j'ai toujours l'impression de manquer de puissance, je n'ai pas l'impression que ça parte bien de la raquette. Le contrôle est assez bon.

Je suis actuellement sur un Wilson Sensation tendu à 24.

Je reste sur du multifilaments car sujet à tendinite au coude depuis quelques temps.

Teste Tecnifibre X One Biphase ou Tecnifibre NRG ;)

Teste Tecnifibre X One Biphase ou Tecnifibre NRG ;)

En moins onéreux, il pourrait aussi voir le Micronite je pense ?

X-One les yeux bandés ....

Ou pas. On est 2 à l'avoir essayé et détesté. :sick:

Trop sec, peu de sensations et une capacité à mettre de l'effet proche du néant. Comme quoi les sensations sont propres à chacun.

je signale que l'autre est habituée à jouer en VS, jamais de mono...Elle a préféré le micronite et le premier LT.

Le NRG², assez souple, puissant: un peu trop des 2 pour moi d'ailleurs.

Le micronite, je l'ai trouvé un peu sec, assez nerveux, pas mal. A tester.

Thaas, tu me diras ce que tu penses de mon envoi sous pli discret :whistling: , je pourrai en filer une garniture à Lomax si c'est bien.

Merci pour ces précisions à tous, merci Jeje pour le choix.

Va falloir trancher maintenant :w00t:

Pour tester, je peux bien partir sur un Technifibre même si c'est un peu plus cher. En revanche je n'y ai jamais compris grand chose aux différentes jauges :-/

Ou pas. On est 2 à l'avoir essayé et détesté. :sick:

Trop sec, peu de sensations et une capacité à mettre de l'effet proche du néant. Comme quoi les sensations sont propres à chacun.

je signale que l'autre est habituée à jouer en VS, jamais de mono...Elle a préféré le micronite et le premier LT.

Le NRG², assez souple, puissant: un peu trop des 2 pour moi d'ailleurs.

Le micronite, je l'ai trouvé un peu sec, assez nerveux, pas mal. A tester.

Thaas, tu me diras ce que tu penses de mon envoi sous pli discret :whistling: , je pourrai en filer une garniture à Lomax si c'est bien.

C'est vrai que la prise d'effet est proche de zéro sur le X-One, mais il reste l'un des meilleurs multis que j'ai pu tester .... il m'a surtout permis de rejouer au tennis après ma blessure à l'épaule (et de lui faire tenir la longueur d'un match en 3 sets).

Par contre je te rejoint sur le Micronite, il est très nerveux et j'ai joué avec après le X-One (car moins cher).

Je l'ai posé à un gars de mon club (retraité 30/1 recherchant confort et nervosité) Il adore et surtout niveau prix (avant il jouait avec NRG ou TGV).

En effet, les tecnifibre sont très bien mais assez cher.

On doit pouvoir trouver des cordes approchant et moins chères sans tomber dans le bas de gamme si on a le temps de tester un peu ou de chercher sur le net.

Selon les goûts, micronite, premier LT, les dunlop, weisscannon et consorts.

En effet, les tecnifibre sont très bien mais assez cher.

On doit pouvoir trouver des cordes approchant et moins chères sans tomber dans le bas de gamme si on a le temps de tester un peu ou de chercher sur le net.

Selon les goûts, micronite, premier LT, les dunlop, weisscannon et consorts.

ouais mon bilan de 3 mois d'essai est (mais ça reste mon ressenti):

Signum Pro Micronite (confort, touché et nervosité)

West Gut MT 99 (très homogène comme multi)

Weisscannon 6StarStrings (puissance, touché et bon effet)

Dunlop HexyFiber (super prise d'effet et bon touché) Mon coup de coeur :wub:

et aucun de ses cordages ne dépassent les 11€ (et on est proche des tecnifibres et autres grosses marques)

Pourquoi s'en priver ??? ;)

Du moment que c'est pas sa femme qui le réceptionne c'est bon :lol:

Merci pour ces précisions à tous, merci Jeje pour le choix.

Va falloir trancher maintenant :w00t:

Pour tester, je peux bien partir sur un Technifibre même si c'est un peu plus cher. En revanche je n'y ai jamais compris grand chose aux différentes jauges :-/

Plus la jauge est fine et plus elle offre de vitesse de balle mais sera moins résistante.

Plus elle est épaisse et plus tu gagneras en contrôle et en résistance.

Pour plus d'infos, tu peux regarder ici : http://www.extreme-tennis.fr/fr/content/7-conseil-cordage-tennis

;)

La promo sur le black' n one est jusqu'à quand?

La promo sur le black' n one est jusqu'à quand?

Jusqu'à épuisement des stocks. Il me reste une petite dizaine en stock. :)

Salut

Qui a testé les surgrips Solinco pour avoir un CR. La différence entre les deux modèle c'est la couleur ?

Merci.

Commande bien reçue.

Le thunderstorm est très violet. Coté vision, ça choque un peu, on verra lors du test.

Le 4gold est assez spécial à l'oeil et assez ferme à la pose. On verra dès que je pourrai jouer, soit dans 10 jours.