Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Je n'arrive pas à croire que je vais poster ce topic, mais c'est tellement important à mes yeux, moi qui suis en plein doutes en ce moment, que je prends tous les conseils qui sont bienvenus.

Tout d'abord je vous explique :

j'ai actuellement 5 défaites dont 4 contres :

un 4/6 joué en début d'année que j'ai accroché, sur green set, il a battu pas mal de 3/6 depuis, pas grand chose à me reprocher

un 15/1 sur moquette qui se reconnaîtra lol, mais je suis venu sans vouloir jouer mon ex copine venait de me quitter je n'avais pas du tout la tête à ça

un 15 où je prends 6/0-6/1 (j'avais une élongation à l'adducteur droit j'y suis allé pour ne pas faire WO)

un 15/2 jeune sur terre au stade toulousain la semaine dernière, avec qui ça s'est super mal passé à cause du public qui applaudissait mes moindres fautes et mon adversaire qui m'entube un point monumentalement

un 15 mercredi dernier, 5/6 l'an dernier (qui a loupé le 4/6 pour 30 points), un gaucher, j'ai super bien joué mais j'ai râté 3 volées essentielles dont un smatch qui me coûte la partie

Pour ceux qui me connaissent et/ou qui m'ont vu jouer, je suis un joueur de dur et je ne peux absolument pas jouer mon niveau sur terre, et ce pour 2 raisons :

- mon déplacement, je suis très vif, très rapide, toujours sur les pointes de pieds, et sur la terre je n'y arrive pas, une glissade est à la portée de tout le monde, moi je n'y arrive qu'un côté (pied gauche devant) mais c'est surtout au niveau du départ que ça coince, je ne peux pas forcer sur mes jambes sinon je glisse, quand je monte au filet, impossible de changer de direction je pars tout droit bref.. ce genre de soucis

- ma prise de coup droit qui n'est pas fermée, ça m'empêche de lifter sur terre, donc comme les balles rebondissent plus haut que sur dur, si je frappe ça fait une bâche 7 fois sur 10 alors que sur dur ça se passe sans problème

Lundi qui arrive, j'ai le critérium régional 2ème série, sur terre, au Stade Toulousain, là où j'ai perdu lamentablement la semaien dernière à 15/2 jeune. Je vais jouer contre un 15, gaucher si je me souviens bien, pas trop de technique mais très physique, que j'avais battu l'an dernier sur dur (on était tous les deux 15/1, ça avait fait 6/4 - 4/6 - 6/2 pour moi).

J'essaie de me motiver à fond pour gagner ce match, il a fait 6/3 - 7/5 contre un 15/3 que je connais bien y'a pas longtemps et qui ne joue pas plus, donc vraiment, même si ça dépend des jeux, il est à ma portée. Seulement c'est sur terre...

Donc je voulais recueillir vos avis et conseils pour savoir comment je dois aborder cette rencontre.

La dernière fois que j'ai joué, c'était avec un pote et j'en ai profité pour me forcer à fermer ma prise de coup droit afin de mieux lifter. Ce que je trouve pour le moment c'est que le lift est multiplié par 20, mais niveau puissance pas top top, i lfaut vachement plus avancer fans la balle qu'avec mon geste, bref je fais des efforts en me disant que ça peut me servir (ou me sauver) sur terre.

Mentalement, évidemment je suis inquiet, mais je suis également très motivé, ce match j'ai envie d'aller le chercher, plus les 15 points de bonus qui vont avec, mais j'ai peur : peur que la balle ne rebondisse pas comme je le voudrais et donc que ça m'empêche de me placer, peur de son service de gaucher qui va me déporter et je sens bien que je ne vais jamais pouvoir revenir à temps pour aller chercher l'autre balle, peur de m'énerver, d'être frustré si jamais je vois que je ne peux pas jouer mon jeu malgré tous mes efforts, enfin tout ça quoi.

Donc joueurs de terre, amis, passants, je demande votre aide, tant niveau mental que dans l'aspect technique et/ou tactique.

moi je pense que même si tu ne seras jamais un joueur de terre pur et dur, tu peut quand même gagner de bons matchs dessus, et ce pour une raison toute simple : quand on te demande tes points forts et tes faiblesses, tu répond spontanément ton jeu de jambe et ta combattivité comme qualités

ce sont à priori des qualités qui peuvent te permettre d'aller gagner quelques bons matchs sur terre ça!

ensuite je ne pense pas qu'il faille que tu essaye de changer ta prise de coup droit, tout ton jeu s'en trouverai perturbé, la solution n'est certainement pas là

je pense qu'il faut davantage faire quelques adaptations techniques au niveau de tes appuis lorsque tu joues sur terre, également quelques adaptations tactiques

en ce qui concerne tes appuis ce qui semble te poser problème sur terre c'est cette impression de "marcher sur des œufs", car tes es tout le temps sur pointe de pieds, et dès que tu as des déplacements latéraux sur terre forcément ça pose problème, car tu dois perdre 1m ou 2 à droite puis à gauche à chaque coup (en gros tu glisses après la frappe alors qu'il faut dans l'idéal avoir terminé sa glissade à la frappe...)

pour remédier à ça je te conseille de modifier tes appuis lorsque tu as un déplacement latéral, et d'adopter des appuis ouverts ou semi-ouverts pour aller chercher tes coups droits (en résumé met le pied droit et pas le gauche juste avant de taper!)

je suis sur que déjà ça, ça pourra t'aider en fond de court, et tu peut travailler ça même sur dur (glissade en moins!); si ça se trouve ça pourra t'aider par la suite même sur dur (fais gaffe c'est un coup à monter à 4!)

Surtout n'obstine-toi pas à envoyer des mines a tout va si ça ne passe pas, la terre battue requiert un sens tactique plus important que sur les autres surfaces, il va falloir jouer sur ses points faibles, se décaler sur son point fort, prendre son temps entre les points et surtout de la patience !!! Sans celà tu vas vite péter les plombs, essaie de bien analyser le jeu de l'adversaire ainsi tu pourras t'appuyer sur ses points faibles afin d'avoir une balle courte et rentrer dans le terrain, essaie surtout de varier les effets, casser le rythme et n'hésite surtout pas a faire des ronds si tu peches physiquement durant un moment, ça peut te sauver... !

mathieu est à 5/6, il sait jouer au tennis, ce n'est pas un problème de tactique, c'est juste qu'il a un jeu à plat, idéal pour jouer sur dur, et sur terre il est un peu perdu, surtout il a du mal à se déplacer, alors que c'est son point fort...

je suis pas certain que vouloir changer par exemple sa prise en coup droit, ou lui dire fais des ronds, ou fais des revers chopés, si c'est pas son jeu naturel, c'est pas ça qui va l'aider, je pense même qu'au contraire ce genre de conseils peuvent davantage le contrarier que l'aider

il doit jouer son jeu, tel qu'il sait et aime le faire, même sur terre, et juste adapter sa technique, notamment technique de jeu de jambes (ou l'occurrence pour lui il y a un vrai problème d'appuis) lorsqu'il joue sur terre

quelques adaptations tactiques également, mais là encore, pas un changement en profondeur de jeu, il est à 5/6 il est pas bête il sait jouer au tennis, s'il se met à faire des ronds alors que son jeu c'est de jouer en cadence, il va se prendre encore des sales défaites et ça l'écœurera encore plus de la terre battue

Merci pour tes conseils adem je pense qu'ils vont m'être très précieux. Tu vois je n'arrivais jamais à dire pourquoi je n'arrivais pas à me déplacer sur terre, notament question départs et arrêts, beh je crois que tu as mis le doigt dessus. Comme ça va bien moins vite sur terre que sur dur, et que sur j'ai 80% du temps le temps re faire des appuis en ligne, sur terre j'ia encore plus le temps de le faire, mais du coup oui ça m'handicape considérablement pour bouger.

Quant à la glissade avant la frappe, je n'y avais jamais pensé c'est fou mais en y réfléchissant c'est tellement logique, donc je vais essayer de mettre ça en place et on verra bien ce que ça donne. Le truc c'est que je ne déteste pas spécialement la terre, mais je suis tellement "empêché" de jouer normalement qu'en effet ça en vient à m'écoeurer après chaque défaite, alors que pourtant la motivation est là et qu'à chaque fois j'ai envie d'y retourner pour mieux faire, sauf que les résultats ne suivent pas.

Quant à ce que tu me dis Amine, c'est sympa mais oui je ne suis pas sûr que ça soit adapté pour moi, moi je suis un contreur, plus ça tape, et mieux je joue. Plus le type cogne, plus je vais frapper fort, et quand ça joue doucement, j'ai des difficultés je n'arrive pas à attaquer aussi bien. Pour le physique je pense que ça ira, je me donne beaucoup en général et je résiste bien à l'effort, donc ça ne m'empêchera pas de prendre mon temps entre chaque points, c'est sûr, mais je ne me fais pas trop de soucis question baisse de régime.

Ca me fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à galérer niveau appuis nat, même si maintenant je me doute que ça doit aller mieux pour toi. Allez, je suis un peu plus confiant, j'ai un peu moins peur. Je vais y aller pour me faire plaisir et voilà, je sens que ça peut le faire. Et si, par miracle, ça se passe bien, je tenterai de fermer la prise coup droit sur quelques coups histoire de tester.

Je vous tiens au courant des pates m'attendent impatiemment lol, merci encore c'est très sympa à tout à l'heure ! :)

Désolé pour l'attente, j'ai une inflammation au tendon d'achille ça m'a foutu le moral en l'air.

donc non l'exploit n'a pas eu lieu j'ai même pris une grosse branlées, 3 et 2, donc voilà, dégouté, écoeuré, en perte de confiance, bref je suis nul sur terre et le resterai, c'était mon dernier match de la saison sur terre lol voilà

j'ai pourtant essayé de bien jouer mais je n'y suis pas arrivé

j'ai mensé 2-0 puis 3-1 au premier set, je jouais vraiment pas mal du tout, j'ai fait beaucoup d'aces tout le long du match, mais derrière voilà quoi j'étais acculé à 3m derrière la ligne de fon, impossible d'avancer, les passings que je fais sur dur là à chaque fois ça prenait la bande du filet

j'ai tenté de faire amortis lobs ça a marché 2 jeux, j'ai changé en faisant des gros lifts que des fautes

il m'a balancé de bons coups droits croisés sur mon coup droit, les longs de ligne que je fais d'habitude ça partait dans le couloir je me prenais tout l'effet dans la raquette inimaginable c'est affreux cette surface

mais bon je me suis battu jusqu'au bout, mais difficile de ne pas se frustrer quand on voit que tout ce qu'on fait ne marche pas et qu'en essayant de changer ça ne marche toujours pas

le seul point positif c'est que j'ai bien réussi le déplacement en appui ouvert et glisser avant la frappe, en revers j'arrive bien à le faire, en coup droit parfois c'est assez dur je trouve

donc voilà, on verra en début de saison prochaine si je peux faire un stage intensif sur terre, mais sinon je laisse tomber, dommage mais malgré tout mes efforts ça ne veut pas

j'espère juste que mon inflammation va passer maintenant, en tous cas merci quand même pour tes conseils adem ils m'ont été précieux même si le résultat ne suit pas

On verra l'an prochain, en début de saison, si j'ai la possibilité de jouer sur terre une ou 2 fois dans la semaine avec un terrien, je pense en effet que je peux apprendre beaucoup, mais là de moi même il y en a trop à faire c'est trop dur.

mathieu est à 5/6, il sait jouer au tennis, ce n'est pas un problème de tactique, c'est juste qu'il a un jeu à plat, idéal pour jouer sur dur, et sur terre il est un peu perdu, surtout il a du mal à se déplacer, alors que c'est son point fort...

je suis pas certain que vouloir changer par exemple sa prise en coup droit, ou lui dire fais des ronds, ou fais des revers chopés, si c'est pas son jeu naturel, c'est pas ça qui va l'aider, je pense même qu'au contraire ce genre de conseils peuvent davantage le contrarier que l'aider

il doit jouer son jeu, tel qu'il sait et aime le faire, même sur terre, et juste adapter sa technique, notamment technique de jeu de jambes (ou l'occurrence pour lui il y a un vrai problème d'appuis) lorsqu'il joue sur terre

quelques adaptations tactiques également, mais là encore, pas un changement en profondeur de jeu, il est à 5/6 il est pas bête il sait jouer au tennis, s'il se met à faire des ronds alors que son jeu c'est de jouer en cadence, il va se prendre encore des sales défaites et ça l'écœurera encore plus de la terre battue

+1 oui t'as totallement raison ,oublies la terre chtitt gash ,vas de l'avant sur surface rapide !! ^_^

Pas d'accord, il faut être polyvalent même si on a toujours une surface préférée

c'est le genre de chose que j'entend tout les jours . J'appelle ca nier l'évidence ,regardes la plupart des mecs qui gagnent sur terre ,ils ont des jeux de jambes avec un poids du corps très en arrière une balle très liftée ,beaucoup de frappes en appuis 3/4 juste avec la puissance du bras et du lift .

exemple :

nadal , puerta ,brugera etc...

ceux qui gagnent sur dur :

djoko tsonga ,fed etc ont des jeux très en ligne et mélangent appuis ouverts et appuis en lignes .

le jeu de jambe de chtitt gash est un jeu de jambe de surface rapide !!

Après oui je suis d'accord il a intéret à jouer sur terre pour travailler la qualité de ses appuis en lignes et ouverts ,mais son jeu ne correspond pas vraiment à cette surface ,donc il ne faut pas se catastropher des résultats sur terre ,et bosser sur terre ok mais pas se mettre à jouer en 3/4 en liftant , ça peut ruiner un jeu ce genre de choses .

Je comprends bien ce que tu dis nat, mais je ne pense pas que changer d'appuis soit la seule solution à MES problèmes, la preuve en est que je casiment fait que ça pendant ce dernier match et j'ai quand même pris une rouste. J'ai un coup droit légèrement lifté mais qui est pas mal à plat, avec une prise pas mal ouverte, et vu comment les balles rebondissent sur terre je ne peux rien attaquer, même avec des appuis ouverts.

Exemple : sur dur, on me sert sur le coup droit, j'envoie une cartouche long de ligne, rattrapée ou pas elles font mal, alors que sur terre je ne peux pas, je veux bien qu'on me dise c'est dans la tête tout ça mais sur terre, même une balle à priori facile, je suis obligé de me concentrer et de m'appliquer à fond pour la rentrer dans le terrain, du coup je ne peux pas frapper comme sur dur sinon ça sort ou ça part dans le filet, comment expliquer ça ?

C'est pour ça que je désespère sur terre et que malgré ma bonne volonté j'ai l'impression que je n'y arriverai pas.

Qui de mieux placé que moi pour étayer tes propos??! :P

Manière de rigoler faudra s'faire un petit set sur terre un de ces jours, y'a de quoi bien s'marrer je pense! A savoir qui de tes amorties ou de mes volées rétro l'emportera? :lol:

Bon à part ça moi demain grosse journée: suis au taf depuis lundi 8h, je m'en échappe que ce soir 17h (oui, 57h non stop, j'ai bien compté et recompté...) et demain interclubs: donc 1 simple, 1 double, et re-simple en fin d'aprèm au Lherm! Pour fêter ça, je vais me finir chez Olivier...

A partir de la semaine prochaine on tape quand tu veux... sur Green! Et fais moi plaisir, oublie cette surface à la con! ^_^

un petit entrainement dans la salle a revel ça vous dit pas les gars? :lol:

Tiens, je sais que ca n'a rien à voir mais j'ai joué De Gobbi vendredi dernier...

Adem, tu l'as joué non ?

Je pensais que j'allais prendre une branlée comme l'an dernier et finalement j'ai perdu en 3 sets...

Le jeu sur terre se résume en une phrase :

Mettre la balle dans le cours une fois de plus que l'adversaire...

Ca parait évident mais c'est très difficile.

Moi meme, j'étais un ancien joueur de surface rapide, à faire que service/volée.

Je ne faisais que très rarement des tournois, mais à l'époque, il m'arrivait, en amicale bien sur, de battre un copain 15/1 sur quick en pratiquant ce type de tennis.

Quand je suis arrivé sur terre, je me prenais des branlées par des mecs qui ne me semblaient pas forcément meilleurs, mais qui avait cette capacité à ramener la balle une fois de trop, sans chercher le coup qui fait mal...

Un jour, j'ai compris que sur ce genre de balle, il me fallait me contenter, de par ma faiblesse technique surement, de replacer tranquillement la balle de l'autre coté, et de réengager le point dans une longue filière...

Aujourd'hui, je n'ai plus la patience de le faire, et je recommence à perdre à 15/3 sur TB...

Fatigue mentale et physique ou manque d'humilité !

Un peu des deux sans doute....

je ne comprends pas l'impact de la surface là...

Vu que la balle ne t'arrive pas a la meme vitesse/hauteur/poids etc..., tu as beau faire le meme geste, cela donne 2 coups différents suivant la surface sur laquelle tu es. ;)

Tiens, je sais que ca n'a rien à voir mais j'ai joué De Gobbi vendredi dernier...

Adem, tu l'as joué non ?

non non je ne l'ai jamais joué ( pas plus que Sahara d'ailleurs :whistling: )

Oui mais tes jambes elles servent à quoi ? :P

Il faut s'adapter à la surface grâce aux pas d'ajustement

Enfin, me concernant, je ne pense pas que je change mes gestes (sauf sur COSEC :D:sick:) selon la surface...

Je suis bien d'accord avec toi, mais quand t'es pas habitué c'est pas évident d'anticiper le bon rebond de la balle suivant la surface... :rolleyes:

Et puis bon, je veux pas etre méchant, mais entre le niveau 5/6 homme et 15/2 femme, ya un monde d'écart. :unsure:

Pour poto nico : il va t'en falloir du courage mdr je sais pas comment tu fais !!! :w00t::lol:

En tous cas la soirée promet chez Olivier je n'en doute pas lol :excl::lol:

On joue quand tu veux ça roule, je pense que le match de demain va m'aggraver un peu l'inflammation, donc je vais rester au repos une semaine, mais après on reprend avec plaisir et sur dur !

Et le jour où tu voudras me mettre une bulle, on ira sur terre mdr !

Pour adem : ce court m'a laissé de mauvais souvenirs lol !

Le truc c'est qu'à mes yeux c'est encore une surface différente parce que ça rebondit beaucoup moins que la vraie terre, et surtout il n'y a pas de faux rebonds, et comme par hasard, sur cette moquette je fais 3 sets à 15/1 en jouant... comme tu sais, alors que sur vraie terre je perds à 15/2 jeune et me prends une branlée contre un 15 que je bats sans problème sur dur donc y'a pas photo il n'y a pas que le déplacement qui m'handicape.

David85 je suis d'accord c'est bien ça le problème, la balle n'arrive jamais de la même manière par sa puissance, sa hauteur et sa vitesse, qu'on soit sur dur ou sur terre, mais le rebond change tout le temps, c'est ça qui est perturbant, genre je suis placé pour taper, et quand elle rebondit la balle vient au final sur moi et je me retrouve à faire un coup droit avec le coude dans les côtes....

Raftom : j'ai essayé de le faire ça, de remettre et remettre et encore remettre, mais le problème c'est que le type prend l'initiative à un moment où à un autre, je suis toujours à un certain moment "pris" sur une balle que je ne contrôle pas bien ou sur un déplacement qui est moins performant, plutot un peu plus nul que les autres qui sont très moyens, du coup à chaque fois je me fais b**ser... et c'est super frustrant

Quant à toi nat, ça me semble beaucoup 3 mois pour s'habituer quand même, tu alternes encore dur et terre sans difficulté maintenant où tu te cantonnes à la terre ?

C'est vrai que par la différence de niveau on serait tenté de penser que si je voulais vraiment progresser sur terre je m'adapterais plus vite que nat, mais moi je pense le contraire. Je considère que j'ai beaucoup plus de défaults que la plupart des joueurs sur terre, vu que mon déplacement (voire ma prise coup droit) est spécifique au dur naturellement, donc s'il faut ça prendrait plus de temps.

PS : concernant la différence de classement entre Chtit_Gash et moi, cela ne doit pas entrer en compte... tout est question d'adaptation

C'est justement la que tout se joue !! A 5/6 homme tout va très vite, il faut anticiper sans cesse les frappes et les placements donc il faut savoir comment va etre le rebond, on ne peut pas attendre de voir comment est le rebond pour bien se placer ensuite, alors qu'a un niveau plus faible, on la le temps de corriger nos erreurs.

D'ailleurs, c'est pas bien compliqué a s'en rendre compte, chez les pros, il y a des hommes spécialistes de surfaces rapides et d'autres de surfaces lentes, on voit très rarement des joueurs bons sur toutes les surfaces. Alors que chez les femmes, c'est pas extraordinaire de gagner RG et Wimbledon dans sa carrière... :rolleyes:

Oui mais à 5/6 tu as acquis de l'expérience, la technique ... qui te permet justement d'anticiper...

... sur la surface sur laquelle tu es habitué a jouer.

Pour CHTIT Gash, il a la technique et l'expérience pour le faire sur dur, mais pas (ou moins bien) sur terre.

Pour poto nico : il va t'en falloir du courage mdr je sais pas comment tu fais !!! :w00t::lol:

En tous cas la soirée promet chez Olivier je n'en doute pas lol :excl::lol:

On joue quand tu veux ça roule, je pense que le match de demain va m'aggraver un peu l'inflammation, donc je vais rester au repos une semaine, mais après on reprend avec plaisir et sur dur !

Et le jour où tu voudras me mettre une bulle, on ira sur terre mdr !

Pour adem : ce court m'a laissé de mauvais souvenirs lol !

Le truc c'est qu'à mes yeux c'est encore une surface différente parce que ça rebondit beaucoup moins que la vraie terre, et surtout il n'y a pas de faux rebonds, et comme par hasard, sur cette moquette je fais 3 sets à 15/1 en jouant... comme tu sais, alors que sur vraie terre je perds à 15/2 jeune et me prends une branlée contre un 15 que je bats sans problème sur dur donc y'a pas photo il n'y a pas que le déplacement qui m'handicape.

David85 je suis d'accord c'est bien ça le problème, la balle n'arrive jamais de la même manière par sa puissance, sa hauteur et sa vitesse, qu'on soit sur dur ou sur terre, mais le rebond change tout le temps, c'est ça qui est perturbant, genre je suis placé pour taper, et quand elle rebondit la balle vient au final sur moi et je me retrouve à faire un coup droit avec le coude dans les côtes....

Raftom : j'ai essayé de le faire ça, de remettre et remettre et encore remettre, mais le problème c'est que le type prend l'initiative à un moment où à un autre, je suis toujours à un certain moment "pris" sur une balle que je ne contrôle pas bien ou sur un déplacement qui est moins performant, plutot un peu plus nul que les autres qui sont très moyens, du coup à chaque fois je me fais b**ser... et c'est super frustrant

Quant à toi nat, ça me semble beaucoup 3 mois pour s'habituer quand même, tu alternes encore dur et terre sans difficulté maintenant où tu te cantonnes à la terre ?

C'est vrai que par la différence de niveau on serait tenté de penser que si je voulais vraiment progresser sur terre je m'adapterais plus vite que nat, mais moi je pense le contraire. Je considère que j'ai beaucoup plus de défaults que la plupart des joueurs sur terre, vu que mon déplacement (voire ma prise coup droit) est spécifique au dur naturellement, donc s'il faut ça prendrait plus de temps.

Moi pourtant, c'est sur cette surface pourrie (gazon synthétique sablé) que je perds complêtement mes moyens, alors que sur tb, j'y passe sans problème en étant au même niveau, et le rebond sur tb est plus proche de celui sur dur que de celui sur gazon synthétique sablé (tout est hyper spécifique sur cette surface, rebond bas et sur place, pas de prise de lift, ... bref une honte que ce soit subventionné par la fédé).

Il faudrait que je te vois jouer en vrai sur TB pour voir ça de plus près car le rebond n'est pas si aléatoire que cela sur tb.

Oui beh pourquoi pas si tu veux, on pourrait s'organiser un truc avec nico et toi ouais ça serait cool et là tu verras en vrai de quoi je parle, limite on filmera comme ça je pourrai montrer précisément mes problèmes.

C'est pas pour faire ma mauvaise foi, mais je viens de gagner à 15 sur dur aujourd'hui, et un bon 15 qui a de la bouteille, qui a mis plusieurs fois 0 et 1 ou 0 et 0 à 15/1 lors des 4 dernières rencontres, pas un rigolo donc, il a déjà deux 5/6 je pense qu'il peut monter il a le jeu pour. Certes je gagne accroché, 7/5 - 6/4, mais voilà je me suis fait plaisir quoi, à planter des aces, des passings, sauf que au début j'en piquais pas une, comme si je m'étais habitué aux rebonds de la terre et ça m'a vachement perturbé au début, heureusement que c'est vite revenu après, c'est impensable pour moi d'alterner les 2. Tout ça pour dire que le fait que je sois tellement surpris par les rebons au début montre bien que ça ne rebondit absolument pas pareil sur terre, et que donc ça explique ou peut expliquer en partie mes soucis d'adaptation sur terre. Cela dit j'ai bien joué aujourd'hui c'est l'essentiel, la confiance revit un peu lol !

Mentalement, évidemment je suis inquiet, mais je suis également très motivé, ce match j'ai envie d'aller le chercher, plus les 15 points de bonus qui vont avec, mais j'ai peur : peur que la balle ne rebondisse pas comme je le voudrais et donc que ça m'empêche de me placer, peur de son service de gaucher qui va me déporter et je sens bien que je ne vais jamais pouvoir revenir à temps pour aller chercher l'autre balle, peur de m'énerver, d'être frustré si jamais je vois que je ne peux pas jouer mon jeu malgré tous mes efforts, enfin tout ça quoi.

Tu projettes trop...Tu te mets déja trop de pression...C'est grave ! Si ça se trouve ton gars ne sera même pas en forme ce jour là, si ça se trouve il a plus peur de toi que toi de lui ! ^_^