Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
marmouze

transition indoor / outdoor

Recommended Posts

Salut les classim's,

Je viens de jouer ma première rencontre en extérieur sur du Quick après avoir passé 5-6 mois à jouer sur du ciment en Indoor. La transition est assez difficile, malgré mon jeux très lifté qui est censé m'avantager sur cette surface. Quelques conseils avisés pour d'adapter le plus rapidement possible?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les classim's,

Je viens de jouer ma première rencontre en extérieur sur du Quick après avoir passé 5-6 mois à jouer sur du ciment en Indoor. La transition est assez difficile, malgré mon jeux très lifté qui est censé m'avantager sur cette surface. Quelques conseils avisés pour d'adapter le plus rapidement possible?

fais ce que tu peux ,pas ce que tu rêves de faire .

trouve rapidemment de nouveaux repères visuels .

c'est tout a fait normal si tu as l'impression qu'au service ca n'avance pas ,mais surtout ,forces pas ,vas y calmement ,construis toi de nouveau repères visuels .

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fais ce que tu peux ,pas ce que tu rêves de faire .

trouve rapidemment de nouveaux repères visuels .

c'est tout a fait normal si tu as l'impression qu'au service ca n'avance pas ,mais surtout ,forces pas ,vas y calmement ,construis toi de nouveau repères visuels .

@+

C'est bien ce que j'ai tenté de faire ce matin, et je m'en suis sorti surtout parce que mon adversaire a fait beaucoup plus de fautes que moi. Le gros souci de ce match a surtout été la grande difficulté pour me placer correctement en coup droit (j'ai une belle prise bien fermée) qui est fort lifté mais qui a produit des balles bien courtes et beaucoup de bois. Je ne parle pas des difficultés à avoir une lancer de balle correcte au service. Y-a-t'il une explication au fait que l'on puisse bien se placer sur un coup (le revers pour moi) et très (très très très ) mal sur l'autre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ce que j'ai tenté de faire ce matin, et je m'en suis sorti surtout parce que mon adversaire a fait beaucoup plus de fautes que moi. Le gros souci de ce match a surtout été la grande difficulté pour me placer correctement en coup droit (j'ai une belle prise bien fermée) qui est fort lifté mais qui a produit des balles bien courtes et beaucoup de bois. Je ne parle pas des difficultés à avoir une lancer de balle correcte au service. Y-a-t'il une explication au fait que l'on puisse bien se placer sur un coup (le revers pour moi) et très (très très très ) mal sur l'autre?

ouaip , mais y'a plusieurs explications :

un problème de latéralisation ,qui fait que tu situe mieux ton corps dans l'espace coté coup droit que revers.

un problème musculaire qui fait que tu tiens mieux tes appuis d 'un coté que de l 'autre (plus musclé d'un coté que de l'autre)

un problème technique qui fait que tu ne sais pas exactement ou tu gfrappe la balle sur un des deux coups .

+ d'autres choses :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

apparemment ca été très difficile pour mon beauf qui a perdu à 15/4 ce week end dehors alors qu'il tape à 15 en indoor en ce début de saison. Il a eu du mal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, une seule solution : faut multiplier les entrainements/matchs amicaux à l'extérieur !

Dès qu'il a fait beau, on a pu s'entrainer dehors et on a pu faire qq matchs par équipe aussi, donc on arrive à pas trop mal gérer cette transition.

En indoor, on a bcp de repères car c'est un endroit fermé, on n'a pas de gêne genre vent ou soleil. Quand on passe à l'extérieur, il faut se réhabituer à tout ça et aussi à la surface qui peut être différente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dehors c'est en général + lent

déjà ya plus de résistance de l'air pour la raquette, il faut moins essayer de tapper comme un boeu et plus lifter je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comment expliquer ce gap ? et surtout comment le diminuer ? car moi j'avais vraiment une impression de 'débuter' :o

les repères changent, mais fondamentalement, ton jeu non.

Finalement, le cap est plus mental que physique ou technique :

Il faut essayer de jouer sans s'ennerver contre les éléments extérieurs inexistant en indoor : le vent, la luminosité... et éventuellement le jeu plus lent selon les surfaces.

(quoique, sur Greenset et quick à l'éxterieur, le rebond est quasiment toujours plus haut et plus fort).

Bref, faut essayer de jouer plus "en dedans", c'est à dire prendre un poil moins de risque par rapport aux lignes et au filet, et rester zen.

Ensuite, avec quelques matchs et entrainement, ton jeu reviendra naturellement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 c'est mental

c'est sûr

faut se dire que si il y a du vent que c'est pour les 2 par exemple et pas tout prendre comme une fatalité sur son compte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je l'ai dit dans un autre topic, j'ai joué pour la 1ère fois cette saison dehors ce vendredi

Habituée à la moquette, je suis passée au quick extérieur !

J'ai eu l'impression de perdre 4-5 classements :o :o !!

Difficulté pour se positionner et surtout le rebond très haut sur quick !

Et le must, j'ai match équipe (le 1er) sur terre battue samedi

sans avoir joué dessus depuis 7-8 mois...

Pareil pour moi. Moquette tout l'hiver et hop pour le tournoi de mon club dehors sur quick. Par contre j'ai préféré être dehors, je me suis senti tout de suite plus à l'aise et je pense que le retour sur moquette va être dur :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dehors c'est en général + lent

déjà ya plus de résistance de l'air pour la raquette, il faut moins essayer de tapper comme un boeu et plus lifter je pense

C'est vrai que la surface est plus lente (en général) quand on passe à l'extérieur. Plus que la lenteur, je trouve que c'est surtout la hauteur de rebond qui est genante. Je trouve d'ailleurs que c'est toujours plus difficile de s'adapter d'une surface rapide vers une surface lente que l'inverse. Certains diraient que c'est une question de jeu de jambe, non? Notre entraîneur nous raille toujours à ce sujet quand on rejoue sur les Quick extérieurs.

Des avis la-dessus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceux qui jouent tout le temps sur une surface rapide vont te dire que c'est dur de passer à une surface lente et réciproquement :P:stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceux qui jouent tout le temps sur une surface rapide vont te dire que c'est dur de passer à une surface lente et réciproquement :P:stuart:

Le problème est que je joue plus sur quick que sur rapide...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×