Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
crackingod

Entrainement au lift!

Recommended Posts

Merci Rodo pour tes conseils,

A la question de savoir s'il est nécessaire d'avoir un CD gagnant, pour l'instant je suis convaincu que oui pour la raison suivante : actuellement j'ai un jeu qui me permet de gagner uniquement en épuisant physiquement  mon adversaire et en le poussant à la faute (revers chopé très solide ; revers lifté à une main qui a 40% de fiabilité, coup droit régulier mais pas VIOLENT).

Le problème c'est que lorsque je tombe sur un gus qui a un aussi bon physique que moi, eh bien je suis bien emm... ! Parce qu'il me renvoie tout et je ne trouve pas de solution. C'est dans ces moments-là que je serais rudement content d'avoir un coup QUI FAIT MAL !!!

Je joue depuis peu de temps avec un pote qui a un coup droit comme tu le décris (ainsi que Grandcase) : 90% des balles que je lui envoie sur son coup droit = coup gagnant pour lui (croisé ou long de ligne). C'est un peu énervant quand tu te prends des parpaings qui arrivent très vite, avec une balle qui pèse très lourd.

Je sens bien que mon coup droit est à améliorer : je n'arrive pas à allonger mes balles, elles tombent trop souvent vers la ligne de carré de service... :angry:

moi aussi j'arrive pas à retrouver mon gros coup droit qui permet de terminer l'echange en ce moment , en fait je lift trop , mon style c'est plutot à plat en la prenant très tot mais j'ai des mauvais automatismes qui revient

(j'ai pas joué pendant plus d'une semaine à cause des exams et cie) et et j'ai pas mal perdu :unsure:

mais je vais m'entrainer sérieusement à partir d'aujourd'hui , ca va faire mal :D

Modifié par alex_archange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi j'arrive pas à retrouver mon gros coup droit qui permet de terminer l'echange en ce moment , en fait je lift trop  , mon style c'est plutot à plat en la prenant très tot  mais j'ai des mauvais automatismes qui revient

(j'ai pas joué pendant plus d'une semaine  à cause des exams et cie) et et j'ai pas mal perdu    :unsure:

mais je vais m'entrainer sérieusement  à partir d'aujourd'hui  , ca va faire mal  :D

Et quand tu frappes à plat, tu changes ta prise ?

Ou bien c'est juste que tu ne prends pas la balle par en-dessous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arrrrfff....

Je sens bien que mon coup droit est à améliorer : je n'arrive pas à allonger mes balles, elles tombent trop souvent vers la ligne de carré de service...

Plus que la puissance ou le lift, perso je préconise de rechercher la LONGUEUR de balle, même si c'est un coup à plat !

A la question de savoir s'il est nécessaire d'avoir un CD gagnant, pour l'instant je suis convaincu que oui pour la raison suivante : actuellement j'ai un jeu qui me permet de gagner uniquement en épuisant physiquement mon adversaire et en le poussant à la faute (revers chopé très solide ; revers lifté à une main qui a 40% de fiabilité, coup droit régulier mais pas VIOLENT).

Je vois bien à quoi doit ressembler ton jeu, Kid !! ^_^

tu fais comment face à un joueur qui monte souvent à la volée sur ton revers (au service ou dans le jeu) , dis moi ? B) ( c pô le sujet, mais...)

Effectivement, là tu aurais besoin d'un CD plus fort... peut être que simplement en essayant "d'amplifier" ( je n'ai pas d'autres mots, lol ) ta préparation tu gagneras en vitesse... mais tu risque de perdre en précision.

En tout cas, si tu changes de jeu, je te conseille de jouer bc plus vers le filet : sans mettre des prunes de fond de court, si tu es solide dans l'échange, à un moment ou à un autre tu auras forcement des balles courtes à jouer, forcement.

(ou alors ton adversaire est meilleur que toi de fond de court et ca règle le pb ! lol )

C'est sur ces balles là que je te conseillerais de mettre "shop long au milieu suivi à la volée".

Bien sûr, c facile de donner des conseils... ( j'chuis ni Init, ni BE après tout !! :D ) mais en tout cas, si j'étais toi, c'est ce que je ferais dans un premier temps.

Ensuite, il faut que tu travailles ton CD pour en améliorer le rythme pour qu'il parte plus vite, quitte à changer un peu le geste pour avoir plus de patate à plat.

Bien sûr, tu feras plus de fautes, mais la balle ira plus vite...

( j'en reviens à ma question de base : est ce que c'est cela que tu souhaiterais ? faire plus de points gagnants et plus de fautes directes ?? .... j'ai pô la réponse, mais tennis ourcentage quand tu nous tiens... (soupir) )

C'est pkoi je trouve que le jeu vers le filet est sans doutes plus "tennis pourcentage" que le jeu d'attaque de fond de court.

^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arrrrfff....

tu fais comment face à un joueur qui monte souvent à la volée sur ton revers (au service ou dans le jeu) , dis moi ?  B)  ( c pô le sujet, mais...)

En tout cas, si tu changes  de jeu, je te conseille de jouer bc plus vers le filet : sans mettre des prunes de fond de court, si tu es solide dans l'échange, à un moment ou à un autre tu auras forcement des balles courtes à jouer, forcement.

(ou alors ton adversaire est meilleur que toi de fond de court et ca règle le pb ! lol )

C'est sur ces balles là que je te conseillerais de mettre "shop long au milieu suivi à la volée".

( j'en reviens à ma question de base : est ce que c'est cela que tu souhaiterais ? faire plus de points gagnants et plus de fautes directes ?? .... j'ai pô la réponse, mais tennis ourcentage quand tu nous tiens... (soupir) )

C'est pkoi je trouve que le jeu vers le filet est sans doutes plus "tennis pourcentage" que le jeu d'attaque de fond de court.

^_^

Eh bien tu vas rire, mais si l'adversaire monte au filet en m'attaquant sur mon revers, j'arrive à faire un revers hybride "croisé mi-chopé, mi-à plat" qui me permet souvent de le passer !

Pour les balles courtes, je vais suivre ton conseil (chop long au milieu suivi d'une montée...)

Le jeu au filet est très excitant, mais il réclame d'être en super-forme, en tout cas il pardonne beaucoup moins que le fond de court (pour mon humble cas) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr pour la volée, il faut "sentir" le jeu.

Et puis moi j'aime bien, cela évite de se poser trop de questions : tu fais une montée très correcte ( longue, pas trop rapide, sans angles), si l'adversaire te passe, tu dis bravo, bien joué ( et c le cas).

Comme ça, pas trop de soucis de prise de tête !

Le jeu au filet est très excitant, mais il réclame d'être en super-forme, en tout cas il pardonne beaucoup moins que le fond de court (pour mon humble cas) !

Ah bon ? pourquoi ? un peu de physique, ok... mais finalement comme le jeu de fond de court !

plus de mental, c'est sans doute vrai, car il faut accepter de se faire passer au filet, et de remonter derrière. Ca c'est pas évident de bien distinguer la réussite de l'adversaire d'une montée pourrie pas ex ! B)

Il faut être assez humble pour accepter que l'adversaire est plus fort que toi sur certains coup ( le passing). mais... comme nos adversaires ne sont pas 2/6, héhé... il est peu probable qu'ils soient capable de faire 4 passings gagnants d'affiler sur de bonnes montées.

Après, quel plaisir de claquer une volée de revers croisée gagnante.... aaaaaah.... :rolleyes:

(autant que de mettre l'adversaire à 4 m de la balle de fond de court, mais plus facile à mettre en oeuvre !)

mais on sort du topic, là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, une dernière sortie du topic : j'ai l'impression que tu dois avoir besoin de davantage de réflexes au filet qu'en fond de court, c'est ce que je voulais dire en écrivant que le jeu au filet était plus difficile.

Pour l'instant, je ne suis pas trop mauvais sur les volées de coup droit.

Pour les volées de revers, c'est vachement aléatoire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En volée de revers, j'avais aussi du mal mais en fait c'est parce que je "coupais" la balle maintenant que je laisse le tamis un peu plus vertical ca marche beaucoup mieux

1 main ou 2 mains pour toi KID ?

1 main ! En fait je commence à piger le revers à une main lifté, non seulement il faut casser le poignet (comme tu disais), mais il faut exagérer l'accompagnement aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et quand tu frappes à plat, tu changes ta prise ?

Ou bien c'est juste que tu ne prends pas la balle par en-dessous ?

je garde la meme prise pour les 2 types de coups , c'est juste que je la prend plutot et je la remonte moins . maisje prefere a plat parce que quand je lift je fais souvent des boisés , je dois pas avoir le bon geste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je sais plus comment on fait un coup à plat...Sauf quand je suis 2 mètres dans le terrain et que je prend la balle après le rebond, encore montante, au dessus de l'épaule... et là, c'est plutot alea jacta es

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maisje prefere a plat parce que quand je lift je fais souvent des boisés , je dois pas avoir le bon geste

et surtout, tu dois être pas super bien placé sur la balle.

ce n'est pas forcement le geste qui fait faire des bois, mais plutôt le placement ( et du coup prendre la balle plus tard, ou plus tôt).

Demande donc à Pioline ce qu'il en pense !!! on peut pas dire qu'il a un geste tout pourri, loin de là... sa technique était quand même vraiment belle et efficace, par contre, dès qu'il jouait en lift, ( sur TB, à RG c'était flagrant), ben il boisait comme un fou...

( c'est d'ailleurs devenu la référence en la matière, hein !!! :lol: )

Je crois que c'était surtout parce que physiquement, il péchait .... et du coup, son placement était pas toujours super rigoureux.

et puis aussi, avec ses gestes amples ( son revers notamment), la moindre erreur de placement est tout de suite sanctionnée ! décentrage -> bois.

B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c le "risque" des gestes amples

moi j'ai des gestes amples ; ca apporte + de fluidité

tout comme toi, Nat.

plus de fluidité peut être ( donc plus de vitesse de raquette, non ?) , mais du coup, un peu moins de controle... et si les jambes suivent pas, aie aie aie aie....

:whistling:

ca part dans tout les coins, quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca demande une grosse condition physique tout ça. Finalement le tennis,c'est hyper complet comme sport, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bon JJ est la clef de la réussite au tennis... Comme disait Riton :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  Un bon JJ est la clef de la réussite au tennis... Comme disait Riton 

... au public de Roland Garros lors de son discours après sa finale perdue face à Wilander... :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité tournesol

... au public de Roland Garros lors de son discours après sa finale perdue face à Wilander... :lol:

....maintenant vous avez compris mon jeu ..... qui disait le Riton !!! :P

Le lift en CD c'est surtout une intention de faire à 1 moment dans le geste un mouvement de bas en haut , que ce soit avec le poignet ou/et avec le bras . Après les préparations sont très différentes suivant les situations de jeu . Grande amplitude pour avoir du volume au fond , avec le coude qui au début du geste part vers le haut de façon à obliger le bras à descendre pour donner un coup de fouet . Sur les plans de frappes , j'suis pas trop d'accord sur la necessité de jouer devant . Tu peux très bien lifter sur des coups de face , frappé au niveau de la hanche .

Par contre , sur les coups sur balle basse ou proche du filet , faut préparer tout de suite en bas et donner le fouetté uniquement avec le poignet hyper relaché . Et sur ce coup là , on est quasiment sur le top spin du pongiste .

En revers , pour le lift , euh ... , j'ai moins de choses à dire :whistling:

Sur le revers , je fais OBAO ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre , sur les coups sur balle basse ou proche du filet , faut préparer tout de suite en bas et donner le fouetté uniquement avec le poignet hyper relaché . Et sur ce coup là , on est quasiment sur le top spin du pongiste .

Faut se méfier de ce coup là... Je connais un gars qu'est 15 incapable d'accélerer dans la balle parce qu'il fait ce coup depuis tous les coins du court... la tête de raquette fait une espèce de rotation autours du poignet, quasimment verticalement par rapport au sens du terrain(difficile à expliquer, faudrait un dessin...).En gros qu'en t'es en face, t'as l'impression qu'il fait coucou avec sa raquette. Difficile à lire, très "secure", mais finalement pas dangeureux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et là !!! BOUMMMMM!!! un coup droit claqué long de ligne, 40/30, service à suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et là !!! BOUMMMMM!!! un coup droit claqué long de ligne, 40/30, service à suivre...

oui ehh puis t'as mal vu elle est juste à côté ........ dommage c'etait un coup magnifique sisi :cry: voila voila bref 30/40 :devil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ehh puis t'as mal vu elle est juste à côté ........ dommage c'etait un coup magnifique sisi :cry: voila voila bref 30/40 :devil:

Heu... elle vient pas de taper un coup court croisé ? (Impliquant qu'elle est de l'autre coté du terrain)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité rister

une question je commence les lift et quand je veux faire un gros lift mon mouvement pour traverser la balle est en bas a droite puis en haut a gauche tandis que pour faire un lift normal je fais de haut en bas...

c'est normal?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité rister

j'ai essayé la technique essuie glace mais quand je fais le max rapide bien essuie glace ya pratiquement aucun lift... :(

pk?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai essayé la technique essuie glace mais quand je fais le max rapide bien essuie glace ya pratiquement aucun lift... :(

pk?

Je te conseille de bien descendre la tete de ta raquette lors de ta preparation et lorsqu'il est temps de frapper la balle, donne une acceleration en direction de la balle. Le fait d'avoir preparer vers le bas va automatiquement faire diriger la raquette vers le haut apres avoir frappe la balle. Il en va de meme pour le revers.

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

Moi aussi j'ai du mal a lifté je suis une vrai tarte, moi le début du geste sa va c'est la fin, en lift je n'arrive pas a finir bien au haut alors que sans lift aucun problémes, de plus je ne vois aucune différence aprés le rebond donc je dois pas savoir le faire.

:(

Je sais bien que c'est pas moi qui ai créer ce topic mes vous avez pas des conseil pour bien finir le geste?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ! moi aussi je joue a plat et c bien ! le tennis moderne revient a plat et avec moins de lift qu'avant !! le conseil que je peux te donner c de descendre ta raquette a l'horizontal tres bas et de te faire envoyer des balles basses dans les carrés !! sinon tu te fais envoyer des balles longues au fond du court ,tu attends que la balle redescende apres son rebond et tu la frotte de bas en Haut !! Attention passe a 1m au dessus du filet et ne ralenti pas ton bras !! je te rappelle aussi qu'une prise fermée permet un meilleur mouvement du poignet et un plan de frappe avancer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour expliquer le lift y a aussi les 3 mirroirs (un a chaque etape, il faut que la face de raquette garde la meme image pendant chaque etape)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×