Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Invité fenx2002

video pour geste decortiqué

Recommended Posts

Invité fenx2002

lu tlm

j ai cherché un peu sur le forum mais je n ai pas trouvé de vrais sujets traitant des videos des pros

je m explique

j ai vu sur un site "accreteil" si je me souviens bien qui montre un gars jouant au tennis on apprend deja plein de choses sur les gestes

ce que j aimerai savoir c est si on peut trouver ces videos mais avec des pros? par ex roddick ou agasse et leur put*** de revers de la mort que j aimerai tant avoir!!!!!!

merci d avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me répète mais faisons attention à ne pas trop s'identifier aux pros... Des vidéos de profs de tennis décortiquant les gestes je suis d'accord car là les gestes sont basiques et facilement "apprenables"...

Les pros, comme tout le monde, ils ont commencé par des gestes simples puis ont ensuite personalisé leurs gestes en fonctions de leur capacité musculaire et physique qui se font naturellement.

Pour exemple, regarder Clément faire un coup droit, le coup est parfait mais il "compense" sa petite taille par un saut à la frappe qui n'est pas conseillé au niveau amateur (perte de puissance).

Maintenant regarder Sluiter (oui c'est un allemand), il est grand et ne frappe pratiquement jamais de coup droit en extension, c'est moins esthétique (en théorie), moins impressionant mais bcp plus efficace (il frappe très fort je peux vous dire)...

Pour conclure, il est important si vous voulez améliorer votre technique de regarder des vidéos de "profs" car ils vous montrerons le geste parfait et simple. Les champions ont commencé par là puis ont compensé en fonction de leur jeu... A force de travail, cela viendra naturellement chez vous aussi et vous aurez des coups les plus efficaces possibles en fonction de vos capacités.

Qu'est-ce qu'en pense Jerry?

Modifié par jbrenault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité fenx2002

ok je comprends neanmoins on peut voir certaines bases dans le geste d un champion....

as tu des videos de prof ou de toi jb :P a me montrer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement les bases, ce n'est pas chez les champions qu'on les voit...

Je vais essayer de vous trouver les champions à copier en fonction du coup...

Service:

Philipoussis, c'est parfais dans le relachement la technique, la position des pieds. Sampras aussi, c'est très bien. Llodra, Pioline

Par contre, n'imitez pas Roddick, Hewitt, Edberg, Becker, Leconte.

C'est pas parce que Roddick sert à 230km/h que son geste est parfait, il est crispé ça se voit, sa montée de bras n'est pas idéal non plus, le rythme non plus...

Coup droit:

Sluiter, Agassi, Ferrero (attention à l'épaule), Coria, Safin, Grosjean (si vous êtes petit), Federer

N'imitez pas Gasquet (je crois préparation vers le haut, perte de temps à mon gout), Enqvist, Sampras (on a l'impression qu'il prend en retard et compense avec le bras), Edberg

Revers

Safin, Agassi, Gasquet, Federer (c'est parfait), Boetsch, Ljubicic

N'imitez pas Sampras (prise de balle tard je trouve), Magnus Norman (préparation trop basse)...

Vollée

Imitez Edberg, mais c'est inné

Smach

Krajicek

Tout ça c'est au niveau gestuel évidemment et ce n'est qu'un avis perso. ça n'enlève en rien l'efficacité du coup pour les champions (il y en a qui ont très bien compensé ces très légères lacunes... ex Sampras). C'est pour ça que je pense que Federer sera plus fort que Sampras...

Sinon des vidéos de moi, j'en ai fait une de mon coup droit lundi justement parce qu il y a un petit truc qui cloche dans ma préparation et je fais trop de gestes B) ... Le geste est pas parfait, comme tout le monde...

Modifié par jbrenault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité fenx2002

merci jb pour toutes ces infos tu sais ou je peux trouver des videos de ces joueurs car meme en cherchant un peu j ai grave du mal

thx :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune idée...

Le pb, c'est si tu regardes des matchs enregistrés, tu les vois de dos ou loin de face donc c'est pas clair...

C'est pour ça que je te conseille des vidéos de "profs", les angles sont bons, il y a des ralentis et des EXPLICATIONS...

Ou alors regarde les rubriques de Georges Deniau et Patrice Hagelauer dans Tennis Magazine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité fenx2002

je regarde ces rubriques effectivement qui sont pas mal faites du tout

en fait mon gros pb c est mon revers

jusqu a l annee derniere j etais a une main mais j avais pas confiance surtout en retour de service

depuis cette saison je suis a 2 mains mais c est quand meme inconstant car je ne sais pas exactement quelle prise adopter et quel geste effectuer donc je ne suis pas relacher et ca peut partir bas du filet ou dans les baches

(notament sur ces putains de balles hautes en revers ca part tjrs 3 m dehors si je veux l attaquer.. :blink: )

donc en regardant des gars joués je me dis que peut etre j arriverai a a voir qque chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Evang'

Je pense que si tu a une chaine de télévision qui diffuse énormement de match de tennis (eurosport ou sport+ ) tu peux apprendre quand même au niveau du jeu ! Car je sais pas si ça vous arrive mais quand c'est roland garros on regarde les matchs puis on a tous d'un coup un extrême envie d'aller taper la balle et on se rend compte qu'on joue mieux ! Je sais plus comment s'appelle cette action mentale faudrais que je refasse des recherches ! En tous cas c'est sur que voir un pro avec les vidéos détaillés c'est mieux qu'un match mais les matchs télévisuel ou même sur place ne sont pas le moindre du monde négligeable !

Ps : Mon retour est prévu pour dimanche ou lundi (pour ceux que ça intéresse)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité fenx2002

le pb c est que j ain ni sport+ ni eurosport j suis vener!!!!

enfin je vais essayer de voir quand meme qques trucs

a tres bientot evang

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ps : Mon retour est prévu pour dimanche ou lundi (pour ceux que ça intéresse)

Moi, ça m'intéresse, mais si tu pouvais répondre à mon MP avant....ça m'intéresserait encore plus !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est gonflant d'essayer de copier une photo ou une vidéo d'un coup "parfait", c'est souvent source de frustrations quand on décide d'appliquer ce qu'on a vu. Je pense que le mieux c'est lors des entrainements, essayer tout ce qui nous passes par la téte , on finit bien par tomber sur des bons trucs ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre, n'imitez pas  Hewitt

Pour moi Hewitt a un lancer de balle au service absolument monstrueux, ce gars est un métronome!!!!

Modifié par Billagirl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'avais trouvé un site absolument génial avec des dizaines de vidéos de pros en action. Les gestes étaient décortiqués et commentés. Malheureusement, il n'existe apparemment plus (à moins que le serveur soit en rade, car le nom de domaine existe toujours.) Je l'avais indiqué à Goog, je crois.

Essayez toujours, à l'occasion...

www.tennisforall.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité: noriega
Justement les bases, ce n'est pas chez les champions qu'on les voit...

Je vais essayer de vous trouver les champions à copier en fonction du coup...

Service:

Philipoussis, c'est parfais dans le relachement la technique, la position des pieds. Sampras aussi, c'est très bien. Llodra, Pioline

Par contre, n'imitez pas Roddick, Hewitt, Edberg, Becker, Leconte.

C'est pas parce que Roddick sert à 230km/h que son geste est parfait, il est crispé ça se voit, sa montée de bras n'est pas idéal non plus, le rythme non plus...

Coup droit:

Sluiter, Agassi, Ferrero (attention à l'épaule), Coria, Safin, Grosjean (si vous êtes petit), Federer

N'imitez pas Gasquet (je crois préparation vers le haut, perte de temps à mon gout), Enqvist, Sampras (on a l'impression qu'il prend en retard et compense avec le bras), Edberg

Revers

Safin, Agassi, Gasquet, Federer (c'est parfait), Boetsch, Ljubicic

N'imitez pas Sampras (prise de balle tard je trouve), Magnus Norman (préparation trop basse)...

Vollée

Imitez Edberg, mais c'est inné

Smach

Krajicek

Tout ça c'est au niveau gestuel évidemment et ce n'est qu'un avis perso. ça n'enlève en rien l'efficacité du coup pour les champions (il y en a qui ont très bien compensé ces très légères lacunes... ex Sampras). C'est pour ça que je pense que Federer sera plus fort que Sampras...

Sinon des vidéos de moi, j'en ai fait une de mon coup droit lundi justement parce qu il y a un petit truc qui cloche dans ma préparation et je fais trop de gestes B) ... Le geste est pas parfait, comme tout le monde...

jb a raispn

parfois copier les pros, c'est pas le top!

ce qu'ils faut c'est appliqué les fondamentaux...

parcontre JB, qd tu parles du coup droit de Gasquet et sa préparation haute..

qu'est ce qui ne va pas là dedans??

en ce moment, je bosse pr changer ma préparation de coup droit et on m'a dit de faire une préparation avec raquette vers le haut et cassé du poignet vers l'arrière.

(j'sais pas si tu visualises) (un peu comme le coup droit de Moya, ou Roddick...dans la préparation)

on m'a dit que ça me permettrait d'avoir une frappe plus rythmé...par rapport à ma préparation à l'horizontale en tirant ma raquette ds le dos!

P.S.: c'est clair que Roddick n'est pas relaché au service mais le truc à lui piquer pr ceux qui peuvent (selon le niveau), c'est vraiment la poussée qu'il met ds les jambes!

du premier au dernier service: voir le match de l'open d'australie contre el aynaoui!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MATTOF87

parcontre JB, qd tu parles du coup droit de Gasquet et sa préparation haute..

qu'est ce qui ne va pas là dedans??

en ce moment, je bosse pr changer ma préparation de coup droit et on m'a dit de faire une préparation avec raquette vers le haut et cassé du poignet vers l'arrière.

(j'sais pas si tu visualises) (un peu comme le coup droit de Moya, ou Roddick...dans la préparation)

on m'a dit que ça me permettrait d'avoir une frappe plus rythmé...par rapport à ma préparation à l'horizontale en tirant ma raquette ds le dos!

P.S.: c'est clair que Roddick n'est pas relaché au service mais le truc à lui piquer pr ceux qui peuvent (selon le niveau), c'est vraiment la poussée qu'il met ds les jambes!

du premier au dernier service: voir le match de l'open d'australie contre el aynaoui!

En fait sur surface rapide ,il ne faut pas avoir une preparatio ntrop longue donc si gasquet monte sa raquette il perd du temps ! par contre sur terre battue ,il fuat avoir un geste avec une bonne amplitude car la balle est plus lente ,bref il faut adapter son geste par rapport a la surface !

MOi je sais que sur moquette ou surface rapide ,je prepare pas bcp par contre sur terre je prepare bcp ,et limite mon geste n est plus du tout le meme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité: Noriega

ça ok, moins on a de temps moins on prépare...c'est clair! sinon on retournerait jamais 1 seul service :D

mais le geste est le même que ce soit sur terre ou sur rapide!

il est juste écourté sur surface rapide.

non???

enfin moi je bosse la préparation coup droit en faisant passer la tête de raquette haute.

ce que je ne faisait pas avant

c'est à dire qu'au lieu de tirer la raquette ds le dos à l'horizontale//

je prépare avec la tête raquette haute...

j'sais pas si vous "voyez" le mouvement.

mais ça me donne 1 meilleur rhytme!

avant j'avais tendance à être pas trop rythmé sur ma frappe de coup droit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MATTOF87

Ben sur surface rapide ,la preparation est moins grande ... ,c est el meme geste mais en tout cas je tire mon derriere car j ai moins de tps ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 petites choses:

Ta préparation initiale Noriega était bonne en coup droit (préparation à l'horizontale). Le fait de faire une préparation haute t'oblige à faire une demi-boucle et donc tu perds du temps surtout en retour ou sur surface rapide. Pas étonnant que Gasquet soit bon sur terre... car il a plus de temps pour préparer son coup droit... Maintenant fait le jouer contre Hewitt sur gazon coup droit sur coup droit et en 2 échanges il fait un bois ou est à la rue... (c'est mon avis bien sur).

Au sujet de la poussée de Roddick au service. Sans me jeter des fleurs, j'ai des cuisses en bêton et en accélération pûre et physiquement du bas du corps j'ai les meilleurs résultats aux tests dans mon club (ça date de 2002). Et bien l'année dernière, j'avais changé un truc au niveau de la poussée au service (j'avais les fesses qui touchaient presquent les talons puis énorme poussée pour sauter très heut et frapper très fort). Il m'a fallu un tournoi où j'ai fait 3 fois 3 sets à fond la caisse en servant à 10.000 à chaque fois (ça servait le plomb) pour me retrouver avec une double contracture des muscles des cuisses (1 mois et demi d'arrêt)... Et pourtant j'étais entraîné (5 mois que je faisais ça)...

Alors ne faites pas pareil surtout si vous n'avez pas des jambes de rugbyman... Roddick, c'est de l'acier trempé ses cuisses (simply)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MATTOF87

Ouais totalement d accord avec toi JB!

MOi il m arrive d avoir mal aux cuisses quand je sers ,lorsque j ai bcp joué ,et que je commence a saturer ,si je posuse bcp sur les jambes , je ressens les courbatures ou crampes ! :(

Enfi nheureusement que c est juste quand j ai trop joué !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouaip.

Mine de rien, je ne sais pas si c'est très bon de modifier complètement son geste en fonction des surfaces ( et de leur vitesse).

Pour l'efficacité du coup, c'est surtout la vitesse de déplacement qui prime!

plus on est placé tôt sur la balle, plus on a de temps pour bien préparer le coup...

Ce qu'il faut donc surtout essayer de faire c'est d'être toujours le plus tôt possible sur la balle. Une question d'oeil et de jambes quoi. (comme toujours).

Regardez ce que sait faire ferrero en indoor par exemple... (ne prenons pas n'importe quel exemple d'abors! )

Car changer son jeu en fonction de la surface, c'est bien, mais du coup, je trouve que l'on perd un peu ses repères par rapport à son style de jeu ( et ne faut il pas avant tout jouer sur ses forces??).

Et quand les repères s'estompent, la confiance retombe... comme la chantilly. :rolleyes:

Rodo le gatô

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MATTOF87

PFFFFF j ai eu ton probleme a mon math ce matin JB? au bout de 3h 15 de jeu ,je commencais a avoir des contractures aux cuisses :(

Mias le prie c est mon bras qui a morflé ,je sais pas que je dosi faire, ds le 3eme set ,trop trop mal aux bras je me decalais en revers poru utiliser mon bras gauche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais j'ai jamais dis qu'il fallait changer de jeu en fonction de la surface...

Il faut faire les gestes les plus simples... Après qu'on soit rapide ou pas, on trouvera toujours plus fort... Mais si tes gestes sont simples et que tu es rapide, alors, ces forts ne seront pas à 15 mais à 0. :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vivi.

La simplicité, c'est vrai que ca simplifie ... ;)

Je suis d'accord pour raccourcir les gestes sur surfaces rapides, mais... comment dire, c'est plus facile à dire qu'à faire !

Je suis plutot du genre à justement avoir des gestes bien amples et tout (école de tennis, quand tu nous tiens... tsss...) , bon, si j'essaie de passer à des gestes plus cours ( je parle en fond de jeu, par en retour de services ou dans tout les cas il faut racourcir) je perd en efficacité.

Certes, les coups sont plus rapides (coup droit à plats et revers), mais en fin de compte, je perds les matchs dans ce cas là. (car plus de fautes, placement aléatoire, prise de risques trop importante, etc.).

Alors?

Je me dis que finallement, il ne faut pas se casser la tête à changer complètement sa technique et sa tactique selon la surface... ouaih, je sais, vous n'allez pas forcement être d'accord, mais je le vois ainsi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention je dis pas qu'il faut diminuer l'amplitude du geste au niveau de la frappe mais simplifier la préparation et l'éxécution du geste. cad préparer à l'horizontal et frapper à l'horizontal... C'est le poignet qui donne dans ce cas du lift et de l'assurance... ça se travaille ;)

C'est vrai que c'est difficile d'expliquer par écrit...

Modifié par jbrenault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si si, je comprend bien le principe.

(passer par l'horizontale et tout ça)

mais ca reste pas forcement évident de trouver le rythme ainsi, surtout sur un match!

Déjà que s'entraîner pour avoir UN geste correct, c'est pas évident, alors pour en avoir deux... :stuart:

Notes que le problème est plus en coup droit qu'en revers, ou là, souvent, la préparation est plus courte, et l'adaptation plus facile.

(c peut être pour cela que je suis plus facile en revers en Intérieur, moi???? :)

Mais en coup droit, j'ai quand même qq problème de placement sur surface rapide, quand l'adversaire joue vite.

Impossible de coller une grosse praline!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×