Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jace112

CD : appuis en ligne ou appuis ouverts ?

Recommended Posts

Salut les techniciens,

Je suis en train de me pose pas mal de questions sur le CD. Je manque de régularité dans la longueur, avec pas mal de CD qui sont finalement trop courts. Je me demandais si ça ne venait pas du fait que je mette "trop" de lift (à cause des raquettes puissantes ?).

En regardant quelques photos, j'ai finalement trouvé un indice potentiel : j'alterne souvent appuis en ligne et appuis ouverts. Ma préparation est vraisemblablement exagérée, surtout en ligne. Ma raquette monte très haut, et l'amplitude est très grande.

Que faut-il privilégier : appuis en ligne si CD suivi au filet et le reste appuis ouverts en fond de court, ne conserver qu'un seul geste ?

Le but est d'avoir plus de constance en longueur de balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les techniciens,

Je suis en train de me pose pas mal de questions sur le CD. Je manque de régularité dans la longueur, avec pas mal de CD qui sont finalement trop courts. Je me demandais si ça ne venait pas du fait que je mette "trop" de lift (à cause des raquettes puissantes ?).

En regardant quelques photos, j'ai finalement trouvé un indice potentiel : j'alterne souvent appuis en ligne et appuis ouverts. Ma préparation est vraisemblablement exagérée, surtout en ligne. Ma raquette monte très haut, et l'amplitude est très grande.

Que faut-il privilégier : appuis en ligne si CD suivi au filet et le reste appuis ouverts en fond de court, ne conserver qu'un seul geste ?

Le but est d'avoir plus de constance en longueur de balle.

Facile plus ta balle est dans l'axe plus tu dois essayer de mettre tes appuis en ligne. Pour monter si tu peux prendre la balle en avançant appuis ouverts tu gagneas du temps. En revanche si c'est une balle facile, assez haute et courte, mets tes appuis en ligne et balance un pain, t'auras peut-être même pas besoin de volleyer après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les techniciens,

Je suis en train de me pose pas mal de questions sur le CD. Je manque de régularité dans la longueur, avec pas mal de CD qui sont finalement trop courts. Je me demandais si ça ne venait pas du fait que je mette "trop" de lift (à cause des raquettes puissantes ?).

En regardant quelques photos, j'ai finalement trouvé un indice potentiel : j'alterne souvent appuis en ligne et appuis ouverts. Ma préparation est vraisemblablement exagérée, surtout en ligne. Ma raquette monte très haut, et l'amplitude est très grande.

Que faut-il privilégier : appuis en ligne si CD suivi au filet et le reste appuis ouverts en fond de court, ne conserver qu'un seul geste ?

Le but est d'avoir plus de constance en longueur de balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les techniciens,

Je suis en train de me pose pas mal de questions sur le CD. Je manque de régularité dans la longueur, avec pas mal de CD qui sont finalement trop courts. Je me demandais si ça ne venait pas du fait que je mette "trop" de lift (à cause des raquettes puissantes ?).

En regardant quelques photos, j'ai finalement trouvé un indice potentiel : j'alterne souvent appuis en ligne et appuis ouverts. Ma préparation est vraisemblablement exagérée, surtout en ligne. Ma raquette monte très haut, et l'amplitude est très grande.

Que faut-il privilégier : appuis en ligne si CD suivi au filet et le reste appuis ouverts en fond de court, ne conserver qu'un seul geste ?

Le but est d'avoir plus de constance en longueur de balle.

Pense que tres souvent c le cordage qui donne beaucoup de puissance !! les raquettes ont evolue mais c surtout le cordage !! le luxillon m'a apporté un max de longueur ,de controle !!

en ce qui concerne le coup droit pense a faire du mur et tu verras que meme en appui ouvert tu peux faire des monteés ,grace a la rotation des hanches , pour entamer la course vers l'avant !! en ligne tu peux aussi monter au filet mais il faut trouver le pas a cloche pied (tu retombe sur le pied gauche ! pour garder une bonne dynamique et une bonne participation des jambes !

Enfin fais ton choix c ton jeu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Que faut-il privilégier : appuis en ligne si CD suivi au filet et le reste appuis ouverts en fond de court, ne conserver qu'un seul geste ?

Le but est d'avoir plus de constance en longueur de balle.

Salut,

Je ne me considère pas comme un technicien du tennis même si la technique du tennis me passionne. Je ne crois pas que appui et longueur de balle soient liés. Les appuis ouverts sont souvent utiles lorsqu'on n'a pas tellement de temps pour se placer et qu'on est vaguement débordé (ou complètement). Ils favorisent en plus le lift car l'angle est totalement ouvert et le bras n'est pas gêné par la présence du buste comme lorsqu'on est en ligne. Maintenant on m'a toujours dit que la règle c'est "en ligne". Si on voit beaucoup de pros en appuis ouvert, je pense que c'est principalement parce que ça va beaucoup plus vite et on le voit notamment chez ceux qui utilisent une prise très fermée (je pense à PHM ou Nadal comme exemples qui me viennent spontanément à l'esprit). Federer, qui est très fort en placement, pratique cette règle me semble-t-il : appui en ligne comme base et ouverts lorsqu'il a moins de temps pour se placer. Avec un appui sur le pied arrière, à l'intuition j'ai l'impression que c'est plus difficile d'avoir un plan de frappe avancé, alors qu'avec un appui sur la jambe avant, c'est plus naturel et ça doit favoriser la réussite dans la longueur.

Maintenant si c'est un problème de longueur de balle, que tu veux régler, je ne te ferai pas l'injure de te dire comment le faire côté matériel, mais côté purement technique, je ne vois pas d'autres solutions que de faire des gammes et des gammes avec un partenaire, en mettant par exemple des plots 1m avant la ligne de fond et en comptant le nombre de fois ou la balle tombe entre la ligne de fond et la ligne des plots... (fait cette semaine en entraînement : c'est sympa) ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moije joue appuis ouverts quand je fond du court mais lorsque tu montes au filet la tu dois te mettre plus en ligne!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir pris le temps de me donner vos avis. Vous avez raison je devrais faire des gammes, mais avec mes bûcherons de partenaires c'est impossible. Ils ne peuvent pas s'empêcher de mettre un caramel sur le 3ème coup !

Les appuis ouverts favorisent qd m^m pas mal le lift. Avec mes anciennes raquettes je jouaient quasiment tjs en ligne (genre Chris Evert avec l'équilibrage d'école et la grande boucle). Maintenant je suis un peu perturbé et j'hésite souvent sur le type de CD à jouer.

Il va falloir faire de la régularité pour trouver ce qui me convient le mieux aujourd'hui.

Et peut-être trouver un club avec de vrais entrainements adultes :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas d'accord sur le fait qu'il faille absolument avoir des appuis en ligne quand on monte au filet. Sur un coup droit par exemple, on peut ouvrir la jambe droite et enchaîne rensuite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slut !!

Je pense qu'il est tout de même conseillé de monter avec des appuis en ligne, puisque l'on attaque long de ligne dans la majorité des cas...en appuis ouverts c'est un tout petit peu plus difficile (réalisable certes, mais plus difficile...)

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y eu des etudes sur le sujets et globalement les des types d'appuis fournissent à peu près la même puissance et de capacité de lift ...

Salut duelliste malchanceux,

Est-ce que tu as des sources à faire partager sur le sujet ? :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que comme j'aime bien préparer de façon ample, en jouant en appuis ouverts j'ai l'impression de devoir me retenir ou bien d'exagérer le lift (bras + poignet). A la base je suis un joueur de tennis de table ^_^

C'est la transition et l'alternance appuis ouverts / en ligne qui me posent des soucis de longueurs.

Seul un entrainement régulier m'aidera, rien de magique malheureusement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y eu des etudes sur le sujets et globalement les des types d'appuis fournissent à peu près la même puissance et de capacité de lift ...

C'est certainement vrai; maintenant en appui ouverts, j'imagine que le choix d'angle est plus vaste et la possibilité de croiser ou de changer de direction au dernier moment en fonction du placement adverse plus importante qu'en ligne. Quant à maîtriser le changement en ligne / ouvert, c'est clair que ce n'est pas évident, pour ma part je me suis aperçu que depuis que je lifte correctement j'avais tendance à jouer en appuis ouverts alors que je croyais être en ligne :wacko: , et en me concentrant pour rester en ligne, j'ai rencontré des problèmes de longueur :blink: !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on passe de l'un a l'autre on peu se melanger les pinceaux par ce que ce ne sont pas les memes filières et le meme engagment .

B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan, on ne change pas de direction ou de choix au dernier moment c'est l'assurance d'un coup raté .. et puis de toute façon au tennis on à pas le temps de se poser ce genre de question ... c'est du temps de cerveau disponible que tu ne consacres pas a la bonne execution de ton coup .

Ca c'est un truc que je n'arrive pas à faire. Quand est-ce que tu décides du coup à jouer ? Quand la balle part de la raquette adverse ? Quand elle passe le filet ? Quand elle touche le sol au rebond ?

Juste après la frappe adverse, lorsque la balle approche du filet, j'imagine qu'on doit très vite décider entre revers et coup droit, et on est déjà en train de se placer en conséquence. Mais on a encore le temps de choisir la direction, non ? Dans un schéma basique, par exemple, si la balle s'avère être courte, on peut choisir le long de ligne alors que si elle est longue on va croiser. Mais pour ma part je suis incapable de savoir si la balle va être sufisamment courte avant le rebond (ou alors juste avant mais en tout cas pas quand la balle passe le filet, sauf amorti évidemment). Donc il existe (pour moi) un laps de temps entre le moment où la balle passe le filet et où elle rebondi pendant lequel je m'accorde un droit de réflexion sur la direction à imprimer à la balle : d'où cette notion de "dernier moment" qui correspond à la fin de ce laps de temps. Si je suis en ligne, c'est clair que mon placement a déjà pratiquement conditionné la direction et si je change trop je vais probablement faire une faute, alors que si je suis en appuis ouverts, je peux encore réfléchir et compter sur le bras pour corriger le tir. C'est un peu comme ça que je fonctionne en tout cas... y a-t-il un autre découpage du temps disponible qui soit plus approprié ? :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Commnent t'expliquer ? !! C'est un peu comme quand tu conduis . Tu ne te dis pas " Au carrefour je freine à 14.70 m du rond point " ou " je suis pressé , je pousse les rapports à 5230 tr/mn " ....

Tu conduis sans y reflechir et puis basta !

Au tennis c'est pareil , tu joues sans reflechir . Tes decisions se prennent toutes seules si tu as un objectif .

Si ton objectif c'est de gagner le point , tu feras naturellement ce qu'il faut pour jouer les coups qu'il faut .

Si au lieu de ça tu t'interroge sur quel est le meilleur coup a jouer et comment , tu es dejà hors du jeu .

C'est pas evident mais il faut vraiement laisser son cerveau au vestiaire pour bien jouer au tennis .

J'espère avoir pu t'aider , l'ami .

Je suis tout à fait d'accord. Quand on joue un point, on le joue pour le gagner et donc pour mettre l'adversaire hors-course. Si ton but est de mettre le type en face dans les choux, tu joueras naturellement ce qui te semble le plus approprié. Evidement, on fait toujours des erreurs de jugement, c'est normal, aucun joueur n'est parfait :) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je t'ai vu jouer jace112 ;)

Il me semble t'avoir déjà dit (sans que tu me le demandes à l'époque) que tu ne traverse pas assez la balle en CD...

Bosse sur ton passage d'épaule ;):P

Bye :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je t'ai vu jouer jace112 ;)

Il me semble t'avoir déjà dit (sans que tu me le demandes à l'époque) que tu ne traverse pas assez la balle en CD...

Bosse sur ton passage d'épaule ;):P

Bye :lol:

:oops: j'avais oublié :lol:

je vais faire comme ça

259728171_02e8ac0767_o.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi perso en coup droit si je suis derriere la ligne de fond je joue quasi toutes les balles en appuis ouverts et quand je rentre dans le traain j'eesaye un maximum de jouer en appuis fermes afin d'accentuer la stabilite et donc gagner en prescision.

pour ton probleme de longeur je pense que le probleme ne vient pas de tes appuis mais souvent cela vient du fait que ton bras ne traverse pas assez la balle vers l'avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité geof

Salut les gars, c'est mon premier post

Donc pour faire un CD c'est tous simple la longueur provient si ton epaule passe en avant ou pas et si tu accompagnes ta balle le plus loin possible au lieu de donner un coup sec et remonter trop vite, apres les appuies on s'en "fou" ça joue pas sur la longueur ouvert ou en ligne. j'espere avoir été clair

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars, c'est mon premier post

Donc pour faire un CD c'est tous simple la longueur provient si ton epaule passe en avant ou pas et si tu accompagnes ta balle le plus loin possible au lieu de donner un coup sec et remonter trop vite, apres les appuies on s'en "fou" ça joue pas sur la longueur ouvert ou en ligne. j'espere avoir été clair

Ouais, sauf qu'accompagner avec des appuis en ligne c'est quand même plus simple/naturel. Donc on s'en fout pas.Non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon post ne repond pas au probleme de jace mais ya un petit débat qui s'est fait sur le choix de la direction de la frappe...je suis d'accord avec le fait que le tennis est instinctif mais c'est notre "instinct" qui analyse toutes les informations si la balle est courte, liftée, rapide, etc...et qui nous indique le coup a utiliser en conséquence pour etre efficace...d'ailleurs sur une grosse balle en cloche de croco ca nous arrive souvent de réfléchir a la balle qu'on va faire car on a beaucoup de solutions et beaucoup de temps pour se placer et puis finalement on attaque pas la balle car on a trop réfléchi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les techniciens,

Je suis en train de me pose pas mal de questions sur le CD. Je manque de régularité dans la longueur, avec pas mal de CD qui sont finalement trop courts. Je me demandais si ça ne venait pas du fait que je mette "trop" de lift (à cause des raquettes puissantes ?).

En regardant quelques photos, j'ai finalement trouvé un indice potentiel : j'alterne souvent appuis en ligne et appuis ouverts. Ma préparation est vraisemblablement exagérée, surtout en ligne. Ma raquette monte très haut, et l'amplitude est très grande.

Que faut-il privilégier : appuis en ligne si CD suivi au filet et le reste appuis ouverts en fond de court, ne conserver qu'un seul geste ?

Le but est d'avoir plus de constance en longueur de balle.

Si tu me permets Jace, je trouve ton CD vraiment efficace !! ^_^

Et à mon avis largement suffisant pour monter à 15/2...(s'il faut donner une référence)

Tu alternes vraiment bien appuis ouverts et fermés...

Plus de match te confirmera sûrement cela...

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×