Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
crackingod

Entrainement au lift!

Recommended Posts

Invité Denys

Hellooo!

a la vue de mes premiers entrainements, une de mes grosses lacunes est que je frappe tout a plat.

Du coup, je perds en sécurité et je ne peux pas frapper très fort face à mes petits camarades qui eux liftent et sont de surcroit plus vifs.

Nos entrainements sont basés sur des minimatchs en quelques points et donc pour la technique cesta ssez difficile de savoir comment faire.

Avez vous des idées pour apprendre à lifter?

Je pensais prendre des balles bicolores (ou les rendre bicolore) et a faire des essais contre le mur pour essayer de sentir les coups qui feront tourner la balle.

Je pense qu'il faut essayer un max mais si vous avez des conseils ou des exercices spécifiques je suis preneur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MATTOF87

LOL on peut pas apprendre a lifter du jour au lendemain Denys ...

Tout ca on l apprend a l entrainement grace aux entraineurs ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité julien

Achete des bas-résilles et enveloppe tes balles avec, il parait que pour apprendre à lifter c'est excellent car o, sent la bakke tres finement.

Force toi à comencer ton trajet de raquette tres bas et à aller de bas en haut au moment de l'impact. Ca demande une grande vitesse de bras par rapport à d'habitude tu verras mais après un êu d'expérience ça glissera tout seul!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Denys
LOL on peut pas apprendre a lifter du jour au lendemain Denys ...

Tout ca on l apprend a l entrainement grace aux entraineurs ...

Euh franchement je trouve pas ca tres constructif...

[parenthèse ouverte]

Il est bien évident que je sais qu'on n'apprend pas du jour au lendemain! Je n'ai d'ailleurs pas dit que je voulais apprendre pour demain!!!! Meme si je reprends la compétition en tennis, j'ai déjà du vécu de la compétition dans d'autres sports comme le foot, le judo et le tennis de table... (et même au tennis je ne suis pas débutant) et je sais sur ces trois sports là qu'on peut largement se perfectionner en faisant soi meme des exercices sans entraineurs!

Et puis ce n'est quand meme pas comme si je vous demandais de diagonaliser une matrice a 12 ans ;-) On parle de tennis et d'un coup de base que certains font naturellement sans avoir pris de cours, pas de gagner roland Garros LOL.

[parenthèse fermée]

Bon pour en revenir au sujet:

Autant je maitrise et je sens la balle lorsque je fais des effets en tennis de table, autant pour le tennis je ne sens pas le lift (le slice ca va).

Je sais aussi que mes entrainements actuels tournés vers les matchs ne m'apporteront pas la technique nécessaire pour lifter ou alors à très long terme par imitation des autres.

Je recherche donc toutes les astuces et exercices pour déjà avoir le déclic et ensuite m'exercer a reproduire le bon geste.

Modifié par Denys

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'as quoi comme prise de raquette ??

Sinon je penses que Julien a tout dit: niveler le plan de frappe plus bas que la balle et accelerer le tete de raquette de facon explosive, sans oublier de prendre la balle devant ...... a part ca je vois pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Denys

J'ai une prise eastern qu'il me faudra sans doute fermer un peu plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MATTOF87

Euh franchement je trouve pas ca tres constructif...

[parenthèse ouverte]

Il est bien évident que je sais qu'on n'apprend pas du jour au lendemain! Je n'ai d'ailleurs pas dit que je voulais apprendre pour demain!!!! Meme si je reprends la compétition en tennis, j'ai déjà du vécu de la compétition dans d'autres sports comme le foot, le judo et le tennis de table... (et même au tennis je ne suis pas débutant) et je sais sur ces trois sports là qu'on peut largement se perfectionner en faisant soi meme des exercices sans entraineurs!

Et puis ce n'est quand meme pas comme si je vous demandais de diagonaliser une matrice a 12 ans ;-) On parle de tennis et d'un coup de base que certains font naturellement sans avoir pris de cours, pas de gagner roland Garros LOL.

[parenthèse fermée]

Bon pour en revenir au sujet:

Autant je maitrise et je sens la balle lorsque je fais des effets en tennis de table, autant pour le tennis je ne sens pas le lift (le slice ca va).

Je sais aussi que mes entrainements actuels tournés vers les matchs ne m'apporteront pas la technique nécessaire pour lifter ou alors à très long terme par imitation des autres.

Je recherche donc toutes les astuces et exercices pour déjà avoir le déclic et ensuite m'exercer a reproduire le bon geste.

LOL je suis désolé ,c est vrai que la mon post n etait pas tres utile Denys :unsure:

Mias il etait un peu tard ,bref j aurais du attendre le lendemain ,sorry ;)

C est bizarre que tu n arrives pas a lifter ,en tant que pongiste aussi auparavant (mais je sens tjrs la ptite balle ) ,le lift m est venu naturellement !

Et de plus faire un top spin est a mon avis plus dur pour un tennisman ,que du lift pour un pongiste au tennis ....

Je pense qu il ne faut surtout pas que tu changes de prise car la tu devras modifier tout ton jeu ,ca va prendre trop de temps ,et en plus avec n importe quelle prise on peut faire tous les coup du tennis! meme un pote qui joue a plat compltement ,prise marteau en coup droit arrive a lifter ,c est dire qu avec n importe quelle prise on peut y arriver !

Comme l ont precedemment dit avant Julien et Daw , il faut tjrs prendre la balle devant soi ,car derriere c est impossible ,et c est la vitesse du poignet qui va determiner le lift ,et prendre l balle par en-dessous ,bref la recouvrir ...

Si tu n arrives pas a travailler le lfit a l entrainement ,fait 2-3 h avec un prof en particulier juste pour le lift...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et de plus faire un top spin est a mon avis plus dur pour un tennisman ,que du lift pour un pongiste au tennis ....

t'es sur de ça????

je crois pas trop moi ce serais plutôt le contraire :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MATTOF87

Evidemment que je suis sur de moi B)

AU tennis de table ,c est presque tout dans le poignet ! et le lfit au tennsi c est grace au poignet ausis ,donc voila !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Denys

Mon probleme vient peut etre de la:-)

Lorsque je tape mes coups droits, il est rare que je joue du poignet!

j'essaierai ce soir a l'entrainement, pour voir si j'arrive a donner de l'effet en étant plus souple du poignet et en accentuant le mouvement de bas en haut avec celui ci.

Il faudrait donc armer le poignet au maximum et accélérer au moment de la frappe avec le poignet?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MATTOF87

Ouais le poignet y est pour bcp mais faut aussi une bonne preparation et surtout vers l avant ,faut pas que tu te casses le poignet non plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evidemment que je suis sur de moi B)

AU tennis de table ,c est presque tout dans le poignet ! et le lfit au tennsi c est grace au poignet ausis ,donc voila !

j'ai pas compris mais c'est pas grave ;):huh:

moi je trouve que c'est plus dur de faire du lift que de faire un top spin mais bon...(avis personnelle) ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une prise Western plus ou moins prononcée, ce qui fait que je lifte assez facilement en coup droit.

J'arrive à mener le jeu grâce à mon CD qui me permet de mettre la balle où je veux.

Le problème, c'est que dès que je veux mettre une mine pour faire le point, la balle part systématiquement dans le filet.

Et ce aussi bien à l'entraînement qu'en match.:angry:

Est-ce que vous pourriez m'aider svp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va pas tenir le manche à ta place ! :D:P

Tu dois pas assez lever la tête de raquette ! Ou alors, tu prends pas la balle au sommet du rebond ! :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une prise Western plus ou moins prononcée, ce qui fait que je lifte assez facilement en coup droit.

J'arrive à mener le jeu grâce à mon CD qui me permet de mettre la balle où je veux.

Le problème, c'est que dès que je veux mettre une mine pour faire le point, la balle part systématiquement dans le filet.

Et ce aussi bien à l'entraînement qu'en match.:angry:

Est-ce que vous pourriez m'aider svp ?

Yes : si c'est toujours dans le filet quand tu veux mettre une mine, tu utilises probablement davantage ton poignet que ton bras pour imprimer ton effet de lift.

En réalité, le mouvement de lift en CD part d'abord du bras et la fin de geste est **très importante**.

Le poignet sert à donner une touche d'accélération supplémentaire à la balle, mais c'est le bras qui commande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que c'est dû à ma préparation qui doit être mauvaise, parce qu'au niveau des jambes, à chaque fois j'ai bien le temps de me placer et de faire les "petits pas d'ajustement" (merci le physique !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes : si c'est toujours dans le filet quand tu veux mettre une mine, tu utilises probablement davantage ton poignet que ton bras pour imprimer ton effet de lift.

En réalité, le mouvement de lift en CD part d'abord du bras et la fin de geste est **très importante**.

Le poignet sert à donner une touche d'accélération supplémentaire à la balle, mais c'est le bras qui commande.

Bon je reconnais qu'effectivement j'utilise beaucoup le poignet...

Faut que je bosse ça ce soir (cours collectif 19h).

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu veux être mechant sur ton lift, tu pars bien de derriere en haut avec le bras(doit pas être tendu) t'accelere (la main gauche jouant son rôle d'equilibre)au moment de l'impact c la ou ton poignet doit rajouter encore l'effet bas en haut et ensuite tu finis loin et haut sur ta gauche, je n'ai que ca de potable dans mon jeu je c pas si c tout a fait le bon geste moi je fais comme ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gars je commence à croire qu'il faut que je recommence à zéro mon coup droit parce que la préparation en haut : aïe aïe aïe !!!!

Et puis aussi frapper la balle bien devant, et non lorsqu'elle arrive quasi à hauteur de moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les gars je commence à croire qu'il faut que je recommence à zéro mon coup droit parce que la préparation en haut : aïe aïe aïe !!!!

Et puis aussi frapper la balle bien devant, et non lorsqu'elle arrive quasi à hauteur de moi...

Mais surtout ta fin de geste. je t'assure qu'elle va conditionner beaucoup de choses.

Modifié par Grandcase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout a fait depuis 2ans je finis beaucoup plus loin, je m'aide avec la main gauche pour l'equilibre, j'ai 2 fois plus de pêches :w00t: gnarkgnarkgnark :devil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, je sens que je vais bien rigoler ce soir !

Merci pour vos conseils.

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajoute ma contribution ( de lifteur :) ) :

J'ai aussi remarqué qu'il est + facile pour un ancien pongiste de lifter au tennis : un pote pongiste est monté 15/2 rien qu'avec un CD lifté qui n'avancait pas du tout, du mental et du physique ( et une bonne volée aussi, comme quoi... )

par contre, comme le geste ( au ping pong) demande moins d'amplitude, son lift était bc moins efficace qu'un lift d'un tennisman pur et dur : en clair, son lift servait surtout à faire moins de faute, mais la balle ne giclait pas bc...

(mais passons)

Perso, je trouve que le lift demande + d'engagement physique qu'un coup à plat : il ne faut pas se leurrer, c'est le transfert du poid du corps qui va faire la différence...

Kid, entre un coup "d'attente" de fond de court et un coup d'attaque lifté, il faut bien traverser la balle, toujours.

(c aussi valable pour un coup à plat ou shoppé, d'ailleurs)

Alors, pour le lift : faire une préparation plus large en tirant bien la raquette derrière soi ( quitte à entamer cette préparation avec la main opposé, on sent bien la raquette allez derrière ainsi), lancer la raquette (faire le geste quoi, en passant en dessous de la balle, c'est là ou la poussée des jambes est importante), et mettre un coup de poignet en fin de frappe, c'est ce coup de poignet qui met la gicle finale ( pour ceux qui ont les idées mal placées... B) ) pour rentrer la balle dans le court.

Ensuite, Kid, pour faire un coup gagnant, ptet que tu devrais essayer en mettant un peu moins d'effet dans ton coup : un CD recouvert, ca part plus vite !

Et effectivement, Grand Sage Grandcase à raison : c'est la prise et le bras (avec les jambes) qui donne l'effet, pas le poignet.

(cf l'exemple de mon pote 15/2 plus haut: il avait un bon coup de poignet, de bonnes jambes, pourtant son lift n'avancait pas ( ou peu)... parce que son geste n'était pas assez ample. du coup, il ne faisait jamais de CD gagnants)

D'un autre coté, est ce utile kid de faire des CD gagnants dans ton jeu ? Réflechi à cela... perso, moi j'en reviens de ce genre d'idées : je n'ai vraiment pas besoin de cela pour gagner des matchs !! j'ai surtout besoin de régularité et patience !!! si je commence à vouloir parpiner ( du mot "parpaing") partout, c'est clair que je vais prendre une taule...

:unsure:

Modifié par Rodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Rodo pour tes conseils,

A la question de savoir s'il est nécessaire d'avoir un CD gagnant, pour l'instant je suis convaincu que oui pour la raison suivante : actuellement j'ai un jeu qui me permet de gagner uniquement en épuisant physiquement mon adversaire et en le poussant à la faute (revers chopé très solide ; revers lifté à une main qui a 40% de fiabilité, coup droit régulier mais pas VIOLENT).

Le problème c'est que lorsque je tombe sur un gus qui a un aussi bon physique que moi, eh bien je suis bien emm... ! Parce qu'il me renvoie tout et je ne trouve pas de solution. C'est dans ces moments-là que je serais rudement content d'avoir un coup QUI FAIT MAL !!!

Je joue depuis peu de temps avec un pote qui a un coup droit comme tu le décris (ainsi que Grandcase) : 90% des balles que je lui envoie sur son coup droit = coup gagnant pour lui (croisé ou long de ligne). C'est un peu énervant quand tu te prends des parpaings qui arrivent très vite, avec une balle qui pèse très lourd.

Je sens bien que mon coup droit est à améliorer : je n'arrive pas à allonger mes balles, elles tombent trop souvent vers la ligne de carré de service... :angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×