Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
matjoh

service aux abonnés absents

Recommended Posts

bonjour,

Hier je fais un match et en gros plus de 1ere balle. d'habitude je suis pas un mauvais serveur (reussite 1ere environ 70% sur les 1eres, 2eme service slicé pour assurer car j'ai encore un peu les miquettes). les 2 1ers matchs du tournoi, 1 double faute seulement mais hier au moins 4 ou 5 et le 1er service n'a du passer que 6 ou 7 fois.

qu'est qu'il faut faire, cela arrive t'il a certains d'entre vous?

j'ai essayé de retrouver mon service tout le match main que neni, quand c'est comme ca , vous faites quoi, vous assurez une 1ere balle liftéé ou slicée pour retrouver le mental?

c'est dans la tete? il y a t'il des jours vraiment sans ... :unsure:

Personnellement j'en suis à mon 3ème match avec un taux de réussite innommable, et ce même en tapant des 1ères - 2èmes qui me font honte. Je ne compte plus les doubles fautes, mais une moyenne de 10 par set ne doit pas être loin de la réalité :blink:

C'est incompréhensible et c'est la 1ère fois que ça m'arrive. Je suis complètement déréglé : bas du filet ou 1 m derrière la ligne, même combat !

Je pose la raquette pour un moment et je la fait également recorder plus tendue...

Ca m'a carrément dégouté du jeu :whistling:

Rien à dire, sinon que je suis une...

3chevre.gif

donc je compatis, mais sans solution, hormis le repos, le yoga et éventuellement des séances de seaux

Plusieurs causes possibles :

- tu étais plus crispé, et donc le lancer de balle était - réussi

- problème de timing, le service est un coup qu'on perd rapidement

Le conseil, bah celui que m'a donné mon BE en match-équipe après un début de match CATASTROPHIQUE !

A savoir en 3 jeux de service, 11 double-fautes !!!

Vraiment faire des 1ère-2nde pour retrouver la confiance.

Je ne sais pas à quel niveau tu joues ... mais franchement les retours gagnants sont assez rares.. donc ca vaut le coup de tenter.

je jouais vraiment beaucoup plus jeune pour un niveau entre 30 et 15/4, une dizaine d'années de cours mais un arret depuis mes 18/19 ans et maintenant j'en ai 38. je viens de reprendre de maniere sérieuse depuis 3/4 mois mais sans club. je viens de m'inscrire pour des cours competition mais pour la saison prochaine .

je viens de recevoir la licence qui va jusque fin septembre alors je me suis inscrit a un tournoi pour me tester et acquerir un petit classement pour la saison prochaine (faut que je trouve 6 victoires si g bien comprismais je pense que ca va etre juste).

La technique est restee mais effectivement faut remettre en phase le timing etc et enlever le stress.

De plus le fait de reprendre me crispe assez, il me faut quelques jeux pour rentrer dans le match et j'ai vraiment d mal a lacher les coups, je pousse la baballe, ca marche pour le moment mais je vais vite me faire plier des que je vais arriver sur les 30/2 et 30 :unsure: . je sais qu'on ne peut pas grimper tres haut sans service, alors je m'inquiete....

pour le moment 3 victoires assez faciles (nc, 30/5, 30/4) mais voila...

Je te conseille de faire des premieres liftées, des 1eres secondes en gros ! Ca permet de se rassurer et d'éviter de faire trop de doubles fautes ! En plus une premiere liftée peut etre aussi génant qu'une premiere mal frappé ;)

Une question nat que je me posais, en 3eme série chez les filles dans ton coin, c'est plutot : on frappe dans tout les sens et on met des points ou c'est beaucoup de tactiques/tenus d'échanges !

Car j'ai remarqué que chez nous en 4eme série les jeunes filles tiennent bien l'échange mais arrivé en 3eme série on a beaucoup de filles en 16 et 25 ans qui ne font que frapper comme des mules sans trop reflechir ... Ca donnent meme sur Quick 5/6 échanges !

Je te conseille de faire des premieres liftées, des 1eres secondes en gros ! Ca permet de se rassurer et d'éviter de faire trop de doubles fautes ! En plus une premiere liftée peut etre aussi génant qu'une premiere mal frappé ;)

t'as raison, le service lifté est certainement une alternative. je ne l'utilise que tres peu.

en general je frappe les 1eres et la peur de la double faute me fait servir slicé sur les 2emes.

Il y a des périodes comme cela.

Perso 10-12 mois à tourner avec 10-15 double-fautes par match :o, puis là cet été j'ai décidé de ne plus les frapper car c'est trop de points gratuits.

Ca a plutôt bien marché même à 15/1 car justement elles n'ont plus l'habitude :D, mais chez les gars c'est différent.

J'en ai discuté avec le BE durant mon stage UCPA, et lui pareil a connu une période encore plus longue de disette au service.

Je pense qu'après ça devient vraiment mental.

Mais c'est dur de te conseiller, ayant moi-même ce problème (quasi résolu j'espère :?:)

c'est rassurant :rolleyes:

je vais essayer de plus assurer et d'eviter de taper comme une mule sur le 1er mais c'est enervant car quand le service est la, tout devient plus facile

Hier je fais un match et en gros plus de 1ere balle. d'habitude je suis pas un mauvais serveur (reussite 1ere environ 70% sur les 1eres, 2eme service slicé pour assurer car j'ai encore un peu les miquettes). les 2 1ers matchs du tournoi, 1 double faute seulement mais hier au moins 4 ou 5 et le 1er service n'a du passer que 6 ou 7 fois.

Bonjour,

4 ou 5 doubles par match ce n'est tout de même pas tant que ça et 70% sur première c'est énorme, regarde les pourcentages des pros ! Si tu as un gros service avec prise de risque importante sur la première pour obtenir des points gagnants, je trouve ça très correct. Tu sembles penser que les services slicés sont des services de secondes zones; mais c'est un service très gênant qui peut tout à fait donner des points gagnants même sur première si tu varies bien. D'ailleurs un service à plat sur première, c'est à double tranchant car ça revient souvent aussi vite que c'est venu est c'est parfois plus facile à retourner qu'un service avec un peu d'effet lifté ou slicé, surtout si tu ne fais que ça, à moins d'avoir une très grosse frappe et de viser le T, le corps ou très extérieur (ne pas oublier le service au corps).

Pour avoir un service régulier il faut un bon physique, ne pas être blessé (une douleur même minime est toujours gênante car elle crispe le mouvement et l'entrave à un moment ou à un autre) et ne pas se crisper (et une bonne technique évidemment mais je suppose que c'est acquis). J'ai remarqué que pour ma part c'est souvent le lancer qui détermine la réussite du geste, à partir du moment où on a saisi la technique du coup et qu'on la réalise sans crispation. Pour favoriser cette partie du geste je me suis mis récemment à adopter une préparation courte, car j'ai remarqué que le fait de préparer en faisant remonter la raquette par derrière induisait en ce qui me concerne des mouvements influant de façon négative sur le lancer. Depuis que j'ai adopté la préparation courte, j'ai considérablement augmenté mon pourcentage de service et ma confiance en ce coup. Je ne dis pas que c'est mieux de faire une préparation courte, en tout cas c'est mieux pour moi. Peut-être que cela peut marcher aussi pour d'autres...

Bonjour,

4 ou 5 doubles par match ce n'est tout de même pas tant que ça et 70% sur première c'est énorme, regarde les pourcentages des pros ! Si tu as un gros service avec prise de risque importante sur la première pour obtenir des points gagnants, je trouve ça très correct. Tu sembles penser que les services slicés sont des services de secondes zones; mais c'est un service très gênant qui peut tout à fait donner des points gagnants même sur première si tu varies bien. D'ailleurs un service à plat sur première, c'est à double tranchant car ça revient souvent aussi vite que c'est venu est c'est parfois plus facile à retourner qu'un service avec un peu d'effet lifté ou slicé, surtout si tu ne fais que ça, à moins d'avoir une très grosse frappe et de viser le T, le corps ou très extérieur (ne pas oublier le service au corps).

Pour avoir un service régulier il faut un bon physique, ne pas être blessé (une douleur même minime est toujours gênante car elle crispe le mouvement et l'entrave à un moment ou à un autre) et ne pas se crisper (et une bonne technique évidemment mais je suppose que c'est acquis). J'ai remarqué que pour ma part c'est souvent le lancer qui détermine la réussite du geste, à partir du moment où on a saisi la technique du coup et qu'on la réalise sans crispation. Pour favoriser cette partie du geste je me suis mis récemment à adopter une préparation courte, car j'ai remarqué que le fait de préparer en faisant remonter la raquette par derrière induisait en ce qui me concerne des mouvements influant de façon négative sur le lancer. Depuis que j'ai adopté la préparation courte, j'ai considérablement augmenté mon pourcentage de service et ma confiance en ce coup. Je ne dis pas que c'est mieux de faire une préparation courte, en tout cas c'est mieux pour moi. Peut-être que cela peut marcher aussi pour d'autres...

hello,

tu parles d'une prepa courte mais a quel moment, dans la 1ere partie du service j'imgine ou tu descends moins ta raquette dans le dos?

pour les services slicés , je les utilise plus car je les trouve beaucoup plus faciles a faire (je les frappe pas trop forts et le lancer est ni trop en arriere ni trop en avnt).pour la crispation , ca c'est indeniable (l'exemple type , on recoit le service, l'autre fait faute et on lui renvoie la balle en frappant "pour se detendre"; ca donne souvent des retours fulgurants)

Pour ma part depuis quelques temps je sers bien (par rapport à mon niveau bien sûr). Ma méthode : je prends du temps, j'essaye de varier un maximum (je garde mes meilleurs atouts pour les points clés kickés ext. à gauche et croise slicé à droite) et surtout je visualise brièvement mon geste et ma cible (moins près des lignes si je suis moins en confiance) avant de frapper.

hello,

tu parles d'une prepa courte mais a quel moment, dans la 1ere partie du service j'imgine ou tu descends moins ta raquette dans le dos?

Oui, dans la première partie du service (l'armé), comme Roddick, Gasquet, Monfils, Moya, Nadal et beaucoup de joueurs maintenant. Sinon pour la boucle lors de la frappe, j'essaie de descendre le plus bas possible dans le dos pour un maximum de puissance mais je n'y arrive pas toujours car c'est difficile d'avoir une boucle à la fois ample et rapide (il faut un physique de ouf :huh: !)

Personnellement j'en suis à mon 3ème match avec un taux de réussite innommable, et ce même en tapant des 1ères - 2èmes qui me font honte.

donc je compatis, mais sans solution, hormis le repos, le yoga et éventuellement des séances de seaux

Salut Jace,

sinon il y a aussi une solution, évidemment les séances de seaux mais avec une caméra en plus. Tu te filmes pendant cinq minutes et tu vas tout de suite voir où ça ne va pas. J'ai pu considérablement améliorer mon service de cette façon au début : je me suis rendu compte que je faisais une boucle complètement étriquée alors que je croyais bien descendre dans le dos :blink:

D'une façon générale se filmer de temps en temps dans tous les compartiments du jeu c'est vraiment bien pour contrôler sa technique.

bonne idee ca, j'y avais pensé mais jamais fait. je vais me faire ca ce soir...effectivement si on voit on peut plus se raconter d'histoires. :non:

Tout est résumé là, les mêmes paroles que le BE en stage UCPA.

Un bon lancer de balle = 70% de chance de réussir son service !

Et le bon lancer vient de la non-crispation du bras gauche (pour les roitiers of course)

oui et ca résume aussi la galere de jouer quand il y a du vent

(je dis ca car aujourd'hui chez moi c'est pas mal venté , j'ai essayé d'aller m'entrainer au service mais j'ai preféré arreter car c'est encore pire...)

Analyse si tu frappes trop loin ou dans le filet. Tu peux déjà ainsi corriger le moment de la frappe, si tu es dans le filet frappe la balle plus haut et inversément.

Tu peux également essayer la prise marteau par frapper ton service plein centre à plat (nombreux sont les joueurs qui ne savent pas se dégager à temps et en plus aucun angle de retour)

Je pense que toute manière, il vaut mieux privilièger le % de 1ère que de mettre 1 obus sur 5 et de se faire agresser sur sa 2 ème.

Du moin c'est mon point de vue

Oui, dans la première partie du service (l'armé), comme Roddick, Gasquet, Monfils, Moya, Nadal et beaucoup de joueurs maintenant. Sinon pour la boucle lors de la frappe, j'essaie de descendre le plus bas possible dans le dos pour un maximum de puissance mais je n'y arrive pas toujours car c'est difficile d'avoir une boucle à la fois ample et rapide (il faut un physique de ouf :huh: !)

effectivement j'ai essayé , je fais une boucle bas assez ample (j'ai appris comme ca quand j'ai debuté le tennis) ce qui influe sur le lancer .

c'est vrai que je vois l'evolution par rapport a mon fils (par exemple il n'apprend pas le revers a une main) et pour le service je revois le prof lui dire pour le service " imagine que ta raquette est posee sur une table et que tu peux pas descendre plus bas" ce qui oblige a une prepa courte.

je vais essayer de modifier ca mais c'est dur de se debarrasser d'habitudes.. :whistling:

effectivement j'ai essayé , je fais une boucle bas assez ample (j'ai appris comme ca quand j'ai debuté le tennis) ce qui influe sur le lancer .

Quand je parle de boucle ample et rapide je parle de la fin du geste, c'est à dire uniquement la partie frappe qui se décompose grossièrement en deux temps (descente de la tête de raquette dans le dos - prise d'élan - et remontée pour la frappe proprement dit). A ce moment là le lancer est déjà terminé, la boucle n'influe donc pas sur le lancer. C'est l'armé qui éventuellement peu influer sur le lancer selon que l'on choisit en même temps que l'on lance la balle de passer sa raquette par derrière ou par devant (préparation courte) pour arriver en position haute. On confond souvent la boucle avec l'armé mais c'est bien lors de la frappe qu'on produit la boucle qui doit génèrer la puissance pour le coup, donc elle doit être ample et rapide.

Quand je parle de boucle ample et rapide je parle de la fin du geste, c'est à dire uniquement la partie frappe qui se décompose grossièrement en deux temps (descente de la tête de raquette dans le dos - prise d'élan - et remontée pour la frappe proprement dit). A ce moment là le lancer est déjà terminé, la boucle n'influe donc pas sur le lancer. C'est l'armé qui éventuellement peu influer sur le lancer selon que l'on choisit en même temps que l'on lance la balle de passer sa raquette par derrière ou par devant (préparation courte) pour arriver en position haute. On confond souvent la boucle avec l'armé mais c'est bien lors de la frappe qu'on produit la boucle qui doit génèrer la puissance pour le coup, donc elle doit être ample et rapide.

je parlais de la prepa aussi, je change pas la 2eme partie du service (partie frappe) :rolleyes:

yapluka...

bon, j'ai ete faire du service en debut d'aprem et avec une prepa courte ca me convient mieux sur la 1ere balle . effectivement on est moins emporte par un elan qui pourrait gener le lancer. je vais essayer ca a mon match ce soir et je verrai bien (c'est toujours pareil, ca passe a l'entrainement et apres en match c'est une autre histoire :whistling: )

^_^

bon, j'ai ete faire du service en debut d'aprem et avec une prepa courte ca me convient mieux sur la 1ere balle . effectivement on est moins emporte par un elan qui pourrait gener le lancer. je vais essayer ca a mon match ce soir et je verrai bien (c'est toujours pareil, ca passe a l'entrainement et apres en match c'est une autre histoire :whistling: )

^_^

Bonne chance ! ^_^

Mais tu comptes faire une préparation normale en seconde service ? :whistling:

Bonne chance ! ^_^

Mais tu comptes faire une préparation normale en seconde service ? :whistling:

je pense , oui mais

je me suis rendu compte que je faisais une prepa plus courte que le 1er service naturellement alors je vais pas trop le changer.

Tout est résumé là, les mêmes paroles que le BE en stage UCPA.

Un bon lancer de balle = 70% de chance de réussir son service !

Et le bon lancer vient de la non-crispation du bras gauche (pour les roitiers of course)

je viens de réaliser que Nadal a de la chance : il est droitier mais joue de la main gauche, resultat : au service, il lance sa balle avec sa main droite !

franchement, au service, le service c'est 70% dans le lancer hors le lancer se fait avec la main gauche pour les droitiers :stuart: c'est evident mais j'avais pas réalisé...

des fois, je me dis que je suis vraiment pas ambidextre parce que mon lancer est pas précis et je suis parfois obligée de la reprendre parce qu'elle part trop en arriere alors en match, ça me stresse parce que le but c'est pas d'exaspérer l'adversaire !

pour le lancer de balle j'ai THE exercice

alors mettez vous près d'un grillage de votre cours et lançez la balle 20/30 cm au dessus de ce dernier en vous fixant comme objectif de ne pas bouger d'un poil pour ratrapper la balle

et de manière a ce que si vous ratiez la balle passe au dessus du grillage=> donc là il faut courir la chercher

c'est très con et très chiant mais je remarque que sa marche plutôt bien chez les jeunes

bon maintenant je suis peut-être bizzare ^^

je viens de réaliser que Nadal a de la chance : il est droitier mais joue de la main gauche, resultat : au service, il lance sa balle avec sa main droite !

franchement, au service, le service c'est 70% dans le lancer hors le lancer se fait avec la main gauche pour les droitiers :stuart: c'est evident mais j'avais pas réalisé...

des fois, je me dis que je suis vraiment pas ambidextre parce que mon lancer est pas précis et je suis parfois obligée de la reprendre parce qu'elle part trop en arriere alors en match, ça me stresse parce que le but c'est pas d'exaspérer l'adversaire !

je viens juste d'apprendre que Nadal n'était pas un vrai gaucher (même si ça ne changera pas ma vie)!!!! :w00t::w00t::w00t:  merci joana.