Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
fgabaudan

Revers lifté à une main

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Faut-il utiliser l'action du poignet pour lifter en revers à 1 main, pour bien marquer l'effet ? (un peu comme en coup droit)

Je demande ça car je suis en train de passer du revers à 2 mains à celui à 1 et je ne voudrais pas prendre de mauvaises habitudes. J'arrive pas trop mal à lifté comme ça, mais j'ai l'impression que c'est peut-être traumatisant pour le poignet et l'avant-bras... (à long terme)

Mais c'est peut-être normal ?

Merci d'avance pour vos réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Faut-il utiliser l'action du poignet pour lifter en revers à 1 main, pour bien marquer l'effet ? (un peu comme en coup droit)

Bonjour,

non ce n'est pas nécessaire. Regarde par exemple ceci aux alentours de 2'50'' : Le maître...

J'ai essayé cette technique cette semaine à l'entraînement et le lift est très satisfaisant avec un geste aucunement traumatisant. Maintenant pour un court croisé je pense qu'il convient de recouvrir plus et là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouai ses gestes sont impressionants ! mais de là à les reproduire !!!!

Sans utiliser le poignet, ça veut dire qu'il faut commencer le mouvement avec la tête de raquette très basse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouai ses gestes sont impressionants ! mais de là à les reproduire !!!!

:rolleyes:

Sans utiliser le poignet, ça veut dire qu'il faut commencer le mouvement avec la tête de raquette très basse ?

Très basse, pas forcément mais c'est vrai que au-dessus de la hanche ce geste me paraît inaproprié. Sinon, c'est surtout la fin du geste qui imprime le lift, si tu regardes bien Federer, le mouvement d'accompagnement se fait de bas en haut. Ca signifie qu'à l'impact le volonté est de prendre la balle de bas en haut; bien sûr la mise à niveau est importante aussi avec une tête de raquette sous le niveau du manche, le talon de la raquette présenté vers la balle. Une fois la mise à niveau effectuée, la raquette est dans un plan perpendiculaire au filet, et sur ce coup Federer fait juste une supination du bras pour amener le tamis dans un plan parallèle au filet au contact de la balle, pour ensuite faire remonter la tête de raquette presque verticalement à partir du point d'impact.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je lifte beaucoup avec le poignet car j'ai du mal de finir trés haut le geste.

Il faut surtout pour moi que ta tête de raquette parte d'en bas vers le haut pour donner de l'effet à la balle car pour faire un coup droit comme Monsieur Federer, il faut s'appeller Roger :lol::lol::lol:

La flexion des jambes a une grande importance aussi je pense, il faut remonter d'une position basse sur les appuis à une position quasi debout pour donner de l'effet :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je lifte beaucoup avec le poignet car j'ai du mal de finir trés haut le geste.

Tout est dans le poignet......ptdr

et oui, effectivement, le revers court croisé à une main n'est pas très apprécié pas notre anatomie tendineuse....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut regarde si tu frappes la balle au sommet en coup droit c bon !

mais en revers il faut dans un premier temps prendre la balle legerement en phase descendante de maniere a bien la relever naturellement !!

Ensuite tu arriveras a la prendre plus tot mais fais gaffes a ne pas vouloir frapper sans preparer tot ta raquette, sinon AIE la regularité

DOnc ton odjectif sera dans un premier temps de faire un effort sur les deplacements avant/arriere mais aussi lateralement pour prendre la balle au moment cité precedement

et pour ton poignet pense à la finition tete de raquette haute ! supination , ou mouvement d'essuie glace te mettront sur la bonne voie

buona fortuna

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut regarde si tu frappes la balle au sommet en coup droit c bon !

mais en revers il faut dans un premier temps prendre la balle legerement en phase descendante de maniere a bien la relever naturellement !!

Ensuite tu arriveras a la prendre plus tot mais fais gaffes a ne pas vouloir frapper sans preparer tot ta raquette, sinon AIE la regularité

DOnc ton odjectif sera dans un premier temps de faire un effort sur les deplacements avant/arriere mais aussi lateralement pour prendre la balle au moment cité precedement

et pour ton poignet pense à la finition tete de raquette haute ! supination , ou mouvement d'essuie glace te mettront sur la bonne voie

buona fortuna

tres juste dans l'ensemble, mais faut il avoir obligatoirement une prise fermée pour taper un bon lift ? ayant pris l'habitude de jouer avec une prise semi fermée en revers j'ai du mal a changer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'es pas obligé d'utiliser le poigner si la balle est tranquillou, enfin moi je l'utilise tout le temps mais c'est naturel.

Sinon quand la balle est super haute, que tu la prends montante, vaut mieux mettre un ti coup de poignet pour la rabattre, et rentrer bien sûr dans la balle sinon ça part dans les bâches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour lifter, c'est quand même plus facile avec le poignet...enfin je dis ça, je dis rien... :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel talent cherie :) Tu sais que si je t'aime , c'est parce que tu le vaut bien . :)

;)

:lol::lol::whistling:

Bah oui c'est plus facile avec le poignet mais y'en a qu'ont du mal :)

Y'en a qui font que avec le bras ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon quand la balle est super haute, que tu la prends montante, vaut mieux mettre un ti coup de poignet pour la rabattre, et rentrer bien sûr dans la balle sinon ça part dans les bâches.

Métaphoriquement j'ai tout suivi mais je me suis un peu perdu au niveau des "bâches"...quid? :whistling:

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah si tu fais ça tu bâches pas morue.

C'est impossible que ta balle parte dans les baches :) Si tu mets un coup de poignet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah si tu fais ça tu bâches pas morue.

C'est impossible que ta balle parte dans les baches :) Si tu mets un coup de poignet.

morue toi-même! Que je te prenne à bâcher et je te mets le nez dedans! fouet.gif

:P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut utiliser le poignet si tu veux jouer croisé court ou dans les jambes sur une montée au filet :rolleyes::whistling:

essayes aussi en utlisant les jambes avec un bon équilibre, le poids du corps sur la jambe droite et un bon transfert du poids au moment de la frappe ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vidéo que je viens de visionner est impressionante!!! Quelle fluidité, gestes très académiques, ça à l'air tellement simple!!!

Tu as d'autres vidéos de ce type stp?? pas obligatoirement de Rogger...Merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vidéo que je viens de visionner est impressionante!!! Quelle fluidité, gestes très académiques, ça à l'air tellement simple!!!

Tu as d'autres vidéos de ce type stp?? pas obligatoirement de Rogger...Merci d'avance!

pour l'action du poignet en revers lifté je suis mitigé ...

en fait je vois deux façons de lifter un revers à une main :

méthode 1 :

prise extrème tu pars bras tendu avec une préparation basse et tu fais gicler la balle en mettant un bon coup de poignet de bas en haut et de gauche à droite.(il faut un gros bras)

méthode 2 : (celle du maitre)

prise marteau ,tu pars bras fléchi derrière tu fais descendre la tete de raquette ,tu frappe bras tendu et tu fini en essui glace devant toi . (beaucoup moins d'action de poignet ,voir pas d'action du poignet si ton placement est parfait )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut loulou

Fed frappe bras tendu une grande partie de ses coups droit ( il est l'un des rares avec Nadal et c'est d'ailleurs une revolution technique majeure que ses joueurs ont âpportés ) mais certainement pas le revers :non: .

Il n'aurait pas d'appuis pour generer de la puissance .... Son revers tomberai au bas du filet .... On ne pourrait frapper une revers bras tendu qu'en faisant un revers en appuis ouverts .... Il n'y a que Justine Henin qui fait des trucs pareil , de temps en temps .

Fed trace le revers de façon tout ce qu'il de plus classique avec le coude . Le poignet reste relaché et à la traine , jusqu'a ce que le coude entame sa rotation où là, si il reste relax , il va être projeté violement et mecaniquement vers l'avant et vers le haut .. ( ça se passe entre l'image 3 et la 4 et ça va malheureusement trop vite pour la camera )

2006_08_08_federer_backhand_1.jpg

2006_08_08_federer_backhand_2.jpg

plutot que de rentrer dans un débat inutil ...

une vidéo ultra connue vous jugez par vous même ....

http://fr.youtube.com/watch?v=xNPaZj4yn00

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frapper bras tendu biomecaniquement ça veut dire neutraliser le coude et donc tracer avec l'epaule ( conduire le geste avec l'epaule ) .

Ce que tu decris : " frapper bras tendu et finir en essuie glace " n'est possible qu'en coup droit .

En revers ce n'est faisable qu'à deux mains ou en une main appuis ouverts .

Ce sont des nuances essentielles pour ceux qui experienteront sur le terrain ...ce n'est pas la meme mecanique et ça fait d'enorme difference de resultat .

Le bras de fed termine son extension et son coude se neutralise que dans la phase d'accompagnement ( de freinage ) ... bien après la frappe

Et en aucun cas on ne peut generer du lift par la frappe en essuie glace comme pour le Windshield Wiper forehand d'Oscar Wenger .

j'ai pas envie de parler d'un truc maintes fois débattu ,biomécaniquement il est impensable de frapper bras tendu en coup droit ,et tu tombes mal je suis diplomé en motricité...

mais bon je te laisses dire ce que tu veux les classimiens ont la vidéo ils jugent par eux même , je n'ai même pas envie de me prendre la tete sur un truc comme ca .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment peut-on frapper en cd bras tendu ???? Moi j'y arrive pas en tout cas :)

Et en revers je frappe bras tendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bin euh c'est le but en Coup droit de frapper bras tendu, normalement toute personne ayant un minimum un bon coup droit devrait frapper bras tendu... Moi j'y arrive pas pour l'instant, je prend la balle derriere...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bin euh c'est le but en Coup droit de frapper bras tendu, normalement toute personne ayant un minimum un bon coup droit devrait frapper bras tendu... Moi j'y arrive pas pour l'instant, je prend la balle derriere...

houlalala ce qu'il faut pas entendre .

ma bible s'appelle bolletieri .. vas voir comment ca se fait un killer forehand ...ce n'est pas bras tendu loin de là .. mais comment vous pouvez dire des trucs comme ca ?? c'est dingue ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bin jsais pas comment expliquer moi, c'est surement pas ce que je voulais dire.. Mais la plupart des coup droit se font bras tendu, enfin si tu prend la balle derriere c'est pas trop le but, ce que je veux dire, c'est qu'il faut prendre la balle devant et pas derriere, et pour les coup droit normaux, on va dire que ca implique d'avoir un minimum le bras tendu... jsais même pas ce que c'ets ton killer forehand la, parle francais :) Et bolitierri j'lemmerde :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bin jsais pas comment expliquer moi, c'est surement pas ce que je voulais dire.. Mais la plupart des coup droit se font bras tendu, enfin si tu prend la balle derriere c'est pas trop le but, ce que je veux dire, c'est qu'il faut prendre la balle devant et pas derriere, et pour les coup droit normaux, on va dire que ca implique d'avoir un minimum le bras tendu... jsais même pas ce que c'ets ton killer forehand la, parle francais :) Et bolitierri j'lemmerde :)

mais c'est nimp !!!.... prendre devant ok ,mais le bras est fléchi , il n'est pas tendu c'est une abération technique de dire que le bras est tendu en coup droit ,et sur la vidéo federer a le bras fléchi en coup droit à la frappe et tendu en revers à la frappe ..

Après si on a pas la même vue ...j'y peux rien .

t'emmerdes bolletieri c'est très bien ,si t emmerdes le mec qui sort agassi ,sampras ,les williams ,xavier malisse et j en passe , ben effectivement je comprend mieux ta vision des choses : vas y tends le bras en coup droit et fléchi le en revers .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×