Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
steph71

TOPSPIN "Cyber Power"

Evaluation du TOPSPIN "Cyber Power"  

227 votes

1. 1.

• Puissance : 5/5
      14
    • Puissance : 4/5
      24
    • Puissance : 3/5
      6
    • Puissance : 2/5
      1
    • Puissance : 1/5
      0
    • Controle : 5/5
      5
    • Controle : 4/5
      20
    • Controle : 3/5
      5
    • Controle : 2/5
      4
    • Controle : 1/5
      0
  2. 2.

• Confort : 5/5
      19
    • Confort : 4/5
      18
    • Confort : 3/5
      8
    • Confort : 2/5
      0
    • Confort : 1/5
      0
    • Feeling : 5/5
      9
    • Feeling : 4/5
      13
    • Feeling : 3/5
      5
    • Feeling : 2/5
      0
    • Feeling : 1/5
      2
  3. 3.

• Durabilité : 5/5
      7
    • Durabilité : 4/5
      28
    • Durabilité : 3/5
      9
    • Durabilité : 2/5
      1
    • Durabilité : 1/5
      0
    • Stabilité de tension : 5/5
      10
    • Stabilité de tension : 4/5
      24
    • Stabilité de tension : 3/5
      2
    • Stabilité de tension : 2/5
      0
    • Stabilité de tension : 1/5
      0

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voici mon compte rendu de mon test du Topspin Cyberpower :

Cordage testé : topspin cyber power 1.25 à 24kgs

Cordage habituel : technifibre pro red code 1.25 à 24kgs

Raquette utilisée : wilson hypercarbon 4.3

Type de jeu : lifteur de fonds de court, rever à 2 mains

puissance 4/5

confort 3/5

stabilité de tension 4/5

durabilitée 4/5

contrôle 2/5

sensations 3/5

pour résumer : Je trouve effectivement ce mono plus puissant que le red code. Le contrôle en revanche est à mon sens moins bon que ce dernier. Etant donné que je recherche plus du contrôle que de la puissance, le red code correspond plus à mes attentes de ce point de vue. Il est à noter néanmoins que le tenue de tension est trés bonne, meilleure que celle du red code. La durabilité me semble également satisfaisante même si je n'ai joué que 6 heures environ avec. Enfin, niveau confort, je trouve le cyberpower convenable. En conclusion, le red code correspond plus à mes attentes car le contrôle est meilleur même si le cyberpower est compétitif à de nombreux égards (tenue de tension notamment).

Quitte à surprendre, je suis vraiment déçu par ce cordage. :huh:

De très bonnes sensations au début, et puis tout d'un coup, plus rien, nada, keutchi.

Il devient un pauvre cordage très quelconque.

Ce n'est pas une histoire de baisse de tension, mais de baisse de rendement.

Je trouve que le cyberflash tient mieux sur la longueur (élément capital dans mon choix de cordage).

Voilà :(

je viens de le commander en 1.25 pour le comparer au Pro Line2 1.25 !

salut miss,

tu peux garder la meme tension qu'avec ton pro line ou baisser uniquement celle des travers pour trouver de suite plus de puissance (24/24),

si tu veux aggrandir ton sweetspot pour avoir une zone de tolerance au decentrage plus importante, fais tes cordes centrales (celles qui passent par le coeur de la raquette) à 24 kg, baisse les 2 cordes suivantes (2 a gauche et 2 a droite) de 1 kg (23 kg), baisse les 2 suivantes de 1 kg (22 kg) et surtends ta derniere de 3 kg (25 kg), tu es alors à la bonne tension pour enchainer avec tes travers si tu veux rester a 25 kg ou baisse tes travers de 1 kg si tu veux tester 24/24

cela va te permettre d'elargir to sweetspot vers la gauche et la droite avec des tensions plus basses sur les montants plus courts,

;)

salut miss,

tu peux garder la meme tension qu'avec ton pro line ou baisser uniquement celle des travers pour trouver de suite plus de puissance (24/24),

si tu veux aggrandir ton sweetspot pour avoir une zone de tolerance au decentrage plus importante, fais tes cordes centrales (celles qui passent par le coeur de la raquette) à 24 kg, baisse les 2 cordes suivantes (2 a gauche et 2 a droite) de 1 kg (23 kg), baisse les 2 suivantes de 1 kg (22 kg) et surtends ta derniere de 3 kg (25 kg), tu es alors à la bonne tension pour enchainer avec tes travers si tu veux rester a 25 kg ou baisse tes travers de 1 kg si tu veux tester 24/24

cela va te permettre d'elargir to sweetspot vers la gauche et la droite avec des tensions plus basses sur les montants plus courts,

;)

Ha !!! Bon à savoir ! :stuart: !! et c'est valable pour tout le monde je suppose ? :huh:

Ha !!! Bon à savoir ! :stuart: !! et c'est valable pour tout le monde je suppose ? :huh:

for everybody :D

si tu veux aggrandir ton sweetspot pour avoir une zone de tolerance au decentrage plus importante, fais tes cordes centrales (celles qui passent par le coeur de la raquette) à 24 kg, baisse les 2 cordes suivantes (2 a gauche et 2 a droite) de 1 kg (23 kg), baisse les 2 suivantes de 1 kg (22 kg) et surtends ta derniere de 3 kg (25 kg), tu es alors à la bonne tension pour

:gourou:

Elle aura les mêmes sensations qu'à 24kg sur les balles centrées ? La baisse de tension des cordes "extérieures" n'est pas contagieuse sur les cordes centrales ? Bon je dis ça mais j'ai qu'à essayer... Mais c'est vrai que j'aurais eu tendance à augmenter le tension des montants du coeur pour compenser...

Par exemple sur une aeropro (au hasard) pour une équivalence à 24 kg, habituellement, sur les 16 montants j'impose les tensions suivantes :

26 - 25 - 24 - 24 - 24 - 24 - 26 - 26 <I centre I> 26 - 26 - 24 - 24 - 24 - 24 - 25 - 26. (= 398kg) (+2kg sur les 4 premières cordes pour compenser le démarage sur 2 cordes). Au stringmeter après avoir tapé quelques balles, j'ai "à peu prêt" la même tension sur toutes les cordes (selon la réussite de mes noeuds et la force que je vais imprimer à la pince à bosser avant de coincer la corde avec l'alène).

Pour élargir mon sweetspot, tu penses quoi de ça :

26 - 23 - 23 - 24 - 24 - [coeur on] 25 - 26 - 26 <I centre I> 26 - 26 - 25 [coeur off] - 24 - 24 - 23 - 23 - 26. (=394 kg) Je perd quand même 4 kg.

Je sens que bientôt tu vas corder en 6 noeuds !!! :P

sur des monos recents, aucun soucis de transfert de tension, je les corde meme en 2 noeuds (methode ATW) sans soucis,

sur des multis, je reste en 4 noeuds si l'on me demande +2 dans les travers, sinon tension unique montants/travers.

pour ton aero, je te recommande 26 lorsque tu tires tes cordes par 2 au demarrage, 24 pour les cordes restantes au coeur, 23 sur les 2 suivantes, 22 sur les 2 suivantes et 25 sur la derniere.

et une petite variante de derniere minute pour la route :

- pour tes 2 derniers montants : passe la corde dans le dernier par en bas, remonte la corde par le haut du cadre, reviens en haut du cadre dans l'avant dernier montant et descend la corde par le trou de l'avant dernier travers en bas du cadre,

- tends ces 2 cordes à +4 kg de l'antepenultieme corde (23 + 4 kg)

- tu peux maintenant faire ton noeuds de montants juste a coté du trou par lequel tu a sorti la corde ( B) ),

- au moins tu as de longueur de corde pour aller faire ton noeud, au moins tu perdras de tension en le faisant, là, tu peux pas faire mieux ;)

- ensuite, tires legerement sur ton avant dernier montant à la main pour egaliser la tension avec le reste des montants, tu verras qu'avec une simple petite poussette sur la corde, rien qu'au son, elles seront toutes quasi au meme niveau,

je te laisse gamberger tranquillement la dessus :lol:B)

(speciale kass-dédi au passage à Jaycee B):D )

- pour tes 2 derniers montants : passe la corde dans le dernier par en bas, remonte la corde par le haut du cadre, reviens en haut du cadre dans l'avant dernier montant et descend la corde par le trou de l'avant dernier travers en bas du cadre,

:blink: :blink: :blink:

C'est pluzoumouhinkesske je faisais avant, mais depuis que mes pinces volent je ne peux plus faire cette technique non ?

:blink: :blink: :blink:

C'est pluzoumouhinkesske je faisais avant, mais depuis que mes pinces volent je ne peux plus faire cette technique non ?

et bien si car j'avais omis de preciser que tu vas pincer apres le dernier tirage de cordes l'antepenultieme et l'avant dernier montant, et non le dernier ^_^

en fait cest ce que tu faisais avant, mais a l'envers puisque tu cordes dans l'ordre de droite a gauche tes montants N° 1-2-3-4-5-6-8-7, ces deux derniers etant tirés en meme temps

et bien si car j'avais omis de preciser que tu vas pincer apres le dernier tirage de cordes l'antepenultieme et l'avant dernier montant, et non le dernier ^_^

en fait cest ce que tu faisais avant, mais a l'envers puisque tu cordes dans l'ordre de droite a gauche tes montants N° 1-2-3-4-5-6-8-7, ces deux derniers etant tirés en meme temps

:whistling::blink::unsure: Je vais méditer ça...

Houla, vous me faites travailler le cerveau là, va falloir que je réfléchisse à tout ça. Et aussi me mettre à la méthode ATW pour corder en 2 noeuds. Du travail pour la rentrée tout ça ! :rolleyes:

j'me sens moins seule d'un coup! merci nat!

j'ai rejoué une heure avec le poly power et le pro supex big ace...

la grande puissance du topspin cyberpower oblige à plus d'adaptation que le big ace mais il est vachement confortable...

je dois dire que j'ai du mal à départager les deux...selon la forme, je pense que je vais alterner... :unsure:

le bigace et le cyber power sont deux tres bons cordages...

j'ai fait essayer ma fischer mspeed ul à un copain NC et il prefere le BigAce

d'un autre coté, il joue avec une vieille babolat soft drive avec un synthetic gut qui doit etre tendu à 20 kg depuis le temps

salut miss,

;)

Merci pour ton conseil ! Je resterai donc 24/25 au vu des nombreux témoignages sur la puissance du Cyber Power 1.25

en effet, ce que j'aime tant dans le pro line2 1.25, c'est son controle excellent (je re-re-confirme cela puisque tapé la balle 1h ce soir alors que le cordage a deja mangé 8h de tennis dont 3h sur terre battue par forte chaleur de dimanche dernier et toujours ressenti ce controle que j'adore)...

meuh bon... je reconfirme aussi quelle pro line2 a 24/25 est tout de meme un peu trop raide non pour mon bras mais pour mon poignet droit, car coup droit un peu lifté et il faut rentrer dedans pour qu'il aie de la patate donc dans un jour "sans", ce serait la cata tout le match et ce serait carrément jeu blanc pour l'adversaire sur mon service... donc quitte a avoir du controle, autant retester un bon pti Topspin energy 1.20 mais tendu 25/25... si et seulement si je trouve le cyber power trop puissant !

snif, je desepere car a chaque fois que je tombe amoureuse d'un cordage, soit il est trop cher (Wilson K-gut 1.32), soit il est un peu trop raide et exigeant jeu de jambe (Pro line2 1.25), soit par malheur je l'ai pas apprécié totalement cause mauvaise tension appliquée (Topspin Energy 1.20 à 23.5/24.5 sur LM instinct : pas assez tendu !)

en tout cas a force de tester des cordages, comme je corde mes raquettes juste après le travail et que je suis pressee d'aller tester, je corde de + en + vite (et bien!) et avec assurance :lol:

salut miss,

;)

je tendrai donc 24/25 et donc pour les montants :

cordes coeur de raquette à T

les 2 cordes gauche et droite à t-1

les 2 cordes suivantes gauche et droite t-2

la derniere à t+1

ça me fait un peu penser au cordage de raquette de bad où on doit baisser la tension vers les cordes exterieures, montants ET travers... je croyais pour le bad que c'etait par rapport a la finesse d'une raquette de bad... en fait c'est aussi pour une question de swettspot alors ?

Houla, vous me faites travailler le cerveau là, va falloir que je réfléchisse à tout ça. Et aussi me mettre à la méthode ATW pour corder en 2 noeuds. Du travail pour la rentrée tout ça ! :rolleyes:

Celle la je la connais...

@ Steph tu pourrais peut etre déplacer, car on est un peu hs...

J'avais cru t'entendre dire ici même que corder en 2 noeuds c'était entre autre mauvais pour le cadre... Vraiment pas une science exacte le cordage...

Donc si j'ai une garniture de mono récent à poser sur un cadre même avec 2 kg d'écart, autant que je le fasse en deux noeuds c'est plus simple (même en atw) ? En plus moins y'a de noeuds moins y a de risques de perte de tension ?

J'ai affiché la dernière page de ce sujet au club, ils ont halluciné !!!

@ Joana d'ailleurs les mâles (après la lecture de la fin de ton dernier post) m'ont assuré qu'ils n'étaient pas trop chers, qu'ils n'étaient jamais trop raides, ni exigeants pour le jeu de jambes,... qu'il fallait que tu arrêtes de tomber amoureuse de tes cordages !!!

J'avais cru t'entendre dire ici même que corder en 2 noeuds c'était entre autre mauvais pour le cadre... Vraiment pas une science exacte le cordage...

lis bien ce que j'avais ecrit :

2 noeuds c'est mauvais pour le cadre si par flemmardise tu demarres tes travers du coeur vers la tete, avec l'ATW tu fais toujours quel que soit le plan de cordage de la raquette les travers de la tete vers le coeur ;)

Donc si j'ai une garniture de mono récent à poser sur un cadre même avec 2 kg d'écart, autant que je le fasse en deux noeuds c'est plus simple (même en atw) ? En plus moins y'a de noeuds moins y a de risques de perte de tension ?

ATW avec la methode d'inverser le sens de montage des deux derniers montants pour des monos recents c'est :

• le minimum de perte de tension
  • une tension constante jusqu'aux cordes des extremités des montants/travers

un petit coucou aux tennismen valrassiens-plagistes au passage :D

@ Joana d'ailleurs les mâles (après la lecture de la fin de ton dernier post) m'ont assuré qu'ils n'étaient pas trop chers, qu'ils n'étaient jamais trop raides, ni exigeants pour le jeu de jambes,... qu'il fallait que tu arrêtes de tomber amoureuse de tes cordages !!!

PTDR

Invité ced-7

Voila le resultat de mon test:

Raquette : Wilson 6.1 K factor Team

Cordage à 23 kg

D'habitude j'utilise le White shark de Wavetennis en 1.30 à 23kg environ

Alors ma première impression sur ce cordage ca a été la vitesse qu'il procure a la balle, sans forcer et avec un confort vraiment génial. Ensuite j'ai trouvé vraiment beaucoup de controle et ca gratte la balle aussi bien que mon cordage habituel en 1.30.

Un régal au service et à la volée, du coup je me suis fait un tournoi sur terre en faisant service volée et avec le bénéfice que j'en ai tiré au service, je me suis vraiment fait plaisir !!

Après 4 matchs avec, j'ai pas senti de baisse de tension significative et il a pas encore cassé ce qui est une bonne performance pour moi qui casse tres tres souvent...

En conclusion, je dirais que c'est un très très bon cordage sur tous les plans ce qui est assez rare pour un mono mais félicitations au concepteur !

Un seul point négatif (mais c'est vraiment subjectif...): j'aime pas la couleur... Je suis tres conventionnel en couleur de cordage, c'est blanc ou naturel...

Y'a moyen de le commander en blanc ?

reçu mardi matin le cyberpower, cordé et testé mardi après -midi (hier) sur Liquidmetal Instinct à 24/25 selon plan de cordage favorisant le sweetspot

ce cordage, on ne peut en dire que du bien

- puissance 4/5 (en fait, la puissance s'exprime bien en longueur de balle)

- un atout au service : j'ai fait que 3 double fautes dans un petit match amical gagné 6-1 6-4

> au service, on trouve la puissance necessaire pour claquer la 1ere et assurer la 2eme

- confort 4.5/5 : après 3 heures de jeu, pas le moindre souci niveau poignet

- prise d'effet 4.5/5 : considerable, sans forcer

- controle 3.5/5 : bon mais en dessous du Pro Line2 -normal vu la puissance qu'il possede contrairement au Pro line2en meme jauge meme tension-

le seul et unique bémol -en dehors de la couleur qui fait de ma raquette (LM instinct or et gris) un objet d'art deco comme disait quelqu'un d'autre sur ce forum- : je n'ai pas ete grisée par les sensations, contrairement au Pro line2

les sensations que j'ai ressenti avec le Pro Line2 me rendent nostalgique, et je suis tombée accro au controle absolu du Pro line2 donc vais recommander du Pro line2 en jauge 1.20 de façon a avoir + de puissance et trouver de l'effet et je tendrai bien sur moins car jauge + fine mais surtout parce que le Pro line2 est bien + raide que le CyberPower a tension egale

je sais d'avance que meme en jauge 1.20, le pro line2 n'arrangera pas le probleme de confort et ne m'apportera pas cette securité au service et c meme tout l'inverse car il ne prend pas bien les effets et manque de patate a 24/25, sauf si on force le trait et malheureusement je suis pas une spin machine... MAIS cette sensation de controle et ce feeling si special du Pro Line2 m'ont marquée au fer... rouge

donc, j'essairai une nouvelle garniture de pro line2, juste pour revivre ce feeling si special de frappe un peu + seche et ce melange de controle total et de nervosité... le tout accompagné d'une douleur au poignet qui me fera penser que nul ni rien n'est parfait

en resumé, je retesterai le Kirschbaum Pro Line avant de me rendre a l'evidence : le Topspin CyberPower est sans doute le cordage le + complet qu'on puisse esperer en mono !

reçu mardi matin le cyberpower, cordé et testé mardi après -midi (hier) sur Liquidmetal Instinct à 24/25 selon plan de cordage favorisant le sweetspot

ce cordage, on ne peut en dire que du bien

- puissance 4/5 (en fait, la puissance s'exprime bien en longueur de balle)

- un atout au service : j'ai fait que 3 double fautes dans un petit match amical gagné 6-1 6-4

> au service, on trouve la puissance necessaire pour claquer la 1ere et assurer la 2eme

- confort 4.5/5 : après 3 heures de jeu, pas le moindre souci niveau poignet

- prise d'effet 4.5/5 : considerable, sans forcer

- controle 3.5/5 : bon mais en dessous du Pro Line2 -normal vu la puissance qu'il possede contrairement au Pro line2en meme jauge meme tension-

le seul et unique bémol -en dehors de la couleur qui fait de ma raquette (LM instinct or et gris) un objet d'art deco comme disait quelqu'un d'autre sur ce forum- : je n'ai pas ete grisée par les sensations, contrairement au Pro line2

les sensations que j'ai ressenti avec le Pro Line2 me rendent nostalgique, et je suis tombée accro au controle absolu du Pro line2 donc vais recommander du Pro line2 en jauge 1.20 de façon a avoir + de puissance et trouver de l'effet et je tendrai bien sur moins car jauge + fine mais surtout parce que le Pro line2 est bien + raide que le CyberPower a tension egale

je sais d'avance que meme en jauge 1.20, le pro line2 n'arrangera pas le probleme de confort et ne m'apportera pas cette securité au service et c meme tout l'inverse car il ne prend pas bien les effets et manque de patate a 24/25, sauf si on force le trait et malheureusement je suis pas une spin machine... MAIS cette sensation de controle et ce feeling si special du Pro Line2 m'ont marquée au fer... rouge

donc, j'essairai une nouvelle garniture de pro line2, juste pour revivre ce feeling si special de frappe un peu + seche et ce melange de controle total et de nervosité... le tout accompagné d'une douleur au poignet qui me fera penser que nul ni rien n'est parfait

en resumé, je retesterai le Kirschbaum Pro Line avant de me rendre a l'evidence : le Topspin CyberPower est sans doute le cordage le + complet qu'on puisse esperer en mono !

J'ai ressenti exactement la même chose, le cyber power à de la longueur de balle mais c pas ce que je recherche et les sensations restent assez classique. pour le pro line 2 je te rejoint à 150% contrôle et sensation au top il y a du nouveau dans ce cordage, un peu comme un bb alu il ne ressemble pas aux autres. il est à part, par contre j'ai eu le même petit souci de petites douleurs au coude mais qui ont disparues le lendemain je pense que ma prochaine bobine est choisie. ^_^

Ma raquette est en train d'etre cordée, j'essaie de faire le test au plus vite ^_^

Bon bah pour moi, le test est prévu cet aprem et le tout en condition de match car j'ai fini ma bobine habituelle ! :huh:

je ferais le test certainement courant septembre voir octobre

Merci encore Steph pour nous avoir permis de tester ce cordage, c'est une excellente initiative ! :bravo:

Voici comme il se doit un petit compte-rendu de test:

Cordage : Cyber Power jauge 1.20 à 22/24 kg de tension

Notes attribuées

Puissance: 4/5

Controle: 5/5

Confort: 4/5

Feeling: 5/5

Durabilité: 4/5

Stabilité: 4/5

Tests réalisés sur des raquettes en remplacement de cordages Red-Code 1.25 et White Shark 1.20

En résumé, je dirais que ce cordage offre un super contrôle ainsi qu'un très bon confort pour un monofilament.

La prise d'effets est également très bonne car il accroche très bien la balle.

Les cordes restent bien en place et ne glissent pas les unes par rapport aux autres, ce qui fait que les sillons liés à l'usure ne se creusent pas si vite que cela me semble t'il.

Au niveau de la vitesse, Il serait un peu en dessous de ce que l'on obtient avec le White SHark 1.20 mais par contre avec une bien meilleure durabilité.

Ma fille en comparaison avec son Red-Code m'affirme avoir un excellent contrôle et pouvoir mettre la balle ou elle veut avec ce cordage, mais par contre que sa balle aurait moins de poids (notion qu'elle utilise et que j'ai du mal à décrypter: il me semble que ce serait l'énergie restituée à la balle, qui découlerais à la fois (pour les paramètres du cordage) de la vitesse et de l'accroche pour l'acceleration de la tête de raquette enfin si vous avez des idées sur cette notion ...).

Chose importante pour préserver ses bras, il est bien moins raide que le Red-Code.

Quand à la perte de tension, c'est une notion un peu trop subjective, et j'ai préféré me rabattre sur des mesures physiques et donc objectives (personnellement après 10 heures d'utilisation je n'ai pas ressenti cette perte de tension).

(cf. courbe de perte de tension)

Ultérieurement je réaliserai les mêmes courbes pour les deux autres cordages que nous avons l'habitude d'utiliser et permettre ainsi la comparaison.

En conclusion, je dirais que le "Topspin CyberPower" est un très bon cordage !

Qu'il remplace avantageusement le White Shark 1.20 qui malheureusement avait disparu et qu'il serait peut être pas mal en complément du Red Code pour réaliser un hybride REd Code / Cyber Power (dans les travers) et avoir un bon compromis, malheureusement le rouge et le bleu ça ne le fait pas, il manquerait le blanc ! :lol: