Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Grandcase

Taille réelle des tamis

Recommended Posts

Jace a dit a +sieurs reprises que les tamis Head étaient plus petits en réalité que la taille annoncée

(je l'ai lu aussi sur Talk Tennis).

Ce qu'il serait intéressant de savoir :

- Quelles sont les marques qui pratiquent de cette façon ?

- Quelles sont celles qui annoncent les vraies tailles ?

- Quelles sont les comparaisons entre les marques pour ce qui concerne les tailles de tamis ?

=> un 98 (630) Head est-il en réalité équivalent à un 95 (613) Wilson ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jace a dit a +sieurs reprises que les tamis Head étaient plus petits en réalité que la taille annoncée

(je l'ai lu aussi sur Talk Tennis).

Ce qu'il serait intéressant de savoir :

- Quelles sont les marques qui pratiquent de cette façon ?

- Quelles sont celles qui annoncent les vraies tailles ?

- Quelles sont les comparaisons entre les marques pour ce qui concerne les tailles de tamis ?

=> un 98 (630) Head est-il en réalité équivalent à un 95 (613) Wilson ?

j'ai pas de reponse mais je me dit que si le tamis de la microgel radical est + petit que celui annoncé, ça me donne peut etre une explication relative au fait que je boisais 1 balle sur 3 avec la radical alors qu'avec mon nouveau tamis 635, je ne boise pas + qu'avec le tamis 645 de mon ancienne LM instinct (ce qui me laisse perplexe) :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai pas de reponse mais je me dit que si le tamis de la microgel radical est + petit que celui annoncé, ça me donne peut etre une explication relative au fait que je boisais 1 balle sur 3 avec la radical alors qu'avec mon nouveau tamis 635, je ne boise pas + qu'avec le tamis 645 de mon ancienne LM instinct (ce qui me laisse perplexe) :unsure:

S'il est vraiment question de boiser, le poids est presque la seule influence car il influence le timing.

En comparant les raquettes, on voit à l'oeil que seulement quelques petits centimètres séparent les tamis 100 à 95. De la même manière, sur les coups à effets, il est presque plus facile de ne pas toucher le bois sur un profilé fin à petit tamis, que sur un gros profilé à grand tamis.

À mon avis la taille du tamis (sauf en allant chercher des mid ou plus petit) influence la tolérance mais quasiment pas le fait de boiser.

Ne soyez donc pas effrayé par une "Tête" plus fine qu'elle ne le prétend :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il est vraiment question de boiser, le poids est presque la seule influence car il influence le timing.

En comparant les raquettes, on voit à l'oeil que seulement quelques petits centimètres séparent les tamis 100 à 95. De la même manière, sur les coups à effets, il est presque plus facile de ne pas toucher le bois sur un profilé fin à petit tamis, que sur un gros profilé à grand tamis.

À mon avis la taille du tamis (sauf en allant chercher des mid ou plus petit) influence la tolérance mais quasiment pas le fait de boiser.

Ne soyez donc pas effrayé par une "Tête" plus fine qu'elle ne le prétend :P

ah mais oui ! je faisais une fixation sur la taille de tamis et j'avais pas pensé au poids (alors que c'est pourtant la raison pour laquelle j'ai changé de cadre... en + de la recherche de controle) dans mon constat perplexe "je boise avec une radical 630 et pas avec mon nouveau cadre 635"

effectivement, 277g tamis 16x19 contre 295g tamis 18x19 c'est + tolerant :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jace a dit a +sieurs reprises que les tamis Head étaient plus petits en réalité que la taille annoncée

(je l'ai lu aussi sur Talk Tennis).

Ce qu'il serait intéressant de savoir :

- Quelles sont les marques qui pratiquent de cette façon ?

- Quelles sont celles qui annoncent les vraies tailles ?

- Quelles sont les comparaisons entre les marques pour ce qui concerne les tailles de tamis ?

=> un 98 (630) Head est-il en réalité équivalent à un 95 (613) Wilson ?

Surface extérieure / surface intérieure (=utile)

C'est effectivement ce qu'on voit quand on met cote à cote une Wilson 95 in2 et une Head 630 cm2 (je ferai une photo avec une vielle Pro Staff 5.0 et une PT630 et j'avais dû mettre une PS85 à coté d'une PC600)

Pour la petite histoire les POG ont eu comme nom : 110, Oversize ou même 107 dans certaines descriptions.

=> 110 in2 en prenant l'extérieur du cadre doit donner 107 in2 environ sur le tamis

Je ne sais pas si Prince continue cette appellation. Head oui à mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De la même manière, sur les coups à effets, il est presque plus facile de ne pas toucher le bois sur un profilé fin à petit tamis, que sur un gros profilé à grand tamis.

What about un grand tamis à profil fin ? Les Radical OS sont en 21mm profil constant.

=> Jace : oui, mets les photos. Moi, je voudrais comparer une nCode 6.1 95 ou une 6.0 95 à une PT MP 98 + à une Radical Tour 100.

Après, pourquoi à taille sensiblement égale, certaines raquettes ont un grand sweetspot et sont très tolérantes, tandis que d'autres nécessitent un centrage parfait et sont nettement plus exigeantes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
What about un grand tamis à profil fin ? Les Radical OS sont en 21mm profil constant.

=> Jace : oui, mets les photos. Moi, je voudrais comparer une nCode 6.1 95 ou une 6.0 95 à une PT MP 98 + à une Radical Tour 100.

Après, pourquoi à taille sensiblement égale, certaines raquettes ont un grand sweetspot et sont très tolérantes, tandis que d'autres nécessitent un centrage parfait et sont nettement plus exigeantes ?

ok, je fais ça quand je redescends chercher le matos à la cave

ensuite pour la tolérance, ça peut venir de paramètres bien différents à mon avis :

  • taille du tamis évidemment
  • plan de cordage (non seulement le nombre de cordes, mais aussi leur espacement)
  • forme du tamis
  • flexibilité de la raquette
  • inertie(s) de la raquette

il y en a peut-être d'autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà... conclusion rapide mon cher Grandcase :

pro tour 630 / hps5.0 95 / instinct

Bon, l'Instinct est un poil + grande, mais entre le 95 Wilson et le 98 Head, y aurait comme qui dirait pratiquement pas grand'chose. Toi qui les as sous les yeux, tu confirmes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, l'Instinct est un poil + grande, mais entre le 95 Wilson et le 98 Head, y aurait comme qui dirait pratiquement pas grand'chose. Toi qui les as sous les yeux, tu confirmes ?

quasiment impossible de les distinguer même si la forme n'est pas tout à fait identique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben c'est cool. Si je prends une PS 95 à la place d'une Rad en 98, je vais pas me mettre à gamberger à cause de la taille du tamis ... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sacrebleu le fossoyeur...

 

passant d'un 630 (98) head ig; un 97 donnay donnerait quoi? pareil? plus grand?  pro one penta 97

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la pelle de la foret primaire:ph34r:

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×