Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
chtirly

Coup droit: appuis ouverts ou non

Recommended Posts

Moi j'utilise les  2 types d'appuis en CD

--> appuis en ligne pour CD long de ligne

--> appuis ouverts pour CD croisés

avant je n'arrivais pas à croiser mes CD et maintenant c nickel  :)

Par contre en revers, appuis en ligne

les appuies ouvert en revers quand tu es en bout de course c pas mal !! ca te permet de te replacer de suites !! mais bon physiquement faut etre au top , sinon gard aux blessures

les appuies ouvert en revers quand tu es en bout de course c pas mal !! ca te permet de te replacer de suites !! mais bon physiquement faut etre au top , sinon gard aux blessures

Ouaip, l'an dernier sur green set, en fin de saison, je commencais a etre fatiguer, je tape un revers appuis ouvert je me replace et mon pied accroche au green et la c'est le drame: plus de sport pendant 3 semaines!

Ouaip, l'an dernier sur green set, en fin de saison, je commencais a etre fatiguer, je tape un revers appuis ouvert je me replace et mon pied accroche au green et la c'est le drame: plus de sport pendant 3 semaines!

aie !!! et ca mieux maintenant !!

Ouai c'etait y a un moment quand meme!

mais ma cheville est quand meme plus faible!

tu sais le tennis !! trop de gens arrivent comme des touristes !! limites pied nus !!

toi c un accident ,mais y en a trop qui ont pas d'hygiene de vie !! qui dorment pas bien , font la fete !! avant des matches ! et apres BOBO !!!

tu sais le tennis !! trop de gens arrivent comme des touristes !! limites pied nus !!

toi c un accident ,mais y en a trop qui ont pas d'hygiene de vie !! qui dorment pas bien , font la fete !! avant des matches ! et apres BOBO !!!

Ouai je suis d'accord!

Ca m'est arriver qu'une fois cette annee de jouer apres une fete (et quelle fete), j'etait encore a moitier bourrer a l'heure ou je jouait, sauf que le mec en face etait pire: resultat je gagne 0 et 0 a 15/5 :D

ca me rappel un truc !! un jour je jouer une finale 2sd serie un ancien -15 redescendu 3/6 !! car boulot !! le president du club nous a offert le resto !! et vas-y

apero , vin ! a gogo !! resultat on n'a jamais vu autant de balle sur le court, meme apres un cours de mini tennis !!! on transpirait l'alcool !! attention pas fumer

ou des explications si vous n'avez pas de vidéo :P

Y a une chance sur 2 de dire une connerie, mais pour un droitier, faut pousser sur la droite i guess

On s'est cassé la tête hier avec 2 amies après un match de l'une d'elle

Elle ne jouait, en CD, qu'avec son bras. En appuis ouverts, enfin quasiment de face

Je lui dis donc qu'il n'y avait pas de transfert vers l'avant

Par contre, en appuis ouverts en CD, on pousse sur la jambe droite ou gauche ?

Moi sur la droite (je viens de vérifier sur une de mes vidéos car elles me mettaient vraiment le doute)

Le transfert vers l'avant n'est pas la priorité en appuis ouverts, ce qui importe, c'est la rotation des épaules... La jambe droite (pour un droitier) sert de point d'appui, et on peut observer parfois une poussée vers le haut, signe de l'action de la jambe.

Après, il n'y a vraiment que dans certains cas particulier ou l'on peut utiliser les appuis ouverts pour avancer : généralement si la balle est croute mais plutôt rapide : les appuis ouverts permettent de se placer rapidement pour ensuite avancer dans la frappe... mais c'est compliqué à faire.

petit up (je suis en plein chantier coup droit - et, notamment, question des appuis)

Moi j'utilise les 2 types d'appuis en CD

--> appuis en ligne pour CD long de ligne

--> appuis ouverts pour CD croisés

mais alors ça veut dire que tu décides longtemps à l'avance ? tu as le temps de te dire "je veux jouer croisé, donc je frappe en appuis ouverts" ? (ou alors l'inverse ? "je suis en appuis ouverts, donc je croise" "j'ai eu le temps de me mettre en appuis enligne, donc je décroise"?)

moi la décision de jouer croisé ou long de ligne, je la prends souvent assez tard (peut-être trop tard), en fait, c'est une des dernières choses auxquelles je pense, juste avant la frappe. je sais pas si c'est un défaut; peut-être ai-je trop tendance à décider de l'endroit où je joue ma balle en fonction de mon placement, alors que je devrais faire l'inverse? je sais pas; en même temps, décider trop à l'avance de où on joue sa balle, ça peut être problématique - parce que l'endroit à viser dépend du déplacement de l'adversaire, entre autres) si j'attends d'avoir décidé si je croise ou si je joue long de ligne, il est trop tard.

(bref, j'ai tendance à adapter mes appuis, non pas à si je veux frapper long de ligne ou croisé, mais éventuellement à si je veux suivre ou non au filet).

en tout cas, très importante je pense cette question des appuis (bizarre ta coach qui t'a dit que c'était dit que c'était un détail, nat :-) )

Appuis ouverts ou non?

Tout va dépendre de la situation et du feeling du joueur.

Un bon joueur saura jouer son coup droit avec toutes les formes d'appuis: de face, semi-ouverts, ouverts, en lignes, voire fermés(ou croisés)dans certains cas

L'important est d'utiliser le placement le plus approprié en fonction de la balle reçue.

Ce qui va conditionner le choix de l'appui est principalement le temps que l'on a (ou pas!) pour s'organiser.

Mais aussi, cela va dépendre de l'endroit où rebondit la balle et vers quelle zone on veut la jouer.

Bref, savoir utiliser toutes les sortes d'appuis pour s'adapter à toutes les situations! B)

Dans la lignée de ce que dit Nat, SuperMono m'a parlé d'une tendance dans l'enseignement des appuis qui consiste à regarder l'alignement des pieds non pas pas rapport à la ligne de fond de court ou du filet, mais en fonction de la trajectoire qu'on va donner à la balle.

- quand tu vas jouer ton coup droit le long de la ligne, donc droit devant toi : appuis en ligne

- quand tu vas jouer croisé : appuis ouverts ou semi-ouverts, donc appuis "presque en ligne" par rapport à la trajectoire que tu vas donner à la balle

Mais après il faut aussi tenir compte de la direction d'incidence de la balle qui t'arrive : jouer une balle croisée en étant en appuis en ligne, c'est un peu moins naturel d'un point de vue géométrique que de jouer en appuis ouverts ou semi-ouverts, car la trajectoire de la balle est légèrement "dans le dos" du joueur (j'ai du mal à l'exprimer sans faire de dessin).

Et puis aussi de ta position quand tu arrives sur la balle : est-ce que tu as le temps de faire le pas supplémentaire pour ramener ta jambe gauche en appuis en ligne ou pas... Est-ce que tu veux profiter de la puissance donnée par la rotation du buste ou de plus de précision...

Bref, plein de paramètres...

Du coup Alex, quand tu dis que ça dépend de la situation et du feeling, j'imagine que c'est avec l'expérience qu'on apprend à faire les bons choix sans y penser ?

Ce qui va conditionner le choix de l'appui est principalement le temps que l'on a (ou pas!) pour s'organiser.

Mais aussi, cela va dépendre de l'endroit où rebondit la balle et vers quelle zone on veut la jouer.

yep.

et on peut peut-être ajouter que les caractéristiques des joueurs ont un rôle.

je sais pas à quoi ça tient, mais certains joueurs sont particulièrement portés sur les appuis ouverts, d'autres non. peut-être que c'est lié à la musculature? (quelqu'un qui a le ventre très musclé pourra peut-être + avantageusement frapper en appuis ouverts par exemple?). ou à des options tactiques? il me semble par exemple que, toutes choses égales par ailleurs, il est plus facile de suivre un coup droit au filet quand on le frappe en appuis en ligne que quand on frappe en appuis ouverts.

enfin je dis ça, c'est + des questions ou des impressions qu'autre chose

je sais pas à quoi ça tient,

à un jeu de jambes paresseux et au mimétisme. :stuart:

Dans la lignée de ce que dit Nat, SuperMono m'a parlé d'une tendance dans l'enseignement des appuis qui consiste à regarder l'alignement des pieds non pas pas rapport à la ligne de fond de court ou du filet, mais en fonction de la trajectoire qu'on va donner à la balle.

- quand tu vas jouer ton coup droit le long de la ligne, donc droit devant toi : appuis en ligne

- quand tu vas jouer croisé : appuis ouverts ou semi-ouverts, donc appuis "presque en ligne" par rapport à la trajectoire que tu vas donner à la balle

Mais après il faut aussi tenir compte de la direction d'incidence de la balle qui t'arrive : jouer une balle croisée en étant en appuis en ligne, c'est un peu moins naturel d'un point de vue géométrique que de jouer en appuis ouverts ou semi-ouverts, car la trajectoire de la balle est légèrement "dans le dos" du joueur (j'ai du mal à l'exprimer sans faire de dessin).

Et puis aussi de ta position quand tu arrives sur la balle : est-ce que tu as le temps de faire le pas supplémentaire pour ramener ta jambe gauche en appuis en ligne ou pas... Est-ce que tu veux profiter de la puissance donnée par la rotation du buste ou de plus de précision...

Du coup Alex, quand tu dis que ça dépend de la situation et du feeling, j'imagine que c'est avec l'expérience qu'on apprend à faire les bons choix sans y penser ?

Pour les appuis qui "suivent" la trajectoire de la balle, ce n'est pas forcément une tendance actuelle mais d'il y à 15 ou 20 ans... Aujourd'hui, on préfère parler en terme d'avancée du plan de frappe et d'orientation du tamis.

Pour le choix des appuis, l'important c'est comme l'a dit Alex de travailler tous les types d'appuis, de les automatiser pour ensuite avoir une réponse motrice réflexe et non plus réfléchie (boucle Alpha pour les férus de physiologie... :P )

Pour les appuis qui "suivent" la trajectoire de la balle, ce n'est pas forcément une tendance actuelle mais d'il y à 15 ou 20 ans... Aujourd'hui, on préfère parler en terme d'avancée du plan de frappe et d'orientation du tamis.

ah ok :D

ah ok :D

C'est pas faux, mais c'est surtout valable pour les appuis en ligne...

à un jeu de jambes paresseux et au mimétisme. :stuart:

:lol: oui je crois qu'il y a une histoire de paresse. dans mon petit cas à moi en tout cas, j'ai utilisé appuis ouverts comme jourdain fait de la prose: sans le savoir (j'avais jamais bossé mes appuis)

et là j'ai eu une espèce de double-déclic: *il y a quelques semaines, en ayant marre de mon coup droit de pépé, j'ai cherché la solution du côté des appuis, en utilisant plus souvent appuis enligne, pour aller + vers l'avant. ça a marché pas beaucoup mais un petit peu.

*et deuxième partie du double déclic: entraînement de vendredi dernier, exercice où l'entraîneur nous dit "faites vos coups droits appuis ouverts" (en nous disant "il faut maîtriser les différents types d'appui"). moi je me dis "merde, ça tombe mal, les appuis ouverts, c'est justement ceux que je maîtrise le mieux, ceux que j'ai toujours eu tendance, spontanément, à pratiquer". et sauf que le prof m'a fait des remarques hyper constructives sur mes appuis, me disant qu'ils étaient pas assez stables, que je bougeais trop, que je m'emberlificotais les guibolles juste avant et au moment de la frappe. résultat, je me suis appliqué, et alors là (comme dirait miou-miou dans les valseuses B) ), et alors là, j'ai fait les coups droits en appuis ouverts les plus puissants et les plus agressifs que j'avais jamais fait, toute première fois, c'était bon.

bref, qu'ils soient ouverts ou fermés, c'est différent, mais alors le plus important c'est qu'ils soient stables, et c'est fou ce que ça change la vie de s'occuper sérieusement de ces histoires d'appui.

et là où je reviens au problème de paresse (et plus globalement au problème d'état d'esprit concernant les appuis) c'est que je me suis aperçu que, si mes appuis manquent habituellement de stabilité, c'est que j'ai tendance, quand je vais vers la balle, à y aller de manière un peu approximative, en me disant (inconsciemment) "bô je me place, c'est une première approximation, et puis j'ajusterai ou je réajusterai au dernier moment". bref j'étais dans un cercle vicieux "je suis pas assez ambitieux, pas assez précis, quant à la manière dont je me place, donc je suis obligé de réajuster au dernier moment mon placement; et vu que de toute façon je vais être amené à réajuster au dernier moment mon placement, pas la peine de chercher à me placer directement le mieux possible", et bref ce placement par approximations successives va de pair avec mon manque de stabilité.

désormais, je me dirai "place toi directement le mieux possible, "ancre" tes jambes au bon endroit, appuie bien sur tes jambes, agrippe bien le sol, et envoie". si mes impressions de vendredi se confirment , ça va me changer la vie :flowers:

sinon, plus globalement sur les appuis, et surtout sur les appuis en ligne, y a une contradiction dans ma tête entre "appuis stables" et "jeu vers l'avant". j'ai tendance à trop me dire "avance", et j'oublie d'agripper le sol, de stabiliser mes appuis. y a plein de moments où faut pas bouger, au tennis, en fait B) (garder le dos bien droit, le buste bien droit, quand on frappe (ce qui donne d'ailleurs envie de faire un peu de renforcement pour gainer son buste);bien agripper le sol avec ses pieds; ce qui donne d'ailleurs envie de muscler ses guibolles, ses cuisses :ph34r:

ralala, les appuis. how exciting. tout un univers :sorcerer:

Salut!

Beh moi j'utilise les appuis ouverts quand je manque de temps pour m'organiser, l'ancrage est plus rapide, et il me semble que le poids se répartit d'abord sur la jambe "ouverte" (par exemple pied droit en coup droit) puis par la poussée le poids est transféré vers l'avant, enfin dans le sens de la frappe ^_^ ).

Mais pour ma part, je trouve ces appuis plus exigeants, car plus dur de pousser avec une jambe qu'avec deux mais aussi l'équilibre est plus délicat à trouver, on a vite fait de dévisser sa frappe, donc si comme moi t'es pas Rocky des jambes, c'est parfois pas facile :D .

Il m'a aussi semblé que ces appuis sont pas mal pour un lift plus agressif, parce que quand je vois Nadal frapper un coup droit d'attaque avec de tels appuis, son lift me parait encore plus intense, mais pas sûr :stuart: .

Je crois qu'académiquement, on préfère apprendre aux joueurs les appuis fermés, ou en ligne, parce que la poussée est plus aisée.

Mais au final, à chacun de faire sa sauce je pense :stuart:

Bonne chance :ph34r: