Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Groschkau

Quelle raquette aujourd'hui pour le service volée ?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Après une parenthèse de 10 ans passés à jouer au Volley ball, je reviens à mes premières amours, et donc au tennis.

J'étais 30 sur les seuls match par équipe que je disputais (pas fan des tournois) et je pratiquais le service volée avec plutôt un gros service pour mon niveau, et un jeu à plat (et oui à l'ancienne !!).

Heureusement, je n'ai pas tout perdu, mais ma vieille wilson ultra classic 6.2, et son carbone, a sans doute perdu de ses qualités, et de toutes façons je regrettais le léger manque de puissance de cette raquette qui avait succédé à ma massue vénérée : la head genesis 660!!!

Et puis c'est toujours excitant d'acheter une nouvelle raquette !

Je me suis donc penché sur ce qui se fait aujourd'hui.

Et apparemment, les lifteurs ont tué les serveurs-volleyeurs (en tout cas chez les pros !!!)

Je m'en remets donc à vous pour me conseiller sur un cadre plutôt rigide avec quand même du touché.

En traversant les forums et les magasins, j'ai repéré la babolat pure drive roddick, la head microgel extreme, et la wilson K-Zen team.

Mais je suis aussi ouvert à toute autre raquette.

Merci d'avance de votre aide,

G.

(NB. Gabarit : 1m90, 90 kg)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec ton gabari, tu peux prendre toutes les raquettes du marché...

pour un volleyeur ?

- tecnifibre TFlash 290 ou 305

- Babolat Pure Drive

- La wilson KFactor Team

steph a surement plus d'idée que moi

j'aurais bien mis la dnx9 de volkl mais elle est plutot polyvalente que purement service volley :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec ton gabari, tu peux prendre toutes les raquettes du marché...

pour un volleyeur ?

- tecnifibre TFlash 290 ou 305

- Babolat Pure Drive

- La wilson KFactor Team

steph a surement plus d'idée que moi

j'aurais bien mis la dnx9 de volkl mais elle est plutot polyvalente que purement service volley :whistling:

t'hesites à mettre la DNX 9 pour le service vollée et tu proposes la PD !!! :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà une question intéressante (pour une fois ce n'est pas coutume ^_^ )

Gros gabarit, gros service, assez bon niveau.

Je ne me souviens plus de tes anciennes reliques (seulement de nom).

Pour ma part je te conseillerais une raquette équilibrée en manche, pas trop légère tout de même et avec une inertie autour de 315 kg.cm² (en fonction de tes affinités)

De la plus "facile" à la plus "dure" à jouer :

Head Radical MP (trop légère ?)

Völkl DNX9

Yonex RDS001 MP

Tecnifibre T-Fight 320 18x20

Head Prestige (lourde)...

Il y a des tas de modèles qui pourraient te convenir en effet. Mais oublie, selon moi, les Pure Drive and Co (et la Roddick car même si tu claques des 1ères à 200, bon courage pour jouer au filet avec ce paquebot) : trop puissantes pour ton jeu à l'ancienne. Tu devrais trop modifier ta gestuelle.

Il est très facile d'emprunter une Head Radical par exemple. Essaye pour voir ce que tu en penses. C'est polyvalent, plutôt maniable, sert bien et a un bon touché. Ensuite les autres raquettes ont des avantages et des inconvénients, c'est évident. La DNX9 peut être un vrai régal pour un attaquant service volée (seul bémol, la puissance au service pour ma part, mais c'est relatif)

Bons tests

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà une question intéressante (pour une fois ce n'est pas coutume ^_^ )

Gros gabarit, gros service, assez bon niveau.

Je ne me souviens plus de tes anciennes reliques (seulement de nom).

Pour ma part je te conseillerais une raquette équilibrée en manche, pas trop légère tout de même et avec une inertie autour de 315 kg.cm² (en fonction de tes affinités)

De la plus "facile" à la plus "dure" à jouer :

Head Radical MP (trop légère ?)

Völkl DNX9

Yonex RDS001 MP

Tecnifibre T-Fight 320 18x20

Head Prestige (lourde)...

Il y a des tas de modèles qui pourraient te convenir en effet. Mais oublie, selon moi, les Pure Drive and Co (et la Roddick car même si tu claques des 1ères à 200, bon courage pour jouer au filet avec ce paquebot) : trop puissantes pour ton jeu à l'ancienne. Tu devrais trop modifier ta gestuelle.

Il est très facile d'emprunter une Head Radical par exemple. Essaye pour voir ce que tu en penses. C'est polyvalent, plutôt maniable, sert bien et a un bon touché. Ensuite les autres raquettes ont des avantages et des inconvénients, c'est évident. La DNX9 peut être un vrai régal pour un attaquant service volée (seul bémol, la puissance au service pour ma part, mais c'est relatif)

Bons tests

+1 comme souvent :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

compromis : la rds 001 ( je sais pas ce que je dis :stuart: )

l'idéal pour le slice qui sort du terrain le joueur adverse qui va sécraser contre en mur en essayant de remettre la balle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est clair que la dnx9 est mieux que la PD...j'ai jamais supporter cette raquette de jocari :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est clair que la dnx9 est mieux que la PD...j'ai jamais supporter cette raquette de jocari :lol:

Merci à tous de vos réponses !

Je vais essayer la radical de mon frangin (qui en est très content) et je vais jeter un coup d'oeil aux autres.

En tout cas merci de vos conseils. :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Serveur volleyeur depuis au moins vingt ans je suis passé par (désolé je me souviens plus des noms) la première Prince de Rafter (la verte double branche et petit tamis) et la Fisher de Stich (gris blanc). Maintenant je joue avec la Wilson six one Team. Franchement le bon choix, ultra précis et puissant. En plus elle te permet de bien jouer du fond aussi (quand tu peux pas faire autrement). Je me suis tout de suite senti bien avec, j'ai dû passer un mois sans perdre un match (je suis 15/5). J'ai mis un hybride (hurricane + vs) dessus, franchement c'est de la balle. J'avais essayé la Radical aussi mais ça reste en dessous. Proche, tu dois avoir la Wilson verte et blanche dont se sert LLodra ou bien sûr celle de Federer mais à mon avis c'est un peu trop lourd. De toutes façon tout ça reste des déclinaisons de l'ancienne Pro Staff d'Edberg ou Sempras, donc le top.

Et t'as raison, ça fait mal de voir combien dans le circuit y'a plus de serveur volleyeur (Myrni dernier des mohicans, voire Llodra)... J'espère que je t'aurais aidé à trouver la bonne raquette pour éclater ces putain de limeurs à la con.

Amitiés,

C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ton gabarit je pense que tu peux essayer la prestige mid plus voir mid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Caïn de ces précisions, je vais voir si je peux l'essayer.

Pour la prince de rafter, je crois c'est tout bêtement la mythique Prince "graphite" de Chang en petit tamis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'hesites à mettre la DNX 9 pour le service vollée et tu proposes la PD !!! :blink:

C'est pas une hérésie si on se rappelle que Escudé se servait de ce modèle… :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas une hérésie si on se rappelle que Escudé se servait de ce modèle… :whistling:

l'exception qui confirme la règle :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens vous donner un peu de nouveau par rapport à ma quête de nouvelle raquette.

Alors je n'ai pas pu essayer la moitié de ce que vous me disiez, mais quand même :

- la radical MP, que je trouve trop légère,

- la pure drive, injouable (pour moi en tout cas)

- et la prestige, celle que j'ai préférais des trois.

Mais j'ai aussi ressorti d'un vieux placard la Prince Graphite 110 de mon grand père, et là, ce fut un peu l'extase.

En dehors du relatif manque de puissance (surtout au service) j'ai trouvé une sensation de contrôle incroyable. Il fallait vraiment frapper n'importe comment pour toucher les bâches !!

Bref, tout cela m'a fait prendre conscience qu'un cadre trop rigide n'était pas forcément l'idéal et m'oriente vers une raquette lourde (j'ai pesé ma vieille wilson ultra classique à 365g cordée, les années 80/90 c'était vraiment une autre école !!! :stuart: ).

J'hésite donc avec les yonex rds001mp et rds002 tour qui ne sont pas dispo dans mon poitou charentes local, mais qui sont drôlement alléchantes, et la prince diablo dont je n'ai pas lu grand chose. Et aussi bien sûr la prestige qui m'a bien plu, mais... un je ne sais quoi me gène (sentiment d'exigeance de la raquette).

Bref qu'en pensez-vous ?

Merci encore de vos contributions,

groschkaü

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la diablo...parait que c'est un superbe cadre...pas cher en plus chez steph71 :rolleyes:

sinon, la plupart des vrai vollyeur avec un bras qui se respecte ne jurent que par la Wilson pro staff 85 ou alors , effectivement par des cadres modernes et souples (yonex rds001 ou 002 , fischer Mspeed Pro98 SL)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention quand meme aux petits tamis, sur une demi heure de jeu quand les jambes sont là c'est genial mais sinon....

je te recommande plutot un tamis 645 ou plus avec un poids >310 g et un equilibrage en tete, tu as toute une tripotée de cadres qui correspondent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bref qu'en pensez-vous ?

Que je ne suis pas très d'accord avec Steph71 quand il parle d'équilibrage en tête, du moins si tu pratiques principalement le service-volée.

AMHA, pour du service-volée de qualité, je dirai un cadre 95 ou 98 (mais pourquoi pas 1OO, ce n'est pas gênant), pas trop léger, un profil constant relativement mince (19 ou 20, max 21), un cadre pas trop rigide et un plan de cordage avec 16 montants + un équilibrage autour de 31 max cordé.

Si tu me demandais de t'en citer une seule, je dirai la Wilson six-one 95 en 16x18. Elle a un profil constant de 22mm au lieu de 20/21 mais tout le reste y est + un super feeling et une stabilté remarquable. Le tamis n'est pas gigantesque mais le sweet spot est plus sweet en 16 montants. La raquette est précise et ultra-réactive, bref de quoi se faire vraiment plaisir dans le genre d'exercice qui consiste à prendre le filet le plus souvent possible :)

Ensuite, toujours chez Wilson, mais plus difficile à trouver : la Classic qui envoie des services plats ou liftés d'un autre monde et qui pose les volées là où tu lui dis. Celle-ci est encore plus lourde (350g ++ cordée) et plus équilibrée en manche (30.5 max cordée) mais elle envoie du diabolique (je me retrouve souvent en face et je t'assure que je rigole pas en retour de service)

Je sais, j'ai dit plein de choses sur les Wilson récemment : difficiles à jouer, danseuse Brésiliene etc... par rapport à (par exemple) une Radical, mais je parlais pour un jeu complet. Pour le service-volée, à mon avis, y a pas beaucoup mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que je ne suis pas très d'accord avec Steph71 quand il parle d'équilibrage en tête,

et tu m'etonnes puisque je me suis trompé ! :P mes mains n'en ont fait qu'a leur tete quoi, puisque c'est bien entendu l'equilibrage en manche dont je voulais parler (saloperie de zeimer' :online2long:)

ensuite je suis tout a fait d'accord qu'un plus petit tamis (ou un plus petit ami) est l'ideal, mais c'est pas tout a fait jouable par le commun des mortels...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et tu m'etonnes puisque je me suis trompé ! :P mes mains n'en ont fait qu'a leur tete quoi, puisque c'est bien entendu l'equilibrage en manche dont je voulais parler (saloperie de zeimer' :online2long:)

ensuite je suis tout a fait d'accord qu'un plus petit tamis (ou un plus petit ami) est l'ideal, mais c'est pas tout a fait jouable par le commun des mortels...

une prince Classic graphite OS ca pourait le faire non ? grand tamis, poid > 320 g toussa toussa

j'ai bon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah ouais, c'est celle de mon grand père, qui m'a fait halluciner.

Un contrôle et une prise d'effet incroyable !!!

Mais y'en a pas de dispo par chez moi...

Et puis, c'est ptet un peu débile, mais je voudrais une racquette de ce millénaire ! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah ouais, c'est celle de mon grand père, qui m'a fait halluciner.

Un contrôle et une prise d'effet incroyable !!!

Mais y'en a pas de dispo par chez moi...

Et puis, c'est ptet un peu débile, mais je voudrais une racquette de ce millénaire ! :lol:

www.comido.de

ils en vendent...neuves... :rolleyes:

c'est peut etre d'un autre siecle mais JC ferrero et le père Rochus jouent encore avec me semble t il... :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
www.comido.de

ils en vendent...neuves... :rolleyes:

c'est peut etre d'un autre siecle mais JC ferrero et le père Rochus jouent encore avec me semble t il... :rolleyes:

oui, mais ce sont des "rééditions" qui sont sensiblement différentes des anciennes (masse et équilibre)

et chez Comido, y'a aussi ça : http://www.comido.de/product_info.php?info...RDX-500-90.html

:P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, mais ce sont des "rééditions" qui sont sensiblement différentes des anciennes (masse et équilibre)

et chez Comido, y'a aussi ça : http://www.comido.de/product_info.php?info...RDX-500-90.html

:P

ouais mais meme en réédition, elles ont l'air d'etre assez adaptée ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon je pense que la technifibre TFight 320 en 16 montants doit être bien adaptée pour les voleyeurs ainsi que la Volkl DNX 10 Mid.

Je suis serveur-volleyeur également, c'est certain que les cadres les plus adaptés sont les petits tamis équilibrés à moins de 32cm mais comme l'ont déjà dit certain il faut que les jambes suivent !

Tu as aussi une option intéressante à moindre coût :

- tu prends une base d'Artengo 900A (295g à 31cm),

- tu la booste de 15g (manche et à 3 et 9 heures pour la stabilité) en maintenant le tout à moins de 31,5cm,

- tu remplaces le grip d'origine par un modèle cuir + surgrip

Pour 110€ tu as une excellente raquette pour le service-volée ! J'ai joué avec une saison ça m'avait plutôt réussi !

Certes tu joues avec une marque qui n'est pas adepte du bombardement marketing mais à mon âge je ne me souciais plus de ce type de considérations... ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi absolument un petit tamis, pour faire comme Pete et Roger ? Ces gens-là sont (était pour Pete) des extra-terrestres, à des années lumière des besoins d'un joueur de club. Un des membres-phare de Talk Tennis (je ne sais plus qui) disait qu'il était tout content quand il voyait un adversaires déballer ses PS 6.0 85 en tournoi. En règle générale, il s'appliquait à le déplacer (surtout d'avant en arrière) et à le faire jouer des coups de contrôle. Ces raquettes sont tellement difficiles à jouer que le mec en face devenait fou :P

Quant à faire régulièrement service-volée avec ces engins-là ... ... ... :rolleyes:

Il y a un gars de mon club qui a joué jusqu'à -2 et qui a perfé jusqu'à -15 (je crois). Ce mec a une main incroyable : il joue à l'ancienne, fait des volées d'un autre monde et surtout il peut se permettre de s'entraîner 4 fois dans l'année et être à peu près à son niveau pour les matches par équipe. Bref, le mec est pourri de talent.

Il joue avec des PS original mais en amis 95 et il m'a dit un jour qu'il ne trouvait plus que des 85 sur les sites US, mais qu'elles étaient trop difficiles pour lui.

T'vois c'que j'veux dire ? :P

Autre exemple : le meilleur joueur de mon club, qui repasse négatif cete année malgré ses 38 ans joue avec une Ti Radical oversize. Franchement, que ce soit en simple ou en double, si tu voyais ses volées : on peut difficilement faire plus net !

Un bon joueur de club (et même un très bon) peut très-très bien volleyer avec un 98 ou un 100 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×