monica63 Signaler ce message Posté(e) July 23, 2007 Bon, quasiment tout est dit dans le titre. Comme je l'expliquais dans un autre topic j'ai beaucoup de mal à réussir un service avec la prise marteau pourtant j'essaie de me familiariser avec. J'ai compris que c'était principalement de là que venait mes difficultés à réussir le slice au service. Mes difficultés avec la prise marteau proviennent de 2 facteurs principaux : Tout d'abord j'appréhende de devoir taper un coup droit après le retour de mon adversaire, et donc de changer de prise, car c'est encore quelque chose auquel on doit penser alors que je me concentre suffisamment sur bien d'autres aspects. Ca me pose déjà moins de problème si je dois taper un revers avec une prise coup droit... Ensuite, je ne suis tout simplement pas à l'aise avec cette prise au niveau du geste. Parfois quand j'utilise cette prise, ma main tourne même de façon involontaire juste avant la frappe pour revenir en prise coup droit ! Et puis quand je me risque à l'utiliser en match je ne la tente que sur la 1ère balle, et je sais que j'ai intérêt à assurer la 2ème... Alors que me conseillez vous? à part de faire des seaux de balles? de continuer à travailler cette prise en gardant la prise coup droit pour les matches??? merci pour vos réponses car j'ai l'impression que je n'y arriverai jamais !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeje59 Signaler ce message Posté(e) July 23, 2007 Bon, quasiment tout est dit dans le titre. Comme je l'expliquais dans un autre topic j'ai beaucoup de mal à réussir un service avec la prise marteau pourtant j'essaie de me familiariser avec. J'ai compris que c'était principalement de là que venait mes difficultés à réussir le slice au service. Mes difficultés avec la prise marteau proviennent de 2 facteurs principaux : Tout d'abord j'appréhende de devoir taper un coup droit après le retour de mon adversaire, et donc de changer de prise, car c'est encore quelque chose auquel on doit penser alors que je me concentre suffisamment sur bien d'autres aspects. Ca me pose déjà moins de problème si je dois taper un revers avec une prise coup droit... Ensuite, je ne suis tout simplement pas à l'aise avec cette prise au niveau du geste. Parfois quand j'utilise cette prise, ma main tourne même de façon involontaire juste avant la frappe pour revenir en prise coup droit ! Et puis quand je me risque à l'utiliser en match je ne la tente que sur la 1ère balle, et je sais que j'ai intérêt à assurer la 2ème... Alors que me conseillez vous? à part de faire des seaux de balles? de continuer à travailler cette prise en gardant la prise coup droit pour les matches??? merci pour vos réponses car j'ai l'impression que je n'y arriverai jamais !!! Question tres interessante, j'ai des élèves qui ont le même soucis et lorsqu'ils servent, ils ont mal au poignet et n'arrivent pas à mettre la balle dans le carré de service. Les réponses sont les bienvenues Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
greg Signaler ce message Posté(e) July 23, 2007 Coucou, alors pour moi ce passage est indispensable meme si il est tres contraignant pour la plus part ! Si tu gardes une prise coup droit adieu le slice et le lift donc après la 4ème série ca va être la galère ! Après si tu reste en prise coup droit tu ne peux pas frapper la balle au plus haut et l'action du poignet est réduite dc une perte de puissance ! Donc a mon avis c est un passage obligé si l on veut progresser !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicolpodo Signaler ce message Posté(e) July 24, 2007 C'est vrai qu'au debut on n'y arrive pas avec la prise marteau... mais il faut insister. il ne s'agit pas de bannir totalement la prise coup droit...mets la de cote au contraire, ca te fera une corde a ton arc en plus. mais ne t'en contente pas non plus, ne t'y limite pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guilamortie Signaler ce message Posté(e) July 24, 2007 avec la prise marteau, les mouvements du poignets,(pronation et supination) sont importants pour la réussite de ce coup. pour te familiariser avec cette prise, je te conseille de servir sur la ligne de carré de service plutôt que sur la ligne de fond et de reculer petit à petit, sans forcer et en te concentrant sur les mvts de poignets qui te permettront d'envoyer la balle à droite ou à gauche du carré de service. l'important dans cet exercice est de comprendre ce que l'on fait. de plus, la prise marteau permet de servir des 2è balles slicées ou liftées, bref, c'est La Prise du service Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
monica63 Signaler ce message Posté(e) July 24, 2007 OK merci bien de vos réponses ! Donc cette prise est indispensable pour pour réussir de bons services. Je vais donc essayer de la travailler mais sans m'en dégouter, ne pas m'entêter les jours où ça ne passe pas. La solution des carrés de service me parait un bon exercice. Ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi mon service est si performant avec la prise coup droit, (je suis que 30/3 mais mon service vaut bien 30/1-30 c le point fort de mon jeu) et ne passe pas avec la prise marteau. Je ne voudrais pas le perdre en changeant de prise. Comment puis je éviter cela? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guilamortie Signaler ce message Posté(e) July 24, 2007 OK merci bien de vos réponses ! Donc cette prise est indispensable pour pour réussir de bons services. Je vais donc essayer de la travailler mais sans m'en dégouter, ne pas m'entêter les jours où ça ne passe pas. La solution des carrés de service me parait un bon exercice. Ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi mon service est si performant avec la prise coup droit, (je suis que 30/3 mais mon service vaut bien 30/1-30 c le point fort de mon jeu) et ne passe pas avec la prise marteau. Je ne voudrais pas le perdre en changeant de prise. Comment puis je éviter cela? le problème est le suivant: -prise coup droit, l'action du poignet est très limitée (c'est pour ça que tu as un bon taux de réussite) -prise marteau, le poignet est libre de tout mouvement c'est à mon avis cette liberté de mvt qui te pose pb donc une seule solution, un seau de balles et de la persevérance ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NELROX Signaler ce message Posté(e) July 24, 2007 Oh la la m'en parle pas monicasixtrois !!! J'ai les mêmes soucis que toi sauf que moi j'aprehende de taper mon revers a deux mains avec une prise à une main Panique totale après le retour de mon adversaire .... alors je me suis mis a faire des services a deux mains pour garder ma prise .... Au debut le soucis c'etait le lancer de balle .. bah ouais pas facile avec les deux mains collée au grip !! Mais comme j'etais fort au foot je fais maintyenant deux jonglages avec la tête jusqu'a ce que la balle soit à hauteur et Vlan je balance mon service à deux mains surpsuissant . Non non ..... sauter au dessus de la balle ne servira a rien .. je t'assure Bon courage ... et n'hesite pas si tu as d'autres questions . Ici c'est une grande famaille qui adore rendre service il faut absolument que je me fasse une soirée "lecture" de l'ensemble de tes messages, c'est trop bon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caïn Signaler ce message Posté(e) July 24, 2007 Vas-y doucement. Tu fermes de plus en plus ta prise, petit à petit. Tu peux t'arrêter à la prise de Becker, qui était marteau allant légérement vers une prise de cd. Et c'était un bon serveur. Mais Edberg aussi à l'extrême inverse (carrément une prise de revers). Il faut savoir que pour vraiment stabilier un chgt de prise, il faut un an, voire plus... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
monica63 Signaler ce message Posté(e) July 24, 2007 ...Il y en a qui sont graves ici ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mel_79 Signaler ce message Posté(e) July 25, 2007 lol monica, il plaisantes, tu devrais rire avec =] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caïn Signaler ce message Posté(e) July 25, 2007 Malheureusement on ne change pas comme ça de prise du jour au lendemain. Demande à n'importe quel BE, il te le dira, quand un gamin sert avec une prise cd il faut y aller progressivement, l'amener petit à petit à une prise corecte, soit la prise marteau. Et si quelqu'un connaît un joueur sur le circuit à servir avec une prise cd, qu'il m'en informe. Le plus proche a été Beker, désolé c'est pas une connerie. Qu'Edberg servait avec une prise revers limite fermée, c'est pas non plus une connerie. Hé au fait Monica, y'a Bill qu'a un truc pour toi, ça vient de Cuba et ça ressemble un cigare. ça c'est une connerie !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
la_fouine Signaler ce message Posté(e) July 25, 2007 Vlad je tayme :0 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shagrath Signaler ce message Posté(e) July 25, 2007 Vlad je tayme :0 Maia et Mel je vous ayme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
monica63 Signaler ce message Posté(e) July 29, 2007 Je suis d'accord avec Nath, pour le service à plat, la prise coup droit est quand même géniale au niveau de la précision. C'est vrai que je maitrise pas trop les effets donc c'est peut être pour ça que je ne vois aucun avantage à la prise marteau, et dès que j'essaie ça part n'importe où mon geste part totalement en live... donc peut être faut il persévérer mais je vous assure je pars de zéro ou presque ! En tout cas en match j'ai carrément mis de coté la prise marteau, sauf de temps en temps ou je veux travailler le slice. Hier j'ai servi tout en prise coup droit, dans le 1er set j'ai carrément super bien servi, dans tous le set j'ai servi au maximum peut être 3 2èmes balles (dont une double faute ) c'est dire ! difficile de se convaincre de changer dans de telles conditions! Ceci dit je ne nie pas que la prise marteau est la meilleure et la seule qui permettent de réussir les effets, seulement je m'interroge pour mon cas personnel ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
VALO Signaler ce message Posté(e) September 23, 2007 Oh que oui banniser moi tou ca Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Coach Greg Signaler ce message Posté(e) September 23, 2007 OUI A BANNIR ABSOLUMENT :angry: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
prostaff Signaler ce message Posté(e) September 23, 2007 - prise CD : servir à plat précisément où tu le souhaites (avec + ou - grande précision on est d'accord) avec plus ou moins d'intensité -> service varié - prise marteau : slicé salut! Il y a un truc que j'ai du mal à piger. Quand vous faites un service prise coup droit, le tamis au moment de la frappe est comment : perpendiculaire au sol? Si oui, la balle est frappée avec une raquette en phas de descente, non? Si c'est toujours oui, je ne comprends pas comment on peut être plus précis dans l'absolu entre une un service qui n'imprime aucun effet voire rétro et un service marteau où la raquette vient bien recouvrir la balle, avec un effet légèrement lifté, donnant donc plus de maîtrise sur la trajectoire de la balle. En ce qui concerne le slice, perso je n'arrive pas à slicer avec une prise marteau , je suis obligé de fermer ma prise pour pouvoir bien "trancher". Duc oup un oeil avisé peut voir l'inclinaison du tamis avant que je serve C'est cette même prise qui me sert sur les services liftés d'ailleurs ++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité nath(59) Signaler ce message Posté(e) November 20, 2007 pour moi, c est prise continentale, je sais pas si c est la meilleure mais elle me convient Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arthur92 Signaler ce message Posté(e) November 20, 2007 Moi je joue en marteau gachette, mais personnellement il me serait impossible de prendre ma prise coup droit au service vu que c'est quasiment la marteau à l'envers. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicolas_80 Signaler ce message Posté(e) December 11, 2007 Moi je joue depuis que j'ai 25 ans, j'en ai à présent 27. J'ai déjà un peu de mal en prise CDr car j'ai pas toujours un très bon lancer de balle même si depuis cet été, je commence à comprendre, je lance ma balle légèrement sur côté droit mais pas fort haut, en général ça marche, je gagne en précision/securité mais perd en puissance... Quand je tente en prise marteau, c'est très rare que je reussis et ma main tourne lors de l'impact, sensation de main moite eventuellement... je ne sais dire... Cependant le peu de fois que je suis parvenu à le realiser 1 balle/50 env et bien je remarque une plus grande fluidité, moins d'efforts dans le bras pour une meilleure vitesse de balle Voilà moi aussi j'aimerais beaucoup progresser dans ce cas là. Et dire que en 2e service, je fais des poussettes mais quand j'ai pas un retour gagnant ds la vue, la balle sort ou je fais un passing et je les surprends tous ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
monica63 Signaler ce message Posté(e) April 23, 2008 Je reprends ce sujet car je me suis pris la tete dernièrement la dessu je me suis rendue compte que la prise "marteau" que j'utilise maintenant depuis 6 mois et avec laquelle je suis de + en + à l'aise était en fait assez intermédiaire marteau-CD voire que ma main avait tendance à tourner légèrement vers la prise CD indépendamment de ma volonté.... J'ai alors essayé avec une prise marteau à fond mais plus aucun controle ni puissance, plein de double, alors que faire??? en gros là je suis la plus à l'aise avec une prise "oblique" pr ainsi dire. Mais pour le slice il faut que j'ouvre un peu plus ma prise... Qu'en pensez vous?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
curio Signaler ce message Posté(e) April 23, 2008 Salut monica63 ! En fait tu sentiras l'intérêt (et l'aspect indispensable!) de la prise continentale pour le service seulement à partir du moment ou tu tu sentiras l'angle de liberté qu'ont le poignet et la raquette dans cette position. Si tu prends la raquette faces à toi, bras devant toi, la rotation de la raquette sur cet axe se fait de gauche à droite. Une fois le bras en l'air et le poignet tout aussi souple, cette rotation laisse aller la raquette d'arrière en avant pour frapper la balle avec beaucoup plus de puissance qu'avec une autre prise. Si c'est pas clair (oui, ok c'est pas clair ) j'essayerai de faire une petite vidéo. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) April 24, 2008 Je reprends ce sujet car je me suis pris la tete dernièrement la dessu je me suis rendue compte que la prise "marteau" que j'utilise maintenant depuis 6 mois et avec laquelle je suis de + en + à l'aise était en fait assez intermédiaire marteau-CD voire que ma main avait tendance à tourner légèrement vers la prise CD indépendamment de ma volonté.... J'ai alors essayé avec une prise marteau à fond mais plus aucun controle ni puissance, plein de double, alors que faire??? en gros là je suis la plus à l'aise avec une prise "oblique" pr ainsi dire. Mais pour le slice il faut que j'ouvre un peu plus ma prise... Qu'en pensez vous?? en gros, tu compenses.. tu essaies mais tu frappes encore en cp droit, parce que ce geste t'est plus "naturel" que la prise marteau stricte. pr te motiver à y passer, je fais faire le geste aux élèves pr qu'ils se rendent compte de la puissance et de l'effet (le slice) qu'ils arrivent à générer avec la prise marteau.. et qu'il faut être patient et persévérant pr mettre la balle dans le carré: ct pas facile d'apprendre à faire du vélo mais mtnt ils y arrivent alors ils peuvent le faire aussi pour le service prise continentale. Entraine toi, force toi, tu vas petit à petit prendre confiance. et puis c souvent lié à un lancer de balle et plus generalement une position au service inadaptée. vois avec ton entraineur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elbarto95610 Signaler ce message Posté(e) June 19, 2008 salut tout le monde, j'ai un petit soucis. Voila hier je me suis mis à la prise marteau pour mes services et je pense que je me suis plutôt bien adapté, je suis très à l'aise et j'ai beaucoup plus de précision et de réussite. Cependant, je n'arrive pas à frappé à plat...sur chaque service en prise marteau impossible. ca viens peut être de ma gestuelle, avant de frapper la balle, j'effectue un rotation de mon poignet de la droite vers la gauche, je ne sais pas si c'est ce qu'il faut faire, puisque la balle elle aussi va de droite à gauche et je perd beaucoup de vitesse même si je gagne en régularité. ( il me semble que c'est du slice ). Donc j'aimerais savoir comment frapper à plat et donc plus fort avec cette prise, je pense aussi qu'il y a la poussée des jambes qui compte. merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites