Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
spell

démocratisation du tennis..?

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis partisan du principe que l'on peut, et doit parler de tout, surtout des sujets qui fachent.

Il a toujours plané sur le monde du tennis, une ombre de sport de riche.

Et même si cette image a évolué depuis les années 80, je reste persuadé qu'il existe bien encore une certaine vision élitiste de ce sport, qui pourtant nous rassemble tous.

je voulais faire un sondage, mais dur de trouver des options.

Alors je vous propose ce débat, je sais qu'il y a un risque important de prises de tête, mais je suis persuadé qu'on peut dépasser ce risque, et parler ouvertement, sans juger l'autre.

Il y a des concepts comme fête le mur! instauré par Noah (enfin je crois) qui visent à démocratiser le tennis, en le rendant accessible au plus grand nombre, en proposant de faire découvrir ce sport dans les quartiers moins chanceux par exemple,

et d'un autre coté, on entend toujours des personnes, des clubs, qui préféraient le temps où le tennis était réellement considéré à juste titre, comme un sport de riche.

Pensez vous qu'il faille démocratiser ou au contraire, revenir à un coté élitiste donc plus sélectif, du tennis?

merci de me laisser votre avis sur la question, et si possible, j'aimerais que personne ne se pose en juge, et qu'on puisse en discuter.

thanx !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu trouveras des éléments deréponse dans le topic sur la Monf'.

Mon point de vue, le tennis doit être ouvert à tous et non destiné à une certaine classe ... mais le respect de la tradition doit subsister !!!

Attention, on doit pas ressortir les costards et les vestes mais limiter les Zyva et les murs d'entrainement tagués.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu auras aussi des éléments de réponses dans le topic "votre budget tennis" ...

Vu les couts annoncés par les classimiens, la démocratisation est encore loin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis dans le tennis que depuis 7-8 ans.

Je viens du football, qui reste mon sport préféré, discipline pour le moins populaire.

Il est toutefois difficile de dire si le tennis se démocratise.

Les tarifs d'adhésion aux clubs sont tres variables! Ils n'ont rien à voir de plus avec les infrastructures mais simplement par rapport à une certaine image de marque qu'on veut donner à son club.

Par exemple mon club, qui possède 3 courts couverts et 3 TB extérieures, un grand club house, propose de jouer en loisirs pour moins de 100 euros à l'année!

Cela reste tres abordable.

Par contre quand je vois les tarifs dans d'autres clubs, prix equivalent parfois à un mois de salaire, j'hallucine! :blink:

De plus, je trouve que la compétition est tres chere. C'est pourquoi je ne peux me permettre de faire beaucoup de tournois dans l'année.

En général, un jeune qui réussit dans le tennis, est un jeune dont les parents investissent à la fois du temps mais aussi de l'argent!

Autre chose pour terminer: j'ai l'impression que certaines classe sociales craignent de voir trop de personnes issues du milieu populaire investir leur sport...

Et je ne parle même pas du golf...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement,

le coup des tags sur les murs est un bon exemple de la dérive!!!

mais on détourne peut etre le probleme car même si c'est le derneir des cono, je vois mal un mec qui aprécie le sport déteriorer les installations... ou alors c'est vraiment très con là, et ça depasse le concept

allez je suis sur que si la fédé obligeait tout le monde à porter petits polos et petits shorts ça plairait à certains ^^

BjornBorg.jpg

ça a du style après tout

pour le coté budget, il est vrai que le forum a quand même une orientation plutôt axée compet, donc forcément les budgets impliqués ne sont pas les mêmes.

et pourtant beaucoups visiblement jouent en Artengo pour ce qui est des fringues (à ce que j'ai pu lire) !!!

un exemple assez flagrant d'élitisme par exemple, ce sont les clubs ou on ne remplit pas une "demande d'inscription" mais un "dossier d'admission" :blink:

qui de toute façon n'ont pas besoin de se baser là dessus vu le montant des cotisations qu'ils appliquent :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu auras aussi des éléments de réponses dans le topic "votre budget tennis" ...

Vu les couts annoncés par les classimiens, la démocratisation est encore loin

Bin pourtant je pense que ds ce topic, on a mentionné un cout tres elevé, dans les plus élevés, et pourtant, on doit pas etre ds les plus riches loin de la... Avec 600 euros de salaire par mois de notre mere, et les big dettes de notre pere...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

paradoxalement, je trouve que au niveau materiel, on a des raquettes tout à fait correctes à des tarifs normaux, je veux dire par là, des cadres en materiaux composites abordables, confortables et des gammes plus larges adaptées aux joueurs autant qu'aux budgets.

et il est vrai que d'un autre coté, il n'y a pas de courts en libre accès!!

alors qu'on peut aller jouer au foot sans payer une cotisation ou une location.

j'ai été surpris dans une ville comme marseille de ne pas trouver de courts en libre accès par exemple. On m'a dit qu'il y en avait pas mal il y a encore quelques années, mais tous disparus au profit de mini terrains de foot.

les courts du club où j'ai appris à jouer étant gamin étaient en accès libre jusqu'à 18h, mais priorité aux adhérents.

on m'a dit que ce n'était plus le cas à cause du tennis ballon dailleurs. ils ont fini par fermer fermer les courts pour éviter les dégradations : /

@ MEL_79 : ben va falloir penser à monter et remàporter quelques tournois pour rentabiliser là :angry: :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol j'ai deja remporté environ 280 euros mais ca rembourse pas toutes les inscriptions..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:huh: nan mais c'est vrai que quand je compare le tennis avec d'autres sports, le tennis ça coute vachement cher !!!

J'ai une pote qui f'sait du volley, et elle payait genre 50 euros à l'année pour tout.

Alors que nous ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que les tournois ça coute : /

le tournoi, le déplacement qui va bien, le matos arf...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
:huh: nan mais c'est vrai que quand je compare le tennis avec d'autres sports, le tennis ça coute vachement cher !!!

J'ai une pote qui f'sait du volley, et elle payait genre 50 euros à l'année pour tout.

Alors que nous ...

Il ne faut pas se leurrer, le tennis reste un sport relativement coûteux surtout comparé à d'autres. Par rapport à ton exemple le volley, le tennis est un sport

individuel déjà et les investissements sont beaucoup plus coûteux. Là où il faut construire plusieurs courts le volley ne nécessite qu'un terrain où l'on peut

jouer à 12, terrain qui est souvent une salle multisport payé par les collectivités locales à l'entretien très réduit.

Le matériel individuel est aussi nettement plus cher : raquettes, cordages , balles qu'il faut renouveler régulièrement, inscription individuelle aux tournois, déplacements individuels etc etc.

A niveau plus élevé pro c'est aussi nettement plus cher...si tu ne fais pas partie des rares élus entraîné par une fédération tu payes ton entraineur, tes déplacements et hébergements alors que dans les sports collectifs tout est pris en charge par le club.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai, le tennis EST couteux...

mais ça concerne surtout la compet, pour ce qui est de la pratique loisir, ça ne devrait pas être couteux à ce point!!

à la limite, je veux bien que des courts en TB soient plus couteux à l'entretien à l'année, mais un bon court en dur, ça tient bien sur l'investissement!

et quand on voit les cotisations de certains clubs qui sont offertes au delà de certains classements, tout de suite on se dit que le tennis loisir paye pour le tennis compétition !

Et cette démarche est un cercle vicieux... qui entretient le coté élitiste déjà bien présent à mon gout.

tout le monde ne pratique pas le tennis pour la compet!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ton idée de différencier le loisir de la compète ;)

Le tennis en loisirs ne coûte pas cher du tout. Tu achètes une raquette Decathlon et une boite de balles, et c'est parti pour de nombreuses heures de tennis. Je précise qu'à Nantes et son agglomération, tu peux trouver facilement des terrains gratuits (en extérieur).

Après, pour prendre des cours hors compète, ça dépend beaucoup des clubs et là, il faut relire le topic concerné ;)

Maintenant, la compète est coûteuse. Je suis tout à fait d'accord : Equipement, entrainements, tournois, déplacements... j'en passe, et des meilleurs.

Alors, le tennis s'est-il démocratisé ? Oui, et depuis longtemps, mais c'est moins visible dans le milieu de la compète (qui coûte cher) et bien sur dans les vieux clubs bourgeois historiquement fermés à monsieur tout le monde. Si je prends le coin de Nantes, on a quelques clubs de ce type, mais en grande majorité, des clubs accessibles à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bien ce que je reproche, et ce que je dis:

le tennis amateur paye pour le tennis compet pour ce qui est des clubs!!!

Le mec lambda qui vient juste taper la balle avec un collegue ou avec sa femme 2/3 fois par semaine, il en a rien à foutre que le club doive payer son BE !!!! le BE lui servira probablement jamais ^^

et pourtant il paye la cotisation au prix fort !

c'est bien là ou je veux en venir:

les clubs misent sur le coté rentable du tennis amateur

@panda: exact tu as bien résumé la situation

(j'avais répondu sasn avoir vu ton post ^^)

mais je trouve dommage que ce soit toujours des clubs à l'extèrieur. L'accessibilité c'est aussi ça.

pourquoi en pas mettre à disposition des non adhérents un court par exemple?? ça permettrait de faire découvrir le sport à plus de monde, et ça ramenerait probablement davantage d'adhérents , pour les joueurs qui se prendraient au jeu justement!!!

comment faire découvrir un sport sans mettre à disposition un minimum d'infrastructures.?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est bien ce que je reproche, et ce que je dis:

le tennis amateur paye pour le tennis compet pour ce qui est des clubs!!!

Le mec lambda qui vient juste taper la balle avec un collegue ou avec sa femme 2/3 fois par semaine, il en a rien à foutre que le club doive payer son BE !!!! le BE lui servira probablement jamais ^^

et pourtant il paye la cotisation au prix fort !

c'est bien là ou je veux en venir:

les clubs misent sur le coté rentable du tennis amateur

@panda: exact tu as bien résumé la situation

(j'avais répondu sasn avoir vu ton post ^^)

mais je trouve dommage que ce soit toujours des clubs à l'extèrieur. L'accessibilité c'est aussi ça.

pourquoi en pas mettre à disposition des non adhérents un court par exemple?? ça permettrait de faire découvrir le sport à plus de monde, et ça ramenerait probablement davantage d'adhérents , pour les joueurs qui se prendraient au jeu justement!!!

comment faire découvrir un sport sans mettre à disposition un minimum d'infrastructures.?

Tu sais le mec lambda il sera peut être content de trouver un BE quand ses mômes voudront suivre des leçons.

Sinon, un club sans être une pompe à fric se doit d'avoir une gestion équilibrée. Un terrain même en dur coûte cher dans les 15000 euros pour un Greenset je

crois par exemple et il faut le refaire au bout de 10/15 ans. Un terre battue n'est pas forcement beaucoup plus onéreux sur le long terme.

Quelques clubs organisent des journées portes ouvertes pour faire découvrir le tennis et il y a des initiatives municipales et scolaires également.

IL n'y a pas à Marseille comme à Paris des tennis municipaux où n'importe qui peut jouer pour un tarif modique ? (4 à 6 euros de l'heure)

Mettre à disposition un terrain dans les clubs pour les non adhérents et qui plus est gratuit ou presque c'est vouloir un peu le beurre et l'argent du beurre...je

sais que la culture du gratuit est dans l'air du temps mais bon...

Concernant le manque de terrain dans les grandes agglomérations hélas faute de place et de moyens quand on voit le prix des terrains et de l'immobilier en

général on ne peut guère être surpris. Le rapport place/pratiquants du tennis n'est vraiment pas bon et il est plus logique pour une collectivité de faire un

terrain de basket qu'en court de tennis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je confirme, dans mon club, c'est pareil, les BE font plus de chiffres avec le loisir que la compet, j'entends par "chiffres",

qu'il cherche ça en fait, j'aime pas trop mais bon, il faut bien qu'ils gagnent leur vie...

c'est pour cela que le club a instauré des tarifs par tranche, par mois, ou par trimestre, pour que ce soit accessible au loisir sans pour autant payer la cotiz, plein

pot. au moins tu peux essayer, tu vois si ca te plait et puis voilà!!!

Mais démocratiser le tennis est une très bonne idée je trouve, et c'est ce que fais quand même la fédé, par rapport à d'autres pays par exemple les States, ou on a du mal à sortir des joueurs maintenant.

a mon avis ca s'est bien améliorer car on aurait pas autant de mec dans le top 100 je pense, et je connais pas mal de mecs de la classe ouvrière, qui se sont mis au tennis sur le tard car c'était un peu plus accessible. en tout cas il faut continuer, il y a de véritables trésors dans les rues, pourvu qu'on leur donne leur chance.

je le vois quand je vais donner cours, j'ai 2 ou 3 jeunes qui aurait été détectés, franchement, il n'aurait pas le classement qu'ils ont aujourd'hui... :whistling: :whistling: :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sir_mullich

je dirais perso qu'en admettant que ça revienne à 65-70€ par mois pour une personne qui fait quelques tournois dans l'année, ça ne coûte pas plus cher qu'un loisir tel que les jeux vidéos ^_^ reste à voir si les jeux vidéos sont un loisir de riche, ça je ne sais pas trop mais les consoles sont quand même assez chères :P

(en tout cas moi entre les 2 si j'ai la possibilité physique je choisis le tennis)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais fait un calcul à l'époque

> cotisation club : 150€ ~

> tournois : 200€ ~

> boissons en tournoi : 50€ ~

> textile et chaussures : 150€ ~

> balles, cordages ... : 75€ ~

Reste en sus

> l'essence pour les déplacements en tournois et championnats : difficile de chiffrer

> changement de raquette pour quelques années

Soit là 625€ minimum pour un an, soit 52€ / mois.

PS : dites si j'ai oublié un poste de coût

(:D déformation professionnelle...)

Drole de monnaie par chez toi? :P:P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La moitié de mon budget pour moi l'essence, dans les 600€ par an environ :(

L'essence encore plus taxé avec détaxe uniquement sur les trajets professionnels serait un désastre pour le tennis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pensez vous qu'il faille démocratiser ou au contraire, revenir à un coté élitiste donc plus sélectif, du tennis?

C'est marrant, (ouais, je sais j'suis allé chercher une pelle), j'en discutais avec un des gars que j'ai joué au TCBB sur le côté, "est-ce que le tennis fait ou non de belles personnes" ... comparativement à un sport co comme le hand par exemple.

Si c'est vrai que le côté "élitiste" du tennis, laisse transparaître un certain mépris de la middle-class, il faut bien avouer que souvent, celui-là même qui entre dans le cercle en prendra tous les codes et va les accentuer ...

Un peu comme si fils/petit-fils d'immigré qui devient nationaliste ou comme un nouveau riche en fait, il accentue des codes qu'il n'a pas l'habitude de connaître donc forcément force le trait ...

Ah oui, c'était quoi la question démocratisation ?

Je pense que la différence est une richesse, donc oui démocratisation !

Ps: Tain, il est passé ou notre sociologue ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"est-ce que le tennis fait ou non de belles personnes" ... comparativement à un sport co comme le hand par exemple.

Waouh c'est puissant comme réflexion lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas moi, c'est le type avec qui je discutais ! :P


Et puis pas ma faute, si je rencontre "souvent" des mecs qui comme moi :

- Jouent petit

- Arrêtent la compétition parce que les gamins se prennent trop la tête (ou au moins essayent).

- Reprennent finalement la compétition parce qu'au final on a plus de sparing !

Mais sinon, la réponse était dans la question, la considération de la personne ne vient pas du sport qu'il fait mais de lui même ... Je veux un con dans un sport-co, je ne vois pas par quelle opération du St Esprit, il deviendrait un St (justement) dans un autre sport qu'il soit individuel.


C'est un peu comme la question à la con du genre, le mec est un fondamentaliste de la religion Y ... est ce que la religion Y est en cause ?

Bah, non un fondamentaliste dans une religion sera le même dans une autre religion.


Bref,

C'est fou ce que je m'égare en ce moment ! :dur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ps: Tain, il est passé ou notre sociologue ?!

on se le demande même au club :whistling: il a l'air encore en vie, il bouge encore, mais il ne s'est pas réinscrit au tennis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"est-ce que le tennis fait ou non de belles personnes"

Clairement non. Jamais vu autant de personne s'enerver aprés chaque point et les jeunes voient, donc font souvent pareil.

Et sa commence même à déteindre sur moi, pourtant j'ai jamais fait ça que ce soit en sport indiv ou co.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé oui, c'est tout un débat, malheureusement.

Modifié par JojoKoto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×